Aller au contenu

réel différence de confort ? entre vélo orbea onix et orbéa orca M30


Dil
 Share

Messages recommandés

J'ai un Orbea onix 2010 sur lequel je roule bien mais cherchesi possible une meilleur position depuis peu ( l'age ?😁)  . Je me questionne : modifier mon vélo ou est ce que ça vaut le coût d' investir par exemple sur un orbea orca M30 de 2023 (ou équivalent autre marque) pour une différence de confort entre ses deux vélos ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Dil a dit :

J'ai un Orbea onix 2010 sur lequel je roule bien mais cherchesi possible une meilleur position depuis peu ( l'age ?😁)  . Je me questionne : modifier mon vélo ou est ce que ça vaut le coût d' investir par exemple sur un orbea orca M30 de 2023 (ou équivalent autre marque) pour une différence de confort entre ses deux vélos ?  

La vraie question est tout d'abord : que serait une meilleure position ? Tu peux utiliser ton vélo actuel comme "laboratoire" avant de décider d'investir dans un nouveau modèle. Une potence plus courte, plus longue, plus haute, plus basse... une autre selle... des pneus plus larges et moins gonflés... modifient le confort d'un vélo.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de donner un conseil pertinent autre que ce qu'a évoqué Thierry, ce qu'on peut dire c'est que les fibres de carbone (tissus, disposition des couches, des renforts ) ont bien évoluées en 12/13 ans, dans le sens de plus de légèreté, de filtration des vibrations. Je ne connais pas la géometrie de l'Onyx mais de mémoire ce n'était pas trop extreme. peut être assez incliné sur l'AR. Quel taille a ton Onyx?

J'avais un Bianchi Sempre Pro de 2013 que j'ai changé pour un plus récent (TCR 2020) et franchement niveau confort il n'y a pas beaucoup de différence. Niveau poids du cadre si par contre, mais les Bianchi ne sont de ttes façons pas légers.  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dil a dit :

c'est un orbea onix taille 51, il fait 8,5 kg , 

Photo orbea 2.jpeg

Salut on voit qu'il s'agit d'un vélo relativement ancien, car à patins, la douille est très basse (en plus d'être courte), sur les vélos actuels la fourche a grandi pour permettre des pneus de 28 et plus, si  on augmente la hauteur de la douille de direction, on obtient un vélo type "endurance"à la position plus confortable. Mais on constate un certain rallongement du tube horizontal, ce qui va à l'encontre du confort puisqu'il faut s'allonger davantage, alors on voit des potences plus courtes 70-80-90, quelle est la hauteur de la douille sur ton vélo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut on voit qu'il s'agit d'un vélo relativement ancien, car à patins, la douille est très basse (en plus d'être courte), sur les vélos actuels la fourche a grandi pour permettre des pneus de 28 et plus, si  on augmente la hauteur de la douille de direction, on obtient un vélo type "endurance"à la position plus confortable. Mais on constate un certain rallongement du tube horizontal, ce qui va à l'encontre du confort puisqu'il faut s'allonger davantage, alors on voit des potences plus courtes 70-80-90, quelle est la hauteur de la douille sur ton vélo?

Sur ce vélo le cintre est aussi bien profond avec un drop assez important. Aujourd'hui les cintres compacts sont moins profonds et moins haut.

Par ailleurs, les angles ont l'air pas mal couchés avec une TDS reculée et une selle assez reculée une potence de 100mm. 

L'Orca aujourd'hui a deux géométries, une plus "course" pour les modèles haut de gamme, une plus "confort" pour les modèles de début de gamme.

Le M30 a la géométrie "confort". Par rapport à l'Onyx photographié, à mon avis la position du bassin par rapport au pédalier sera plus avancée (peut-être il faudra remonter un peu la selle) en longueur selle/guidon comme la potence sera plus courte (livré avec une potence de 90 en taille 51) et le cintre plus compact, même si le cadre est un peu plus long ça va aller.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Thierry pour le choix de ton vélo en "LABO" voies ce qu'il faudrait changer pour rendre plus confortable ta position et surtout l'investissement que tu veux mettre pour cette évolution de ton confort.

De nos jours, il y a un choix plus que pléthorique sur les organes à changer pour aller en ton sens, les soldes, promos, etc.

Si tu l'aimes ton vélo, si tu ne veux pas le changer par un cadre freins à disques, du moins si tu n'en as pas l'utilité, garde l'améliore le mais pour te dire que l'autre vélo et mieux, il n'y a que toi qui puisse en essayer un et voir une opportunité pour l'acquérir.

En tout les cas 8,5 kg pour un vélo en 51, tu pourrais avoir beaucoup mieux, si tu te tapes du relief !

Mais tout ça, c'est une histoire de sous, sous.

 

Change de cintre: Partie haute plate et peu profond et très confortable, rien que ça déjà.

https://www.materiel-velo.com/1852110-cintre-velo-route-pro-lt-ergonomique-compact-aluminium-noir.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 19:09, Bruno GUILLEVIC a dit :

J'avais un Bianchi Sempre Pro de 2013 que j'ai changé pour un plus récent (TCR 2020) et franchement niveau confort il n'y a pas beaucoup de différence. Niveau poids du cadre si par contre, mais les Bianchi ne sont de ttes façons pas légers.  

Et oui tout progresse Bruno ! même Bianchi, c'est vrai que certains sont un peu plus lourds que d'autres dans la marque et autres marques, mais si tu essaies un Bianchi en version cV "contervail" tu t'aperçois sur une distance que là, il y a un gros progrès de confort.👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal ROGER a dit :

Je rejoins Thierry pour le choix de ton vélo en "LABO" voies ce qu'il faudrait changer pour rendre plus confortable ta position et surtout l'investissement que tu veux mettre pour cette évolution de ton confort.

De nos jours, il y a un choix plus que pléthorique sur les organes à changer pour aller en ton sens, les soldes, promos, etc.

Si tu l'aimes ton vélo, si tu ne veux pas le changer par un cadre freins à disques, du moins si tu n'en as pas l'utilité, garde l'améliore le mais pour te dire que l'autre vélo et mieux, il n'y a que toi qui puisse en essayer un et voir une opportunité pour l'acquérir.

En tout les cas 8,5 kg pour un vélo en 51, tu pourrais avoir beaucoup mieux, si tu te tapes du relief !

Mais tout ça, c'est une histoire de sous, sous.

 

Change de cintre: Partie haute plate et peu profond et très confortable, rien que ça déjà.

https://www.materiel-velo.com/1852110-cintre-velo-route-pro-lt-ergonomique-compact-aluminium-noir.html

on néglige souvent ces périphériques PRO mais ils sont très bien... Sur le C68 j'ai monté un Vibe Superlight qui a une forme géniale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal ROGER a dit :

Et oui tout progresse Bruno ! même Bianchi, c'est vrai que certains sont un peu plus lourds que d'autres dans la marque et autres marques, mais si tu essaies un Bianchi en version cV "contervail" tu t'aperçois sur une distance que là, il y a un gros progrès de confort.👍

Sans vouloir offenser les afficionados du bleu céleste, Bianchi communique beaucoup sur le countervail... probablement plus que beaucoup d'autres marques mais le résultat, s'il est bon, n'est pas vraiment au-dessus des autres marques...

Globalement, de nombreuses marques ont progressé de manière importante sur l'absorption des vibrations pas seulement Bianchi. Je suppose que c'est aussi le cas de Giant... Je n'ai pas essayé de Giant depuis fort fort longtemps - le dernier, le TCR ONCE noir et jaune permettait quand même de bien  vivre la route... donc je suppose que eux aussi ont faire d'énorme progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

Sur ce vélo le cintre est aussi bien profond avec un drop assez important. Aujourd'hui les cintres compacts sont moins profonds et moins haut.

Par ailleurs, les angles ont l'air pas mal couchés avec une TDS reculée et une selle assez reculée une potence de 100mm. 

L'Orca aujourd'hui a deux géométries, une plus "course" pour les modèles haut de gamme, une plus "confort" pour les modèles de début de gamme.

Le M30 a la géométrie "confort". Par rapport à l'Onyx photographié, à mon avis la position du bassin par rapport au pédalier sera plus avancée (peut-être il faudra remonter un peu la selle) en longueur selle/guidon comme la potence sera plus courte (livré avec une potence de 90 en taille 51) et le cintre plus compact, même si le cadre est un peu plus long ça va aller.

 

 

Pierre, si je ne me trompes pas, les géométries des cadres sont identiques pour les ORCA.  Les différences se font au niveau de la fibre utilisée. 

 

OMR (plus confort) ou OMX (plus rigide) 

 

 

NB : et la tige de selle (en D pour l'OMX et ronde pour l'OMR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal ROGER a dit :

Et oui tout progresse Bruno ! même Bianchi, c'est vrai que certains sont un peu plus lourds que d'autres dans la marque et autres marques, mais si tu essaies un Bianchi en version cV "contervail" tu t'aperçois sur une distance que là, il y a un gros progrès de confort.👍

Ce que je voulais dire c'était que le Sempre pro était loin d'être inconfortable et que donc pas d'énormes écart de ce point de vue avec le TCR qui par ailleurs a de grandes qualités de polyvalence tout en étant d'un très bon (j'hésite à dire excellent) niveau de performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Dany a dit :

 

Pierre, si je ne me trompes pas, les géométries des cadres sont identiques pour les ORCA.  Les différences se font au niveau de la fibre utilisée. 

 

OMR (plus confort) ou OMX (plus rigide) 

 

 

NB : et la tige de selle (en D pour l'OMX et ronde pour l'OMR)

non si je lis bien les OMR sont un poil plus court et un poil plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut on voit qu'il s'agit d'un vélo relativement ancien, car à patins, la douille est très basse (en plus d'être courte), sur les vélos actuels la fourche a grandi pour permettre des pneus de 28 et plus, si  on augmente la hauteur de la douille de direction, on obtient un vélo type "endurance"à la position plus confortable. Mais on constate un certain rallongement du tube horizontal, ce qui va à l'encontre du confort puisqu'il faut s'allonger davantage, alors on voit des potences plus courtes 70-80-90, quelle est la hauteur de la douille sur ton vélo?

salut pierre yves, hauteur de douille 120 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal ROGER a dit :

Je rejoins Thierry pour le choix de ton vélo en "LABO" voies ce qu'il faudrait changer pour rendre plus confortable ta position et surtout l'investissement que tu veux mettre pour cette évolution de ton confort.

De nos jours, il y a un choix plus que pléthorique sur les organes à changer pour aller en ton sens, les soldes, promos, etc.

Si tu l'aimes ton vélo, si tu ne veux pas le changer par un cadre freins à disques, du moins si tu n'en as pas l'utilité, garde l'améliore le mais pour te dire que l'autre vélo et mieux, il n'y a que toi qui puisse en essayer un et voir une opportunité pour l'acquérir.

En tout les cas 8,5 kg pour un vélo en 51, tu pourrais avoir beaucoup mieux, si tu te tapes du relief !

Mais tout ça, c'est une histoire de sous, sous.

 

Change de cintre: Partie haute plate et peu profond et très confortable, rien que ça déjà.

https://www.materiel-velo.com/1852110-cintre-velo-route-pro-lt-ergonomique-compact-aluminium-noir.html

Bon conseil et Merci pour la ref cintre du pro LT  : drop 125 reach 70,  cela dit sur mon vélo j'ai le PRO PLT  drop 128  reach 75,  question les quelques millimètres drop/ reach en moins vont changer le confort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dil a dit :

Bon conseil et Merci pour la ref cintre du pro LT  : drop 125 reach 70,  cela dit sur mon vélo j'ai le PRO PLT  drop 128  reach 75,  question les quelques millimètres drop/ reach en moins vont changer le confort ?

il n'est pas si long que ça... c'est l'angle de la photo qui doit être un peu trompeur. Donc tu oublies le changement de cintre. Par contre ta potence est bien une 100mm.

Sur l'Orca la douille (pour la même taille) va être un peu plus grande (+1cm) mais avec la garde au pneu un peu plus grande, il est possible que tu gagnes pas loin de 2cm.

Globalement ce qu'il faut regarder maintenant sur un vélo, c'est le Reach, le Stack et les angles

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

légère avancé et changement inclinaison de la selle c mieux. 

Essai potence 6° tourné pour relevé le cintre , position plus relevé mais mal de dos à chacune de mes trois sorties. Le cintre se rapproche légèrement , et trop en mettant une potence de 90 (100 actuel)  mais les cocottes restent loin, en effet pascal ROGER je suis à la recherche d'un cintre significativement plus compact que mon PRO PLT, sauf si tu confirmes que le peu de millimètres peut changer la donne. 

 

Je crois tout simplement aussi  qu'il faudrait que je trouve à tester un vélo endurance, je cherche.

 

 

Modifié par Dil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Dil a dit :

légère avancé et changement inclinaison de la selle c mieux. 

Essai potence 6° tourné pour relevé le cintre , position plus relevé mais mal de dos à chacune de mes trois sorties. Le cintre se rapproche légèrement , et trop en mettant une potence de 90 (100 actuel)  mais les cocottes restent loin, en effet pascal ROGER je suis à la recherche d'un cintre significativement plus compact que mon PRO PLT, sauf si tu confirmes que le peu de millimètres peut changer la donne. 

 

Je crois tout simplement aussi  qu'il faudrait que je trouve à tester un vélo endurance, je cherche.

 

 

Il n'y a que les cintres carbone qui permettent de réduire le drop et reach , personnellement j'ai le FSA energy 80 de reach et 125 de drop et le 3T  ergonova annoncé 77/123, mais il est plus haut que l'autre et plus long!!! 70/125 seraient de bonnes valeurs si on peut le monter réellement comme ça, pas sûr. Pour un plus faible reach et drop il ne se trouve que le bontrager VR-S utilisés par les femmes, j'en ai encore un ds mon garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dil a dit :

légère avancé et changement inclinaison de la selle c mieux. 

Essai potence 6° tourné pour relevé le cintre , position plus relevé mais mal de dos à chacune de mes trois sorties. Le cintre se rapproche légèrement , et trop en mettant une potence de 90 (100 actuel)  mais les cocottes restent loin, en effet pascal ROGER je suis à la recherche d'un cintre significativement plus compact que mon PRO PLT, sauf si tu confirmes que le peu de millimètres peut changer la donne. 

 

Je crois tout simplement aussi  qu'il faudrait que je trouve à tester un vélo endurance, je cherche.

 

 

Très compact, 65/125, mais pas plus large que 40 cm https://www.specialized.com/fr/fr/cintre-route-comp-alloy-short-reach/p/156040?color=230922-156040

 

Concernant le mal de dos avec le cintre très relevé (je suppose qu'il s'agit du bas du dos, une position très basse provoquerait plutôt des douleurs aux cervicales), il faudrait peut-être vérifier si le réglage de la selle n'est pas à revoir.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...