Aller au contenu

Entre 2 tailles Van Rysel EDR CF 105


But Paradis
 Share

Messages recommandés

En faisant mes recherches sur les critères en prendre en compte dans le choix de la taille d'un vélo, j'ai noté, à moins de faire une erreur dans le raisonnement ; et si c'est le cas, dites le moi ; une contradiction : avec l'âge, on va vouloir chercher du confort, et donc des vélos plus grands (quand on est à la frontière entre 2 tailles évidemment), mais en même temps, on a tendance à se "tasser" et on rapetit, et alors dans cette perspective, c'est le vélo le plus petit qu'il nous faudrait... Je suis encore assez jeune mais comment font ceux qui sont confrontés à ce problème apparent insoluble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Puisque tu veux absolument ce modèle, prends la taille S si tu souhaites une position "sportive", en gardant à l'esprit que la potence sera probablement trop courte. Pour une position plus "relax", choisis la taille M en étant conscient qu'il faudra peut-être mettre une potence plus courte.

Je peux aussi mettre une potence plus grande sur le vélo plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Comment on fait s'il faut une potence qui n'existe pas, 95 ou 105 par ex...on renonce!

Il est possible de jouer sur le "reach" du cintre, en mettant la priorité à la position utilisée le plus souvent : mains en haut ou aux cocottes

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre 2 autres exemples. Sur ces vélos : https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc500-frein-disque/_/R-p-301728?mc=8502354 et le btwin ultra afgf (autre vélo similaire et assez intéressant), dont j'ai ajouté les tableaux des dimensions, étant donné les différences, et même si je suis encore à la frontière entre taille S et M, et connaissant ma taille, la hauteur de mon entrejambe...pourriez vous me dire si l'une des 2 tailles me conviendrait mieux? A moins que le choix soit toujours aussi nébuleux.

velo-route-cyclotouriste-triban-rc500-noir-frein-disque.jpg

ctx4fzmsyp361.webp

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une autre interrogation qui n'a rien à voir avec le choix de la taille du vélo.

 

Je me demande pourquoi il existe des vélos avec :

 

- des passages de vitesses mécaniques et un freinage mécanique

- des passages de vitesses mécaniques et un freinage hydraulique 

- des passages de vitesses électriques et un freinage hydraulique

 

mais pas de vélos avec :

 

- des passages de vitesses hydrauliques avec un freinage hydraulique

- des passages de vitesses électriques avec un freinage électrique

 

Quelle en est la raison selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, But Paradis a dit :

Je vais prendre 2 autres exemples. Sur ces vélos : https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc500-frein-disque/_/R-p-301728?mc=8502354 et le btwin ultra afgf (autre vélo similaire et assez intéressant), dont j'ai ajouté les tableaux des dimensions, étant donné les différences, et même si je suis encore à la frontière entre taille S et M, et connaissant ma taille, la hauteur de mon entrejambe...pourriez vous me dire si l'une des 2 tailles me conviendrait mieux? A moins que le choix soit toujours aussi nébuleux.

velo-route-cyclotouriste-triban-rc500-noir-frein-disque.jpg

ctx4fzmsyp361.webp

La seule certitude c'est (qu'en taille S) le triban rc 500 est le moins allongé des 3 vélos cités, puis vient l'edr et enfin l'ultra afgf.

Impossible de mieux te conseiller puisque nous n'avons aucune référence concernant tes cotes de position.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, But Paradis a dit :

J'ai aussi une autre interrogation qui n'a rien à voir avec le choix de la taille du vélo.

 

Je me demande pourquoi il existe des vélos avec :

 

- des passages de vitesses mécaniques et un freinage mécanique

- des passages de vitesses mécaniques et un freinage hydraulique 

- des passages de vitesses électriques et un freinage hydraulique

 

mais pas de vélos avec :

 

- des passages de vitesses hydrauliques avec un freinage hydraulique

- des passages de vitesses électriques avec un freinage électrique

 

Quelle en est la raison selon vous?

Bonjour

Il faudrait que cela existe !

La loie interdit le freinage electrique, trop de risque en cas de coupure....tout au plus une assistance electrique . 

Les passages de vitesses hydraulique pas mieux, sauf cas atypiques, cela n'existe pas.

Je crois que tu te poses beaucoup de questions inutiles...Ne compliques pas les choses... il est vrai que l'on peut avoir des hesitations, mais un velo n'est pas sculpter dans le marbre et reste relativement évolutif, dans ton cas, les deux feront l'affaire, nous ne connaissont pas ton passif sportif et pratique du vélo, mais si débutant tu ne peux pas connaitre LA position que te sied le mieux, et la théorie reste la théorie, il suffit d'avoir un decalage du bassin ou une jambe plus courte pour ne plus etre dans LA norme des cadreurs....et pourtant nous faisons du vélo, avec adaptations...

Dans tous les cas, tu auras mal aux jambes, aux fesses, au cou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, But Paradis a dit :

J'ai aussi une autre interrogation qui n'a rien à voir avec le choix de la taille du vélo.

 

Je me demande pourquoi il existe des vélos avec :

 

- des passages de vitesses mécaniques et un freinage mécanique

- des passages de vitesses mécaniques et un freinage hydraulique 

- des passages de vitesses électriques et un freinage hydraulique

 

mais pas de vélos avec :

 

- des passages de vitesses hydrauliques avec un freinage hydraulique

- des passages de vitesses électriques avec un freinage électrique

 

Quelle en est la raison selon vous?

Il existe un groupe hydraulique/hydraulique chez Rotor. Je ne l'ai jamais vu, encore moins essayé. Les essais de magazines faisaient état de changements de vitesse très fermes et pas très agréables. 

Pour le freinage électrique je pense qu'il y a deux raisons :

- la première soulevée par Eric concerne la sécurité

- la deuxième c'est la puissance demandée pour le freinage qui est plus importante (et donc des moteurs plus puissants plus gros qui consomment plus... etc) pas forcément compatible avec les contraintes du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La seule certitude c'est (qu'en taille S) le triban rc 500 est le moins allongé des 3 vélos cités, puis vient l'edr et enfin l'ultra afgf.

Impossible de mieux te conseiller puisque nous n'avons aucune référence concernant tes cotes de position.

donc si on se réfère à ce critère, en taille s, l'ultra afgf représenterait le meilleur compromis?

Il y a 8 heures, Eric FLEURY a dit :

Bonjour

Il faudrait que cela existe !

La loie interdit le freinage electrique, trop de risque en cas de coupure....tout au plus une assistance electrique . 

Les passages de vitesses hydraulique pas mieux, sauf cas atypiques, cela n'existe pas.

Je crois que tu te poses beaucoup de questions inutiles...Ne compliques pas les choses... il est vrai que l'on peut avoir des hesitations, mais un velo n'est pas sculpter dans le marbre et reste relativement évolutif, dans ton cas, les deux feront l'affaire, nous ne connaissont pas ton passif sportif et pratique du vélo, mais si débutant tu ne peux pas connaitre LA position que te sied le mieux, et la théorie reste la théorie, il suffit d'avoir un decalage du bassin ou une jambe plus courte pour ne plus etre dans LA norme des cadreurs....et pourtant nous faisons du vélo, avec adaptations...

Dans tous les cas, tu auras mal aux jambes, aux fesses, au cou....

je ne comprends qu'on me reproche de me poser des questions "inutiles" sur un forum de discussion et d'échange. -_- j'avoue même que ça m'agace un peu. d'autant que je l'ai bien indiqué : cette interrogation n'était pas liée au choix du vélo (ma question était motivée par la curiosité et la recherche de connaissance).

cela dit, mon passif sportif est assez...passif 😛 pendant pas mal de temps j'ai négligé le sport mais je compte bien m'améliorer et comme je réfléchis sur le long terme, ce n'est pas un paramètre limitant pour moi. je compte utiliser le vélo de route principalement sur des parcours montagneux (une fois que j'en aurai la capacité).

merci quand même pour ton message! 😉

il y a 48 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il existe un groupe hydraulique/hydraulique chez Rotor. Je ne l'ai jamais vu, encore moins essayé. Les essais de magazines faisaient état de changements de vitesse très fermes et pas très agréables. 

Pour le freinage électrique je pense qu'il y a deux raisons :

- la première soulevée par Eric concerne la sécurité

- la deuxième c'est la puissance demandée pour le freinage qui est plus importante (et donc des moteurs plus puissants plus gros qui consomment plus... etc) pas forcément compatible avec les contraintes du vélo.

ouais, pour le freinage électrique, je n'aurais pas du le mentionner, c'est très logique et j'avais déjà compris que ce n'était pas une solution viable. mais je suis un peu étonné des défaillances du passage de vitesses hydraulique.

 

bon, même si n'en ressors pas plus certain du choix à faire, je vous remercie tous pour avoir cherché à m'aider et pour vos bons conseils! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, But Paradis a dit :

donc si on se réfère à ce critère, en taille s, l'ultra afgf représenterait le meilleur compromis?

Quel que soit le modèle parmi les 3 cités, la taille S est la plus recommandable (sur la base de ton EJ) si tu souhaites une position sportive. Je pense aussi que tu devras probablement remplacer la potence d'origine par une plus longue (en raison de la longueur de ton buste), ce sera à réévaluer à l'usage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, But Paradis a dit :

 

je ne comprends qu'on me reproche de me poser des questions "inutiles" sur un forum de discussion et d'échange. -_- j'avoue même que ça m'agace un peu. d'autant que je l'ai bien indiqué : cette interrogation n'était pas liée au choix du vélo (ma question était motivée par la curiosité et la recherche de connaissance).

 

Re,

Je ne fais pas de reproches, et ne critiques pas des questions.... simplment tu auras toujours une reponse favorable pour une ou l'autre configuration.... et tu n'arriveras jamais à prendre la bonne decision dans le doute.

Fait une liste des pour et des contres et prend la decision en fonction...  Le risque n'est pas revocable...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Je ne fais pas de reproches, et ne critiques pas des questions.... simplment tu auras toujours une reponse favorable pour une ou l'autre configuration.... et tu n'arriveras jamais à prendre la bonne decision dans le doute.

Fait une liste des pour et des contres et prend la decision en fonction...  Le risque n'est pas revocable...

 

ok 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...