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Changer de vélo ou changer de roues ?


Martin RADISSON
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Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voilà la question se pose depuis un petit moment que je change mon fidèle Specialized Tarmac Expert de 2015 (SL4).

Sauf que je ne suis pas trop chaud du disque et du surpoids qu'il génère. Roulant dans des régions vallonnées voir montagneuses (Ardèche, Isère, Alpes) j'aime avoir un vélo léger et réactif pour bien grimper. 

Forcé de constater que les nouveaux vélos ont tous pris du poids à cause des disques et que pour arriver aux 7,5kg prêt à rouler de mon Tarmac à patins il faut débourser un bon 7000/9000€ (voir bien plus chez certaines marques).

Mon budget étant plus dans les 5000€ je lorgnais sur la marque Origine et son Axxome RS Evo à patins, léger et réputé très dynamique.

 

Ma question est la suivante :

Est-il intéressant de passer de mon Tarmac à cet Origine (configuré à 6,6kg sans pédales avec roues carbones maison Prymahl C35 Pro) en terme de réactivité et de comportement ? 

 

Ou ne vaudrait il pas mieux que je change mes roues Ksyrium SL alu pour des roues carbones artisanales Legend Wheels Pro III en 38mm ? 

 

PS : pour ce qui est de mon profil, j'ai 29 ans, je roule en club et je vais surement refaire quelques courses FFC cette année, je m'apprête aussi à faire la Marmotte cet été et je fais des sorties entre 80 et 130km avec en moyenne 1000m d+ entre 28 et 30 de moyenne.

 

PS 2 : j'ai déjà eu une paire de ENVE en carbone en 45mm quand je courais plus régulièrement en FFC mais elles étaient un peu trop dures à emmener en bosse et trop exigeantes sur les longues sorties donc pas assez passe-partout. 

 

Merci d'avance pour vos réponses 😃

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Il y a 7 heures, Martin RADISSON a dit :

Salut à tous !

 

Voilà la question se pose depuis un petit moment que je change mon fidèle Specialized Tarmac Expert de 2015 (SL4).

Sauf que je ne suis pas trop chaud du disque et du surpoids qu'il génère. Roulant dans des régions vallonnées voir montagneuses (Ardèche, Isère, Alpes) j'aime avoir un vélo léger et réactif pour bien grimper. 

Forcé de constater que les nouveaux vélos ont tous pris du poids à cause des disques et que pour arriver aux 7,5kg prêt à rouler de mon Tarmac à patins il faut débourser un bon 7000/9000€ (voir bien plus chez certaines marques).

Mon budget étant plus dans les 5000€ je lorgnais sur la marque Origine et son Axxome RS Evo à patins, léger et réputé très dynamique.

 

Ma question est la suivante :

Est-il intéressant de passer de mon Tarmac à cet Origine (configuré à 6,6kg sans pédales avec roues carbones maison Prymahl C35 Pro) en terme de réactivité et de comportement ? 

 

Ou ne vaudrait il pas mieux que je change mes roues Ksyrium SL alu pour des roues carbones artisanales Legend Wheels Pro III en 38mm ? 

 

PS : pour ce qui est de mon profil, j'ai 29 ans, je roule en club et je vais surement refaire quelques courses FFC cette année, je m'apprête aussi à faire la Marmotte cet été et je fais des sorties entre 80 et 130km avec en moyenne 1000m d+ entre 28 et 30 de moyenne.

 

PS 2 : j'ai déjà eu une paire de ENVE en carbone en 45mm quand je courais plus régulièrement en FFC mais elles étaient un peu trop dures à emmener en bosse et trop exigeantes sur les longues sorties donc pas assez passe-partout. 

 

Merci d'avance pour vos réponses 😃

Choix cornélien et pas évident en terme de différence de perfs. 

Relativement aux roues je peux juste parler de ma propre expérience: 1.73, 66kgs, vieux ancien coureur mais tjs en forme et amoureux de la performance : 4 paires de roues actuelles: fulcrum R3 et Campa Zonda (1.550kgs), Simano DA C24 (1.340 kgs) et CSC carbone en 24 (1.250 kgs) j'ai eu des Giant SLR01 en 40mm carbone, des Mavic Ksyrium Elite, des Shamal de Campa et essayé des 60mm chinoises à 1.500kgs. Je roule en Pays de Loire plat vallonné, et suis classé grimpeur puncheur.

Je te rejoins complètement sur le sujet des vélos "modernes" avec leur embonpoint et leur tarif. Les convaincus te diront que le poids n'est pas important, OK alors

J'ai un KTM Revelator à 6.8/6.9 et un Giant TCR à 7.4, ben désolé il y a une différence c'est assez clair, pas sur le plat /faux plat à vive allure, mais autrement si.  

 

Je ne suis pas fan du tout des roues hautes qui me donnent une impression de facilité sur le plat et sans doute un peu de gain aéro, mais me pénalisent trop en bosses et relances.
A propos de mes roues je ne trouve pas une différence monstre entre les DA C24 et les CSC carbone, peut être un poil moins raides pour les CSC mais sans doute à cause de la forte tension des rayons des DA.  Sur le plat en groupe à +40 je ne considère pas etre pénalisé  par la hauteur de profil en tt cas ça ne fait pas de différence d'efficacité notable.

Avec les deux autres paires il y a une différence surtout en relances et démarrages mais ce n'est pas monstrueux.

Plusieurs au club ont des Roval Alpinist et sont ravis (mais à quel prix), ceci dit ils ne roulent pas plus vite, pour autant que je puisse en juger avec eux

Le Tarmac est quand même un super vélo de perf, l'Axxome est en effet réputé pour être excellent, mais supérieur au Tarmac ?  

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Il y a 8 heures, Martin RADISSON a dit :

Salut à tous !

 

Voilà la question se pose depuis un petit moment que je change mon fidèle Specialized Tarmac Expert de 2015 (SL4).

Sauf que je ne suis pas trop chaud du disque et du surpoids qu'il génère. Roulant dans des régions vallonnées voir montagneuses (Ardèche, Isère, Alpes) j'aime avoir un vélo léger et réactif pour bien grimper. 

Forcé de constater que les nouveaux vélos ont tous pris du poids à cause des disques et que pour arriver aux 7,5kg prêt à rouler de mon Tarmac à patins il faut débourser un bon 7000/9000€ (voir bien plus chez certaines marques).

Mon budget étant plus dans les 5000€ je lorgnais sur la marque Origine et son Axxome RS Evo à patins, léger et réputé très dynamique.

 

Ma question est la suivante :

Est-il intéressant de passer de mon Tarmac à cet Origine (configuré à 6,6kg sans pédales avec roues carbones maison Prymahl C35 Pro) en terme de réactivité et de comportement ? 

 

Ou ne vaudrait il pas mieux que je change mes roues Ksyrium SL alu pour des roues carbones artisanales Legend Wheels Pro III en 38mm ? 

 

PS : pour ce qui est de mon profil, j'ai 29 ans, je roule en club et je vais surement refaire quelques courses FFC cette année, je m'apprête aussi à faire la Marmotte cet été et je fais des sorties entre 80 et 130km avec en moyenne 1000m d+ entre 28 et 30 de moyenne.

 

PS 2 : j'ai déjà eu une paire de ENVE en carbone en 45mm quand je courais plus régulièrement en FFC mais elles étaient un peu trop dures à emmener en bosse et trop exigeantes sur les longues sorties donc pas assez passe-partout. 

 

Merci d'avance pour vos réponses 😃

Bonjour Martin,

 

Tu as envie de changer de vélo et tu t'es fixé un budget... mais tu hésites. 

 

En te lisant, je ne peux m'empêcher de me demander ce que tu reproches à ton Tarmac. Quels sont ses défauts ? Quelles qualités espères-tu trouver dans un autre vélo ? Moins de poids ? Une géométrie plus adaptée à ta morphologie ? Plus de nervosité dans les relances ? Plus de stabilité à haute vitesse ? Une plus jolie couleur ? 8 ans de moins ?

 

Bruno a répondu pour les roues. Pour aller plus loin, il est bon de rappeler que le plus important sur un vélo, c'est le cycliste ! Si la performance est ton objectif prioritaire, as-tu optimisé ton entraînement avec un capteur de puissance ?

 

Je suis plus un "questionneur" qu'un "répondeur" et espère t'avoir aidé dans ta réflexion.

 

Bon choix !

 

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Il y a 11 heures, Martin RADISSON a dit :

Salut à tous !

 

Voilà la question se pose depuis un petit moment que je change mon fidèle Specialized Tarmac Expert de 2015 (SL4).

Sauf que je ne suis pas trop chaud du disque et du surpoids qu'il génère. Roulant dans des régions vallonnées voir montagneuses (Ardèche, Isère, Alpes) j'aime avoir un vélo léger et réactif pour bien grimper. 

Forcé de constater que les nouveaux vélos ont tous pris du poids à cause des disques et que pour arriver aux 7,5kg prêt à rouler de mon Tarmac à patins il faut débourser un bon 7000/9000€ (voir bien plus chez certaines marques).

Mon budget étant plus dans les 5000€ je lorgnais sur la marque Origine et son Axxome RS Evo à patins, léger et réputé très dynamique.

 

Ma question est la suivante :

Est-il intéressant de passer de mon Tarmac à cet Origine (configuré à 6,6kg sans pédales avec roues carbones maison Prymahl C35 Pro) en terme de réactivité et de comportement ? 

 

Ou ne vaudrait il pas mieux que je change mes roues Ksyrium SL alu pour des roues carbones artisanales Legend Wheels Pro III en 38mm ? 

 

PS : pour ce qui est de mon profil, j'ai 29 ans, je roule en club et je vais surement refaire quelques courses FFC cette année, je m'apprête aussi à faire la Marmotte cet été et je fais des sorties entre 80 et 130km avec en moyenne 1000m d+ entre 28 et 30 de moyenne.

 

PS 2 : j'ai déjà eu une paire de ENVE en carbone en 45mm quand je courais plus régulièrement en FFC mais elles étaient un peu trop dures à emmener en bosse et trop exigeantes sur les longues sorties donc pas assez passe-partout. 

 

Merci d'avance pour vos réponses 😃

Bonjour Martin,

 

la question à te poser en premier lieu, c'est : "qu'est ce que j'ai à reprocher à mon vélo actuel ?"

- Est ce que tu as une position qui te dérange un peu ?

- Est ce que tu as déjà essayé d'autres vélos qui te semblaient mieux correspondre ?

- Est ce que tu te trouves trop secoué ?

- Est ce que tu as juste envie de changer ?

 

En 2023, effectivement, il est difficile d'acheter un vélo sans disques. Si tu es super léger, si tu ne roules jamais sous des pluies fortes, si tu n'envisages pas d'aller faire un tour sur les pavés, si tu n'as pas mal aux mains,  si tu prévois de garder ton vélo à nouveau pendant 10 ans, effectivement l'apport du disque n'est pas flagrant. 

 

Si tu coches une de ces cases, il vaut mieux prendre des disques...

 

J'ai une opinion différente de celle de Bruno, en grosse partie parce que je n'ai pas du tout le même gabarit et que je fais du vélo dans une région beaucoup plus montagneuse.

Pour moi, le poids d'un vélo (dans une certaine limite)  n'est pas le plus important, le comportement et notamment la rigidité latérale du cadre et des roues l'est plus : je n'ai pas senti de différence en terme de performances en ascension entre mes anciens vélos à patins et mes nouveaux vélos à disques pourtant plus lourds (environ 300g)... mais vélos ne sont pas typiques de ton budget (C68/UltégraDi2/Campa WTO et BH Aerolight/DA Di2/Zipp404) mais l'an passé j'ai essayé un Pinarello Paris, super lourd (>8.5kg), dans ton budget 5000€ au comportement fabuleux (essayé sur les routes du Tour de Lombardie donc super vallonné) et j'ai eu un Scott Addict RC (budget < 4000€) qui mérite une meilleure paire de roues mais qui est aussi un super vélo...

Donc mon crédo, c'est qu'il faut se déprogrammer de la course au poids que le marketing qui nous impose le disque en 2023 nous a imposé dans les années passées.

 

Depuis 2014 les cadres ont quand même évolué :

- ils sont à la fois plus rigides latéralement et plus confortables verticalement

- les roues ont beaucoup évolué, surtout les roues à disque dans les deux dernières années : même les roues à jante "basse" un peu plus larges permettent de très bien rouler sur le plat, les roues hautes à jante large en U sont beaucoup moins sensibles au vent latéral.

- les pneus... ceux qui sont passé au tubeless, un peu plus larges avec peu de pression, sur des jantes larges, ont vu une nette amélioration du confort sans perte de dynamisme...

 

Après... change de vélo ou changer de roues ? un changement de roues peut changer complètement un vélo... J'ai tendance à penser qu'aujourd'hui les vélos qu'ils soient pour la montagne, polyvalents ou Aero, ont un comportement de plus en plus proches et qu'on les type avec les roues... mais pour moi les Legend aussi bonne soient elles me semblent quand même chères par rapport à la prestation et par rapport à ce que proposent pour un même budget des fabricants plus gros... donc sauf à habiter dans le Tarn et Garonne pour te faire un peu customiser tes roues...

 

 

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Hello à tous ! 

 

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !

 

Je me rend compte que j'ai oublié de préciser mon gabarit et le type de cycliste que je suis, ce qui peut (doit) aider à cerner mes besoins.

 

Donc je mesure 1m80 (malheureusement trop grand pour le S-works de l'annonce que tu me proposes @Patrice COGAM , je roule sur un 56 mais merci car effectivement ça aurait pu être parfait)  et 70/71kg en poids de forme. Je suis un cycliste assez complet avec un goût assez prononcé pour les attaques (puncheur/grimpeur) et j'aime bien rouler fort sur le plat 😉.

 

Pour ce qui est de mes attentes et motivations à changer de vélo @Thierry GEUMEZ, c'est essentiellement pour ressentir un bénéfice d'un point de vu comportement et dynamisme ayant connaissance des avancées du point de vu confort, rendement et réactivité des vélos actuels. Donc je recherche un bénéfice au niveau comportement et plaisir éprouvé au guidon d'une nouvelle monture notamment sur le côté relance en giclette que j'apprécie tant, bien que mon Spé soit très bien (je suis d'ailleurs très bien posé dessus et apprécie sa géométrie et son dynamisme). J'aimerai donc un vélo plus light ou égal en terme de poids pour privilégier ce côté dynamique et incisif en attaque ou tout simplement un vélo actuel pas forcément plus léger mais plus réactif en terme de comportement car les cadres ont évolué. 

 

La qualité de ma transmission a aussi baissé au fil des années malgré les changements de chaînes, cassettes et réglages de dérailleur (par un pro) et j'aimerai retrouver la fluidité et la precision d'une transmission neuve (et pourquoi pas en électrique : Di2)

 

Ensuite je l'avoue, c'est surtout pour le plaisir d'avoir une nouvelle machine (nouveau coloris entre autres) je lorgne d'ailleurs sur le Canyon Ultimate CF SLX 8 di2 donc je ne suis pas totalement fermé aux disques surtout lorsque le poids reste contenu comme sur ce vélo (7,14kg) et pour le gain esthétique qu'il procure (intégration complète des câbles). Et effectivement @Pierre PLANA je peux entendre et comprendre les gains en terme de rigidité, réactivité et confort des nouveaux cadres proposés sur le marché et je ne demande qu'à essayer ce genre de vélo. 

 

Pour ce qui est des roues @Bruno GUILLEVIC ce que je recherche est sensiblement la même chose que toi. J'attend d'une paire de roues qu'elle soit légère, réactive et qu'elle ne me pénalise pas en grimpée. D'où l'expérience mitigée avec mes roues en 45mm trop exclusives pour de la grimpée pure. Je regarde donc plus les profils entre 30 et 38mm en carbone à présent. Sachant que comme toi j'arrive à rouler très fort sur le plat en groupe ou seul même avec des alus basses (cf Ksyrium SL).

 Je vais regarder du côté de chez Camp, merci @rag

 

Ah oui et pour ce qui est du cycliste @Thierry GEUMEZ je suis entièrement d'accord que c'est le bonhomme qui fait le plus l'essentiel de la différence et non la machine. Mais en pratiquant un sport mécanique comme le nôtre je ne peux m'empêcher d'être sans cesse attiré par le nouveau matos, d'en suivre les évolutions et de désirer les tester. D'un point de vu entraînement je suis entrain d'intensifier les séances et le bornes en vu de la Marmotte en juin qui va être intense (177km, 5000m d+) mais je ne roule pas avec un capteur de puissance. Je fais aussi de la course à pied en parallèle pour parfaire mon cardio et diversifier les entraînements. 

 

Voilà ce que je peux vous dire sur ce désir d'une nouvelle machine. 😁 

 

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D'accord avec toi sur le fait que les cadres avec disques ont effectivement vus leurs poids bien baisser depuis quelques temps. Sur le Tarmac ou l'Aethos les derniers modèles haut de gamme sont à moins de 7 kgs, dès lors qu'on a les moyens pas de problème. Il y en a plusieurs au club, et les pilotes (fortunés), coureurs quadras et cyclosportifs sont très satisfaits. 

La question à laquelle je n'ai pas de réponse fiable, c'est quid de la résistance de ces cadres bien allégés en cas de chute. J'ai quand même été témoin d'un bris de hauban sur un SL7 simplement tombé du mur sur lequel il était posé et pas de pierre ni de trottoir. Evidemment aucune prise en garantie. 

C'était un peu la même chose il y a 30 ans avec les aciers très fins (tubes de 0.4 mm, Colombus Genius entre autres) excellents , j'en ai encore un d'ailleurs, mais combien de casses en course...... 

Vaut mieux bien assurer son vélo si on saute le pas.       

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Il y a 13 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

D'accord avec toi sur le fait que les cadres avec disques ont effectivement vus leurs poids bien baisser depuis quelques temps. Sur le Tarmac ou l'Aethos les derniers modèles haut de gamme sont à moins de 7 kgs, dès lors qu'on a les moyens pas de problème. Il y en a plusieurs au club, et les pilotes (fortunés), coureurs quadras et cyclosportifs sont très satisfaits. 

La question à laquelle je n'ai pas de réponse fiable, c'est quid de la résistance de ces cadres bien allégés en cas de chute. J'ai quand même été témoin d'un bris de hauban sur un SL7 simplement tombé du mur sur lequel il était posé et pas de pierre ni de trottoir. Evidemment aucune prise en garantie. 

C'était un peu la même chose il y a 30 ans avec les aciers très fins (tubes de 0.4 mm, Colombus Genius entre autres) excellents , j'en ai encore un d'ailleurs, mais combien de casses en course...... 

Vaut mieux bien assurer son vélo si on saute le pas.       

Bruno, j'ai le contre-exemple : SL7 chute à 70km/h avec choc avec un vélo fou --> cintre et roue avant cassés mais le cadre pas un égratignure...

Il y a qques années (2017) chute anodine dans un rond point avec un F8 à patins --> tube horizontal cassé

J'ai aussi vu deux Emonda à patins casser au niveau des bases sans raisons apparente...

Donc à cette heure, il est impossible de faire une corrélation entre les nouveau cadres "légers" à disque et un surcroit de casse.

Par contre les derniers vélos à disques par rapport aux premiers ont évolué... Les premiers étaient des cadres à patins modifiés avec les renforts pour le freinage à patins et pour le freinage à disque.

Aujourd'hui les cadres sont conçus pour les disques et donc leur poids est revenu au niveau des cadres à patins donc entre 700 et 900g pour les cadres haut de gamme. Par ailleurs, il y a pas mal de travail au niveau des vernis et de la peinture. Pour un même cadre (par exemple un SL7) suivant la finition que tu veux tu peux avoir un écart de poids de l'ordre de 80g.

En ce qui concerne les roues, le sujet est immense et ne se limite pas au poids, ni même à la hauteur.

En roue à disques, j'en ai maintenant essayé une bonne quantité :

Campa WTO33, WTO45, WTO33 Ultra, Mavic Cosmic 32 SLR, Ksyrium S, Fulcrum Wind40, Fulcrum Speed 40DB, Fulcrum Racing 4DB, ZIPP303, ZIPP404, montage artisanal 30mm, montage artisanal 38mm, Syncros RP2.0 Disc... et ma conclusion aujourd'hui c'est que malheureusement, plus elles sont chères et mieux elles sont... et ceci parfois indépendamment du poids et du profil.

 

En ce moment je roule pas mal avec les Zipp404 hautes (58mm) pas super légères (1500g) montées avec des gros pneus (Pzero Race 28mm) et pourtant je pète quelques meilleurs temps de montée sur des bosses même sévères (2km/9% de moyenne), malgré l'hiver ou je roule forcément un peu moins et un poids du bonhomme pas du tout optimal en ce moment, et je te dis pas comment ça marche sur le plat et en faux-plat descendant...

A contrario, les WTO33 Ultra, juste magiques en relance, pèchent un peu par rapport au Zipp quand il s'agit de rouler à 45/50 sur des faux-plats descendants ou avec du vent dans le dos...

Aujroud'hui si je devais recommander une paire de roue unique, ce serait la ZIPP303, mais le budget est élevé...

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Il y a 11 heures, Pierre PLANA a dit :

Bruno, j'ai le contre-exemple : SL7 chute à 70km/h avec choc avec un vélo fou --> cintre et roue avant cassés mais le cadre pas un égratignure...

Il y a qques années (2017) chute anodine dans un rond point avec un F8 à patins --> tube horizontal cassé

J'ai aussi vu deux Emonda à patins casser au niveau des bases sans raisons apparente...

Donc à cette heure, il est impossible de faire une corrélation entre les nouveau cadres "légers" à disque et un surcroit de casse.

Par contre les derniers vélos à disques par rapport aux premiers ont évolué... Les premiers étaient des cadres à patins modifiés avec les renforts pour le freinage à patins et pour le freinage à disque.

Aujourd'hui les cadres sont conçus pour les disques et donc leur poids est revenu au niveau des cadres à patins donc entre 700 et 900g pour les cadres haut de gamme. Par ailleurs, il y a pas mal de travail au niveau des vernis et de la peinture. Pour un même cadre (par exemple un SL7) suivant la finition que tu veux tu peux avoir un écart de poids de l'ordre de 80g.

En ce qui concerne les roues, le sujet est immense et ne se limite pas au poids, ni même à la hauteur.

En roue à disques, j'en ai maintenant essayé une bonne quantité :

Campa WTO33, WTO45, WTO33 Ultra, Mavic Cosmic 32 SLR, Ksyrium S, Fulcrum Wind40, Fulcrum Speed 40DB, Fulcrum Racing 4DB, ZIPP303, ZIPP404, montage artisanal 30mm, montage artisanal 38mm, Syncros RP2.0 Disc... et ma conclusion aujourd'hui c'est que malheureusement, plus elles sont chères et mieux elles sont... et ceci parfois indépendamment du poids et du profil.

 

En ce moment je roule pas mal avec les Zipp404 hautes (58mm) pas super légères (1500g) montées avec des gros pneus (Pzero Race 28mm) et pourtant je pète quelques meilleurs temps de montée sur des bosses même sévères (2km/9% de moyenne), malgré l'hiver ou je roule forcément un peu moins et un poids du bonhomme pas du tout optimal en ce moment, et je te dis pas comment ça marche sur le plat et en faux-plat descendant...

A contrario, les WTO33 Ultra, juste magiques en relance, pèchent un peu par rapport au Zipp quand il s'agit de rouler à 45/50 sur des faux-plats descendants ou avec du vent dans le dos...

Aujroud'hui si je devais recommander une paire de roue unique, ce serait la ZIPP303, mais le budget est élevé...

Précision mon propos n'était pas de cibler uniquement les cadres à FAD, mais la course au poids sur des cadres carbones déjà hyper légers. Il faut évidemment savoir ce que l'on veut, c'est pour cette raison que j'évoquais les tubes Colombus Genius des années 90 en 4/10 mm   et les casses  en chutes ou même en sprint. C'est la même chose pour les moyeux de roues en général plus c'est léger moins c'est costaud. 

Le fait que les produits de grandes marques les plus performants soient aussi les plus chers n'est pas nouveau, c'est le principe même de leur marketing. Pour les roues les paramètres: poids et répartition du poids, rigidité (rayons tension), forme et largeur de la jante    

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il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Précision mon propos n'était pas de cibler uniquement les cadres à FAD, mais la course au poids sur des cadres carbones déjà hyper légers. Il faut évidemment savoir ce que l'on veut, c'est pour cette raison que j'évoquais les tubes Colombus Genius des années 90 en 4/10 mm   et les casses  en chutes ou même en sprint. C'est la même chose pour les moyeux de roues en général plus c'est léger moins c'est costaud. 

Le fait que les produits de grandes marques les plus performants soient aussi les plus chers n'est pas nouveau, c'est le principe même de leur marketing. Pour les roues les paramètres: poids et répartition du poids, rigidité (rayons tension), forme et largeur de la jante    

J’ai repris le vélo de route au milieu des années 90 mais à l’époque je n’avais pas les moyens de me payer des aciers 4/10e 😀. Mes ennuis ont commencé avec les aluminiums altec 2+ et autres scandium au début des années 2000. Mais depuis que je suis passé sur du carbone hormis la chute citée précédemment je n’ai plus eu de soucis 

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Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit :

J’ai repris le vélo de route au milieu des années 90 mais à l’époque je n’avais pas les moyens de me payer des aciers 4/10e 😀. Mes ennuis ont commencé avec les aluminiums altec 2+ et autres scandium au début des années 2000. Mais depuis que je suis passé sur du carbone hormis la chute citée précédemment je n’ai plus eu de soucis 

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec les cadres sans doute le fait du poids et d'une puissance brute limitée, mais j'en ai vu pas mal soit sur chute soit dans les efforts violents. Depuis les carbones on voit beaucoup de boitiers pédalier et aussi des tube de dir  fendus (et la garantie à vie ça sert) ,  D'après les vélocistes il semble que les contrôles qualités en sortie d'usine soient un peu "légers", chez Vendée U (l'équipe locale) c'est aussi le propos des mécanos.  

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il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec les cadres sans doute le fait du poids et d'une puissance brute limitée, mais j'en ai vu pas mal soit sur chute soit dans les efforts violents. Depuis les carbones on voit beaucoup de boitiers pédalier et aussi des tube de dir  fendus (et la garantie à vie ça sert) ,  D'après les vélocistes il semble que les contrôles qualités en sortie d'usine soient un peu "légers", chez Vendée U (l'équipe locale) c'est aussi le propos des mécanos.  

Les vélos en aluminium légers, j'en ai "déchiré" trois en deux ans au niveau du boitier de pédalier, mais à l'époque si j'étais un peu plus léger que maintenant, pour les watts ce n'était pas tout à fait le même moteur...

Mais sur la casse roulant dans un club beaucoup plus gros que le mien, tu as plus de recul... Perso je n'ai jamais vu un boitier de pédalier ni une douille de direction fendue.

Seulement des tubes horizontaux, haubans, bases... Ca me laisse un peu pantois car sur un cadre en carbone les seuls endroits qui sont un peu épais, ce sont la douille et le boitier...

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Les vélos en aluminium légers, j'en ai "déchiré" trois en deux ans au niveau du boitier de pédalier, mais à l'époque si j'étais un peu plus léger que maintenant, pour les watts ce n'était pas tout à fait le même moteur...

Mais sur la casse roulant dans un club beaucoup plus gros que le mien, tu as plus de recul... Perso je n'ai jamais vu un boitier de pédalier ni une douille de direction fendue.

Seulement des tubes horizontaux, haubans, bases... Ca me laisse un peu pantois car sur un cadre en carbone les seuls endroits qui sont un peu épais, ce sont la douille et le boitier...

Ouais mais ce sont aussi ceux où s'exercent le plus de contraintes, de mémoire au club : douille de dir sur Super six et Wilier , boites sur Giant TCR pro SL, Spé Tarmac et Roubaix, Bianchi. Look, Canyon, Trek. Et souvent galère pour application de la garantie (sauf Giant et Look de ce que je me souviens)

Je n'inclus pas les casses sur chute évidemment. Mais une boite pédalier ou un tube de dir qui se fissurent peuvent également avoir été préalablement endommagées sur une chute, le pédalier ou le cintre  exerçant un bras de levier sur la structure fibre/résine. 

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il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ouais mais ce sont aussi ceux où s'exercent le plus de contraintes, de mémoire au club : douille de dir sur Super six et Wilier , boites sur Giant TCR pro SL, Spé Tarmac et Roubaix, Bianchi. Look, Canyon, Trek. Et souvent galère pour application de la garantie (sauf Giant et Look de ce que je me souviens)

Je n'inclus pas les casses sur chute évidemment. Mais une boite pédalier ou un tube de dir qui se fissurent peuvent également avoir été préalablement endommagées sur une chute, le pédalier ou le cintre  exerçant un bras de levier sur la structure fibre/résine. 

Ha ouais ? quand même !!! Vous avez essayer de trouver une corrélation avec le climat océanique ? Parce que même si vous êtes une centaine et que je présume que la statistique court sur plusieurs années, ça fait vraiment beaucoup...

Ou alors tu as une bande de Golgoths de 85kg qui poussent à 1500W régulièrement 🙂

Je roule de manière occasionnelle avec deux ou trois autres clubs que le mien et hormis deux bris de bases sur des Trek Emonda il y a 4-5 ans, et hormis les chutes, je n'ai jamais entendu parler de telles casses... juste des petits bobos : inserts de porte-bidons, insert d'entrées de câbles, qques inserts de boitiers de pédaliers sur de vieux modèles... mais c'est tout...

 

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Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

Ha ouais ? quand même !!! Vous avez essayer de trouver une corrélation avec le climat océanique ? Parce que même si vous êtes une centaine et que je présume que la statistique court sur plusieurs années, ça fait vraiment beaucoup...

Ou alors tu as une bande de Golgoths de 85kg qui poussent à 1500W régulièrement 🙂

Je roule de manière occasionnelle avec deux ou trois autres clubs que le mien et hormis deux bris de bases sur des Trek Emonda il y a 4-5 ans, et hormis les chutes, je n'ai jamais entendu parler de telles casses... juste des petits bobos : inserts de porte-bidons, insert d'entrées de câbles, qques inserts de boitiers de pédaliers sur de vieux modèles... mais c'est tout...

 

Evidemment ça court sut une petite 10aine d'années et avec également les membres des clubs de coureurs voisins. Dans la région qui est quand même très plate, il y a un max de gros et grands gabarits de 85 et  plus, rouleurs très puissants et sprinters à (très) grosses cuisses, ce sont eux qui raflent la plupart des places d'honneur.

Comme je l'ai précisé, personnellement avec mon physique de poids plume pour le coin, je n'ai jamais rien brisé. 

Sur la casse j'ai vu aussi un certain nombre d'autres défauts (pédaliers carbone notamment),    

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il y a 23 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Evidemment ça court sut une petite 10aine d'années et avec également les membres des clubs de coureurs voisins. Dans la région qui est quand même très plate, il y a un max de gros et grands gabarits de 85 et  plus, rouleurs très puissants et sprinters à (très) grosses cuisses, ce sont eux qui raflent la plupart des places d'honneur.

Comme je l'ai précisé, personnellement avec mon physique de poids plume pour le coin, je n'ai jamais rien brisé. 

Sur la casse j'ai vu aussi un certain nombre d'autres défauts (pédaliers carbone notamment),    

On a dans le club un ancien (69 ans toujours en activité, le plus vieux plombier de l'Ariège) qui a pour habitude de tirer toujours de très gros braquets en force. On le chambrait en permanence en lui disant qu'il allait péter une manivelle, jusqu'au jour où ça lui est réellement arrivé : un pédalier Ultegra 6800 qui avait seulement 5-6000km au compteur 🙂

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

On a dans le club un ancien (69 ans toujours en activité, le plus vieux plombier de l'Ariège) qui a pour habitude de tirer toujours de très gros braquets en force. On le chambrait en permanence en lui disant qu'il allait péter une manivelle, jusqu'au jour où ça lui est réellement arrivé : un pédalier Ultegra 6800 qui avait seulement 5-6000km au compteur 🙂

Il s'est fait mal, quand ça a cassé ?

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il y a 23 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Il s'est fait mal, quand ça a cassé ?

C'"est arrivé juste au gars devant moi sur une montée de pont d'autoroute prise à bloc, le gars s'est retrouvé par terre violemment, j'ai pu éviter la gamelle de justesse, ainsi que le reste du groupe. Il s'est fait mal mais rien de grave, en sprint à +50 ça aurait été surement pire. Là encore après un tas de salamalecs (envoi au constructeur, analyse du pédalier etc etc )réponse:  "ah ben non ce n'est pas couvert par la garantie, le pédalier avait 3 ou 4 ans et aucun défaut de constaté". Je vous laisse deviner la marque......

  • Confus 1
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