Aller au contenu

Questions pour changer ma selle


Invité alexkosh
 Share

Messages recommandés

Invité alexkosh

Bonjour tout le monde !
Je cherche à me rééquiper après le vol de ma selle.
J'aurais quelques questions...
- toute selle est-elle compatible avec n'importe quel chariot de fixation ?
- chariot de fixation / collier de fixation sont-ils synonymes ?
- des conseils pour des antivols de selle ?
- on m'a pris selle + chariot + tige. J'ai mesuré un cercle de 31 mm de diamètre. Puis-je prendre une tige de fixation indiquée 30 mm ou bien ça ne s'adaptera pas ?
Merci et au plaisir d'échanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est primordial de mesurer précisément le diamètre du tube de selle il y a pléthore de mesures de TDS : 27.2, 30,30.9, 31.6 etc etc si la mesure est de 31, 30mm n'ira pas du tout. A priori ce serait 30.9
Sinon pour éviter le vol il faut l'enlever et l'emmener avec soi.
Les chariots s'adaptent en général à tous les types de rails (circulaires ou ovales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il est primordial de mesurer précisément le diamètre du tube de selle il y a pléthore de mesures de TDS : 27.2, 30,30.9, 31.6 etc etc si la mesure est de 31, 30mm n'ira pas du tout. A priori ce serait 30.9
Sinon pour éviter le vol il faut l'enlever et l'emmener avec soi.
Les chariots s'adaptent en général à tous les types de rails (circulaires ou ovales)

Oula pour les rails attention tu t’avances un peu… il y a pas mal de TDS qui n’acceptent pas les rails rectangulaires ou certains rails rectangulaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais concernant le vol de roues ou de selles.

 

Il y a un an ou deux j'ai vu un système très astucieux pour éviter de se faire voler ses roues ou sa selle (avec la tige).

Il s'agit de blocage de roues et d'un collier de tige de selle classique mais pour lesquels il faut retourner le vélo pour les ouvrir.

Petite recherche sur le net  : Zefal Lock n Roll

 

Bien sur il y a d'autres produits, mais connaissant le sérieux de la marque je pense que ça peut faire l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit :

Oula pour les rails attention tu t’avances un peu… il y a pas mal de TDS qui n’acceptent pas les rails rectangulaires ou certains rails rectangulaires 

Ouais effectivement c'est pour cette raison que je précise bien "en général", pour les modèles qui sortent des standards habituels (et les rails rectangulaires ne sont pas légion), c'est évidemment autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 21:58, James JEAU a dit :

J'ai une selle Brook avec rail en carbone (ovale), j'ai du changer le chariot.

C’est ce que j’appelle les rails rectangulaires c’est un rectangle un peu ovalisé. Et effectivement il y a plein de TDS qui n’acceptent pas ce type de rails ou avec une modification. En plus tous les rails ovalisés n’ont pas la même forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet des selles, comment savez-vous quand il faut la changer? Ma SLR blanche est toute marquée, sur les bords, ne semble pas affaissée (je contrôle régulièrement avec un niveau), mais elle dépasse les 6 ans. L'an dernier j'avais l'impression de manquer de hauteur, alors je l'ai haussée (dans ce cas le recul augmente aussi!) et j'ai perdu mes repères habituels, puis j'ai corrigé le recul, cela va mieux, mais est-ce juste de faire cela? Dernière question sur les rails : quelles diférences entre Titane/VANOX et Manganèse, je possède les 2 premières options et ne trouve plus q ue la 3ème dans le commerce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

... L'an dernier j'avais l'impression de manquer de hauteur, alors je l'ai haussée (dans ce cas le recul augmente aussi!) et j'ai perdu mes repères habituels, puis j'ai corrigé le recul, cela va mieux, mais est-ce juste de faire cela? Dernière question sur les rails : quelles diférences entre Titane/VANOX et Manganèse, je possède les 2 premières options et ne trouve plus q ue la 3ème dans le commerce?

Le recul de selle mesuré par rapport à la verticale passant par l'axe du pédalier est un repère insuffisant pour connaître l'endroit précis où reposent les ischions et le réglage du recul de selle par la méthode du fil à plomb tombant à partir de la rotule lorsque la manivelle est horizontale dépend de la flexion de la jambe et donc du réglage de la hauteur de selle. Bref, il y a largement de quoi discuter 😉

 

Le plus important n'est pas le respect absolu des règles empiriques mais que tu te sentes bien. Si tu es dans l'erreur, ton corps te le fera comprendre... si tu veux bien l'écouter.

 

Concernant les matériaux des rails, ça influence le poids de quelques grammes et le prix de quelques euros 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je profite du sujet des selles, comment savez-vous quand il faut la changer? Ma SLR blanche est toute marquée, sur les bords, ne semble pas affaissée (je contrôle régulièrement avec un niveau), mais elle dépasse les 6 ans. L'an dernier j'avais l'impression de manquer de hauteur, alors je l'ai haussée (dans ce cas le recul augmente aussi!) et j'ai perdu mes repères habituels, puis j'ai corrigé le recul, cela va mieux, mais est-ce juste de faire cela? Dernière question sur les rails : quelles diférences entre Titane/VANOX et Manganèse, je possède les 2 premières options et ne trouve plus q ue la 3ème dans le commerce?

6 ans pour une selle ça doit faire entre 35 et 70.000 kms, ça fait beaucoup, mais le poids du cycliste a également une grosse influence sur la dégradation de la structure. Une manière de tester si elle est à changer c'est d'appuyer fortement dessus et d'apprécier la flexion par rapport à une neuve. Le fait de la rehausser ne permet pas de corriger la mollesse de la structure, dégradation qui risque d'occasionner des troubles niveaux appuis.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le recul de selle mesuré par rapport à la verticale passant par l'axe du pédalier est un repère insuffisant pour connaître l'endroit précis où reposent les ischions et le réglage du recul de selle par la méthode du fil à plomb tombant à partir de la rotule lorsque la manivelle est horizontale dépend de la flexion de la jambe et donc du réglage de la hauteur de selle. Bref, il y a largement de quoi discuter 😉

 

Le plus important n'est pas le respect absolu des règles empiriques mais que tu te sentes bien. Si tu es dans l'erreur, ton corps te le fera comprendre... si tu veux bien l'écouter.

 

Concernant les matériaux des rails, ça influence le poids de quelques grammes et le prix de quelques euros 😇

Salut, justement sur mon trek, je n'arrive pas à régler ce recul, dans les ascensions je glisse et ne retrouve plus la position que j'ai sur mon BMC, la forme de la selle n'étant pas rigoureusement la même, un creux plus prononcé, j'ai l'impression de devoir la reculer davantage que l'autre...c'était déjà le cas avec la selle précédente! Cela m'incite fortement à renoncer à ce vélo, car pour moi,il est impossible de les régler à l'identique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Donc on ne devrait jamais modifier la hauteur de la TDS, mais maintenant je m'y suis habitué, je la laisse...concernant le métal du rail, je ne trouve pas le titane plus confortable!

Sur les rails de selle, je pense qu'il faut être très sensible pour sentir des différences en fonction des matériaux. Par contre pour avoir essayé des selles de forme identique avec des matériaux de coque (et de rails) différents, la différence peut être sensible...

En ce qui concerne la position, effectivement quand tu es posé normalement il n'y a pas de raison de bouger... Après sur un vélo, tu as beau reproduire les positions, il y a des vélos sur lesquels tu te sens mieux que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...