Aller au contenu

Freins patin ou disques mecaniques


Julien MELET
 Share

Messages recommandés

Bonjour

 

je sais que le sujet patins/disques a été maintes fois évoqué, mais je n'ai pas trouvé de renseignements concrets sur les disques meca.

En gros je roule avec des patins (étriers ultegra 6800 et roues ksyrium), et j'ai l'occasion de changer de cadre, pour un à disque (le même cadre mais version différente).

Sauf que voilà je me demande si l'investissement en vaut la chandelle, et je ne parle pas du prix du cadre, mais surtout des roues à changer (je partirai sur des P1800, je ne suis pas un pro, je ne cherche pas l'ultra léger) et les freins.

Et sur ce dernier point, franchement les hydrauliques, c'est hors de prix (400€ min pour des 105, je suis en 11v), en plus du côté chiant du passage interne des durites. Donc je me pose la question de partir sur des mécaniques, style TPC Spyre ou shimano RS305, ce qui réduirait d'environ 250 lle prix des freins vu que je garde mes poignées actuelles. Mais voilà, cela vaut il le coup? est-ce que l'avantage des disques n'est pas uniquement sur les hydro? j'ai eu l'occasion de faire un tour de roue avec un Trek en hydro l'année dernière et c'est vrai que c'est plus agréable, surtout l'impression de ne pas avoir à forcer.  Mais pour les meca? j'ai peur qu'en terme de freinage je ne m'y retrouve pas, et j'ai du mal à trouver un témoignage concret.

En sachant que je ne roule plus l'hiver, et jamais par temps de pluie (vive le HT connecté). Et que je fais très rarement du plat, pour moi la route c'est faire des cols pour l'entrainement, car ma priorité est le VTT

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé de freins à disque mécaniques pour ma part, je peux juste reproduire ce qu'on m'en a dit.

 

Avantages :

  • ils sont généralement moins chers que les freins hydrauliques ;
  • comme pour les freins à disque hydrauliques, le freinage est bien meilleur sous la pluie qu'avec des patins ;
  • on peut utiliser des leviers prévus pour des freins à patins ;
  • on peut régler bien plus facilement la garde des plaquettes autour du disque, et donc ainsi diminuer le risque de frottements parasites et les bruits agaçants qui en découlent ;
  • changer de câble et de gaine peut paraître plus simple que de purger un système hydraulique et d'en changer les durites.

Inconvénients :

  • le freinage serait beaucoup moins progressif qu'avec l'hydraulique (effet "on-off") ;
  • le câble n'agit que sur une plaquette, qui se rapproche de l'autre (restée fixe) ; d'où une usure asymétrique des plaquettes et peut-être un risque de (léger) voilage du disque.
  • le câble se détend à l'usage, et peut se gripper dans sa gaine, ce qui impose un entretien globalement plus fréquent qu'avec un système hydraulique.

Je suis curieux de voir l'avis de ceux qui ont pu comparer sur leurs propres vélos…

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien MELET a dit :

Bonjour

 

je sais que le sujet patins/disques a été maintes fois évoqué, mais je n'ai pas trouvé de renseignements concrets sur les disques meca.

En gros je roule avec des patins (étriers ultegra 6800 et roues ksyrium), et j'ai l'occasion de changer de cadre, pour un à disque (le même cadre mais version différente).

Sauf que voilà je me demande si l'investissement en vaut la chandelle, et je ne parle pas du prix du cadre, mais surtout des roues à changer (je partirai sur des P1800, je ne suis pas un pro, je ne cherche pas l'ultra léger) et les freins.

Et sur ce dernier point, franchement les hydrauliques, c'est hors de prix (400€ min pour des 105, je suis en 11v), en plus du côté chiant du passage interne des durites. Donc je me pose la question de partir sur des mécaniques, style TPC Spyre ou shimano RS305, ce qui réduirait d'environ 250 lle prix des freins vu que je garde mes poignées actuelles. Mais voilà, cela vaut il le coup? est-ce que l'avantage des disques n'est pas uniquement sur les hydro? j'ai eu l'occasion de faire un tour de roue avec un Trek en hydro l'année dernière et c'est vrai que c'est plus agréable, surtout l'impression de ne pas avoir à forcer.  Mais pour les meca? j'ai peur qu'en terme de freinage je ne m'y retrouve pas, et j'ai du mal à trouver un témoignage concret.

En sachant que je ne roule plus l'hiver, et jamais par temps de pluie (vive le HT connecté). Et que je fais très rarement du plat, pour moi la route c'est faire des cols pour l'entrainement, car ma priorité est le VTT

 

Merci

Fait tu avais déjà des fad.

A la place des plaquettes tu as des patins sinon le principe est le même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et au lieu d'utiliser les jantes comme surface de freinage, on utilise des disques. Les jantes disent merci. 😎

Pour l'instant je n'ai encore jamais changé les roues à cause de l'usure de la surface de freinage.

On verra avec les roues carbones combien de temps elles vont tenir; 14500 km à ce jour et toujours les mêmes patins.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Pour l'instant je n'ai encore jamais changé les roues à cause de l'usure de la surface de freinage.

On verra avec les roues carbones combien de temps elles vont tenir; 14500 km à ce jour et toujours les mêmes patins.

oui moi non plus...

Donc pour toi, disque meca, aucun intérêt par rapport au patins en terme de freinage? hormis évidemment les avantages inhérents aux disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Julien MELET a dit :

par contre passer aux disques, fait passer en axes transversants. Vraiment un plus en route?

 

Pas nécessairement. Moi je n'en ai pas. On peut d'ailleurs, si on y tient, convertir des roues prévues pour axe traversant au système classique de blocage rapide

 

https://bike-cafe.fr/2016/12/attention-en-traversant-il-ne-faut-pas-se-tromper-daxe/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Pour l'instant je n'ai encore jamais changé les roues à cause de l'usure de la surface de freinage.

On verra avec les roues carbones combien de temps elles vont tenir; 14500 km à ce jour et toujours les mêmes patins.

 

Moi si, suffisamment souvent pour que je ne me rappelle pas le compte exact. Quatre ou cinq fois sur mon vélo précédent, à patins, en 18 ans d'usage sur les routes belges, principalement brabançonnes. En gros, c'était tous les 15000 km.

 

C'est toujours le même refrain : celui qui ne roule que par temps sec sur des routes relativement propres usera ses jantes (et sa transmission) bien moins vite que celui comme bibi qui roule par tout temps et sur des routes couvertes de boue sablonneuse dès qu'il pleut ou qu'il a plu les jours précédents, quand les routes n'ont pas eu le temps de sécher.

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Pas nécessairement. Moi je n'en ai pas. On peut d'ailleurs, si on y tient, convertir des roues prévues pour axe traversant au système classique de blocage rapide

 

https://bike-cafe.fr/2016/12/attention-en-traversant-il-ne-faut-pas-se-tromper-daxe/

 oui mais si je passe aux disques, tant qu'a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Julien MELET a dit :

 oui mais si je passe aux disques, tant qu'a faire

 

C'est de toutes façons le type de cadre que tu choisiras qui va le déterminer (pas nécessairement la roue, donc). Soit il est prévu pour axe traversant, soit il ne l'est pas.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je cherche les arguments pour et contre pour investir ou non.

si axes les transversants n'apportent rien: pas d'avantage

Si freinage meca pas meilleur: pas d'avantage

 

si les axes transerversant ne sont là que pour rigidifier pour supporter les freins à disques, oui bah effectivement, autant rester en patins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Julien MELET a dit :

non, je cherche les arguments pour et contre pour investir ou non.

si axes les transversants n'apportent rien: pas d'avantage

Si freinage meca pas meilleur: pas d'avantage

 

si les axes transerversant ne sont là que pour rigidifier pour supporter les freins à disques, oui bah effectivement, autant rester en patins

 

Ils ont été créés en effet en vue d'être utilisés sur des vélos à disques (mécaniques ou hydrauliques). Pas d'intérêt particulier sur les vélos à freins sur jante.

 

Pour moi, l'intérêt principal de passer aux freins à disques mécaniques, en venant des freins à patins, est de pouvoir conserver son système de changement de vitesses, tout en offrant un freinage indépendant des conditions climatiques (et donc de préserver les jantes). Les axes traversants sont secondaires.

 

Si on ne roule que par temps sec, je ne vois en effet pas vraiment d'avantages aux freins à disques mécaniques par rapport aux freins sur jante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de flinguer ses jantes tous le 15/20.000kms avec des patins ne semble, à tout le moins, concerner qu'un seul pratiquant. Ou alors nous ne roulons tous que sur des billards par grand soleil.

Ce fait étant un peu hors propos pour la,plupart, il est certain que sous la pluie battante, plaquettes + disque seront plus sécurisantes pour les non initiés.

Je rappellerai encore ici sous peine de me faire insulter ou je ne sais quoi d'autre que du temps pas si lointain ou les Ineos notamment étaient équipés de patins, ils ne perdaient rien en descente de col sous la flotte.

Personnellement j'ai plusieurs vtt de mes enfants équipés de disques méca et également d'autres de freinage patins et deux vélos vtt et vtc en disque hydraulique franchement les modèles méca n'ont vraiment aucun des avantages de l'hydraulique (progressivité, facilité pour les mains "faibles") et par rapport aux patins sauf l'efficacité sous grosse pluie pour ceux qui ne savent pas sécher leurs patins/jantes.

Non franchement comme tu dis être grand amateur de col, de mon point de vue, soit tu passes en FAD hydrau soit tu restes en patins avec des étriers au top et tu descend comme Carapaz    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

L'histoire de flinguer ses jantes tous le 15/20.000kms avec des patins ne semble, à tout le moins, concerner qu'un seul pratiquant. Ou alors nous ne roulons tous que sur des billards par grand soleil.

Ce fait étant un peu hors propos pour la,plupart, il est certain que sous la pluie battante, plaquettes + disque seront plus sécurisantes pour les non initiés.

Je rappellerai encore ici sous peine de me faire insulter ou je ne sais quoi d'autre que du temps pas si lointain ou les Ineos notamment étaient équipés de patins, ils ne perdaient rien en descente de col sous la flotte.

Personnellement j'ai plusieurs vtt de mes enfants équipés de disques méca et également d'autres de freinage patins et deux vélos vtt et vtc en disque hydraulique franchement les modèles méca n'ont vraiment aucun des avantages de l'hydraulique (progressivité, facilité pour les mains "faibles") et par rapport aux patins sauf l'efficacité sous grosse pluie pour ceux qui ne savent pas sécher leurs patins/jantes.

Non franchement comme tu dis être grand amateur de col, de mon point de vue, soit tu passes en FAD hydrau soit tu restes en patins avec des étriers au top et tu descend comme Carapaz    

ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf l'efficacité sous grosse pluie pour ceux qui ne savent pas sécher leurs patins/jantes.

 

Parfois on n'a même pas le temps de les sécher, le freinage doit être «productif» tout de suite ou c'est l'accident.

 

Pour ce qui est d'user les jantes rapidement par mauvais temps, il y a eu d'autres témoignages que le mien, notamment de Thibaud Cherbonnel, qui lui roulait par tous les temps en montagne avec ses jantes.

 

(Ce serait trop te demander d'arrêter d'être sarcastique et dénigrant envers ceux qui ne pensent pas comme toi ou n'ont pas la même expérience cycliste que toi ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

sauf l'efficacité sous grosse pluie pour ceux qui ne savent pas sécher leurs patins/jantes.

 

Parfois on n'a même pas le temps de les sécher, le freinage doit être «productif» tout de suite ou c'est l'accident.

 

Pour ce qui est d'user les jantes rapidement par mauvais temps, il y a eu d'autres témoignages que le mien, notamment de Thibaud Cherbonnel, qui lui roulait par tous les temps en montagne avec ses jantes.

 

(Ce serait trop te demander d'arrêter d'être sarcastique et dénigrant envers ceux qui ne pensent pas comme toi ou n'ont pas la même expérience cycliste que toi ?)

 

En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit sur le forum, mes Bora One sont devenues inutilisables sous la pluie au bout de 3 saisons "été", soit environ 15.000 km, en raison de l'usure des stries du traitement "AC3". Elles n'ont pas connu ni les conditions hivernales ni la montagne, seulement quelques cyclos ardennaises et du terrain légèrement vallonné la plupart du temps. Elles ne posent pas de problème par temps sec mais comment savoir à coup sûr qu'on ne subira jamais une averse ?

Les Eurus en alu ont duré quant à elles 60.000 km avant d'avoir les pistes de freinage usées (conditions d'utilisation identiques aux Bora).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit sur le forum, mes Bora One sont devenues inutilisables sous la pluie au bout de 3 saisons "été", soit environ 15.000 km, en raison de l'usure des stries du traitement "AC3". Elles n'ont pas connu ni les conditions hivernales ni la montagne, seulement quelques cyclos ardennaises et du terrain légèrement vallonné la plupart du temps. Elles ne posent pas de problème par temps sec mais comment savoir à coup sûr qu'on ne subira jamais une averse ?

Les Eurus en alu ont duré quant à elles 60.000 km avant d'avoir les pistes de freinage usées (conditions d'utilisation identiques aux Bora).

Si tu veux t'en débarrasser (les bora) je veux bien 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

sauf l'efficacité sous grosse pluie pour ceux qui ne savent pas sécher leurs patins/jantes.

 

Parfois on n'a même pas le temps de les sécher, le freinage doit être «productif» tout de suite ou c'est l'accident.

 

Pour ce qui est d'user les jantes rapidement par mauvais temps, il y a eu d'autres témoignages que le mien, notamment de Thibaud Cherbonnel, qui lui roulait par tous les temps en montagne avec ses jantes.

 

(Ce serait trop te demander d'arrêter d'être sarcastique et dénigrant envers ceux qui ne pensent pas comme toi ou n'ont pas la même expérience cycliste que toi ?)

 

Ouh mille excuses cher ami, je ne pensais pas à mal, j'étais à cent lieues de penser qu'il y avait tant de susceptibilité dans les propos tenus ici.

Il est malgré tout assez clair que très peu d'entre nous parviennent à dézinguer des roues en 15.000 bornes et c'est ce que j'ai voulu dire. J'ai par exemple des DA C24 pas réputées pour être très épaisses (1.340  la paire) qui ont au moins 60.000 bornes et le témoin d'usure vient tout juste d'être atteint.

Bien sur si on roule constamment dans le sable et la boue vaut mieux prendre des roues adaptées, bien épaisses, mais on est beaucoup à circuler sur ces terrains?

Je ne crois pas avoir lu que notre ami souhaitait le faire et il est donc judicieux de raisonner en fonction de la problématique posée.

A titre de leçon (gratuite) de freinage patins sous la pluie, bon là c'est de l'humour, attention, pas du "sarcasme", il est bien évident que le "séchage" régulier doit se faire périodiquement par une très lègère friction des patins  (du léchage) sur la jante et bien sur ne pas attendre le moment où il faut ralentir impérativement, gamelle ou accident assurés dans ce cas. Mais tout ça c'est une évidence pour les habitués des parcours pluvieux et des descentes humides de cols.   

PS Encore ttes ms excuses pour l'éventuel désagrément  bien involontairement causé         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...