Aller au contenu

Freins patin ou disques mecaniques


Julien MELET
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit sur le forum, mes Bora One sont devenues inutilisables sous la pluie au bout de 3 saisons "été", soit environ 15.000 km, en raison de l'usure des stries du traitement "AC3". Elles n'ont pas connu ni les conditions hivernales ni la montagne, seulement quelques cyclos ardennaises et du terrain légèrement vallonné la plupart du temps. Elles ne posent pas de problème par temps sec mais comment savoir à coup sûr qu'on ne subira jamais une averse ?

Les Eurus en alu ont duré quant à elles 60.000 km avant d'avoir les pistes de freinage usées (conditions d'utilisation identiques aux Bora).

C'est clair que les jantes carbone en montagne c'est super en montée, mais j'ai tjs un peu de stress dans les descentes quant il fait freiner à 70/80 , avec tt ce qu'on a pu entendre sur l'échauffement et au final je finis tjs par mettre des alus (les DA C24 sont très bien, les Shamal un peu moins). Il faut dire que une semaine par an en montagne ça n'est pas beaucoup donc.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est clair que les jantes carbone en montagne c'est super en montée, mais j'ai tjs un peu de stress dans les descentes quant il fait freiner à 70/80 , avec tt ce qu'on a pu entendre sur l'échauffement et au final je finis tjs par mettre des alus (les DA C24 sont très bien, les Shamal un peu moins). Il faut dire que une semaine par an en montagne ça n'est pas beaucoup donc.... 

Tu as tort de stresser en montagne avec les jantes en carbone. Il faut naturellement éviter de freiner en continu, ce que font les cyclistes peu assurés dans les descentes, mais les coureurs pros y parviennent à des vitesses qui atteignent parfois, voire dépassent 100 km/h. Alors pourquoi pas toi ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

les coureurs pros y parviennent à des vitesses qui atteignent parfois, voire dépassent 100 km/h. Alors pourquoi pas toi ?

Sans doute parce que quand Bruno roule, on ne lui a pas refait le macadam, nettoyé la route ni interdit toute circulation, enfin Thierry, tu dis n'importe quoi là (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Julien MELET a dit :

oui moi non plus...

Donc pour toi, disque meca, aucun intérêt par rapport au patins en terme de freinage? hormis évidemment les avantages inhérents aux disques

Qu'ils soient mécaniques ou hydrauliques, pour ma pratique aucun intérêt pour les disques.

J'ai un vélo sur lequel je peux faire tout l'entretien: groupe mécanique, câbles externes...

Depuis que je l'ai acheté il n'est jamais allé chez le Dr du vélo. Pourtant hormis le cadre et justement les étriers de freins j'ai tout amélioré.

De fait je suis arrivé au bout de ce que je peux "tirer" de mon vélo. Seul un gros accident touchant le cadre me ferait en acheter un autre.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Michel DURY a dit :

Sans doute parce que quand Bruno roule, on ne lui a pas refait le macadam, nettoyé la route ni interdit toute circulation, enfin Thierry, tu dis n'importe quoi là (-:

Oui, peut-être... Dans tous les cas, je n'ai jamais vu que Pogacar changeait de vélo en haut des cols pour entamer la descente avec des roues en alu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Julien MELET a dit :

Bonjour

 

je sais que le sujet patins/disques a été maintes fois évoqué, mais je n'ai pas trouvé de renseignements concrets sur les disques meca.

En gros je roule avec des patins (étriers ultegra 6800 et roues ksyrium), et j'ai l'occasion de changer de cadre, pour un à disque (le même cadre mais version différente).

Sauf que voilà je me demande si l'investissement en vaut la chandelle, et je ne parle pas du prix du cadre, mais surtout des roues à changer (je partirai sur des P1800, je ne suis pas un pro, je ne cherche pas l'ultra léger) et les freins.

Et sur ce dernier point, franchement les hydrauliques, c'est hors de prix (400€ min pour des 105, je suis en 11v), en plus du côté chiant du passage interne des durites. Donc je me pose la question de partir sur des mécaniques, style TPC Spyre ou shimano RS305, ce qui réduirait d'environ 250 lle prix des freins vu que je garde mes poignées actuelles. Mais voilà, cela vaut il le coup? est-ce que l'avantage des disques n'est pas uniquement sur les hydro? j'ai eu l'occasion de faire un tour de roue avec un Trek en hydro l'année dernière et c'est vrai que c'est plus agréable, surtout l'impression de ne pas avoir à forcer.  Mais pour les meca? j'ai peur qu'en terme de freinage je ne m'y retrouve pas, et j'ai du mal à trouver un témoignage concret.

En sachant que je ne roule plus l'hiver, et jamais par temps de pluie (vive le HT connecté). Et que je fais très rarement du plat, pour moi la route c'est faire des cols pour l'entrainement, car ma priorité est le VTT

 

Merci

Franck a assez bien résumé les avantages/inconvénients des divers systèmes...

 

Et Bruno a raison sur un point  FAD = hydraulique, sinon tu perds un avantage important des FAD c'est à dire d'une part la progressivité et d'autre part la possibilité de freiner fort sans forcer.

 

Ensuite, non, il n'y a pas que Franck qui use ses jantes avec les FAP... tous ceux qui roulent avec des routes humides et un peu agricoles sont dans le même cas, et une seule descente de col sous la pluie peut faire très mal aux jantes et aux patins... il suffit de passer dans un endroit où tu remontes un peu de sable sur les jantes pour que l'usure aille très vite...

Donc, pour moi soit tu changes tout et tu passes à l'hydraulique, soit tu ne changes rien.

Pour le coté chiant du passage des durites en interne, ce n'est pas si terrible que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as tort de stresser en montagne avec les jantes en carbone. Il faut naturellement éviter de freiner en continu, ce que font les cyclistes peu assurés dans les descentes, mais les coureurs pros y parviennent à des vitesses qui atteignent parfois, voire dépassent 100 km/h. Alors pourquoi pas toi ?

Certainement car je ne suis pas sur d'avoir des roues de la qualité des leurs et puis avec mes Shim DA alu (1.340) je crois monter aussi bien qu'avec les carbones (1.250) alors comme la compet est loin derrière et que je suis en général et en tte modestie plutôt satisfait de mes montés (ça risque sans doute de ne pas durer encore longtemps certes mais les roues n'y changeront rien) ) je ne me prends pas le chou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 13:24, Julien MELET a dit :

Bonjour

 

je sais que le sujet patins/disques a été maintes fois évoqué, mais je n'ai pas trouvé de renseignements concrets sur les disques meca.

En gros je roule avec des patins (étriers ultegra 6800 et roues ksyrium), et j'ai l'occasion de changer de cadre, pour un à disque (le même cadre mais version différente).

Sauf que voilà je me demande si l'investissement en vaut la chandelle, et je ne parle pas du prix du cadre, mais surtout des roues à changer (je partirai sur des P1800, je ne suis pas un pro, je ne cherche pas l'ultra léger) et les freins.

Et sur ce dernier point, franchement les hydrauliques, c'est hors de prix (400€ min pour des 105, je suis en 11v), en plus du côté chiant du passage interne des durites. Donc je me pose la question de partir sur des mécaniques, style TPC Spyre ou shimano RS305, ce qui réduirait d'environ 250 lle prix des freins vu que je garde mes poignées actuelles. Mais voilà, cela vaut il le coup? est-ce que l'avantage des disques n'est pas uniquement sur les hydro? j'ai eu l'occasion de faire un tour de roue avec un Trek en hydro l'année dernière et c'est vrai que c'est plus agréable, surtout l'impression de ne pas avoir à forcer.  Mais pour les meca? j'ai peur qu'en terme de freinage je ne m'y retrouve pas, et j'ai du mal à trouver un témoignage concret.

En sachant que je ne roule plus l'hiver, et jamais par temps de pluie (vive le HT connecté). Et que je fais très rarement du plat, pour moi la route c'est faire des cols pour l'entrainement, car ma priorité est le VTT

 

Merci

 

Je rajoute une possibilité : les étrier disques hybrides méca/hydro.

J'ai monté des Juintech GT sur mon nouveau cadre pour pouvoir garder mon groupe et mes manettes mécaniques. Tu conserves les avantages des étriers méca et en diminue les inconvénients. Comme ils sont à double piston les 2 plaquettes agissent de concert, la progressivité est dite intermédiaire entre un système tout méca et tout hydraulique.

Dans les fait je préfère ça par rapport à du tout hydro car il est possible de régler finement "l'attaque" du freinage (et ce vélo étant destiné au voyage, les réparations seront plus simple)

 

Un bémol, il faut absolument des gaines non compressibles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...