Aller au contenu

Position inconfortable


santorin
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, santorin a dit :

Oui en effet j'ai moins de douleurs cervicales depuis un passage chez l'ostéo qui m'a decontracté mes muscles cervicaux et deltoides trop en tension. De plus, j'essai d'adopter une posture plus souple.

La position "course" avec les coudes bas sont un inconfort pour mon fessier donc je suis plus souvent mal installé et en posture mi-haute.

 

Concernant la potence, elle est relevé par rapport à mon ancien vélo (du au fait d'une douille de direction plus élevé, de course à endurance suite ) un changement de vélo.

 

Quand je roule, j'ai l'impression d'être mal positionné, d'avoir le postérieur trop en avant et pas suffisamment sur l'arrière de la selle. Je suis sur positionné entre le milieu de la selle et le bec de selle. Ce qui fait que mes appuis sont essentiellement au niveau du scrotum et moins de mon fessier.

Se pourrait il que la taille du vélo ou les réglages de longueur(potence) ne soient pas ceux qui te conviennent? car ces sensations ne sont pas normales si les cotes sont adaptées, la hauteur de selle ne semble pas être la seule en cause dans tes sensations désagréables. Vérifie toutl: distances selle/axe pédalier, bec selle /cintre, écart de hauteur cintre/selle...compare avec tes longueurs de bras, la position dugenou/axe pédale,.... Il y a certainement des modifs à faire   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bruno GUILLEVIC a dit :

Se pourrait il que la taille du vélo ou les réglages de longueur(potence) ne soient pas ceux qui te conviennent? car ces sensations ne sont pas normales si les cotes sont adaptées, la hauteur de selle ne semble pas être la seule en cause dans tes sensations désagréables. Vérifie tout: distances selle/axe pédalier, bec selle /cintre, écart de hauteur cintre/selle...compare avec tes longueurs de bras, la position dugenou/axe pédale,.... Il y a certainement des modifs à faire   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu nous mettait une ou deux photos de toi en position sur le vélo, qu'on puisse voir si ça colle ou si tu es comme un canard sur une balançoire?

 

Prise de profil, pédale en bas, mains aux cocottes, ça donnerait déjà une première indication.

 

Pour la selle, j'utilise des Brooks depuis 40 ans, jamais la moindre douleur et ça blinde le cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

En fait cette méthode est simpliste, elle donne une indication d'ordre général, la hauteur de selle va varier entre autre du rapport de longueur  entre fémur et tibia  pour une taille de jambe donnée.

Le modèle de chaussures (semelle plate ou cambrée), le modèle de pédales, le style de pédalage (talon plus ou moins haut ou bas lors du passage au point mort bas) interviennent également. La position générale sur le vélo joue aussi : l'allongement provoqué par un cintre placé plus loin et plus bas impose de baisser légèrement la selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le modèle de chaussures (semelle plate ou cambrée), le modèle de pédales, le style de pédalage (talon plus ou moins haut ou bas lors du passage au point mort bas) interviennent également. La position générale sur le vélo joue aussi : l'allongement provoqué par un cintre placé plus loin et plus bas impose de baisser légèrement la selle.

Punaise,  avec ts ces critères que tu cites c'est sacrément compliqué le vélo !! Il doit falloir 10 années avant d'arriver à régler son vélo. 

 

((l'allongement provoqué par un cintre placé plus loin et plus bas impose de baisser légèrement la selle.))

Plutôt que de toucher à la hauteur de selle il est préférable de rapprocher le cintre. Potence plus courte,  cintre compact avec hauteur et profondeur moindre etc.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gérôme BORGER a dit :

Je me fais juste une réflexion, ça n'est que des "vieux" qui on répondu au post.

Dans quelle mesure sommes- nous de bons conseils? J'ai l'impression que nous faisons juste part de nos diverses expériences.

Comment Tristan peut-il s'y retrouver?

Ben il fait comme il le sent, sur un forum il y a de tout, des bons et aussi de (très) mauvais conseils. Il faut savoir trier. Après une bonne position c'est valable pour un jeune comme pour un vieux (en état quand même)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Pas de souci, j'ai plus de 30 ans d'expérience du vélo 😊

Ah c'est l'heure de jouer à celui qui a la + longue !!.

En tout cas pour quelqu'un qui a plus de 30 ans d'expérience vélo c'est un sacré mauvais conseil de dire :

((La position générale sur le vélo joue aussi : l'allongement provoqué par un cintre placé plus loin et plus bas impose de baisser légèrement la selle.))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Erwan a dit :

Ah c'est l'heure de jouer à celui qui a la + longue !!.

En tout cas pour quelqu'un qui a plus de 30 ans d'expérience vélo c'est un sacré mauvais conseil de dire :

((La position générale sur le vélo joue aussi : l'allongement provoqué par un cintre placé plus loin et plus bas impose de baisser légèrement la selle.))

 

Je ne conseille pas de placer le cintre plus bas ou plus loin, je constate seulement que c'est le choix de certains cyclistes. Notamment des coureurs, pour des raisons aérodynamiques. 

 

Une position basse et allongée provoque une flexion accentuée entre le tronc et les jambes, ce qui provoque un étirement de toute la chaîne musculaire postérieure (qui va de la nuque aux talons). Un abaissement de la selle permet alors de réduire les tensions dans ces muscles. Tu peux l'expérimenter facilement en dehors du vélo : en position "debout", tu t'inclines vers l'avant de manière à toucher le sol avec les doigts. Si tu manques de souplesse, ou si ta morphologie n'est pas favorable pour cet exercice (jambes longues/bras courts), l'étirement des muscles postérieurs sera douloureux et tu fléchiras naturellement les jambes... ce qui abaisse le postérieur.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne conseille pas de placer le cintre plus bas ou plus loin, je constate seulement que c'est le choix de certains cyclistes. Notamment des coureurs, pour des raisons aérodynamiques. 

 

Une position basse et allongée provoque une flexion accentuée entre le tronc et les jambes, ce qui provoque un étirement de toute la chaîne musculaire postérieure (qui va de la nuque aux talons). Un abaissement de la selle permet alors de réduire les tensions dans ces muscles. Tu peux l'expérimenter facilement en dehors du vélo : en position "debout", tu t'inclines vers l'avant de manière à toucher le sol avec les doigts. Si tu manques de souplesse, ou si ta morphologie n'est pas favorable pour cet exercice (jambes longues/bras courts), l'étirement des muscles postérieurs sera douloureux et tu fléchiras naturellement les jambes... ce qui abaisse le postérieur.

 

il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne conseille pas de placer le cintre plus bas ou plus loin, je constate seulement que c'est le choix de certains cyclistes. Notamment des coureurs, pour des raisons aérodynamiques. 

 

Une position basse et allongée provoque une flexion accentuée entre le tronc et les jambes, ce qui provoque un étirement de toute la chaîne musculaire postérieure (qui va de la nuque aux talons). Un abaissement de la selle permet alors de réduire les tensions dans ces muscles. Tu peux l'expérimenter facilement en dehors du vélo : en position "debout", tu t'inclines vers l'avant de manière à toucher le sol avec les doigts. Si tu manques de souplesse, ou si ta morphologie n'est pas favorable pour cet exercice (jambes longues/bras courts), l'étirement des muscles postérieurs sera douloureux et tu fléchiras naturellement les jambes... ce qui abaisse le postérieur.

 

 

 

Il y a 17 heures, Erwan a dit :

Ah c'est l'heure de jouer à celui qui a la + longue !!.

En tout cas pour quelqu'un qui a plus de 30 ans d'expérience vélo c'est un sacré mauvais conseil de dire :

((La position générale sur le vélo joue aussi : l'allongement provoqué par un cintre placé plus loin et plus bas impose de baisser légèrement la selle.))

 

Comme j'ai du commencer à rouler à 4 ans, ça doit donc faire 66 ans d'expérience vélo alors. Purée, ça c'est de l'expertise!!!

Sino pour mon cas précis le truc qui me dérange le plus c'est une mauvaise hauteur de selle, pour le reste ça n'a besoin d'être d'une précision millimétrique . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne conseille pas de placer le cintre plus bas ou plus loin, je constate seulement que c'est le choix de certains cyclistes. Notamment des coureurs, pour des raisons aérodynamiques. 

 

Une position basse et allongée provoque une flexion accentuée entre le tronc et les jambes, ce qui provoque un étirement de toute la chaîne musculaire postérieure (qui va de la nuque aux talons). Un abaissement de la selle permet alors de réduire les tensions dans ces muscles. Tu peux l'expérimenter facilement en dehors du vélo : en position "debout", tu t'inclines vers l'avant de manière à toucher le sol avec les doigts. Si tu manques de souplesse, ou si ta morphologie n'est pas favorable pour cet exercice (jambes longues/bras courts), l'étirement des muscles postérieurs sera douloureux et tu fléchiras naturellement les jambes... ce qui abaisse le postérieur.

 

 

Bon Noel à tous,

C'est sûr, la souplesse du buste/bassin va conditionner ces réglages. Si on arrive à placer quasiment les paumes par terre en s'inclinant vers l'avant, la souplesse est suffisante pour adopter une diff de hauteur selle cintre de 6/8cms, pour les EJ  79/82 environ, avec une distance selle cintre de 51/54.

J'avais retenu un petit test qui consiste à regarder son axe de roue AV une fois qu'on a pris sa position habituelle sur le vélo, normalement l'axe doit être caché par le cintre, ni en AV  ni en AR, ça n'est pas très précis mais ça peut donner une idée de la justesse de sa position.

Si on est raide comme un piquet ces réglages ne vont pas du tout évidemment.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...