Aller au contenu

Usure de plateau... est-ce normal ça ???


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin de votre expertise...

Mon vélo était neuf lorsque je l'ai acheté.

Ma chaîne n'était pas encore trop usée mais d'après l'outil de contrôle, ça commençait à être temps de le faire (entre 0,5% et 1%).

 

La cassette est nikel, pas d'usure constatée.

Par contre mon grand plateau me parait en avoir pris plein la gueule !!! Et il me semblait que vu que la transmission était complètement neuve, c'est la cassette qui devrait tirer la gueule avant le plateau.

Par ailleurs, pensez-vous qu'il faudrait que je le change ? Quand on regarde, certaines dents semblent s'être cassées 😕

 

 

296108666_2310300205792078_5299588465505043485_n.jpg.2aeb4779a4848a6c3a67aa93e2d94a4b.jpg

 

Merci pour vos avis et conseils 😉

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti rawet, qu'est-ce que tu nous a fait là...?

 

Bon, quand je vois la différence des plateaux, il faut bien comprendre que le passage du petit vers le grand, la chaîne doit bien se tordre et venir chercher les premières dents d'accroche. Si tu passes plateau comme un bourrin, ben tu bourinnes les dents, il faut être pro-gre-ssif et doux avec le matos.

 

Ou alors passer au 40 comme petit plateau - je blague, personne ne roule avec ça (-:

 

Sinon ton matos a combien de kilomètres? Et tu huile bien tout comme il faut?

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, j'aurais besoin de votre expertise...

Mon vélo était neuf lorsque je l'ai acheté.

Ma chaîne n'était pas encore trop usée mais d'après l'outil de contrôle, ça commençait à être temps de le faire (entre 0,5% et 1%).

 

La cassette est nikel, pas d'usure constatée.

Par contre mon grand plateau me parait en avoir pris plein la gueule !!! Et il me semblait que vu que la transmission était complètement neuve, c'est la cassette qui devrait tirer la gueule avant le plateau.

Par ailleurs, pensez-vous qu'il faudrait que je le change ? Quand on regarde, certaines dents semblent s'être cassées 😕

 

 

296108666_2310300205792078_5299588465505043485_n.jpg.2aeb4779a4848a6c3a67aa93e2d94a4b.jpg

 

Merci pour vos avis et conseils 😉

 

Sur les combinaisons de plateaux actuelles, certaines dents ne sont pas identiques aux autres pour faciliter les changements de plateau. Tu peux observer également la présence de petits plots en acier ainsi que des zones usinėes sur la face gauche du grand plateau.

 

Pour vérifier l'usure du plateau, tu mets la chaîne en tension en tirant les brins supérieur et inférieur vers l'arrière et tu essaies de décoller la chaîne du plateau au niveau de la zone située à l'avant (à la position 3 heures si tu regardes le vélo depuis le côté droit). Elle ne s'écarte que de 2-3 mm avec un plateau neuf et beaucoup plus s'il est usé 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur les combinaisons de plateaux actuelles, certaines dents ne sont pas identiques aux autres pour faciliter les changements de plateau. Tu peux observer également la présence de petits plots en acier ainsi que des zones usinėes sur la face gauche du grand plateau.

Exact, je l'avais remarqué sur les Shimano d'origine. 

 

Sur les Dual Oval il y a une entretoise solidaire du grand plateau qui facilite le passage, elle est taillée en courbes qui aident la montée de la chaîne, et ça passe super bien quelle que soit la combinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, pas de soucis, tes plateaux sont bons et ces dents sont usinées pour faciliter le passage du petit vers le grand plateau. Je pensais que tu avais arraché le bazar mais je me suis trompé, mes excuses.... heureusement que Thierry  a donné la bonne explication.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais lu ce sujet plus tôt, j'aurais pu donner la réponse adéquate moi-même.

 

Il se trouve que j'avais fait la même observation que Fluo sur les dentures du plateau intermédiaire du triple Shimano que j'avais alors.

 

J'avais couru chez mon vélociste pour faire changer le plateau, et c'est lui qui m'a appris que certaines dents étaient «tronquées» d'origine pour faciliter la descente de la chaîne vers le petit plateau.

 

C'était il y a… 28 ans !! 😕

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...