Aller au contenu

Luchon Bayonne avec Mich du Poitou?


Messages recommandés

Le titre n'est pas du tout équivoque, il s'agit bien de faire la rando "copie" de l'étape reine du TDF 1910 gagnée par Octave Lapize:

320km - 6100m de déniv au départ de Luchon un matin d'été: date à choisir entre le 25juillet et le 15Aout !!

==> je n'ai pas encore décidé du jour, j'attend le retour de ce qui seraient éventuellement intéressés et de la meilleur météo possible pour décider de la date !

Merci de me dire si cela vous donne envie: départ très tôt (2h00 - 3h00 max) pour éviter la chaleur max dans les 5 cols avant Laruns.

Le but étant d'arriver entre 20h00 et 22h00 en face de la Cathédrale Notre Dame à Bayonne.

Je vise rien de mieux que 16h00 roulées et 18h00 en tout (à +/-1h00 prêt bien sur au total), donc 20km/h roulés max!!

 

J'ai le GPX total entré sur mon Garmin, et les 2 Demi-étapes aussi pour ceux qui veulent faire la "Demi-étape Cols" ou la "Demi-étape Pays Basque"

 

Le départ de très bonne heure devrait permettre d'atteindre Laruns (160km) à 12h00, sans rouler trop fort:

18km/h roulés et 16km/h avec les pauses en haut et bas des cols, ensuite faire une "vrai pause "casse croute"

et repartir 45min après pour les 160km du final Basque (22km/h roulés et 20km/h avec les pauses).

 

C'est ma stratégie, et ceux qui me connaissent savent que je ne plaisante jamais avec une stratégie et que je m'y tiens 😉

 

A vos claviers pour m'annoncer votre motivation

 

Bises les Amis

Mich du Poitou - Luchonnais pour 3 semaine à partir de demain soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui veulent me rejoindre entre 12h00 et 13h00 à Laruns pour les "160km Pays Basque" uniquement (je l'ai déjà mentionné plus haut mais je le précise ici), pourront évidement le faire: 1500 à 1600m de déniv, c'est bien plus abordable que l'ensemble bien sur et que la première partie avec les 5 "mythiques" ...

Car je vois bien que ça ne se bouscule pas au portillon pour l'intégrale (je ne parle le pas du Portillon bien sur... il y en a assez avec les 5 cols déjà 😉)

Alors, un souhait pour une étape ou l'intégrale et une date????

A vos claviers

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michel DUBIN a dit :

Ceux qui veulent me rejoindre entre 12h00 et 13h00 à Laruns pour les "160km Pays Basque" uniquement (je l'ai déjà mentionné plus haut mais je le précise ici), pourront évidement le faire: 1500 à 1600m de déniv, c'est bien plus abordable que l'ensemble bien sur et que la première partie avec les 5 "mythiques" ...

Car je vois bien que ça ne se bouscule pas au portillon pour l'intégrale (je ne parle le pas du Portillon bien sur... il y en a assez avec les 5 cols déjà 😉)

Alors, un souhait pour une étape ou l'intégrale et une date????

A vos claviers

 

 

Michel, je suis absolument incapable de faire Luchon-Bayonne en moins de 2 jours je pense (j'avais prévu de le faire en 2020 - en passant par les cols du Béarn et du Pays Basque mais j'ai été arrêté par le COVID). Mais si je viens à Luchon dans la période je te fais signe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je sens que ça ne motive pas grand monde ce genre de sortie et que donc les lecteurs de 200 ne sont pas sur V101, ou alors ils cachent bien leur jeu, ou encore n'osent pas .... Ou parlent beaucoup vélo mais ne mettent pas en pratique leur souhaits pour diverses raisons

Mais osez je vous en pris, je suis un très bon accompagnateur de Néophytes "Ultra" pour ce genre de "blagounette" à la journée !! 😉

Bref, reprise des cols depuis Hier: moralité il ne fait pas bon vieillir ... ;), les %ages au dessus de 7% sont très dur pour moi: en gros j'en bave musculairement de plus en plus avec les années, même avec mes longues sorties sans déniv... CA ne sert à rien de borner sur le plat pour ensuite vouloir faire 6000 à 10000m de déniv à la journée. Je le savais, mais on traine tous des méthodes d'entrainement douteuses que voulez vous :)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un lecteur de 200, mais pas un rouleur de 200, même si j'essaie de me motiver pour en faire un.

Mais ton truc avec 6000m de D+, c'est clairement pas pour moi.

Hier j'ai fait Hautacam et j'étais rincé, alors imagine.

Je suivrai tes aventures quand tu feras un BikingMan :))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DUBIN a dit :

OK, je sens que ça ne motive pas grand monde ce genre de sortie et que donc les lecteurs de 200 ne sont pas sur V101, ou alors ils cachent bien leur jeu, ou encore n'osent pas .... Ou parlent beaucoup vélo mais ne mettent pas en pratique leur souhaits pour diverses raisons

Mais osez je vous en pris, je suis un très bon accompagnateur de Néophytes "Ultra" pour ce genre de "blagounette" à la journée !! 😉

Bref, reprise des cols depuis Hier: moralité il ne fait pas bon vieillir ... ;), les %ages au dessus de 7% sont très dur pour moi: en gros j'en bave musculairement de plus en plus avec les années, même avec mes longues sorties sans déniv... CA ne sert à rien de borner sur le plat pour ensuite vouloir faire 6000 à 10000m de déniv à la journée. Je le savais, mais on traine tous des méthodes d'entrainement douteuses que voulez vous 🙂

 

j'ai été pendant longtemps lecteur de 200 mais au fil du temps le contenu ne correspondait plus a mon attente ...................

maintenant Michel avec 15 ans de moins j'aurais essayé de te tenir compagnie quelques KMS mais aujourd'hui je me contente de petites sorties !

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ciao James te JP...

Je vous comprend bien ne vous inquiétez pas, c'est parfois difficile de changer de pratique pour aller vers la longue distance, je m'y met depuis 3ans, c'est parfois plus facile que prévu et parfois une galère, mais tjrs une aventure (surtout avec un Diabète de 30ans qui ne me laisse pas tranquille en ce moment...).

Bon, ce pourrait être Samedi 5, Dimanche 6 ou Lundi.... en fonction d'une météo entre deux (ni pluie ni canicule), je vous dirais la veille...

Portez vous tous bien

 

Mich (déjà 650km et 12 cols en 10jours et 10000 de déniv: pause aujourd'hui et demain)

PS: j'en bave grave dans les cols cette année, trop de plat.... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme mon départ cette nuit vers 2h00 de Luchon

 

Si il existe encore un espoir d'être accompagné (même sur une toute petite partie du parcours) je repost mes objectifs de temps:

 

Départ Luchon autour de 2h00 (Lidl)

Peyresourde: 3h30
Arreau; 3h55
Aspin: 5h05
St Marie de Campan: 5h30
Tourmalet: 7h30
Luz: 8h00
Argelès Gazost: 8h40
Arrens: 9h40
Soulor:10h40
Aubisque: 11h30
Laruns:12h00
Oloron:14h00
Tardets:15h15
Mauleon Licharre:15h50
Osquich: 16h40
Larceveau:17h00
Lacarre:17h20
Hasparren:18h30
Briscous:19h00
Bayonne (Cathédrale): 20h00


C'est en gros bien sur avec +/- 15min à chaque points
Il y aura des pauses plus on moins longues: St Marie, Argeles, Laruns (la plus grande: de 25 à 45 min à ce "mi parcours", Mauleon ....
Donc si vous voulez me rejoindre vous avez ma feuille de route, et si vous êtes prêt pour la deuxième partie,

ce sera de Laruns à Bayonne à partir de 12h45-13h00.

 

A bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 14:28, André MASSOL a dit :

Bonjour,

Alors comment c'est dérouler ton périple ?

Hello André, 

Je vais te répondre en en profitant pour faire en petit CR pour tout le monde 😉

 

Après une nuit très courte ou je n'aurais dormi que 1h00 - 1h30 (mais je ne m'attendais pas à mieux 😉), je me lève vers 1h00 me prépare et part à 2h00 comme prévu.

Il fait froid (7°C) et je monte le plus tranquillement possible Peyresourde pour arriver vers 3h30 comme prévu au sommet (T° 4,5°C). Je me couvre et descends vers Arreau non sans avoir froid même bien couvert. Arreau 3h55 ==> direction Aspin arrivée 5h05: idem 4,5°C au sommet, courte et froide descente vers St Marie de Campan: 5h25 (4°C encore: il fait tjrs froid dans ce "creux"). Petit ravito banane Wrap au saumon perso et je ne quitte pas mes couches anti-froid pour attaquer le Tourmalet vers 5h30. Je monte tranquille non sans souffrir avec mon vélo chargé de 13kg 😉

Arrivée au sommet du Tourmalet à 7h25 avec fort vent glacial de face (3°C) mais vue superbe et dégagée sur le Néouvielle et le Pic du midi ainsi que sur la Mongie. Je prends une Photo et referme ma veste coupe pluie et coupe vent pour descendre vers Luz. Je claque des dents et suis complètement contracté des épaules et du ventre avec la morsure du froid et... perds mon téléphone qui "saute" de son support" de cintre (mal remis après la photo je suppose). Explosé au sol le pauvre!

Je m'arrête en pleine descente 2km sous le sommet, et remonte en courant pour tenter de récupérer les morceaux dudit téléphone: il "gît" sans sa coque au milieu de la chaussée 200m plus haut, et je mets 5min à retrouver la coque et la batterie: miracle, une fois remonté cela fonctionne: abîmé mais fonctionnel: oufffff).

Luz 8h00 (6°C: congelé le Mich) et Argelès 8h30 pour une pause boulangerie café... mhhhhh enfin 12°C et le soleil qui me caresse pour remonter le val d'Azun (re-départ vers 8h40). Magnifique remontée vers Aucun et Arrens Marsous pour attaquer le Soulor vers 9h40 et arrivée vers 10h25 au Soulor.

Transition Soulor Aubisque par le Cirque du Litor et rencontre avec PIerre (un amis de longue date organisateur il y a qques années de l'Immortelle). Petite pause discussion, suis en avance sur mon tableau de marche donc pas d'affolement. Arrivée à l'aubisque à 11h20: pause "gourdes et Coca à la boutique" et descente vers Laruns : 11h50. Je file vers Arudy (pause picnic de 30min au lac du Castets).

Oloron 13h40 - Lanne en Barétous (fontaine) - Tardets - Mauléon (15h30?? là je me perds dans les horaires que je ressorts de mémoire). La transition Tardets - Mauléon faite vent fort de face, mais un "ange" passe par là (bon cyclo d'une 60ene du coin) qui me fait 15km de relais à 32-35km/h.... mhhhh que ce fut bon!!

Virage à 120° à Mauléon vers le Sud Ouest pour la montée vers le 6eme col : Osquich !!

Facile ? Pas du tout. J'ai monté les 5km en "travers" (t'imagines 5 km à 6% de moyenne: rien. Bon en fait 3km à 7,5 et le reste en faut plats) et ben au bout de 250km et que la température est passée à 30°C... comment dire: ça pique!! ==> 16h20!! et il reste 70Km, mais alors plus facile du tout

Larceveaux, Lacarre, Hélette, Hasparen, Briscous: des dizaines de coup de culs en veux tu en voila: usant usant usant.

Et enfin arrivée en bord de l'Adour avec entrée compliquée dans Bayonne sous pluie battante (juste les 10 derniers km pour m'accueillir après une journée lumineuse :)

 

Bref, dur, beau, même magnifique, mais usant!!

 

Dimanche à Bayonne et Biarritz en famille (Merci les Bus): Superbe.

Et retour en famille et en TER Lundi matin: arrivée à Luchon Lundi 12h00.... parfait

 

Je n'aurai qu'un mot: A faire  (vous avez eu tord de ne pas venir 😉)

 

Mich du Poitou, qui à fait ses 2 montées hier: 60km 1750m de déniv: pas mal pour une récup, mais en très bonne compagnie:

JC, son fils et son épouse sont à Luchon cette semaine, JC et son fils sont partis "vite" dans Superbagnère, les Hospices de France et le Portillon, mais son épouse et moi nous avons fait les 2 premières montées à notre main et bien ce fut très bien comme reprise au bout de 3 jour...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DUBIN a dit :

Hello André, 

Je vais te répondre en en profitant pour faire en petit CR pour tout le monde 😉

 

Après une nuit très courte ou je n'aurais dormi que 1h00 - 1h30 (mais je ne m'attendais pas à mieux 😉), je me lève vers 1h00 me prépare et part à 2h00 comme prévu.

Il fait froid (7°C) et je monte le plus tranquillement possible Peyresourde pour arriver vers 3h30 comme prévu au sommet (T° 4,5°C). Je me couvre et descends vers Arreau non sans avoir froid même bien couvert. Arreau 3h55 ==> direction Aspin arrivée 5h05: idem 4,5°C au sommet, courte et froide descente vers St Marie de Campan: 5h25 (4°C encore: il fait tjrs froid dans ce "creux"). Petit ravito banane Wrap au saumon perso et je ne quitte pas mes couches anti-froid pour attaquer le Tourmalet vers 5h30. Je monte tranquille non sans souffrir avec mon vélo chargé de 13kg 😉

Arrivée au sommet du Tourmalet à 7h25 avec fort vent glacial de face (3°C) mais vue superbe et dégagée sur le Néouvielle et le Pic du midi ainsi que sur la Mongie. Je prends une Photo et referme ma veste coupe pluie et coupe vent pour descendre vers Luz. Je claque des dents et suis complètement contracté des épaules et du ventre avec la morsure du froid et... perds mon téléphone qui "saute" de son support" de cintre (mal remis après la photo je suppose). Explosé au sol le pauvre!

Je m'arrête en pleine descente 2km sous le sommet, et remonte en courant pour tenter de récupérer les morceaux dudit téléphone: il "gît" sans sa coque au milieu de la chaussée 200m plus haut, et je mets 5min à retrouver la coque et la batterie: miracle, une fois remonté cela fonctionne: abîmé mais fonctionnel: oufffff).

Luz 8h00 (6°C: congelé le Mich) et Argelès 8h30 pour une pause boulangerie café... mhhhhh enfin 12°C et le soleil qui me caresse pour remonter le val d'Azun (re-départ vers 8h40). Magnifique remontée vers Aucun et Arrens Marsous pour attaquer le Soulor vers 9h40 et arrivée vers 10h25 au Soulor.

Transition Soulor Aubisque par le Cirque du Litor et rencontre avec PIerre (un amis de longue date organisateur il y a qques années de l'Immortelle). Petite pause discussion, suis en avance sur mon tableau de marche donc pas d'affolement. Arrivée à l'aubisque à 11h20: pause "gourdes et Coca à la boutique" et descente vers Laruns : 11h50. Je file vers Arudy (pause picnic de 30min au lac du Castets).

Oloron 13h40 - Lanne en Barétous (fontaine) - Tardets - Mauléon (15h30?? là je me perds dans les horaires que je ressorts de mémoire). La transition Tardets - Mauléon faite vent fort de face, mais un "ange" passe par là (bon cyclo d'une 60ene du coin) qui me fait 15km de relais à 32-35km/h.... mhhhh que ce fut bon!!

Virage à 120° à Mauléon vers le Sud Ouest pour la montée vers le 6eme col : Osquich !!

Facile ? Pas du tout. J'ai monté les 5km en "travers" (t'imagines 5 km à 6% de moyenne: rien. Bon en fait 3km à 7,5 et le reste en faut plats) et ben au bout de 250km et que la température est passée à 30°C... comment dire: ça pique!! ==> 16h20!! et il reste 70Km, mais alors plus facile du tout

Larceveaux, Lacarre, Hélette, Hasparen, Briscous: des dizaines de coup de culs en veux tu en voila: usant usant usant.

Et enfin arrivée en bord de l'Adour avec entrée compliquée dans Bayonne sous pluie battante (juste les 10 derniers km pour m'accueillir après une journée lumineuse 🙂

 

Bref, dur, beau, même magnifique, mais usant!!

 

Dimanche à Bayonne et Biarritz en famille (Merci les Bus): Superbe.

Et retour en famille et en TER Lundi matin: arrivée à Luchon Lundi 12h00.... parfait

 

Je n'aurai qu'un mot: A faire  (vous avez eu tord de ne pas venir 😉)

 

Mich du Poitou, qui à fait ses 2 montées hier: 60km 1750m de déniv: pas mal pour une récup, mais en très bonne compagnie:

JC, son fils et son épouse sont à Luchon cette semaine, JC et son fils sont partis "vite" dans Superbagnère, les Hospices de France et le Portillon, mais son épouse et moi nous avons fait les 2 premières montées à notre main et bien ce fut très bien comme reprise au bout de 3 jour...)

un seul mot chapeau 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DUBIN a dit :

Hello André, 

Je vais te répondre en en profitant pour faire en petit CR pour tout le monde 😉

 

Après une nuit très courte ou je n'aurais dormi que 1h00 - 1h30 (mais je ne m'attendais pas à mieux 😉), je me lève vers 1h00 me prépare et part à 2h00 comme prévu.

Il fait froid (7°C) et je monte le plus tranquillement possible Peyresourde pour arriver vers 3h30 comme prévu au sommet (T° 4,5°C). Je me couvre et descends vers Arreau non sans avoir froid même bien couvert. Arreau 3h55 ==> direction Aspin arrivée 5h05: idem 4,5°C au sommet, courte et froide descente vers St Marie de Campan: 5h25 (4°C encore: il fait tjrs froid dans ce "creux"). Petit ravito banane Wrap au saumon perso et je ne quitte pas mes couches anti-froid pour attaquer le Tourmalet vers 5h30. Je monte tranquille non sans souffrir avec mon vélo chargé de 13kg 😉

Arrivée au sommet du Tourmalet à 7h25 avec fort vent glacial de face (3°C) mais vue superbe et dégagée sur le Néouvielle et le Pic du midi ainsi que sur la Mongie. Je prends une Photo et referme ma veste coupe pluie et coupe vent pour descendre vers Luz. Je claque des dents et suis complètement contracté des épaules et du ventre avec la morsure du froid et... perds mon téléphone qui "saute" de son support" de cintre (mal remis après la photo je suppose). Explosé au sol le pauvre!

Je m'arrête en pleine descente 2km sous le sommet, et remonte en courant pour tenter de récupérer les morceaux dudit téléphone: il "gît" sans sa coque au milieu de la chaussée 200m plus haut, et je mets 5min à retrouver la coque et la batterie: miracle, une fois remonté cela fonctionne: abîmé mais fonctionnel: oufffff).

Luz 8h00 (6°C: congelé le Mich) et Argelès 8h30 pour une pause boulangerie café... mhhhhh enfin 12°C et le soleil qui me caresse pour remonter le val d'Azun (re-départ vers 8h40). Magnifique remontée vers Aucun et Arrens Marsous pour attaquer le Soulor vers 9h40 et arrivée vers 10h25 au Soulor.

Transition Soulor Aubisque par le Cirque du Litor et rencontre avec PIerre (un amis de longue date organisateur il y a qques années de l'Immortelle). Petite pause discussion, suis en avance sur mon tableau de marche donc pas d'affolement. Arrivée à l'aubisque à 11h20: pause "gourdes et Coca à la boutique" et descente vers Laruns : 11h50. Je file vers Arudy (pause picnic de 30min au lac du Castets).

Oloron 13h40 - Lanne en Barétous (fontaine) - Tardets - Mauléon (15h30?? là je me perds dans les horaires que je ressorts de mémoire). La transition Tardets - Mauléon faite vent fort de face, mais un "ange" passe par là (bon cyclo d'une 60ene du coin) qui me fait 15km de relais à 32-35km/h.... mhhhh que ce fut bon!!

Virage à 120° à Mauléon vers le Sud Ouest pour la montée vers le 6eme col : Osquich !!

Facile ? Pas du tout. J'ai monté les 5km en "travers" (t'imagines 5 km à 6% de moyenne: rien. Bon en fait 3km à 7,5 et le reste en faut plats) et ben au bout de 250km et que la température est passée à 30°C... comment dire: ça pique!! ==> 16h20!! et il reste 70Km, mais alors plus facile du tout

Larceveaux, Lacarre, Hélette, Hasparen, Briscous: des dizaines de coup de culs en veux tu en voila: usant usant usant.

Et enfin arrivée en bord de l'Adour avec entrée compliquée dans Bayonne sous pluie battante (juste les 10 derniers km pour m'accueillir après une journée lumineuse :)

 

Bref, dur, beau, même magnifique, mais usant!!

 

Dimanche à Bayonne et Biarritz en famille (Merci les Bus): Superbe.

Et retour en famille et en TER Lundi matin: arrivée à Luchon Lundi 12h00.... parfait

 

Je n'aurai qu'un mot: A faire  (vous avez eu tord de ne pas venir 😉)

 

Mich du Poitou, qui à fait ses 2 montées hier: 60km 1750m de déniv: pas mal pour une récup, mais en très bonne compagnie:

JC, son fils et son épouse sont à Luchon cette semaine, JC et son fils sont partis "vite" dans Superbagnère, les Hospices de France et le Portillon, mais son épouse et moi nous avons fait les 2 premières montées à notre main et bien ce fut très bien comme reprise au bout de 3 jour...)

Bravo pour ce banquet gargantuesque, Michel ! 

 

C'est finalement la gestion de ton habillement qui t'a posé le plus gros souci. Peut-être une voiture d'assistance pour la prochaine fois ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bravo pour ce banquet gargantuesque, Michel ! 

 

C'est finalement la gestion de ton habillement qui t'a posé le plus gros souci. Peut-être une voiture d'assistance pour la prochaine fois ? 😉

Oui Thierry tu as résumé le point un peu problématique, avec pourtant 4 couches et une chasuble jaune en plus... mais pas la bonne couche supérieure (un gros coupe pluie... mais pas assez chaud dans le temps froid sec d'une descente de nuit)... mais je n'ai jamais eu ces températures en Aout ni même en Avril. Cette nuit par exemple....16 degrés au tourmalet... 😉

Mais en gros ça va, je sais je j'aurai tjrs ma petite doudoune désormais pour des parcours de montagne de nuit et un dessous et des gants en merinos.
Il faut tjrs apprendre et ajuster : c'est la base... :)

L'exemple de ce lundi très froid du Bikingman AURA cette semaine, et du Mardi caniculaire qui suit, donne un aperçu de l'adaptabilité qu'il faut pour le voyage à vélo et les épreuves longues distance encore appelées "Ultra"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, James JEAU a dit :

Je grimpe. Enfin j'essaie.

Weekend dernier, le magnifique cirque du Litor, 145km et 2000D+ et j'ai ma dose, alors quand je vois ton périple...

Tu es prêt pour un BikingMan. Je regarde les résumés sur YouTube.

Dans le temps tu faisait un 200km t'était un warrior maintenant un rigolo ......quand tu vois les distances sur de l'ultra c'est un autre monde ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...