Aller au contenu

Choix de vélo à l'achat


Nasharc07
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'avais déjà posté mon message dans une conversation mais on m'a dit que commencer un nouveau sujet donc je me permets de posté à nouveau le même message. Je cherche à m'acheter un vélo de route mais je ne sais pas trop vers quelle marque m'orienter, mon budget est assez limité, j'aimerais si possible ne pas dépasser les 2500 euro mais je commence le vélo en club et cherche donc un vélo assez performant notamment pour un relief assez montagneux puisque je suis dans les Alpes et plus précisément à Chambéry donc si vous avez une idée d'un vélo qui n'est pas hors de prix mais qui a tout de même un bon rendement en montagne.😁

 

Merci et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nasharc07 a dit :

Bonjour, j'avais déjà posté mon message dans une conversation mais on m'a dit que commencer un nouveau sujet donc je me permets de posté à nouveau le même message. Je cherche à m'acheter un vélo de route mais je ne sais pas trop vers quelle marque m'orienter, mon budget est assez limité, j'aimerais si possible ne pas dépasser les 2500 euro mais je commence le vélo en club et cherche donc un vélo assez performant notamment pour un relief assez montagneux puisque je suis dans les Alpes et plus précisément à Chambéry donc si vous avez une idée d'un vélo qui n'est pas hors de prix mais qui a tout de même un bon rendement en montagne.😁

 

Merci et bonne journée à tous

Tu vas chez Origine ton budget de 2500€ est compatible. De plus pour un relief montagneux tu montes un pédalier GRX 46/30 avec une cassette 11/32 tu es sur de passer partout. 

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/configurateur-1885898.html

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme Dams que pour 2.500€ tu peux avoir énormément de choix en occas récentes dans presque toutes les bonnes marques. A ce prix il y a par exemple et pour citer ceux que je connais bien: le TCR de Giant, le Super Six evo de Cannondale, le SLR01 de BMC, mais dans pleins d'autres marques il y a des vélos performants, évite peut être les vélos trop typé "aéro", qui n'avantagent pas en bosse et pardonnent moins bien les pannes de jambes . Pour ton secteur et puisque tu roules en club, le choix des développements te sera vite indiqué par les plus aguerris. 

Tu choisiras les plateaux/cassettes en fonction de ton niveau et de tes objectifs à court terme. Perso pour la montagne ce serait dans le genre 52 ou 50 et 34 ou 36 et 12x28 ou 12x30 mais d'autres diront que c'est trop long, à chaque capacité physique ses propres réglages et choix. C'est certain qu'entre ce que propose Gérard et ce que je choisis moi, il y a une grosse grosse marge, à toi de savoir ce qui va te convenir. Pense aussi aux roues qui auront une importance déterminante dans le comportement du vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci pour vos avis après oui pour les plateaux et cassette je pense partir sur du 52×36 et 11×30 je pense que c'est le plus polyvalent et ça permet de bien envoyer sur le plat aussi. En marque j'avais aussi vu canyon je ne sais pas votre opinion vis-à-vis de cette marque, origine j'avais vu mais après le design je suis pas fou et même si ce n'est pas essentiel je trouve ça quand même important... J'ai aussi regarder d'occasion mais je suis assez craintif de ce côté mais dans l'ensemble il y a quelques annonces qui valent le détour... Et pour les roues je verrai l'année pro je pense car je pense pas faire de compétition directement cette année vu que c'est ma première année mais l'année prochaine sûrement que j'en ferai.

 

PS : est ce que je peux vous mettre un lien pour des conseils sur deux ou trois annonces que j'ai trouvé sur troc vélo ou Leboncoin?

Modifié par Nasharc07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nasharc07 a dit :

je commence le vélo en club et cherche donc un vélo assez performant notamment pour un relief assez montagneux..... pour les plateaux et cassette je pense partir sur du 52×36 et 11×30 je pense que c'est le plus polyvalent et ça permet de bien envoyer sur le plat aussi

La gamme des développements doit permettre d'affronter toutes les situations mais si elle est trop étendue, cela créera des trous dans l'échelonnement. Ce n'est pas vraiment un problème lorsqu'on roule seul, sans impératif de performance, mais cela peut gêner dans un groupe rapide en raison des ruptures de rythme difficilement supportable lorsqu'on est à la limite. Il faut donc éviter les braquets qu'on ne met presque jamais pour privilégier les plus couramment utilisés.

 

52x11 est un braquet "ambitieux", je ne pense pas qu'il soit indispensable si tu n'es pas capable de tenir 60 km/h (sur le plat).

 

En ce qui concerne le plus petit braquet, cela dépend quand même fortement de ton âge étant donné qu'on perd de la force en vieillissant. Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton âge, tes taille/poids, et tes moyennes lorsque tu roules seul, en précisant le dénivelé.

 

Dans tous les cas, je te souhaite une très bonne année 😊

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nasharc07 a dit :

Okay merci pour vos avis après oui pour les plateaux et cassette je pense partir sur du 52×36 et 11×30 je pense que c'est le plus polyvalent et ça permet de bien envoyer sur le plat aussi. En marque j'avais aussi vu canyon je ne sais pas votre opinion vis-à-vis de cette marque, origine j'avais vu mais après le design je suis pas fou et même si ce n'est pas essentiel je trouve ça quand même important... J'ai aussi regarder d'occasion mais je suis assez craintif de ce côté mais dans l'ensemble il y a quelques annonces qui valent le détour... Et pour les roues je verrai l'année pro je pense car je pense pas faire de compétition directement cette année vu que c'est ma première année mais l'année prochaine sûrement que j'en ferai.

 

PS : est ce que je peux vous mettre un lien pour des conseils sur deux ou trois annonces que j'ai trouvé sur troc vélo ou Leboncoin?

Canyon fait de très bon vélo à des prix abordables au club il y en a deux qui en sont très contents. Avec ton budget ça doit passer mais attention aux délais pour 2022.

Bien sur met des réf d'annonces tu verras les avis des uns et des autres. Pour la compet sur le plat vallonné 11x30 c'est trop étendu et donc comme dit par Thierry il y aura pas mal de trous et ça en course ce n'est pas génial. L'idéal en fonction des profils ce serait d'en avoir deux jeux: une 12/25 pour plat vallonné et une 12x30 pour les parcours avec dénivelés plus importants. Changer une cassette est très simple avec les deux outils adaptés. Avec 52x12 tu peux être à près de 60km/h sans tourner des jambes comme un fou. meilleurs voeux pour 2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bonne année à vous aussi😁 et pour info je fais 71kg, 1m87 et j'aurais 17 ans en février. Quand je roule avec le club on est a peu près sur des tours de 70km avec 1000m d+ environ et a peu près 28kmh de moyenne. Perso sur le plat en sprint je monte à 50 mais je le tiens pas longtemps mais c'est logique pour un sprint et sinon le maximum que j'ai fait sur le plat c'était une petite séquence où j'ai essayé de taper un peu dans les jambes et j'ai fait du 44 de moyenne pendant 10 borne. Voilà a peu près mes perfs après pour le cardio en général je suis sur une moyenne de 170bpm avec des monté a 198 en gros sprint ou dans les cols.

Après pour les cassettes c'est vrai que je pourrais les changer et c'est d'ailleurs pas une mauvaise idée mais je me dit que pour débuter je préférerais partir sur des choses pas trop compliqué donc pas tout le temps faire des réglages mais plutôt voir ça plus tard c'est pour ça que je voyais un 11-30 allié à un 52-36 comme une bonne option. Après je trouve que partir en 50-34 c'est petit pour dans les sprint ou les descentes, du moins ça me paraît petit. Et pour l'instant je roule avec le wilier izoard de mon père il date de 2009 de souvenirs et il est monté en 53-39 et 12-28 en campagnolo centaure mais j'en bave dans les côtes. 

Après je sais pas trop si vous connaissez le côté de Chambéry ou pas mais si oui vous devez avoir une idée du dénivelé qu'il y a...😅

 

Je met quelques annonces si vous pouvez me conseiller dessus😊

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/canyon-ultimate-cf-slx-9-0-sl-3141710

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/canyon-aeroad-cf-slx-8-0-taille-l-3137224

Après il y avait celui ci-dessous mais qui coûte plus cher mais bon si c'est une très bonne affaire à voir 

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/cannondale-system-six-2020-3099855

Modifié par Nasharc07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nasharc07 a dit :

Merci bonne année à vous aussi😁 et pour info je fais 71kg, 1m87 et j'aurais 17 ans en février. Quand je roule avec le club on est a peu près sur des tours de 70km avec 1000m d+ environ et a peu près 28kmh de moyenne. Perso sur le plat en sprint je monte à 50 mais je le tiens pas longtemps mais c'est logique pour un sprint et sinon le maximum que j'ai fait sur le plat c'était une petite séquence où j'ai essayé de taper un peu dans les jambes et j'ai fait du 44 de moyenne pendant 10 borne. Voilà a peu près mes perfs après pour le cardio en général je suis sur une moyenne de 170bpm avec des monté a 198 en gros sprint ou dans les cols.

Après pour les cassettes c'est vrai que je pourrais les changer et c'est d'ailleurs pas une mauvaise idée mais je me dit que pour débuter je préférerais partir sur des choses pas trop compliqué donc pas tout le temps faire des réglages mais plutôt voir ça plus tard c'est pour ça que je voyais un 11-30 allié à un 52-36 comme une bonne option. Après je trouve que partir en 50-34 c'est petit pour dans les sprint ou les descentes, du moins ça me paraît petit. Et pour l'instant je roule avec le wilier izoard de mon père il date de 2009 de souvenirs et il est monté en 53-39 et 12-28 en campagnolo centaure mais j'en bave dans les côtes. 

Après je sais pas trop si vous connaissez le côté de Chambéry ou pas mais si oui vous devez avoir une idée du dénivelé qu'il y a...😅

 

Pour rouler à un moyenne de 28 et sprinter à 50, tu n'utiliseras presque jamais ton 52x11.

 

Tu sembles avoir un gabarit de grimpeur. Comment te débrouilles-tu et quel braquet utilises-tu actuellement dans les ascensions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour rouler à un moyenne de 28 et sprinter à 50, tu n'utiliseras presque jamais ton 52x11.

 

Tu sembles avoir un gabarit de grimpeur. Comment te débrouilles-tu et quel braquet utilises-tu actuellement dans les ascensions ?

 

Pour l'instant j'ai justement du mal à grimper 😅mais bon je débute donc c'est un peu normal. Mais sinon pour l'instant comme je l'ai dit dans le message j'utilise un 53-39 et 12-28. Après oui pour l'instant je pense pas pouvoir tirer le 52-11 mais dans quelques mois ça devrait être possible... Et puis même si je prends pas du 11-30 peut-être que je peux partir sur du 11-28 pour avoir un meilleur échelonnement...et puis même avec du 28 à l'arrière, si j'ai du 36 à l'avant peut-être que ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur les trois lien que mets (trois très bon vélo), le cannondale à l'avantage du FAD. Si tu comptes faire de la compèt ... Maintenant l'annonce ne détaille pas le montage complet🤔. Attention à la couleur de ton vélo si tu intègres un club, le mélange de couleur entre tenue et vélo 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du système de freinage, il faut que tu te fasses ta propre opinion, car tu vas entendre tout et son contraire, certains ne jurent que par le FAD d'autres ne veulent pas en entendre parler. Les avantages et inconvénients des deux systèmes sont archi connus, donc étudie ça pour voir ce qui te semble le mieux pour toi. Regarde bien les gars de ton club et voit ce que eux en pensent. Habitant en montagne il y aura certainement plus de partisans FAD qu'en plaine. Descendre un col sous la flotte est plus sécure en FAD qu'en patin, bien que les Ineos qui roulent toujours en patins ne sont pas lachés par les autres, donc ..... 

Pour tes annonces, à part le Canyon Ultimate  9.0 ce sont tous des vélos type aéro, donc plus typés gros rouleurs, qui correspondent bien à des rouleurs assez puissants. Chez Canyon et Cannondale par exemple, les modèles Ultimate et Evo Six sont plus  adaptés aux grimpeurs puncheurs; Tout dépend de ton style et de tes facultés.

Sinon ils ont l'air tout à fait bien, le Canyon Ultimate 9.0 avec vitesses électriques à un cockpit intégré donc cher à changer si la potence n'est pas à la bonne longueur, en plus les dérailleurs coutent bien plus chers en cas de casse.

Ne te trompe pas sur la taille surtout, avant d'acheter contrôle la géométrie et les côtes sur le site du fabricant, un L dans une marque n'équivaut pas à un L d'une autre marque et c'est ballot de se retrouver avec un vélo inadapté.

Bon vélo  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils ça m'aide vraiment beaucoup😊 après je ne connais pas trop mon style bien que j'ai un gabarit de grimpeur je me pense plus puncheur ou sprinter donc à voir mais un vélo aéro tel que le Cannondale que j'ai mit en lien est-ce vraiment plus difficile à tirer qu'un autre vélo ? Sur les sites de test et le site of il est dit que il est parmi les plus efficaces jusqu'aux pentes de 6%, mais c'est aussi car à l'origine il est monté avec des roues de 65mm alors que si je les met basse par exemple en 35 ou 45 ça passe...en tout cas sur le plat selon les études, il y a un gain de 10 watt entre le systemsix et le ridley noah pour une vitesse atteinte et maintenue, je ne sais pas si c'est beaucoup mais à la longue ça me paraît un chiffre relativement conséquent. Pour le canyon c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'aspect coût de remplacement sur les manettes et tout et donc si on fait le pour et le contre, il vaut mieux prendre un groupe méca ou peut-être simplement pas chez sram...Vous roulez avec quel vélo vous ? Et dans quel milieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nasharc07 a dit :

Merci pour tout ces conseils ça m'aide vraiment beaucoup😊 après je ne connais pas trop mon style bien que j'ai un gabarit de grimpeur je me pense plus puncheur ou sprinter donc à voir mais un vélo aéro tel que le Cannondale que j'ai mit en lien est-ce vraiment plus difficile à tirer qu'un autre vélo ? Sur les sites de test et le site of il est dit que il est parmi les plus efficaces jusqu'aux pentes de 6%, mais c'est aussi car à l'origine il est monté avec des roues de 65mm alors que si je les met basse par exemple en 35 ou 45 ça passe...en tout cas sur le plat selon les études, il y a un gain de 10 watt entre le systemsix et le ridley noah pour une vitesse atteinte et maintenue, je ne sais pas si c'est beaucoup mais à la longue ça me paraît un chiffre relativement conséquent. Pour le canyon c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'aspect coût de remplacement sur les manettes et tout et donc si on fait le pour et le contre, il vaut mieux prendre un groupe méca ou peut-être simplement pas chez sram...Vous roulez avec quel vélo vous ? Et dans quel milieu ?

Tu es jeune et tu vas entrer dans les meilleurs années pour progresser. Je refais le constat que j'ai déjà fait sur un autre post. Ceux qui t'ont répondu ont de la bouteille mais plus très "frais"🤪. Même si on est pas "largué" niveau matos, on ne change plus de vélo aussi souvent qu'un jeune pour la plupart d'entre nous. Parmi ceux qui t'ont répondu qui fait encore de la compétition? 

 

Le matériel et l'entraînement on beaucoup changé. Dans ton club tu dois bien avoir un ou deux compétiteurs bien branché?

Il y a sur le forum des intervenants qui sont très compétent, mais qui se font rare. Je pense à Jean Guy entre autres. 

Certe tout les avis sont bons à prendre, mais point trop n'en faut.

Quand au choix du groupe, le mécanique est clairement moins chère. Si tu fais de la compèt', les risques de chutes, casses, sont important. Seul toi peut décider.

Quand au choix aéro ou pas aéro, quand tu as les watts... bin tu as les watts💪🚴‍♀️

Ce n'est que mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coté économique un groupe méca sera évidemment avantageux en cas de casse et ce n'est pas l'electrique qui fera aller plus vite. Sinon pour le vélos, le System Six équipé de roues mieux adaptées à la montagne  que les 65 ça devrait aller, pour moi des 35/38 serait le max.

Les vélos typés aéro ne sont pas réellement plus durs à tirer, c'est plutôt qu'ils tolèrent moins bien les coups de mou et renvoient moins que les vélos un peu plus souples particulièrement en montée. Clairement ce n'est pas le meilleur vélo à prendre pour les grands cols, en revanche sur le plat il doit être top.

Mais tout ça c'est de la théorie en fait il faudrait essayer pour constater       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après je n'ai pas trop l'occasion de tester des vélos😅 mais oui sur le plat apparemment il envoi du lourd après dans le coin ou j'habite bah y a pas mal de col quand même, le col du grand colombier je sais pas si vous voyez, le col du granier aussi, des trucs comme ça avec du 10% pendant 5km😂 mais pour l'instant je les fais pas car pas assez de watts justement 😅mais ça viendra vite après je me dis que sur les compétitions y a pas trop trop de col y en a un dans le parcours en général et sinon c'est des petites côtes donc si mes muscles se développe même si je ralentis dans la montée je pourrais me rattraper sur le plat ou la descente. Et après je pense que il sera toujours plus performant que le vélo que j'utilise actuellement même si moins confortable ça me gène pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nasharc07 a dit :

Oui après je n'ai pas trop l'occasion de tester des vélos😅 mais oui sur le plat apparemment il envoi du lourd après dans le coin ou j'habite bah y a pas mal de col quand même, le col du grand colombier je sais pas si vous voyez, le col du granier aussi, des trucs comme ça avec du 10% pendant 5km😂 mais pour l'instant je les fais pas car pas assez de watts justement 😅mais ça viendra vite après je me dis que sur les compétitions y a pas trop trop de col y en a un dans le parcours en général et sinon c'est des petites côtes donc si mes muscles se développe même si je ralentis dans la montée je pourrais me rattraper sur le plat ou la descente. Et après je pense que il sera toujours plus performant que le vélo que j'utilise actuellement même si moins confortable ça me gène pas trop.

"mais pour l'instant je les fais pas car pas assez de watts justement"

Ben justement tu devrais essayer pour voir. Je te sent bien excité, attention au retour à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...