Aller au contenu

La marche en Montagne en complément du vélo, géniale!


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

 

Depuis cette année je me suis mis sérieusement à la marche en montagne ( sans pour autant délaisser ma passion pour le vélo )

Quand je dis sérieusement ça veut dire que je me suis équipé, chaussures, bâtons , short de rando et sac à dos et j’ai aussi dut apprendre tant bien que mal à interpréter les cartes IGN ( je photocopie sur Géoportail juste la partie dont j’ai besoin au format A4 ) voir photo

J’ai un beau terrain de jeu pour pratiquer juste en face comme vous pouvez le voir sur la photo, mon but et de monter au Chalet de L’Ebaudiaz tout là-haut à 1700M d’altitude ce qui représente 7,9km ( juste l’ascension ) pour 1390M de dénivelé dont 6,3km à 22 % de moyenne ( lorsque les températures seront plus supportables ) avec le casse croûte dans le sac à dos.

je surligne en jaune le chemin que je dois normalement emprunter,

Les débuts ont été plutôt laborieux puisque je me suis égaré plusieurs fois, n’arrivant pas au point souhaité, j’ai aussi chuté 2-3 fois lors des descentes et je n’ai encore pas vraiment la technique donc en apprentissage.

Je dois dire que cette activité complètement nouvelle me plaît bien, dans la forêt souvent à l'ombre et malgré la condition physique acquise avec le cyclisme, l'effort de marche dans des pentes abruptes est proche du seuil, les cuisses ainsi que les bras avec les bâtons travaillent fort, le lendemain de la première sortie un peu sérieuse, j’ai eu les cuisses tétanisées plusieurs jours avec peine pour descendre les escaliers.

Mon chien Zao est aussi tout content dans les bois.

Pour conclure, nouvelle activité pour occuper mon temps de retraite sans pour autant délaisser le vélo.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et pourquoi pas partager vos passions.

 

IMG_20230802_083724944.jpg

IMG_20230802_084142804.jpg

IMG_20230812_075352554.jpg

IMG_20230812_080716160_BURST001.jpg

IMG_20230812_103851868.jpg

IMG_20230821_075910304_BURST000_COVER_TOP.jpg

IMG_20230822_174015337.jpg

IMG_20230822_174147036_HDR.jpg

Marche.JPG

Rte et pistes.JPG

Balisés.JPG

  • Like 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,
Le Chalet de L’Ebaudiaz, un beau défi.
Pour ma part, j'ai couru à pied en compétition jusque quarante ans et j'ai arrêté car frustré de trop de blessures.
J'ai principalement couru en Belgique vu que j'y habite, mais j'ai eu la possibilité de faire quelques belles courses de montagne comme près de chez toi : Annecy – Le Semnoz, Aix-les-Bains – Mont Revard. Ou encore Luchon – Superbagnère – Luchon, Marvejols – Mende, en Suisse, Salvan -Emaney, Solothurn – Weissenstein.  Etc.

A partir de quarante ans, je suis passé au jogging, repris un peu le vélo de route pratiqué durant mon adolescence et à la rando en montagne.
Je marche peu en plaine mais je passe quasiment annuellement une semaine à la montagne.  
Je ne sais plus combien de séjours dans la vallée de la Haute Maurienne, à Bonneval et à Aussois.  J'y suis fasciné par les forts de l'Esseillon et par les forts disséminés dans les sommets aux alentours.  Aussi à Briançon plusieurs fois (aussi des fortifs), et Barcelonnette.  Aussi en Allemagne, quatre séjours à Oberstdorf.  J'allais oublier la Vallée de Munster (Honeck, Petit Ballon, etc.).
L'an dernier, en plus de 12,000 km à vélo, j'ai encore pris une semaine à Obertsdorf (ein Wanderparadies).
J'aime tellement la marche en montagne que je n'y ai jamais roulé à vélo.

A quarante ans, avec ma condition physique de coureur, peu de montées me faisaient peur et pas besoin de bâtons.  J'avais assez de force dans les jambes pour rattraper une glissade sur un rocher ou dans la caillasse.  
Depuis quelques années, j'ai un bâton pour assurer un point d'appui pour les passages difficiles ou glissants dans les rochers.  Et voici deux ans, précisément dans l'aller-retour de Bonneval au glacier (bientôt ex glacier) des Evettes, j'ai senti sur les passages rocheux que mes jambes de 66 ans étaient devenues bien raides, du moins en comparaison du bon vieux temps.  J'aurais honte de devoir appeler les secours suite à une mauvaise chute.
Donc je pense me limiter à la moyenne montagne comme les Vosges.  Quoique en te lisant, me vient un désir d'Alpage.
Bonne rando.

NB : normalement en montagne, je ne fais pas d'erreur de parcours : on marche dans une vallée, on monte vers un sommet ou on en voit qui servent de points de repaire.  Il est plus facile de se perdre en forêt en terrain plat...
NB2 : je marche aussi à la carte IGN (ou équivalent hors France).  Vieux jeu:-)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 18:28, Serge NAVETAT a dit :

 

Je dois dire que cette activité complètement nouvelle me plaît bien, dans la forêt souvent à l'ombre et malgré la condition physique acquise avec le cyclisme, l'effort de marche dans des pentes abruptes est proche du seuil, les cuisses ainsi que les bras avec les bâtons travaillent fort, le lendemain de la première sortie un peu sérieuse, j’ai eu les cuisses tétanisées plusieurs jours avec peine pour descendre les escaliers.

 

Je suis un peu surpris par ce passage.
Pour ma part, j'ai participé quelques fois à des compétitions en montagne.
Quand il ne s'agissait que d'ascensions, je ne ressentais jamais aucune conséquence le lendemain ou les jours suivants.
Par contre, s'il y avait aussi de la descente, qui utilise différemment les muscles des jambes, cela pouvait être la galère la semaine suivante ou les 4-5 jours suivants parce que je freine en descente, je ne sais pas laisser aller.
(J'ai fait ces courses bien après mes 45 ans, mais je sais qu'à 20 ans les descentes ne m'auraient posé aucun problème).

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super mimi ton toutou!  Je ne vais plus du tout en montagne parce qu'il faut sortir la voiture, préparer un casse-croûte, prendre à boire, chez moi l'altitude agréable c'est deux-milles mètres, au dessus des Alpages, donc la voiture est nécessaire, je ne me vois pas effectuer 1500 ou 1700m de Dv à pinces! J'ai fait quelques sorties en baskets avec ma chienne (12 ans maintenant) de 1600 à 2351 (Croix de la Cha à l'ouest du Sanetsch, avec une vue plongeante sur Derborence) ou Derborence 1450- Pas de CHEVILLE 2038 , où je n'avais que peu de ravito, en tout cas pas de croquettes de chien!! Pas de soucis physiques à l'époque, 5-6 ans, me suis aussi perdu , tout seul sans  I phone dans un dangereux dévaloir...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bernard MOREAU a dit :

Je suis un peu surpris par ce passage.
Pour ma part, j'ai participé quelques fois à des compétitions en montagne.
Quand il ne s'agissait que d'ascensions, je ne ressentais jamais aucune conséquence le lendemain ou les jours suivants.
Par contre, s'il y avait aussi de la descente, qui utilise différemment les muscles des jambes, cela pouvait être la galère la semaine suivante ou les 4-5 jours suivants parce que je freine en descente, je ne sais pas laisser aller.
(J'ai fait ces courses bien après mes 45 ans, mais je sais qu'à 20 ans les descentes ne m'auraient posé aucun problème).

Oui, ce sont bien les descentes dans les pentes raides qui posent problème, car lorsque j'arrive au point de demi tour je n'ai pas particulièrement mal aux jambes, mais lors de la descente au bout d'un moment ça pique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la marche en montagne, j'y vais une fois par semaine 15 - 20 kms avec ma bergère Allemande qui est ravie et repas de midi dans les fermes auberges qui ne manquent pas dans le massif vosgien. Les montées raides sont EXC pour l'endurance sans se mettre dans le rouge comme en vélo, cardio entre 120 - 140. Je confirme les descentes sont pénibles surtout avec des problèmes de genou mais en y allant doucement ça passe. Pas question de faire du vélo le lendemain, me faut 2 jours pour récupérer 🤣.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je pratique aussi les deux formules, velo et rando, je ne trouve pas cela complementaire, mais bien deux activités à part entiere ! Je rentre de deux semaines de vacances à Aix les bains, il y a de quoi faire.. Le col du chat à velo, et la dent du chat en rando pour exemple... deux mêmes endroits, deux moyens de faire !

Par contre lors des périples un peu plus "pentus", je prefere les batons pliants que les telescopiques

1) Plus pratique à ranger quand pas besoin

2) Pas de glissement du reglage lors des appuis prononcés.

J'emporte avec moi la traces gps si possible, cela me rassure toujours un peu 😉

Moi aussi, j'ai plus de mal dans les descentes, avec un genou capricieux !

Quoi qu'il en soit les deux activités demandent un minima de préparations pour les grosses difficultés, et un matos bien eprouvé

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric FLEURY a dit :

J'emporte avec moi la traces GPS

Idem, j'ai redonner vie à un GPS Garmin 520 avec une batterie qui ne tenait pas plus de 2h, j'ai acheté une batterie portative et j'ai fait une installation qui prête à rire,  Batterie dans la poche fermeture éclair du short, le fil qui passe dans 2 boucles de la ceinture puis relié au GPS  lequel est solidement tenu par la dragonne à une boucle ceinture. Malgré tout le signal ne passe pas partout en montagne et dernière fois j'ai loupé un chemin.

 

IMG_20230821_110904575.jpg

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

 Malgré tout le signal ne passe pas partout en montagne et dernière fois j'ai loupé un chemin.

 

 

RE

Effectivement la recepetion du signal, est parfois delicate, il faut mettre en mode precision maxi, supprimer les mises en veille, arret auto en cas de vitesse nulle, regler le zoom de la carte à 50  / 100 metres... maintenant perte du signal à une intersection, ce n'est pas de chance !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS en montagne, c'est très relatif.... Pour les zones plates, les déserts, les mers et océans, ok mais en zone avec de forts dénivelés, c'est pas plus efficace qu'une carte. J'ai travaillé quelques années comme accompagnateur moyenne montagne en Savoie et je cours en trail, j'ai jamais eu besoin d'un GPS.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit :

Le GPS en montagne, c'est très relatif.... Pour les zones plates, les déserts, les mers et océans, ok mais en zone avec de forts dénivelés, c'est pas plus efficace qu'une carte. J'ai travaillé quelques années comme accompagnateur moyenne montagne en Savoie et je cours en trail, j'ai jamais eu besoin d'un GPS.

Bonjour,

Tu as entierement raison, la carte reste un outil fiable, et l'erreur si il y a se situe entre la carte et les pieds !

Moi je prends le gps par securité et complement des fiches de randos, par confort, et c'est plus facile de suivre en direct, que de faire une pause lecture carte.

c'est certain que le gps manque de precision, mais sur le global ... 

Apres je ne m'aventure pas dans des grosses randos sans connaitre un minima le terrain et parcours à venir.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 10:23, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Super mimi ton toutou!  Je ne vais plus du tout en montagne parce qu'il faut sortir la voiture, préparer un casse-croûte, prendre à boire, chez moi l'altitude agréable c'est deux-milles mètres, au dessus des Alpages, donc la voiture est nécessaire, je ne me vois pas effectuer 1500 ou 1700m de Dv à pinces! J'ai fait quelques sorties en baskets avec ma chienne (12 ans maintenant) de 1600 à 2351 (Croix de la Cha à l'ouest du Sanetsch, avec une vue plongeante sur Derborence) ou Derborence 1450- Pas de CHEVILLE 2038 , où je n'avais que peu de ravito, en tout cas pas de croquettes de chien!! Pas de soucis physiques à l'époque, 5-6 ans, me suis aussi perdu , tout seul sans  I phone dans un dangereux dévaloir...

Il y a peu, j'ai fait une rando rapide (grand pic de la Norma) avec 1700m de D+, avec 4 figolus et un litre d'eau.  Ce n'était pas prévu mais j'étais tellement bien au dessus de la fournaise de la vallée que je n'avais pas envie de redescendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Le GPS en montagne, c'est très relatif.... Pour les zones plates, les déserts, les mers et océans, ok mais en zone avec de forts dénivelés, c'est pas plus efficace qu'une carte. J'ai travaillé quelques années comme accompagnateur moyenne montagne en Savoie et je cours en trail, j'ai jamais eu besoin d'un GPS.

J'utilise une montre avec cartographie et je trouve cela vraiment efficace en suivi de traces. Utilisée récemment sur l'itinéraire du lac du génépi en Vanoise  et sur le pic de la Norma. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bruno NGUYEN a dit :

J'utilise une montre avec cartographie et je trouve cela vraiment efficace en suivi de traces. Utilisée récemment sur l'itinéraire du lac du génépi en Vanoise  et sur le pic de la Norma. 

 

Une bonne montre avec cartographie il faut en avoir souvent l'utilité car c'est pas donnée quand même! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bruno NGUYEN a dit :

J'utilise une montre avec cartographie et je trouve cela vraiment efficace en suivi de traces. Utilisée récemment sur l'itinéraire du lac du génépi en Vanoise  et sur le pic de la Norma. 

 

Une carte IGN top 25, 12 euros environ. Je suis un peu dur, mais on peut largement se passer de ces gadgets électroniques qui coûtent un bras. J'ai même pas de compteur sur mon vélo et je vis bien.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Une bonne montre avec cartographie il faut en avoir souvent l'utilité car c'est pas donnée quand même! 

Effectivement ce n'est pas donné. La moins chère est à 320 euros. J'utilise la mienne très souvent car je cours/randonne assez souvent en montagne et je n'ai plus envie de sortir la carte papier comme je le faisais il y a 30 ans sur les randos VTT.  

J'utilise aussi cette montre dans toutes mes activités, trail, Cap, VTT et Vdr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit :

Une carte IGN top 25, 12 euros environ. Je suis un peu dur, mais on peut largement se passer de ces gadgets électroniques qui coûtent un bras. J'ai même pas de compteur sur mon vélo et je vis bien.

Je comprends ta position . Pour ma part j'aime bien ces gadgets qui me permettent  de garder une trace de mes activités,  de découvrir de nouveaux itinéraires, de surveiller ma fc et de donner ma position en temps réel à mes proches. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe MONTAGNAC a dit :

Une carte IGN top 25, 12 euros environ. Je suis un peu dur, mais on peut largement se passer de ces gadgets électroniques qui coûtent un bras. J'ai même pas de compteur sur mon vélo et je vis bien.

bonjour,

Oui tu as raison, mais il y a le marché de l'occaion qui permet de s'equiper à moindre coût .. il ne faut pas nier que le progres technologique apporte un certain confort, pourquoi ne pas en profiter !

Meme la carte papier reste une évolution, tu peux faire à l'instinst comme nos ancétres 😉 ... je pousse un peu loing ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà, grosse marche hier avec le Toutou qui a bien apprécié sa gamelle que j'avais mis dans le sac à dos.

Le GPS Garmin a été bien utile car j'ai tâtonné à plusieurs intersections , heureusement que je l'avais car entre le terrain et la carte IGN, on s'arrache parfois les cheveux.

 

IMG_20230909_102602134.jpg

 

IMG_20230909_102606160.jpg

 

IMG_20230909_104346395.jpg

 

IMG_20230909_104927388.jpg

 

IMG_20230909_105342909.jpg

 

IMG_20230909_110740059_BURST000_COVER_TOP.jpg

 

IMG_20230909_115209317.jpg

 

IMG_20230909_115413146.jpg

 

IMG_20230909_115752642.jpg

 

Col des Fontanettes.JPG

Strava.JPG

Modifié par Serge NAVETAT
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...