Aller au contenu

Avancée de selle : adaptation côté bec court vs long


Eric PRINZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaie de régler mon nouveau canyon aeroad taille M avec l'écoute de mon ancien ultimate taille L.

Sur l'ancien, j'avais une fizik Antares (bec long), le nouveau Italia boost superflow slr (bec court).

On m'a dit de régler non pas depuis la mesure bec de selle - cintre mais creux de selle cintre dans ce cas. 

Savez-vous comment déterminer le creux de selle, ça me paraît bien compliqué sur deux selles différentes ?

Merci beaucoup pour votre aide !

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori si je ne me trompe pas la selle Italia fait presque 3 cm de moins que la Fizik, (248 contre 275) il n'est donc pas idiot de mesurer à partir du creux de selle pour retrouver le réglage identique. Le creux de selle n'est pas trop difficile à trouver même si sur certaines selles plates c'est plutot imprécis à la vue. On voit quand même un certain relèvement de l'AR qui permet de placer ce creux sinon en appuyant bien sur le dessus de selle on va trouver l'endroit où c'est le plus souple et donc ce sera le creux.

Sinon une fois réglé en roulant on peut affiner ce réglage par rapport aux sensations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Eric PRINZ a dit :

Savez-vous comment déterminer le creux de selle, ça me paraît bien compliqué sur deux selles différentes ?

 

Le creux de selle est effectivement difficile à cerner précisément.

 

C'est théoriquement le point le plus bas. On comprend aisément que ce point se déplace selon l'inclinaison de la selle. Certains fabricants se réfèrent à l'endroit où la largeur de la selle est de 70 (ou 72, chacun a son idée sur la question) mm mais il faudrait alors que ce soit en même temps le point le plus bas... ce qui renvoie encore à l'importance de l'inclinaison. 

 

Rien n'empêche d'expérimenter par soi-même... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric PRINZ a dit :

Bonjour à tous,

J'essaie de régler mon nouveau canyon aeroad taille M avec l'écoute de mon ancien ultimate taille L.

Sur l'ancien, j'avais une fizik Antares (bec long), le nouveau Italia boost superflow slr (bec court).

On m'a dit de régler non pas depuis la mesure bec de selle - cintre mais creux de selle cintre dans ce cas. 

Savez-vous comment déterminer le creux de selle, ça me paraît bien compliqué sur deux selles différentes ?

Merci beaucoup pour votre aide !

  •  

Bof. Le mieux à mon avis est de mettre la selle plus ou moins de niveau et de partir rouler en emportant toujours la petite clé nécessaire pour modifier les réglages en cours de route. On sent assez vite si ça va mieux ou moins bien ; et si ça fait mal, à quels endroits la pression ou le frottement non souhaités s'exercent.

Juste prendre soin de ne modifier les réglages qu'un petit peu à la fois.

Au bout du compte, c'est ton postérieur qui aura raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous pour vos réponses. Je vois qu'il n'y a pas effectivement vraiment de méthode très précise, et je vais me baser sur les sensations après avoir réglé assez grossièrement. Toute façon, comme le cadre est plus petit et que le vélo n'a pas les mêmes côtes, il est probable que la position soit un peu différentes.

À bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...