Aller au contenu

Mesure du dénivelé


Le Loup du Queyras
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'avais un doute depuis quelques temps, ...

Sur une sortie vélo ce matin, je note

Bryton 420, D = 505 m

AppleWatch 4 = 340 m en fin de sortie

Strava après avoir décharger l'AppleWatch: 426 m

En revanche, les données de distance sont homogènes à 1% près

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance, cordialement, V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Le Loup du Queyras a dit :

Bonjour, j'avais un doute depuis quelques temps, ...

Sur une sortie vélo ce matin, je note

Bryton 420, D = 505 m

AppleWatch 4 = 340 m en fin de sortie

Strava après avoir décharger l'AppleWatch: 426 m

En revanche, les données de distance sont homogènes à 1% près

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance, cordialement, V

Les compteurs qui renseignent l'altitude et le dénivelé se réfèrent à une mesure interne de la pression atmosphérique. Mais cette pression ne varie pas seulement en fonction de l'altitude, elle est aussi tributaire de la météo. En outre, il s'agit de mesurer des variations de pression extrêmement faibles au moyen d'un capteur de très petite taille, donc relativement peu précis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 13:56, Le Loup du Queyras a dit :

Bonjour, j'avais un doute depuis quelques temps, ...

Sur une sortie vélo ce matin, je note

Bryton 420, D = 505 m

AppleWatch 4 = 340 m en fin de sortie

Strava après avoir décharger l'AppleWatch: 426 m

En revanche, les données de distance sont homogènes à 1% près

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance, cordialement, V

Tu as une fonction sur Strava pour corriger le dénivelé à postériori avec les données GPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les équipements dépourvus de baromètre, le calcul se fait à partir des données embarquées (Digital Elevation Model - DEM- map).

Pour les autres, je ne suis pas convaincu, que le calcul ne repose que sur les données barométriques comme le dit Thierry. Il y a probablement un algorithme sous-jacent qui permet d'optimiser le calcul en exploitant au mieux les deux sources de données, ou peut-être, un simple programme de recalibration périodique du baromètre. Les fabricants sont avares en détails, malheureusement. Toujours est-il que ceci pourrait expliquer les différences de résultats entre des appareils de marque et/ou de génération différente. 

 

Je suis perplexe sur l'effet baguette magique de Strava. Réinterpréter un jeu de données préalablement soumis à un autre algorithme ne peut qu'aboutir à des erreurs monumentales. L'autre option est de repartir des données brutes (la trace GPX) ce qui nous ramène à la case DEM map. Strava peut certes proposer un lissage des données pour diminuer le poids des points de mesure attribués à une probable erreur GPS (par exemple, le cycliste au fond du torrent qui longe la route), mais cela, les fabricants sérieux le font déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiré de la littérature Garmin (Edge Explore 2) :

 

"Votre appareil a été étalonné en usine et s'étalonne automatiquement par défaut par rapport à votre point de départ GPS. Vous pouvez étalonner manuellement l'altimètre barométrique si vous connaissez l'altitude correcte."

 

Comme l'indique dAuvare, l'altimètre barométrique est calibré à partir de la position GPS au départ. L'appareil annonce d'ailleurs : "altitude étalonnée à cette position" lors du démarrage (pour autant que l'option de calibrage automatique n'ait pas été désactivée, bien sûr). J'ignore par contre si en chemin de quelconques recalibrages s'effectuent ou s'il existe un algorithme qui tient compte des données GPS et barométriques pour calculer les dénivelées. Sur un itinéraire en boucle, D+ est rarement égal à D-, bien que la différence soit toujours très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, James JEAU a dit :

Merci James, page intéressante et bien documentée. 

Le principal avantage de Strava serait donc pour qui souhaite retraiter des données exclusivement GPS, grâce à ceci :

Citation

Auparavant, nous consultions les bases de données publiques pour déterminer l'altitude de chaque point de passage d'une activité. La précision de ces bases de données étant variable d'une région à l'autre, il nous était difficile d'en corriger les nombreuses erreurs. Désormais, nous avons un service spécialement dédié à l'analyse des données d'altitude alimentées par la communauté Strava. Chaque activité téléchargée à partir d'un compteur avec altimètre barométrique est utilisée pour créer les données d'altitude de la carte référence Strava.

 

Quand on dispose déjà d'un résultat obtenu à partir de mesures barométriques et du fichier de données qui va avec, l'avantage me semble moins évident. Sauf peut-être pour les utilisateurs de compteurs Bryton (des capteurs de qualité, mais le software n'est pas leur point fort).

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Strava, Garmin :

Citation

Les capteurs embarqués surveillent en permanence la pression barométrique pour déterminer lequel de ces modes est le plus approprié à un moment donné. Lorsque le taux de changement de pression est significatif, il indique un mouvement et, par conséquent, les changements de pression indiquent un changement d’élévation. La montre passera en mode altimètre permettant à l’altitude de changer et de verrouiller la pression atmosphérique.

Lorsque le taux de changement de pression n’est pas significatif, il n’indique aucun mouvement et, par conséquent, les changements de pression sont dus aux conditions météorologiques. La montre passera en mode baromètre permettant de modifier la lecture de la pression et de bloquer l’altitude.

https://www.garmin.com/fr-BE/blog/comprendre-le-fonctionnement-de-laltimetre/

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre leur explication. Le compteur est programmé recalibrer l'altimètre, mais il ne peut le faire que si le cycliste est à l'arrêt ou qu'il circule sur du plat ???

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dAuvare a dit :

Après Strava, Garmin :

https://www.garmin.com/fr-BE/blog/comprendre-le-fonctionnement-de-laltimetre/

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre leur explication. Le compteur est programmé recalibrer l'altimètre, mais il ne peut le faire que si le cycliste est à l'arrêt ou qu'il circule sur du plat ???

eh bien ces altimètres se basent sur la mesure des différences de pression pour estimer les dénivelés. 

exemple tu montes un mur de 30 m, entre le bas et le haut de la bosse, la météo n'aura pas changé (ou l'effet est négligeable), donc la différence entre le haut et le bas, exprimée en mbar, indique bien ton dénivelé.

Le GPS estime ainsi de proche en proche une succession de variations d'altitude.

 

Calibrage : tu le fais à l'arrêt, au départ. Sur mon ancien gps garmin, je pouvais lui dire : je démarre à ... 95 m d'altitude (donnée topographique, cfr IGN ou autre)

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, mais là n'était pas mon interrogation. Si j'ai bien compris la page web de Garmin, ils ne laissent pas l'altimètre barométrique fonctionner en roue libre pendant des heures et des recalibrations sont faites en cours de sortie, sans intervention de l'utilisateur.

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je démarre une activité vélo a 5000m d altitude , et que je monte  a 5100 m il y aura 100m de différence , est ce la même chose que si je démarre a 10 m  et que j arrive a 110m ,,, parce que dans ce cas  a quoi sert il de calibrer la gps , a la hauteur du lieu de démarrage en plaine par exemple , moi j attends parfois le signal gps et il se met a la hauteur de mon démarrage en général , 6m  la hauteur réelle de ou je démarre ,

c 'est une question sur les pressions barométriques    car j ai toujours moins de d+ que sur des 1030  environ  dans des cas extrèmes 20% A 25%   plus souvent 10 a 15 % SUR  500m total  c 'est assez notable ,dans ces cas  l altimêtre est il valable et exacte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dAuvare a dit :

Merci Olivier, mais là n'était pas mon interrogation. Si j'ai bien compris la page web de Garmin, ils ne laissent pas l'altimètre barométrique fonctionner en roue libre pendant des heures et des recalibrations sont faites en cours de sortie, sans intervention de l'utilisateur.

Garmin indique qu'il choisit de fonctionner en mode "baromètre" ou "altimètre" selon la vitesse de variation de la pression atmosphérique. Cette astuce est censée tenir compte des conditions météorologiques mais on comprend aisément que des interprétations parfois erronées du système ont une incidence sur le calcul final. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jpfvelo a dit :

si je démarre une activité vélo a 5000m d altitude , et que je monte  a 5100 m il y aura 100m de différence , est ce la même chose que si je démarre a 10 m  et que j arrive a 110m ,,,

Non, les variations de pression ne sont pas identiques.

 

https://gaia2050.wordpress.com/2018/10/14/pression-atmospherique-en-fonction-de-laltitude/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience personnelle :

 

Quand je programme un itinéraire sur Garmin Connect , en fin de parcours le D+ à 1 ou 2m près est identique à celui de la programmation .

Par contre si je programme sur Strava j'ai une différence de près de 100m ( en moins ) à l'arrivée avec le D+ calculé initialement.

Mon GPS est un Garmin 530 et je programme souvent la veille pour le lendemain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...