Aller au contenu

Mesure du dénivelé


Le Loup du Queyras
 Share

Messages recommandés

Si je n'habitais pas si loin, je me serai proposé pour conduire la voiture ouvreuse, décapotable quitte à être un peu joueur... Ce n'est qu'une galéjade bien évidemment. Je ne connais pas encore ce secteur, mais les routes de montagnes en période de dégel, ça oui !

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 22/09/2023 à 15:02, Nicolas JOARY a dit :

OK. Je ne le vois pas sur l'appli smartphone, mais cela apparaît sur la version PC.

Pour aujourd'hui, de 41 km/525d+, l'activation de la correction a fait passer la D+ à 560. Mais difficile de savoir si c'est plus correct ou pas.

Garmin étant plutôt à la pointe en la matière, je présume que la correction a un sens.

Pour le savoir, je présume qu'il faudrait faire plusieurs fois un parcours strictement identique, en conditions variées, et voir ce qu'en disent les deux versions : avec et sans correction.

En principe, avec la correction, on devrait toujours obtenir le même nombre.

Un petit retour d'expérience à ce sujet.

Je suis assez novice concernant ces technologies, n'utilisant un compteur/GPS que depuis juin (un Edge Explore 2 reçu en cadeau 🙂), mais reste perplexe devant le calcul des D+ réalisé non seulement par l'engin, mais aussi par les applications utilisées en parallèle ou complément.

J'ai donc réalisé un test sur un parcours identique créé sur OpenRunner, transféré sur Connect puis sur le Garmin. Je l'ai fait trois fois, par conditions atmosphériques diverses (HP - MP - BP). Au départ de chez moi, le GPS à chaque fois a indiqué "altitude étalonnée à cette position".

Sur Connect, la correction d'altitude est désactivée par défaut puisque le GPS dispose d'un altimètre barométrique.

Je donne donc les chiffres GPS, puis les chiffres Connect en activant la correction.

 

OpenRunner 

33,43km - 282d+

 

24/09 ; PA moyenne, 10°C ; chiffres Edge :

33,17km 327d+ alt min 103,8m max 185,6m

Corrigé : 352d+ ; min 102,4m ; max 190,4m

26/09 ; PA haute, 16°C ; chiffres Edge :

33,16km 318d+ alt min 105,0m max 187,6m

Corrigé : 361,9d+ ; min 102,2m ; max 190,1m

 

24/10 ; PA basse, 14°C ; chiffres Edge :

33,17km 335d+ alt min 105,6m max 188,0m

Corrigé : 385d+ ; min 102,4m ; max 190,4m

 

Difficile de conclure à partir d'un si petit échantillon, mais les seuls chiffres qui me paraissent incohérents dans cet ensemble sont les chiffres D+ donnés par Connect après activation de la correction.

Alors que les altitudes mini et maxi sont presque pareilles, le D+ corrigé varie beaucoup trop, à mon avis, alors que le parcours est strictement pareil.

Le baromètre est donc plus précis, sur ce petit essai, que sur le logiciel Garmin en activant la correction "professionnelle". 

Je retiens donc ceux du GPS.

 

Et vous, quand vous donnez vos D+, ce sont quels chiffres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...