Aller au contenu

La marche en Montagne en complément du vélo, géniale!


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit :

Une carte à l'intérêt de faire fonctionner tes neurones et de comprendre le terrain sur lequel tu évolues. Ton GPS, c'est une prothèse très pratique pour éviter de réfléchir mais qui ne rend pas vraiment intelligent. Combien de randonneurs j'ai pu croiser en altitude, mal équipés ou au mauvais endroit et qui m'ont répondu "C'est pas grave, j'ai mon téléphone portable !". Avec une carte et une boussole voire un altimètre suivant le terrain, si on se donne la peine d'utiliser son cerveau, on rentre à la maison. Il faut juste arrêter de croire que l'électronique rend invincible. Mais l'être humain a du mal à le comprendre.

Je suis entièrement d'accord avec toi mais refuser les avancées technologiques qui te facilite la vie  et aussi idiot pour moi ....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Quand on doit aller quelque part avec la voiture et qu'on ne connaît pas, on demande l'adresse. On l'encode dans le GPS et, parfois, il ne la trouve pas. Ou il donne des indications incorrectes : passage par un chemin privé ou sans issue, par exemple. Ce n'est pas fréquent, mais ça arrive.

Souvent, ça se passe bien. On retrouve des gens, des copains qu'on devait y retrouver. On leur demande :

- T'as trouvé facilement ? T'es venu par où ?

- Heu... Je sais pas. J'ai suivi le GPS...

 

C'est sympa, la technologie, mais il me semble que ça ne doit pas rendre ignare. Il faut comprendre ce que la technologie nous fait faire et apprendre à se débrouiller sans. En cas de panne de l'engin, de batterie à plat, de non-liaison avec les satellites (pour un GPS)... il ne faut pas rester planté.

Quant au téléphone portable, c'est une belle invention, mais des gens prennent des risques inconsidérés en se disant qu'en cas de pépin, ils appelleront du secours.

J'ai déjà entendu ce qu'en pensent les secouristes qui risquent leur peau en montagne pour sauver celle de l'un ou l'autre inconscient technophile.

je ne suis jamais tombé en panne de GPS mais si je devais faire une grand raid en montagne de plusieurs jours je pense que je prendrais aussi une carte au cas ou ......quand on fait de la randonnée en haute montagne il me semble que savoir utilisé une boussole et une carte est indispensable  , dans les endroits plus peuplés c'est moins utile ....

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sylvain KARLE a dit :

mais refuser les avancées technologiques qui te facilite la vie  et aussi idiot pour moi ....

Oui, je suis d'accord avec toi, personnellement j'utilise les nouvelles technologies, c'est bien et pratique mais comme le l'ai mis plus haut le GPS en montagne parfois ça Bug, plus de signal, plus d'indication du Nord et sans carte et sans boussole galère.

La preuve sur la dernière rando, on était 3 , j'avais carte ci-dessous avec parcours surligné en jaune, Le GPS avec carte et indications des changements de directions et l'un des copain avait son smartphone avec l'application Visorando, par contre pas de boussole.

Arrivé à l'intersection cercle rouge sur la carte plus de signaux, GPS et le copain regarde son smartphone et nous dit à droite, pas de visuel sur les sommets environnants non plus ce qui permettrait de repérer le nord sans la boussole, on a tâtonné un moment avant de prendre à gauche la bonne direction.

 

 

Capture.JPG

Modifié par Serge NAVETAT
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bel arc-en-ciel sur Nyons ce matin, temps venteux avec le ciel qui se dégage de plus en plus au fil des heures.

Nous avons sorti les bottines cet après-midi pour une rando sur les hauteurs, à Aubres et aux alentours.

Nombreuses haltes pour des photos, papoter et boire un coup. Avec ma femme, c'est comme ça et ça fait toujours du bien de se retrouver en couple dans la nature, près d'un torrent ou une cascade ; ou dans un vieux village perché vide de touristes en cette saison.

Demain, ce sera certainement le vélo et chacun pour soi !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté (modifié)

Hier vendredi 22 mars, Grand Beau temps et 22°, Sac à dos, casse-croûte, Coca, une bouteille d'eau,  La Gamelle pour Zao et 10H du matin départ pour une randonnée dans la forêt de Rhonne au dessus de Grignon.

Normalement j'avais prévu d'aller au Chalet Forestier de Rhonne où il y a un magnifique espace de pique-nique mais un chemin fermé par L'ONF pour cause de coupe m'a ( nous ) obligé de faire un détour de 4 bornes pour arriver bien au dessus de l'altitude prévue.

Du coup j'ai cassé la croûte au lieu dit l'Observatoire avec un magnifique point de vue sur la vallée et le Massif des Bauges.

 

IMG_20240322_105727487.jpg

IMG_20240322_123802112.jpg

IMG_20240322_123805088.jpg

IMG_20240322_123814100.jpg

IMG_20240322_124142662.jpg

IMG_20240322_134051258_HDR.jpg

Strava.jpg

Modifié par Serge NAVETAT
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Hier vendredi 22 mars, Grand Beau temps et 22°, Sac à dos, casse-croûte, Coca, une bouteille d'eau,  La Gamelle pour Zao et 10H du matin départ pour une randonnée dans la forêt de Rhonne au dessus de Grignon.

Normalement j'avais prévu d'aller au Chalet Forestier de Rhonne où il y a un magnifique espace de pique-nique mais un chemin fermé par L'ONF pour cause de coupe m'a ( nous ) obligé de faire un détour de 4 bornes pour arriver bien au dessus de l'altitude prévue.

Du coup j'ai cassé la croûte au lieu dit l'Observatoire avec un magnifique point de vue sur la vallée et le Massif des Bauges.

 

IMG_20240322_105727487.jpg

IMG_20240322_123802112.jpg

IMG_20240322_123805088.jpg

IMG_20240322_123814100.jpg

IMG_20240322_124142662.jpg

IMG_20240322_134051258_HDR.jpg

Strava.jpg

Nom de chien, c’est déjà l’été là haut, à propos c’est un cairn terrier grande taille? Des amours ces chiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...