Aller au contenu

Hauteur de jantes


Patrick MORER
 Share

Messages recommandés

C'est sur c'est le mix des deux qui compte, dans mes compères un fait 57kgs peu puissant   je le sors de la roue dès que la bosse est un peu raide et longue, en revanche il y en a un de 80kgs et c'est lui qui m'éjecte dès qu'on passe sous les 5/6%.

Il y a 25 ans hors saison on roulait parfois avec un coureur de la région qui appartenait à l'effectif de l'US Postal de Armstrong comme rouleur, à chaque bosse il se laisser distancer de 50m et revenait sur nous comme un avion quoique on fasse, il devait bien faire 15kgs de plus que moi. CQFD.

Dans la région comme on fait 90% de plat, j'ai du travailler la puissance, j'y ai pris 1ou 2kgs dans les cuisses, c'est très bon pour rouler à 40 sur le plat et dans le vent, mais je pense avoir un peu perdu en efficacité en haute montagne.  (bon pour une semaine par an, pas très grave)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ou 2 kg dans chaque cuisse pour moi c'est comme le surpoids des FAD, c'est négligeable... bon maintenant je suis un peu ridicule en tour de cuisse (seulement 60cm) mais à 65cm au temps de ma splendeur... ?

Plus sérieusement, si tu as pris 1 à 2 kg de masse musculaire dans le cuisses, je ne suis pas sûr que tu aies perdu en efficacité en montées... puisque tu as pris un peu de poids dans les cuisses mais la puissance en accord... c'est quand tu prends de la masse ailleurs que ça pèche... mon plus gros problème c'est qu'au delà des cuisses, dès que je soulève un sucre je prends de la masse musculaire d'une part, et que d'autre part le pense que j'ai un squelette assez robuste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être précis et concret, ces histoire de grammes en plus ou en moins n'ont vraiment beaucoup d'importance qu'en configuration compétition ou cyclosportive, là, en fin de parcours quand tout le monde a les jambes qui brulent et le palpitant au sommet de sa courbe, la petite différence qui permet de se dresser sur les pédales et de pousser un poil plus, permet de faire un (gros) trou et de se retrouver en position avantageuse. sans compter que dans ces conditions limites physiquement le mental joue un rôle majeur.

A part ça, pour moi,  la dépense financière pour du matos de pointe (souvent hors de prix) c'est que du plaisir de consommateur, mais du plaisir quand même.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, je l'ai déjà évoqué mais c'est avec ma paire de roue la "moins performante" (racing 0) que j'ai fait ma meilleure moyenne sur un des parcours que je fais souvent (75km pour 630m de d+). Bon ce jour la le vent était pratiquement inexistant, ce qui est rare par chez moi, et je devais être en forme mais tout ça pour dire que la différence de perf entre les roues est minime. C'est avant tout une histoire de sensation et de plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça pour dire que la différence de perf entre les roues est minime. C'est avant tout une histoire de sensation et de plaisir

Belle synthèse, je partage complètement.

Reste à savoir si le plaisir d'avoir des roues en carbone, quand même plus coûteuses que les modèles en alu, serait identique sans l'illusion (entretenue par le discours marketing des fabricants et par les utilisateurs qui essaient de se convaincre d'avoir fait un achat pertinent) qu'elles sont plus performantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même laisser rêver les gens, si ça peut aussi leur donner des ailes!Je me pose les mêmes questions que tout le monde ici, une alu comme la fulcrum 0 (j'ai tjrs eu des alu...) ou une carbone 35mm comme la Bontrager aeolus D3 pour FAP ou son équivalent chez dt swiss la 1100 dicut (les dernières qui restent dans les 2 marques, parce que le FAD a complètement phagocyté le système!!!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes en carbone à patin ne font pas bon ménage avec la pluie en général et la pluie + des routes un peu sales (notamment avec du sable) en particulier...

C'est un peu moins pire avec l'alu, même si 60.000 dans des conditions "belges" me semblent énormes, mais un facteur 1 à 4 sur l'usure des pistes de freinage est probablement la proportion entre des jantes carbone...

Je ne suis pas bon juge puisque mes roues carbone à patins n'ont roulé sous la pluie que par accident, et ont été revendues avec un kilométrage inférieur à 10000km et en état quasi neuf... depuis près de deux ans bien sur la question de l'usure des pistes ne se pose plus...

C'est vrai qu'au prix des roues carbone, le surcout des freins à disques serait de ce fait vite amorti...

Après... pour ma part entre les R0 et les Bora35, j'avais fait il y a longtemps (dans une autre vie ou le disque n'existait pas) plusieurs tours test avec le C60 et il n'y avait pas photo... mais bon... il y a toujours un part de subjectivité dans les "tours test" puisque je ne mesure pas tous les paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a toujours un part de subjectivité dans les "tours test" puisque je ne mesure pas tous les paramètres...

Il faut en effet que les conditions météo et la puissance développée par le cycliste soient rigoureusement identiques entre les "tours test" pour pouvoir affirmer que tel matériel a un meilleur rendement qu'un autre.

Je vais devoir m'équiper d'un capteur de puissance ?

Sinon, concernant mes Bora One, elles ont peu roulé sous la pluie, beaucoup moins que les Eurus. La différence entre les deux paires est que les Eurus sont quasi mortes alors que les Bora n'ont que le traitement de surface ac3 d'usé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit comparatif de ce genre avec capteur de puissance. Sorties identiques sur un parcours de 75km pour 630 de d+.

Sortie numéro 1 réalisée en Mars avec des Fulcrum Racing 0 chaussées de Pirelli Pzero en 23. Moyenne ce jour la de 30.3km/h pour 187 watts de moyenne.

Sortie numéro 2 réalisée en Mai avec des Zipp 303 chaussées en boyaux Tuffo en 23. Moyenne 30.6km/h pour 188 watts.

J'ai regardé les commentaires des sorties et j'ai mis "vent"  sur la sortie de Mars. Il est à noter également que la sortie de Mars s'est effectuée une dizaine de jours après un séjour au ski donc avec 1 ou 2 kg superflus. Difficile donc de faire un bilan précis. Une chose est cependant certaine, la différence n'est pas énorme dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des SLR45 depuis un an, après avoir possédé différentes carbones de hauteur 30-35mm. Très sincèrement aucune différence en montée pour moi (je suis dans les alpes) et un meilleur ressenti sur les parties roulantes. Le seul point négatif pour moi ça reste la prise au vent nettement plus sensible, je ne pensais pas à ce point en fait. Reste le look qui compense largement ce petit défaut. Après chacun voit midi à sa porte, et surtout il ne faut pas être trop rationnel dans notre passion (sauf avec le porte feuilles bien évidement?), on l'est déjà suffisamment au quotidien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...