Aller au contenu

La marche en Montagne en complément du vélo, géniale!


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Sorti ce matin avec ma chienne, rencontre inopinée de cette dernière avec un renard, brun, queue interminable, les deux se faisaient face à 50cm, jusqu'à ce que le goupil prennent la tangente et ma chienne qui a perdu de sa vivacité à 12 ans, a abandonné la poursuite! Je les imaginaient plutôt oranges, mais ils sont franchement bruns et quelconques, il s'est en tout cas bien fait surprendre.

. A cette époque de l'année à cette altitude (800-900m) sommet des vignes, on peut voir des chamois égarés, mais pas aujourd'hui.

 

 

 

 

Les renards sont nombreux dans mon quartier (proche d'un vaste parc) et je peux assurer que ceux-là sont bien roux, pas bruns pour un sou… et toujours farouches. Dès qu'on s'approche à moins de 20 m d'eux, ils décampent. C'est étonnant que celui-ci se soit laissé approcher de si près par ta chienne !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Sorti ce matin avec ma chienne, rencontre inopinée de cette dernière avec un renard, brun, queue interminable, les deux se faisaient face à 50cm, jusqu'à ce que le goupil prennent la tangente et ma chienne qui a perdu de sa vivacité à 12 ans, a abandonné la poursuite! Je les imaginaient plutôt oranges, mais ils sont franchement bruns et quelconques, il s'est en tout cas bien fait surprendre.

. A cette époque de l'année à cette altitude (800-900m) sommet des vignes, on peut voir des chamois égarés, mais pas aujourd'hui.

 

 

 

 Il y a quelques jours en sortant notre chien dans les champs vers 17H c'est avec un gros Sanglier qu'il a failli tomber nez à nez, ma femme a juste eu le temps d'attacher le chien.
Elle a estimée la bête au quintal... avec les dégâts que ça peut causer, pas good!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Serge NAVETAT a dit :

 Il y a quelques jours en sortant notre chien dans les champs vers 17H c'est avec un gros Sanglier qu'il a failli tomber nez à nez, ma femme a juste eu le temps d'attacher le chien.
Elle a estimée la bête au quintal... avec les dégâts que ça peut causer, pas good!

Le poids moyen d'un sanglier mâle adulte est d'environ 150 kg. Le dernier que j'ai croisé avec mon TER à  Frontenex, pas loin de chez toi, a été broyé avec un magnifique bruit de métal concassé.

Modifié par Philippe MONTAGNAC
ajout
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,
je pense que vous êtes d'accord avec moi que la fonction première d'une boussole c'est d'indiquer le Nord.
Je viens justement d'en commander une,  malgré qu'en montagne il soit plus facile de s'orienter grâce à certains sommets connus comme par exemple dans la combe d'Albertville Le sommet du Mont Charvin qui est plein Nord ( photo ci-dessous )
C'est le prix qui a orienté mon choix ( 10€ ) , je m’aperçois que l'engin est doté de fonctions que je n'utiliserais sûrement jamais vu leur complexité.
Pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert tout ça?
Bonne Randos 2024 à tous les marcheurs de ce Forum.

IMG_20240217_125429566.jpg

IMG_20240218_082011373.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,
je pense que vous êtes d'accord avec moi que la fonction première d'une boussole c'est d'indiquer le Nord.
Je viens justement d'en commander une,  malgré qu'en montagne il soit plus facile de s'orienter grâce à certains sommets connus comme par exemple dans la combe d'Albertville Le sommet du Mont Charvin qui est plein Nord ( photo ci-dessous )
C'est le prix qui a orienté mon choix ( 10€ ) , je m’aperçois que l'engin est doté de fonctions que je n'utiliserais sûrement jamais vu leur complexité.
Pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert tout ça?
Bonne Randos 2024 à tous les marcheurs de ce Forum.

IMG_20240217_125429566.jpg

IMG_20240218_082011373.jpg

Une bonne carte, une boussole et le sens de l'observation, ça peut faire des miracles pour ne pas se paumer en montagne. Surtout quand l'accu du GPS est à plat ! 😄

Cela dit, je suis plutôt inexpérimenté en la matière, n'ayant plus guère utilisé cette technique depuis mon service militaire. Contrairement à l'équilibre sur un vélo, ça s'oublie, tout ça.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,
je pense que vous êtes d'accord avec moi que la fonction première d'une boussole c'est d'indiquer le Nord.
Je viens justement d'en commander une,  malgré qu'en montagne il soit plus facile de s'orienter grâce à certains sommets connus comme par exemple dans la combe d'Albertville Le sommet du Mont Charvin qui est plein Nord ( photo ci-dessous )
C'est le prix qui a orienté mon choix ( 10€ ) , je m’aperçois que l'engin est doté de fonctions que je n'utiliserais sûrement jamais vu leur complexité.
Pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert tout ça?
Bonne Randos 2024 à tous les marcheurs de ce Forum.

IMG_20240217_125429566.jpg

IMG_20240218_082011373.jpg

se diriger avec une boussole n'est pas trop difficile mais par gros brouillard  il te faudra tracer des azimuts afin de t'orienter sereinement rapproche toi d'un bon club de marche ou de guide de haute montagne 

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Michel DURY a dit :

Voici les explications

 

https://www.youtube.com/watch?v=CHpbS9Jo4FQ

 

J'adore la fin de la vidéo ou il fait des traits sur la carte au marqueur , tu peux la jeter après 😁 

le GPS c'est quand meme 100 fois + pratique , j'ai un copain fan des cartes mais parfois il doit en prendre 2 avec car en IGN tu ne couvre pas un grand terrain , tu perd du temps a la déployé, si il pleut oui brouillard galère ......avec mon Garmin et l'IGN dessus j'ai trouvé le chemin avant qu'il ne regarde sa carte , autre avantage avec le GPS au mètre prés  tu vois exactement ou tu est   ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sylvain KARLE a dit :

le GPS c'est quand meme 100 fois + pratique ,

Effectivement, j'utilise un ancien GPS Garmin Edge dans lequel je met le parcours tracé sur ridewithgps.com carte OSM mais parfois en montagne et en pleine foret , le GPS perd le Nord et l'an dernier à la croisée de plusieurs chemins j'ai galéré un moment avant de trouver la bonne direction, juste le GPS est TOP pour signaler que tu es hors parcours.

C'est pourquoi j'ai acheté une boussole, j'apporte avec moi la partie de la carte IGN, capture de la partie concernée sur Géoportail avec un surlignage en jaune des chemins que je dois normalement emprunter.    

2036695956_ColdesFontanettes.JPG.e752115cdf4d6d34280b1ba92770aa70.JPG

IMG_20230909_105342909.jpg.45bb537dc724cc2c1fbaebd6c54cb285.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon GPS ne remplacera jamais une capacité à lire une carte et à la rapporter visuellement au terrain. Sinon, en milieu alpin, l'altimètre est bien plus intéressant. J'ai travaillé plusieurs années comme accompagnateur en montagne, je n'ai jamais eu besoin de prothèse électronique même en terrain inhabituel, en hiver comme en été. Pareil en vélo aujourd'hui.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Un bon GPS ne remplacera jamais une capacité à lire une carte et à la rapporter visuellement au terrain.

Oui, tu as raison, mais j'avais un vieux GPS vélo Garmin qui ne tient plus la charge  que 1-2h et je m'en sert pour me guider lors de marches en montagnes, franchement ça va pas mal mais accompagné d'une boussole et d'une carte , c'est mieux.

Mais comme je l'ai mis plus haut reste à savoir utiliser  toutes les fonctions d'une boussole autre que celle d'indiquer uniquement le Nord. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Michel DURY a dit :

Voici les explications

J'ai visionné la vidéo complète mais les explications ne peuvent pas être totalement appliquées dans mon cas.

La Rando que je pratique en montagne sur chemins balisés ou non balisés, on doit les suivre impérativement, pas question de s'écarter d'un sentier, les risques sont trop importants de se retrouver dans une barre rocheuse ou autres dangers.

La photocopie de la partie IGN dont j'ai besoin, le tracé dans le GPS, et la boussole pour orienter correctement la carte lors d'un doute à la croisée de plusieurs sentiers et ça suffit, contrairement à la plaine où l'on peut couper à travers un champs ou bien même à travers bois, pas de risque de tomber dans un précipice.

L'an dernier après avoir loupé un chemin sur la droite, j'ai continué de descendre sur le sentier droit devant et je ne suis pas prêt de retourner à cet endroit, juste un passage étroit sur une dizaine de mètres  avec à gauche  un précipice dont je ne voyais pas le fond, je suis passé avec le chien attaché et la peur au ventre.

Lorsque j'en ai discuté avec un voisin qui faisait beaucoup de Randos, il m'a dit qu'a cet endroit il y avait eu 3 morts par le passé, 2 ramasseurs de champignons et un chasseur qui avait glissé en cherchant le sanglier qu'il venait de tirer. Chaud, chaud, chaud  

 

Capture.JPG

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En montagne, c'est vite dangereux. Lors de notre rando à St Jaume en octobre, nous avons cherché assez souvent le sentier. Il est sur la carte; mais, sur le terrain, avec les rochers, les éboulis et le peu de gens qui s'y aventurent, on le perd facilement car il est à peine marqué !

Et plus on approche le sommet, plus les crêtes traîtresses sont nombreuses.

À plusieurs reprises, le GPS nous situait sur le sentier, mais nous ne le devinions même pas. Un gros orage, des feuilles mortes et des branches cassées, le sol n'est plus le même que la veille !

GPS, carte, boussole... ça ne change rien. Quand on s'égare, si on n'a pas la technique, c'est compliqué ; et, surpris par une nuit qui peut tomber tôt en montagne, on peut se mettre misérable.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la randonnée! Bcp de Belges ou Hollandais qui perdent la vie sur certains chemins escarpés, 3 membres d'une même famille décédés la semaine passée dans le canton de Vaud, réfléchissez bien où vous mettez les pieds, ils devraient peut-être améliorer leur condition physique avant de s'aventurer surtout en hiver dans de tels endroits!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nicolas JOARY a dit :

En montagne, c'est vite dangereux. Lors de notre rando à St Jaume en octobre, nous avons cherché assez souvent le sentier.

Il y a 2 semaines avec le copain Éric on a fait une rando au dessus de chez lui, GPS, carte IGN mais pas de boussole, un quart d'heure pour trouver l'entrée du chemin sens de la flèche et surligné en jaune sur la carte alors qu'il était à quelques dizaines de mètres, ensuite dans les bois il fallait parfois le deviner et à un moment on a vu une croix qui rends hommage à un curé décédé car il avait glissé en cherchant des champignons ( on l'a appris car on a demandé à des habitants rencontrés un peu lus loin )

Sur le chemin on ne voit pas avec les arbres ce qu'il y a en dessous mais lorsqu'on a aperçu la falaise depuis plus bas, on comprend le danger de faire un faux pas.

IL faut savoir que les traits marrons plus ils sont rapprochés, plus le dénivelé est vertigineux.

Ensuite il a fallu traverser le ruisseau entouré en rouge et surprise le chemin avait était emporté lors des dernières grosses pluies, bien sur un câble était installé pour descendre jusqu'au lit du torrent afin de le traverser pour poursuivre le chemin mais quand même c'était scabreux, heureusement qu' en saisissant le câble on avait les pieds qui touchaient terre sinon galère.

Voir les photos, Le torrent traversé, la croix et aussi celle avec le soleil on voit le chemin éboulé et on arrivait du haut, dommage on n'aperçoit pas les câbles. 

  

Capture.JPG

IMG_20240206_155200845.jpg

IMG_20240206_155934250_HDR.jpg

IMG_20240206_155941848.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Un bon GPS ne remplacera jamais une capacité à lire une carte et à la rapporter visuellement au terrain. Sinon, en milieu alpin, l'altimètre est bien plus intéressant. J'ai travaillé plusieurs années comme accompagnateur en montagne, je n'ai jamais eu besoin de prothèse électronique même en terrain inhabituel, en hiver comme en été. Pareil en vélo aujourd'hui.

Chacun son truc  , sur un GPS de rando tu a la cartographie IGN avec les altitudes , partie boisé ou pas, chemins ou pas , tu est repéré au mètre près, tu vois la distance exacte qu'il te reste en ligne droit ou par les chemins  ...... mon meilleur pote était accompagnateur montagne a l'UCPA Pralognan j'ai fait quelques marches avec lui il perd un temps fou avec ses cartes qui ne sont d'ailleurs plus a jours au bout de quelques années car dans les forêts ou i l y a beaucoup de débardage et de nouveaux chemins de créés ..... par temps couvert et brouillard tu fais comment pour visualiser l'horizon et te repérer ? j'ai un client qui était aussi accompagnateur il m'a dit que le GPS l'a sauvé un jour de brouillard dans le massif du Mt Blanc ou il ne voyait plus du tout son chemin et sa carte était inutile .....

En vélo avec le GPS tu fais ton parcours plus besoin de t'arrêter sans arrêt pour consulter la carte , quelle galère de s'arrêter tout le temps ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte à l'intérêt de faire fonctionner tes neurones et de comprendre le terrain sur lequel tu évolues. Ton GPS, c'est une prothèse très pratique pour éviter de réfléchir mais qui ne rend pas vraiment intelligent. Combien de randonneurs j'ai pu croiser en altitude, mal équipés ou au mauvais endroit et qui m'ont répondu "C'est pas grave, j'ai mon téléphone portable !". Avec une carte et une boussole voire un altimètre suivant le terrain, si on se donne la peine d'utiliser son cerveau, on rentre à la maison. Il faut juste arrêter de croire que l'électronique rend invincible. Mais l'être humain a du mal à le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit :

Une carte à l'intérêt de faire fonctionner tes neurones et de comprendre le terrain sur lequel tu évolues. Ton GPS, c'est une prothèse très pratique pour éviter de réfléchir mais qui ne rend pas vraiment intelligent. Combien de randonneurs j'ai pu croiser en altitude, mal équipés ou au mauvais endroit et qui m'ont répondu "C'est pas grave, j'ai mon téléphone portable !". Avec une carte et une boussole voire un altimètre suivant le terrain, si on se donne la peine d'utiliser son cerveau, on rentre à la maison. Il faut juste arrêter de croire que l'électronique rend invincible. Mais l'être humain a du mal à le comprendre.

Quand on doit aller quelque part avec la voiture et qu'on ne connaît pas, on demande l'adresse. On l'encode dans le GPS et, parfois, il ne la trouve pas. Ou il donne des indications incorrectes : passage par un chemin privé ou sans issue, par exemple. Ce n'est pas fréquent, mais ça arrive.

Souvent, ça se passe bien. On retrouve des gens, des copains qu'on devait y retrouver. On leur demande :

- T'as trouvé facilement ? T'es venu par où ?

- Heu... Je sais pas. J'ai suivi le GPS...

 

C'est sympa, la technologie, mais il me semble que ça ne doit pas rendre ignare. Il faut comprendre ce que la technologie nous fait faire et apprendre à se débrouiller sans. En cas de panne de l'engin, de batterie à plat, de non-liaison avec les satellites (pour un GPS)... il ne faut pas rester planté.

Quant au téléphone portable, c'est une belle invention, mais des gens prennent des risques inconsidérés en se disant qu'en cas de pépin, ils appelleront du secours.

J'ai déjà entendu ce qu'en pensent les secouristes qui risquent leur peau en montagne pour sauver celle de l'un ou l'autre inconscient technophile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...