Aller au contenu

Position inconfortable


santorin
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, santorin a dit :

En prenant les mesures rapidement et en partant de la verticale passant par l'axe du pédalier, mon bec de selle se trouve au point de rencontre de ces axes. J'espère être suffisamment clair dans mes propos.

 

Tu parles de la rencontre "de ces axes" mais tu n'en définis qu'un, ce n'est donc pas clair.

 

En fait, il faut mesurer la distance horizontale entre le bec de selle et la verticale élevée à partir de l'axe du pédalier. Mais tu dis avoir une selle SMP et ce modèle de selle est particulier. Il faudrait rechercher la méthode de réglage de l'inclinaison sur le site de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne position se joue parfois à rien du tout, il faut faire une sortie dédiée aux réglages. Tu prends tes clés alen avec et tu modifie à coups de 3 mm ceci cela jusqu'à ce que ce soit bon.

 

Pour la selle, j'ai mon réglage vraiment précis basé sur l'empirisme et à force de chercher, j'ai trouvé la bonne position et il ne faut rien d'autre que celle là. C'est précis à 2 mm près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une position inconfortable sur mon vélo de 1966 à 2001, quand je me suis fait faire un vélo d'après un étude posturale BIORACER.

Depuis 2001, plus de problème, j'ai simplement modifié la hauteur de selle préconisée par l'étude, de 2mm en plus.

Je n'y retouche que si je change de modèle de selle, j'ai dû par exemple y retoucher quand je suis passé d'une selle San-Marco à un selle Prologo.

Je me demande si Santorin ne devrait pas faire un étude posturale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, santorin a dit :

Le recul de selle est mesuré par rapport à l'axe vertical passant par l'axe du pédalier ? Quand tu parle de 6/7cm, il s'agit du recul de selle par rapport à cet axe ?

En prenant les mesures rapidement et en partant de la verticale passant par l'axe du pédalier, mon bec de selle se trouve au point de rencontre de ces axes. J'espère être suffisamment clair dans mes propos. J'ai une selle SMP  well S gel avec un bec de selle qui tombe pas mal

Comme indiqué pat Thierry, la valeur habituelle du recul de selle pour une hauteur selle de 79 est entre 5 et 6 cms. Si tu as mesuré 0 (alignement bec et axe de pédalier) le réglage n'est pas correct, tu es trop en avant, (vérifie avec la méthode pointe du genou et axe pédale comme expliqué par ailleurs).

Si avec ce recul tu es trop loin du cintre, c'est que le vélo n'est pas à ta taille  ou que ta potence est bien trop longue.

Pour vérifier il faut mesurer la distance selle cintre (milieu du cintre), qui pour ton EJ doit être entre 50 et 52 environ (un peu moins si tu as un buste ou des bras courts évidemment).

Autre chose, si tu as les lombaires complètement bloquées et que tu ne peux incliner le buste en avant cela va évidemment compliquer la position. Fais le test de te pencher en avant en station debout et vois si tu peux facilement toucher le sol avec le bout des doigts , toute la longueur des doigts, la paume etc etc, cela te donnera une bonne indication de ta souplesse (ou de ton manque de souplesse).

Parfois il faut se contenter d'une position à la "hollandaise": buste bien droit et guidon plus haut que la selle. 

Un site où tout ça est assez correctement expliqué

sjvc-montelimar.fr/wp-content/uploads/2020/06/reglages-velos.pdf

Je viens de relire tes premiers messages et tu avais indiqué une distance selle cintre de 55 cm, c'est au moins 4/5 cm de trop par rapport à tes mesures. Si en plus tu dois reculer ta selle de quelques cms cela indique que si tu ne peux diminuer significativement ta longueur de potence (au moins 5/6 cms )et bien ton cadre est bien trop long, reste plus qu'à changer de vélo si c'est ça, et à mon avis au vu de tout ce qui a été mesuré, c'est exactement ça.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
ereur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Comme indiqué pat Thierry, la valeur habituelle du recul de selle pour un EJ de 79 est entre 5 et 6 cms.

 

Je m'inscris en faux, tu déformes mes propos, Bruno... et tu raccourcis les jambes de Santorin 🤣

 

Plus exactement, j'ai dit : "Avec une hauteur de selle de 78 cm, un recul de selle d'environ 6,5 à 7 cm est une valeur courante"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 11:13, santorin a dit :

Bonjour a tous et bonnes années.

 

Depuis j'ai simplement change de selle et j'ai quasiment plus aucun problème d'irritations si ce n'est celle "habituelle" après un certains nombres de KM.

Le problème actuel concerne ma position sur le vélo, les douleurs au cou car il doit être en extension pendant mes sorties. Je vous poste une photo pour que vous voyiez cela. 

PXL_20220115_100701416.MP~2.jpg

Je trouve ce cintre très long et assez profond... c'est le cintre Scott d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Je m'inscris en faux, tu déformes mes propos, Bruno... et tu raccourcis les jambes de Santorin 🤣

 

Plus exactement, j'ai dit : "Avec une hauteur de selle de 78 cm, un recul de selle d'environ 6,5 à 7 cm est une valeur courante"

Mille excuses Thierry, effectivement ce n'est pas un EJ de 78 mais bien une hauteur de selle dont il était question, je me suis bien gouré dans mon message je voulais effectivement évoquer la hauteur de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Mille excuses Thierry, effectivement ce n'est pas un EJ de 78 mais bien une hauteur de selle dont il était question, je me suis bien gouré dans mon message je voulais effectivement évoquer la hauteur de selle.

Rien de grave, Bruno, et j'aime te taquiner parce que tu es un bon client 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Rien de grave, Bruno, et j'aime te taquiner parce que tu es un bon client 😊

Tu as eu raison, dans ma version initiale, les calculs étaient de fait incompréhensibles. Sinon à propos du vélo de Santorin, il n'a pas donné la taille de son cadre et notamment la valeur du TT je pense qu'il est trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tu as eu raison, dans ma version initiale, les calculs étaient de fait incompréhensibles. Sinon à propos du vélo de Santorin, il n'a pas donné la taille de son cadre et notamment la valeur du TT je pense qu'il est trop long.

Sur sa photo de profil publiée le 15 janvier (dommage qu'il n'ait pas mis ses chaussures et mis la pédale au point mort bas pour qu'on puisse apprécier la hauteur de selle),  la position n'est pas excessivement allongée, c'est assez harmonieux, mais on peut constater que la tige de selle est déjà bien sortie, qu'il y a des bagues sous la potence et que cette dernière n'est pas spécialement courte.

Prendre un plus petit cadre l'obligerait à sortir encore davantage la tige de selle et à rouler avec un cintre plus bas alors qu'il a évoqué au début des douleurs aux cervicales. Son EJ de 89 cm pour une taille de 1m80 lui confère une morphologie "longue jambe/buste court". Les géométries de type "endurance" (TT plus court et douille de direction plus haute) lui permettraient de réduire le nombre de bagues sous la potence sans avoir un vélo trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur sa photo de profil publiée le 15 janvier (dommage qu'il n'ait pas mis ses chaussures et mis la pédale au point mort bas pour qu'on puisse apprécier la hauteur de selle),  la position n'est pas excessivement allongée, c'est assez harmonieux, mais on peut constater que la tige de selle est déjà bien sortie, qu'il y a des bagues sous la potence et que cette dernière n'est pas spécialement courte.

Prendre un plus petit cadre l'obligerait à sortir encore davantage la tige de selle et à rouler avec un cintre plus bas alors qu'il a évoqué au début des douleurs aux cervicales. Son EJ de 89 cm pour une taille de 1m80 lui confère une morphologie "longue jambe/buste court". Les géométries de type "endurance" (TT plus court et douille de direction plus haute) lui permettraient de réduire le nombre de bagues sous la potence sans avoir un vélo trop long.

Oui c'est certain. De ttes façons c'est un peu foireux de donner des conseils avec peu d infos, ça ne peut être que des généralités quand même si j'ai compris qu'il a 0 de recul selle et 55 distance selle cintre c'est que le cadre doit être long et si il a du mal à s appuyer sur les cocottes, soit il faut raccourcir soit il est trop raide (pas le cadre, le pilote)

Modifié par Bruno GUILLEVIC
fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. J'ai tout lu et y'a pas mal d'infos, je vais essayer de répondre au mieux.

Alors oui je suis typé grande jambe, buste court. Par dessus, je pense être peu souple bien que je travail cela avec des exercices d'assouplissement et c'est de mieux en mieux.

Mon EJ se situe entre 89/90cm et EJ 79. 

Mon vélo est un taille 56cm ce qui est préconisé pour ma taille, bien que cela reste des tailles standard et nous ne le sommes pas!

Je m'étais déjà posé la question de la taille du vélo et si un taille 54 n'irait pas mais comme Thierry l'a dit, je devrais augmenter encore plus la hauteur de selle.

Sur mon scott addict 2021, la longueur du tube horizontale est de 56cm.

J'ai une tige de selle avec un déport de 25mm, je songe vraiment à en changer pour en prendre une sans déport. J'ai calculé mon recul de selle et il est de 7,5cm (donc avec déport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réglant le cintre de façon à ce que mes cocottes soient légèrement surélevé, j'ai trouvé une position plus confortable. Maintenant je trouve qu'il me manque encore quelques mm pour que mes mains y soient bien calé. Ceci dit, il faudra ensuite que je contrôle la position de mon bassin et mes jambes lors du pédalage (avec la technique du fil et l'axe des pédales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, santorin a dit :

J'ai une tige de selle avec un déport de 25mm, je songe vraiment à en changer pour en prendre une sans déport. J'ai calculé mon recul de selle et il est de 7,5cm (donc avec déport).

 

Ton recul de selle de 75 mm est dans la norme par rapport à ta hauteur de selle, il ne faudrait sans doute pas rapprocher de beaucoup, peut-être 5 mm, et ça changerait déjà beaucoup tes sensations. Du coup, il faudrait voir par rapport à la tige actuelle si un modèle offrant un recul de 10 ou 15 mm ne conviendrait pas mieux qu'un déport nul. L'idéal est d'avoir le chariot de la tige de selle centré par rapport aux rails de la selle.

 

Il suffit parfois de descendre la selle de 2-3 mm pour s'allonger plus facilement. Ca vaudrait la peine d'essayer avant de remplacer la potence par une plus courte.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, santorin a dit :

En réglant le cintre de façon à ce que mes cocottes soient légèrement surélevé, j'ai trouvé une position plus confortable. Maintenant je trouve qu'il me manque encore quelques mm pour que mes mains y soient bien calé. Ceci dit, il faudra ensuite que je contrôle la position de mon bassin et mes jambes lors du pédalage (avec la technique du fil et l'axe des pédales).

Tout ça a l'air finalement pas mal, le recul selle de 7.5 est bien pour tes mensurations, tu verras bien avec le fil a plomb, peut être que tu trouveras que tu peux le ramener à 6.5 ce qui te rapprocherais du cintre. Tu n'as pas évoqué la taille de la potence qui est peut être un poil longue dans cette taille. Sinon l'Addict en 56 a une bonne hauteur de douille de dir (185 je crois) donc ça n'est déjà pas mal  question position cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Ton recul de selle de 75 mm est dans la norme par rapport à ta hauteur de selle, il ne faudrait sans doute pas rapprocher de beaucoup, peut-être 5 mm, et ça changerait déjà beaucoup tes sensations. Du coup, il faudrait voir par rapport à la tige actuelle si un modèle offrant un recul de 10 ou 15 mm ne conviendrait pas mieux qu'un déport nul. L'idéal est d'avoir le chariot de la tige de selle centré par rapport aux rails de la selle.

 

Il suffit parfois de descendre la selle de 2-3 mm pour s'allonger plus facilement. Ca vaudrait la peine d'essayer avant de remplacer la potence par une plus courte.

Oui ok je vais regarder ça. J'avais la même idée de rapprocher un peu la selle histoire de l'avoir centré comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tout ça a l'air finalement pas mal, le recul selle de 7.5 est bien pour tes mensurations, tu verras bien avec le fil a plomb, peut être que tu trouveras que tu peux le ramener à 6.5 ce qui te rapprocherais du cintre. Tu n'as pas évoqué la taille de la potence qui est peut être un poil longue dans cette taille. Sinon l'Addict en 56 a une bonne hauteur de douille de dir (185 je crois) donc ça n'est déjà pas mal  question position cool.

Posé sur la selle (que j'ai ré-ajusté de façon à ce qu'elle soit horizontale) le fil a plomb tombe quasiment sur l'axe de la pédale. Après à moi d'ajuster un peu en fonction de mes sensations en route.

J'avais choisi l'addict 2021 histoire d'être plus confortable sur le vélo parce qu'avant j'ai commencé par un cannondale Supersix Evo 2019 😅

 

J'ai une sortie prévu dans les jours à venir, je vous tiens au courant de cette nouvelle position sur le vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, santorin a dit :

Posé sur la selle (que j'ai ré-ajusté de façon à ce qu'elle soit horizontale) le fil a plomb tombe quasiment sur l'axe de la pédale. Après à moi d'ajuster un peu en fonction de mes sensations en route.

J'avais choisi l'addict 2021 histoire d'être plus confortable sur le vélo parce qu'avant j'ai commencé par un cannondale Supersix Evo 2019 😅

 

J'ai une sortie prévu dans les jours à venir, je vous tiens au courant de cette nouvelle position sur le vélo!

Super vélo le super six evo, un avion très très réussi. Géométrie certainement plus "course"  que le Scott Addict actuel que je ne connais pas.

Un dernier et répétitif conseil pour les douleurs cervicales car au vu de ce que tu précises, je ne suis pas sur que ta position soit si mauvaise:

pense constamment à décontracter  tout le corps au dessus des abdos, pense à vouloir rapprocher ton corps de la route en roulant (juste y penser ça suffit), pense à ne faire travailler que les cuisses  rien que les cuisses, à intervalle régulier. Un appui  fixe unique le postérieur sur la selle, et les pieds sur les pédales qui tournent, rien dans les bras, les épaules, le dos, la nuque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai adoré ce vélo mais j'avais des soucis avec la transmission, c'était un gars qui avait fait marcher la garantie sur son cadre et en recevant le nouveau, il avait fait mettre une transmission SRAM force 10V. Le problème c'est qu'il détaillait souvent et j'ai décidé de le vendre pour acheter mon premier vélo neuf.

Ceci dit j'ai adoré son comportement et j'en suis par moment nostalgique. Peut être un prochain achat 😏

Si on oui tu as raison j'ai tendance à être noué au niveau tronc supérieur , j'y travaille . Une position plus confortable, enfin plus adapt à ma morphologie me fera que du bien sûr le vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...