Aller au contenu

Matos hors norme


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Dans la rubrique " Présentation des membres du Forum" il y a un sujet "Mon vélo et moi" ce sujet pourrait s'appeler " Son vélo et lui"

IL s'appelle Abilio Lagoa Pseudo Billy 71, lorsque je raconte ma rencontre avec ce personnage atypique au sommet du col du Télégraphe en 2010, on me prend pour un Marseillais.

Dimanche 11 juillet 2010 lors d'un pique-nique au col du Télégraphe, j'ai vu arriver un cycliste avec des braquets impressionnants, j'ai cru que la chaleur me jouait un mauvais tour. Je me suis senti obligé d'aller discuter avec lui et de faire des photos sinon personne ne me croirait. Fabrication française, plateaux de 100 et 80 dents à l'avant et roue libre de 11 à 36 dents derrière le plus gros développement enroule 19M par tour de manivelle. Le plus petit développement et le suivant 80*36 je ne sais pas trop à quoi ça correspond, mais pour monter les cols j'imagine la galère. En plus de ça, panneaux photovoltaïques sur le guidon, qui servent à alimenter les diodes incrustées dans les embouts du guidon et qui s'allument lors de chaque freinages. Poids total de l'engin environ 10Kgs.Vu la dimension du grand plateau le gars m'a dit qu'il était pas mal chahuté quand il se faisait passer par un camion. Manivelles lg 185
Je peux vous assurer que le jeune qui a garé son vélo à coté faisait pâle figure avec ses plateaux de 52-39  
Vraiment un original ce type.
Jens voig qui n'est pourtant pas manchot a déjà essayé l'engin et n'a pas put décoller sur le 100*11, ni le possesseur ne le peux d'ailleurs.
Peut-être que certains d'entre vous le connaissent, ci-dessous les photos et le lien vers son site Facebook.
Les photos prisent lors de sa rencontre au sommet du Télégraphe en 2010.
 
 
 
 

 

 

Photo 014.jpg

Photo 017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

C'est pas possible ce truc... il y a un gag quelque part!!!

Et le mec avec un sac à dos en plus, purée...

 

Désolé mais j'y crois pas une seconde malgré les photos. 

https://www.velo101.com/pros/article/101-detours--5612

 

Si tu as un compte Twitter visite le sien car il y poste pas mal de photos de ses escapades avec son engin de vélo. 

 

https://twitter.com/63ef852ad74d4b4

 

 

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Allez ok, on voit des photos du gars à coté de son vélo, mais dessus et en roulant... j'en vois pas. 

Enfin finalement ça m'est un peu égal mais je voudrais bien savoir s'il roule vraiment avec ça ou s'il ne fait que de l'exposition? 

Oui, il roule et pas qu'un  peu, je te dis va sur twitter, il poste ses exploits et tu le vois sur le vélo dans un col à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Donc, ça semble de l'ordre du possible…

Effectivement.
Patrick Seabase est connu pour ses descentes sans frein. 
Je ne suis pas du tout convaincu par son discours pendant la vidéo 😆
La vidéo est faite pour le montrer seul, sans assistance, ce qui bien sûr est TRÈS loin d'être le cas 😆.
On n'a aucune idée de ses arrêts pour se ravitailler ni de son temps total d'ascension. 
Cela dit, je pense que 47/17 je n'aurais peut-être pas pu l'emmener dans ma jeunesse sur le Galibier, mais 80/36, soit 40/18, cela me semble tout à fait probable.
J'ai dit dans ma jeunesse.
A 71 ans, cela me semble beaucoup plus problématique et j'ai des doutes que ce M. Abilio Lagoa ait réellement grimpé le Galibier avec cette mécanique dans des conditions à peu près normales : s'arrêter 10 ou 100 fois pour reprendre son souffle ne constituerait pas une ascension "normale".

Pour en revenir à la vidéo de Patrick Seabase, elle se termine à l'entrée du tunnel des Ardoisières et contrairement à moi le 4/9/2021, il n'a pas eu à y souffrir les désagréments d'une panne d'électricité 😫.
Ce jour-là le casque m'avait permis une grosse économie car mes dispendieuses lunettes de soleil correctrices étaient restées accrochées aux sangles du casque 😆.
(Casque que j'utilise toujours car il n'a subi que de minimes éraflures en touchant le sol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Effectivement.
Patrick Seabase est connu pour ses descentes sans frein. 
Je ne suis pas du tout convaincu par son discours pendant la vidéo 😆
La vidéo est faite pour le montrer seul, sans assistance, ce qui bien sûr est TRÈS loin d'être le cas 😆.
On n'a aucune idée de ses arrêts pour se ravitailler ni de son temps total d'ascension. 
Cela dit, je pense que 47/17 je n'aurais peut-être pas pu l'emmener dans ma jeunesse sur le Galibier, mais 80/36, soit 40/18, cela me semble tout à fait probable.
J'ai dit dans ma jeunesse.
A 71 ans, cela me semble beaucoup plus problématique et j'ai des doutes que ce M. Abilio Lagoa ait réellement grimpé le Galibier avec cette mécanique dans des conditions à peu près normales : s'arrêter 10 ou 100 fois pour reprendre son souffle ne constituerait pas une ascension "normale".

Pour en revenir à la vidéo de Patrick Seabase, elle se termine à l'entrée du tunnel des Ardoisières et contrairement à moi le 4/9/2021, il n'a pas eu à y souffrir les désagréments d'une panne d'électricité 😫.
Ce jour-là le casque m'avait permis une grosse économie car mes dispendieuses lunettes de soleil correctrices étaient restées accrochées aux sangles du casque 😆.
(Casque que j'utilise toujours car il n'a subi que de minimes éraflures en touchant le sol)

Citation

On n'a aucune idée de ses arrêts pour se ravitailler ni de son temps total d'ascension. 

En effet. On a quand même un aperçu (fiable ou non) de son compteur au sommet du Télégraphe, qu'il aurait gravi en 40 minutes environ, de mémoire. Donc autour de 18 km/h de moyenne : pas mal si c'est avéré !

 

Edit : en fait c'est un peu moins de 49 min, soit entre 14 et 15 km/h de moyenne, ce qui reste une performance appréciable sur un braquet pareil.

 

Pour le reste, il est évident qu'il avait une assistance, ne serait-ce que pour le filmer dans la montée et l'assister avec le matos nécessaire (pneus de rechange, outils…) dans la descente. J'ai quand même tendance à croire qu'il a bien fait le Galibier « en une seule fois » (mis à part son arrêt au Télégraphe) même si c'est tout sauf prouvé. Peut-être existe-t-il une vidéo montrant sa grimpette sans interruption (pas cherché).

 

Pour ce qui est de M. Lagoa, je réserve mon jugement, ne le connaissant pas et ne m'étant pas renseigné du tout sur lui. S'agissant des possibilités humaines, j'ai tendance à croire que bien plus de choses sont possibles que ce qu'on pourrait croire a priori (rappelle-toi les discussions enflammées sur José Del Castillo 😇). Alors pourquoi pas grimper le Galibier sur un 80/36=40/18 à 71 ans, après tout ?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit :

On a quand même un aperçu (fiable ou non) de son compteur au sommet du Télégraphe, qu'il aurait gravi en 40 minutes environ, de mémoire.

D'après ce que tu as posté un peu plus haut c'est 48'37", pas 40'.

Je me souviens être passé au Télégraphe en 49'19" quand j'avais la 60aine, un 12 octobre, un jour où je le montais avec mon Powertap et en notant bien mon poids (mesuré avant et après). Brefs arrêts à Valloire et Plan Lachat pour avoir 3 segments de mesure bien séparés. Temps total d'ascension de 2h20' et des brouettes (contre moins de 2h10 sur la Marmotte avant et autour de la 50aine). J'ai tous les détails notés qq part, mais peu d'intérêt.
Je vois que tu t'es corrigé entretemps 

Modifié par Bernard MOREAU
Addition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...