Aller au contenu

Paris-Nice


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Personne pour commenter le coup de force des Jumbo Visma lors de cette première étape ? il n'a pas manqué beaucoup à Stybar pour passer la côte avec les 3 Jumbo.

Cadeau de Van Aert à Laporte. Bien joué en vue d'un retour d'ascenseur sur les flandriennes. Laporte qui avait failli remporter Kuurne-Bruxelles-Kuurne est probablement plus heureux avec cette victoire WT et le maillot de leader dans son propre pays.

En attendant, Roglic, sauf chute ou maladie, sera bien difficile à battre pour la victoire finale, d'autant plus qu'il prendra encore du temps lors du clm. 

A voir les longs relais de Van Aert, j'ai même l'impression qu'il pourrait faire un podium au général. Mais il préférera probablement rester en dehors d'une place en CG, au service de Roglic, en vue des classiques qui sont ses grands objectifs déclarés (Milan San Remo, mais surtout le Tour des Flandres et Paris-Roubaix). Attention à Pogacar qui découvrira le Tour des Flandres.

 

Attention demain, étape piégeuse avec risque de bordures.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ils étaient forts les Jumbo et ils ont super bien géré la partie de manivelle avant la dernière bosse. Cadeau pour Laporte certainement, mais compte tenu du boulot qu'il avait fait avant dans le vent et de son tempo dans la dernière bosse, qui a fait exploser ts les autres, c'était le moins qu'ils pouvaient faire, le contraire eu été totalement déplacé pour une première étape.  Roglic est fort mais la course est loin d'être bouclée compte tenu de ce qu'il reste au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Personne pour commenter le coup de force des Jumbo Visma lors de cette première étape ? il n'a pas manqué beaucoup à Stybar pour passer la côte avec les 3 Jumbo.

Cadeau de Van Aert à Laporte. Bien joué en vue d'un retour d'ascenseur sur les flandriennes. Laporte qui avait failli remporter Kuurne-Bruxelles-Kuurne est probablement plus heureux avec cette victoire WT et le maillot de leader dans son propre pays.

En attendant, Roglic, sauf chute ou maladie, sera bien difficile à battre pour la victoire finale, d'autant plus qu'il prendra encore du temps lors du clm. 

A voir les longs relais de Van Aert, j'ai même l'impression qu'il pourrait faire un podium au général. Mais il préférera probablement rester en dehors d'une place en CG, au service de Roglic, en vue des classiques qui sont ses grands objectifs déclarés (Milan San Remo, mais surtout le Tour des Flandres et Paris-Roubaix). Attention à Pogacar qui découvrira le Tour des Flandres.

 

Attention demain, étape piégeuse avec risque de bordures.

j'ai regardé avec attention cette fin d'étape comme j'avais suivi sur Strava les 3semaines de stages des Jumbo cela ne ma pas surpris pour comprendre le final !

maintenant comme quoi une bosse d'1kms qui ne présentait pas de difficultés insurmontable pour des coursiers de cette pointure monté a bloc peut faire de gros dégâts .....

bravo a ces coureurs autant pour leurs performances que pour leurs états d'esprits .

je les verrais  dans le col de murs (vendredi)

bon vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait exceptionnel ce qu'ont réussi à faire les 3 "Jumbo" 🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️ en franchissant le ligne d'arrivée,  échappés seuls devant  ..  Comme l'a signalé Alexandre Pasteur, il faut remonter au Paris-Roubaix de 1996 avec les "Mapei" , pour voir 3 coureurs de la même équipe s'échapper ensemble et s'octroyer les 3 premières places 😮👍 ..  

Mais différence importante avec le trio  "Mapei" , c'est qu'on a pu voir un joli geste de la part des 2 leaders qui ont "offerts" cette belle victoire à leur nouvel équipier ,  alors que lors du Paris-Roubaix 96 , il avait été décidé que cela devait être le leader Museeuw qui s'imposerait devant ses 2 équipiers Bortolami et Tafi  .. 

Maintenant , il faut reconnaitre également qu'entre une étape de Paris-Nice et un Paris-Roubaix , ce n'est pas tout à fait la même chose et que le choix des dirigeants et sponsors fut différent et compréhensible en 96 .. 🙂

Jumbo paris nice 2022.jpg

paris roubaix 1996.jpg

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui sera également intéressant de voir , c'est lequel des 2 leaders de la "Jumbo" , sera le plus fort en ce tout début de saison , impatient de pouvoir constater qui de Van Aert  ou de Roglic s'imposera lors de l'effort solitaire du clm .. 

je mettrais une petite pièce sur Wout  (pour ce clm) .. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement un beau travail de la Jumbo dans l'ensemble de cette première étape. Avec Mike Theunissen qui assume la la poursuite derrière les échappés, puis Van Hooydonck qui lance l'offensive juste avant la dernière côte, suivi d'un gros tempo de Laporte, puis de Van Aert dans la dernière partie de la bosse.  Les plus longs relais sont pour Van Aert par la suite, ce  qui a contribué pour beaucoup à creuser l'écart. Je le vois bien effectivement faire un meilleur temps que Roglic dans le clm. La question demeure.  Va-t-il jouer une place au général ? En principe, c'est non s'il se réserve pour les classiques.

 

Aujourd'hui, s'il y a des bordures on risque encore de distancer quelques favoris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

Van Aert a été pris dans une chute au début de l'étape.

Il est revenu, a ensuite été lâché, puis est revenu de nouveau à la faveur d'une accalmie, mais ça ne sent pas très bon pour lui.

D'après Sporza, il n'y aurait rien de grave pour Van Aert d'après son DS dans la voiture. Il n'a pas été lâché, mais a dû changer de vélo. A suivre de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jakobsen excellent, il surclasse facile Van Aert pourtant super bien amené pas C. Laporte. Je n'ai vu que les 2 derniers kms. Il y a eu apparemment du sport avec les bordures. Beaucoup de chutes dont Gaudu qui s'est amoché et a fini à 9mnts.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
konplaiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Jakobsen excellent, il surclasse facile Van Aert pourtant super bien amené pas C. Laporte. Je n'ai vu que les 2 derniers kms. Il y a eu apparemment du sport avec les bordures. Beaucoup de chutes dont Gaudu qui s'est amoché et a fini à 9mnts.

Jakobsen a retrouvé le niveau d'avant son terrible accident ou il a failli perdre la vie , c'est incroyable ......

Van Aert quel coureur bon partout ! 

Gaudu inquiétant cette chute  .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Jakobsen a retrouvé le niveau d'avant son terrible accident ou il a failli perdre la vie , c'est incroyable ......

Van Aert quel coureur bon partout ! 

Gaudu inquiétant cette chute  .....

Oui, Jakobsen est actuellement le meilleur sprinteur. Il a été bien emmené par ses 3 équipiers en surnombre. Van Aert et Laporte ont reconnu très sportivement que Jakobsen était au-dessus du lot et qu'il n'y avait rien à faire pour le contrer. Quel travail aussi de la "Wolfpack" dans le dernier kilomètre avec un très bon Stybar (déjà hier).

Il ne faut pas non plus oublier que le dernier sprint (victorieux) de Van Aert remonte à la dernière étape du TDF l'an passé et qu'il s'est plus spécifiquement entraîné pour les classiques. Depuis ce dernier sprint victorieux, toutes ses victoires, y compris en cyclo-cross, il les a réalisées en solitaire. Il a probablement un peu perdu, pour l'instant, de son punch dans les sprints. Mais Jakobsen reste de toute façon, le meilleur en ce début de saison. Déjà 6 sprints victorieux en 2022. J'ai bien peur que le Cav ne soit pas retenu par Lefevere pour le TDF (2 sprinters dans la même équipe, çà ne marche pas).

A noter la prestation décevante de ceux qui ont quitté la "Quick Step":  Sam Bennett invisible dans le sprint et  Almeida  piégé dans une bordure.

Pour résumer, beau travail encore de la Jumbo pour créer les bordures (malgré des chutes de plusieurs équipiers comme Theunissen,...), bien aidée aussi par la QS. Qui dira encore que les étapes de "plat" sont monotones ? Avec le vent, les écarts sont souvent plus importants que dans une arrivée au sommet d'un col. J'aime ce genre d'étape.

Quintana a enfin retenu la leçon de 2015, lorsqu'il avait peut-être perdu le TDF lors de la deuxième étape en Zélande, dans une bordure orchestrée par Cancellara et Froome. Il avait alors perdu 2 min 27s sur Froome. A Paris, il était second au général à 1 min 12s de Froome.  Maintenant le petit Colombien sait "bordurer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour Wout Van Aert finir 2e d'aussi peu derrière un pur sprinter , franchement c'est pas mal 👍.. N'oublions pas effectivement ,que Wout se classe dans la catégorie des coureurs complets , il grimpe et gagne sur des étapes de montagnes comme au Ventoux lors du TDF , il roule parfaitement en contre la montre et gagne également en échappée solitaire , il sprinte et rivalise avec les meilleurs et il s'impose aisément en cyclo-cross ..   Pour moi, il est bien le coureur le plus complet du peloton  et c'est même rare de voir un coureur avec autant de possibilités de franchir la ligne en vainqueur sur autant de différents terrains .. 

et bravo à Jakobsen,  pour ce grand retour tout en puissance , après ce qu'il a enduré ..👍 .. La route est encore longue jusqu'au TDF , croisons les doigts pour que cette fois ,il puisse s'y imposer et remporter pourquoi pas le maillot vert ..

 

arrivée 2e étape paris nice 2022.jpg

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Martin, à 2 minutes, a quasiment perdu toutes ses chances de podium.

Mais il continue d'améliorer son record : 318 jours de course terminés consécutivement.

En d'autres termes, il n'a pas abandonné une course depuis le Trofeo Laigueglia début 2018.

Quand on pense à ceux qui "mettent la flèche" quand ils n'ont plus rien à jouer, c'est assez remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Coquard dommage 2éme il revenait fort mais parti trop tard ......Laporte tombe mais ça a l'air d'aller , Pedersen gagne en force de loin Van Aert dans sa roue ne le remonte pas  .....

Du coup, avec Van Aert seulement 3ème, Laporte gagne un jour de rab en jaune. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle victoire méritée de Mads Pedersen. Il me semblait avoir vu que dans le sprint de hier, sa chaîne avait sauté, ce qui l'avait empêché de jouer la victoire. Je n'en était pas certain, mais cela a bel et bien été confirmé aujourd'hui dans le reportage à la TV belge. A souligner l'excellent travail de Stuyven qui me semble être en forme pour Milan San Remo. C'est déjà lui qui avait idéalement placé Pedersen hier avant son saut de chaîne. Van Aert reconnaît qu'il n'est pas au top pour ses sprints (manque de puissance - pour l'instant du moins). Reste aussi à savoir si sa blessure au genou ne lui enlève pas un peu de force dans son jump ? Il ne semble pas s'en plaindre en tout cas et c'est tant mieux pour lui.

A l'interview Van Aert a déclaré à propos de son genou: "Ça va. Ça ne m'a pas trop dérangé. Cela joue toujours un rôle, mais ce n'est pas une excuse."

Modifié par Michel ROTH
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...