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La galère des cintres


Pierre PLANA
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A l'époque où le montage à la carte devient de plus en plus rare, vous n'avez pas de problème avec les cintres ?

Si il est aujourd'hui assez uniformément monté des cintres "compacts" avec un drop peu important, le REACH des cintres peut varier de manière importante (1cm) entre deux cintre de marques différentes ou même dans une même marque. Je parle bien entendu de cintres compacts uniquement (sinon, il peut y avoir des différences de plus de 2cm).

Idem pour le drop qui varie de manière très important (globalement entre 115 et 130mm pour les cintres dits "compacts"

En plus, les constructeurs ne communiquent pas ou peu sur ces données (notamment ceux qui ne vendent pas les accessoires au détail).

Et enfin les poignées suivant le constructeur et/ou le modèle sont plus ou moins longues...

En conclusion on se retrouve sur des vélos où on fait attention à la géométrie et sur lesquels ont reporte ses cotes mais in fine, on n'est pas posé tout à fait pareil...

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Le problème est toujours le même: comment essayer tel ou tel autre cintre sans l'acheter?

 

L'offre est pléthorique et on s'y perd tant il y a de possibilités et au final on se fait plus ou moins au cintre qu'on aura choisi. Je trouve que par rapport à ceux des années 70 et 80 on a quand même fait de sérieux progrès et que les positions sont plus confortables.

 

Mais voilà, comment savoir avec certitude lequel nous conviendra...même si une étude posturale nous dit que.

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il y a 26 minutes, Pierre PLANA a dit :

A l'époque où le montage à la carte devient de plus en plus rare, vous n'avez pas de problème avec les cintres ?

Si il est aujourd'hui assez uniformément monté des cintres "compacts" avec un drop peu important, le REACH des cintres peut varier de manière importante (1cm) entre deux cintre de marques différentes ou même dans une même marque. Je parle bien entendu de cintres compacts uniquement (sinon, il peut y avoir des différences de plus de 2cm).

Idem pour le drop qui varie de manière très important (globalement entre 115 et 130mm pour les cintres dits "compacts"

En plus, les constructeurs ne communiquent pas ou peu sur ces données (notamment ceux qui ne vendent pas les accessoires au détail).

Et enfin les poignées suivant le constructeur et/ou le modèle sont plus ou moins longues...

En conclusion on se retrouve sur des vélos où on fait attention à la géométrie et sur lesquels ont reporte ses cotes mais in fine, on n'est pas posé tout à fait pareil...

Tu as mille fois raison ! Imagine mon désarroi, à moi qui traque le moindre millimètre ! 😂

 

Nous avons toutefois le choix à présent. Il y a 25 ans, on ne parlait pas trop des cintres compacts, les "reach" de 80 mm et plus étaient la norme et je n'étais jamais bien : la longueur de potence qui me convenait pour tenir le cintre en haut était trop longue lors de la prise aux cocottes... Bref, c'est beaucoup mieux maintenant.

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il y a 21 minutes, Michel DURY a dit :

Le problème est toujours le même: comment essayer tel ou tel autre cintre sans l'acheter?

 

J'en ai plusieurs dans mon garage...  Le problème est d'autant plus compliqué que des valeurs identiques de reach et de profondeur ne donnent pas forcément le même résultat parce que les courbures sont différentes. 

 

Heureusement que mes jambes continuent de tourner lorsque le cintre ne me semble pas tomber "pile poil"  😇

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as mille fois raison ! Imagine mon désarroi, à moi qui traque le moindre millimètre ! 😂

 

Nous avons toutefois le choix à présent. Il y a 25 ans, on ne parlait pas trop des cintres compacts, les "reach" de 80 mm et plus étaient la norme et je n'étais jamais bien : la longueur de potence qui me convenait pour tenir le cintre en haut était trop longue lors de la prise aux cocottes... Bref, c'est beaucoup mieux maintenant.

oui mais les cocottes sont plus longues... 

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Et il n'y a pas que le reach, le drop, ou les courbures, il y a également la forme. Certains cintres sont ronds dans leur partie supérieure, d'autres sont profilés en « aile d'avion » comme le mien. Ce que mes mains n'apprécient pas trop d'ailleurs, mais ça passe avec la guidoline épaisse que je monte dessus.

 

Attention également à la largeur : certains fabricants l'indiquent d'axe en axe, d'autres l'indiquent hors tout (d'extérieur en extérieur), et oublient de le spécifier. J'utilise d'habitude des 42 cm axe-axe, et une année j'ai acheté par erreur un "42 cm"… hors-tout. Je me suis vite aperçu de mon erreur… une fois le cintre monté.

 

Bref, le cintre, c'est comme pour la selle, il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver ce qui convient le mieux.

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Faudra revenir aux commandes des vitesses sur le tube diagonal et virer les disques 😜

Surtout les disques! Mes cocottes sont des TRP Hylex sans changement de vitesse intégré (le mécanisme de changement de vitesses est à l'extérieur du levier de freins), et elles sont particulièrement longues. Je peux les empoigner à pleines mains ! Ce que je trouve assez agréable, d'ailleurs.

 

https://www.bikemonger.co.uk/gevenalle-shifters-complete-with-hydraulic-brakes-11371-p.asp

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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Et il n'y a pas que le reach, le drop, ou les courbures, il y a également la forme. Certains cintres sont ronds dans leur partie supérieure, d'autres sont profilés en « aile d'avion » comme le mien. Ce que mes mains n'apprécient pas trop d'ailleurs, mais ça passe avec la guidoline épaisse que je monte dessus.

 

Attention également à la largeur : certains fabricants l'indiquent d'axe en axe, d'autres l'indiquent hors tout (d'extérieur en extérieur), et oublient de le spécifier. J'utilise d'habitude des 42 cm axe-axe, et une année j'ai acheté par erreur un "42 cm"… hors-tout. Je me suis vite aperçu de mon erreur… une fois le cintre monté.

 

Bref, le cintre, c'est comme pour la selle, il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver ce qui convient le mieux.

Salut, quand j'étais jeune on avait des cintres plus étroits, sûrement moins de 40, avec un drop pas possible et le reach idem...actuellement si l'on veut un 40 aux cocottes (d'après une EP) il faut bien faire gaffe, FSA donne les valeurs en bas, il faudra prendre un 42 en raison du "flare" écartement de la partie basse. Les reach et drop du cintre permettent d'affiner encore un peu les cotes du vélo.

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