Aller au contenu

Mesure du dénivelé


Le Loup du Queyras
 Share

Messages recommandés

Il y a 21 heures, dAuvare a dit :

Merci Olivier, mais là n'était pas mon interrogation. Si j'ai bien compris la page web de Garmin, ils ne laissent pas l'altimètre barométrique fonctionner en roue libre pendant des heures et des recalibrations sont faites en cours de sortie, sans intervention de l'utilisateur.

Comme je l'ai compris, le baromètre fonctionne en permanence, la montre ou le gps Garmin interprète ces données en fonction du contexte :

1- est-ce que le vélo ou le sportif se déplace (mesure de déplacement gps, capteur de mouvement...)  ? si oui, la variation rapide est due à la grimpette, à un dénivelé.

2- est-ce que le sportif est statique ou presque ? dans ce cas la variation est sans doute due à la météo.

 

tout cela se programme et fait partie de l'intelligence de l'appareil.

La recalibration ne pourrait se baser que sur des données topographiques fiables ou sur l'entrée utilisateur qui connait le lieu (sa maison, un col...).  

Sinon, à la grosse louche, se baser sur une altitude GPS, à défaut de mieux.

 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Olivier DARGE a dit :

Comme je l'ai compris, le baromètre fonctionne en permanence, la montre ou le gps Garmin interprète ces données en fonction du contexte :

1- est-ce que le vélo ou le sportif se déplace (mesure de déplacement gps, capteur de mouvement...)  ? si oui, la variation rapide est due à la grimpette, à un dénivelé.

2- est-ce que le sportif est statique ou presque ? dans ce cas la variation est sans doute due à la météo.

 

tout cela se programme et fait partie de l'intelligence de l'appareil.

La recalibration ne pourrait se baser que sur des données topographiques fiables ou sur l'entrée utilisateur qui connait le lieu (sa maison, un col...).  

Sinon, à la grosse louche, se baser sur une altitude GPS, à défaut de mieux.

 

Lorsque je consulte mes activités sur Garmin Connect, la correction d'altitude est désactivée par défaut mais je peux l'activer manuellement. Garmin est peu loquace dans ses explications et se contente de : "Les corrections d'altitude sont calculées à partir de données issues d'études professionnelles renommées et non de données provenant de votre appareil".

 

C'est un peu mystérieux... Je suppose que les corrections se font sur la base de données topographiques mais n'en suis pas certain.

 

Pratiquement, le D+ de ma sortie est systématiquement majoré si j'active manuellement la correction d'altitude (sur Garmin Connect).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier DARGE a dit :

Comme je l'ai compris, le baromètre fonctionne en permanence, la montre ou le gps Garmin interprète ces données en fonction du contexte :

1- est-ce que le vélo ou le sportif se déplace (mesure de déplacement gps, capteur de mouvement...)  ? si oui, la variation rapide est due à la grimpette, à un dénivelé.

2- est-ce que le sportif est statique ou presque ? dans ce cas la variation est sans doute due à la météo.

 

tout cela se programme et fait partie de l'intelligence de l'appareil.

La recalibration ne pourrait se baser que sur des données topographiques fiables ou sur l'entrée utilisateur qui connait le lieu (sa maison, un col...).  

Sinon, à la grosse louche, se baser sur une altitude GPS, à défaut de mieux.

 

Donc, la lecture que tu fais de l'extrait que j'ai cité est proche de la mienne. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque je consulte mes activités sur Garmin Connect, la correction d'altitude est désactivée par défaut mais je peux l'activer manuellement. Garmin est peu loquace dans ses explications et se contente de : "Les corrections d'altitude sont calculées à partir de données issues d'études professionnelles renommées et non de données provenant de votre appareil".

 

C'est un peu mystérieux... Je suppose que les corrections se font sur la base de données topographiques mais n'en suis pas certain.

 

Pratiquement, le D+ de ma sortie est systématiquement majoré si j'active manuellement la correction d'altitude (sur Garmin Connect).

Salut, je fais comme toi, aujourd'hui sortie avec 5 côtes, puis retour totalement plat et ennuyeux! mon GPS me donne  un DV de 643m et la correction 828, pour moi les 2 valeurs sont fausses, dans la première l'altitude la plus basse est trop haute de 70m et la haute trop basse de 70m, alors que la correction de garmin me donne l'altitude max assez juste et la minimale idem, la différence est importante,  pourrait-on imaginer de couper la poire en 2??? Le plus grand écart constaté a été de 800m, sur ma montée de Derborence et ceci 2 années consécutivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque je consulte mes activités sur Garmin Connect, la correction d'altitude est désactivée par défaut mais je peux l'activer manuellement. Garmin est peu loquace dans ses explications et se contente de : "Les corrections d'altitude sont calculées à partir de données issues d'études professionnelles renommées et non de données provenant de votre appareil".

 

C'est un peu mystérieux... Je suppose que les corrections se font sur la base de données topographiques mais n'en suis pas certain.

 

Pratiquement, le D+ de ma sortie est systématiquement majoré si j'active manuellement la correction d'altitude (sur Garmin Connect).

moi l l activation de données d+ est systématiquement minoré sur garmin connect , et je suis déjà en dessous de la vérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Où cette option se trouve-t-elle dans Garmin Connect ?

Lorsque tu consultes une activité, le parcours, l'altitude, la vitesse, etc sont affichés à gauche et le GPS ainsi que les capteurs sont représentés à droite. Juste en-dessous du GPS, il y a : "logiciel", "corrections d'altitude" et "données du récapitulatif".

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque tu consultes une activité, le parcours, l'altitude, la vitesse, etc sont affichés à gauche et le GPS ainsi que les capteurs sont représentés à droite. Juste en-dessous du GPS, il y a : "logiciel", "corrections d'altitude" et "données du récapitulatif".

OK. Je ne le vois pas sur l'appli smartphone, mais cela apparaît sur la version PC.

Pour aujourd'hui, de 41 km/525d+, l'activation de la correction a fait passer la D+ à 560. Mais difficile de savoir si c'est plus correct ou pas.

Garmin étant plutôt à la pointe en la matière, je présume que la correction a un sens.

Pour le savoir, je présume qu'il faudrait faire plusieurs fois un parcours strictement identique, en conditions variées, et voir ce qu'en disent les deux versions : avec et sans correction.

En principe, avec la correction, on devrait toujours obtenir le même nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction d'altitude est désactivée par défaut si le dispositif utilisé est muni d'un altimètre barométrique car le fabricant considère que le calcul à partir des données GPS + DEM est moins performant.

 

Le calcul serait basé sur des "professional survey data" (???).

Citation

Elevations Corrections will be turned on. Each track-point of your activity is updated to the elevation data from professional survey data in Garmin Connect since it will be more accurate than the GPS elevation recorded by the device.

 

https://support.garmin.com/en-US/?faq=R4I5hFFcUk8gJPC4zi0Xv6

 

Quelques utilisateurs s'interrogent à propos des susdites "professional survey data" sur les forums anglophones. Cela peut ressembler à la stratégie de Strava (voir plus haut dans ce fil), mais en moins bien documenté. La méthode de Strava a fait l'objet d'une publication scientifique en 2017... que je n'ai pas l'intention de lire. 🥵

 

https://www.researchgate.net/publication/365367685_An_Automatic_Approach_to_Extracting_Large-Scale_Three-Dimensional_Road_Networks_Using_Open-Source_Data

 

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 17:29, Nicolas JOARY a dit :

Attention que les explications Garmin relatives aux montres ne s'appliquent sans doute pas aux cyclocomputers. 

 

Le 20/09/2023 à 17:41, dAuvare a dit :

Effectivement, le texte parle surtout des montres, mais le paragraphe liminaire en gras fait explicitement référence au Edge 1030.

https://www.garmin.com/fr-BE/blog/comprendre-le-fonctionnement-de-laltimetre/

 

Réponse MAJ :

 

Finalement, Nicolas a peut-être raison. Même si la page web évoque le EDGE 1030, je viens de lire son mode d'emploi et celui-ci ne mentionne pas l'existence d'un mode auto pour l'altimètre, qui serait activable/désactivable par l'utilisateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'échange souvent avec des laboratoires de chimie analytique et tous utilisent le terme calibration aussi bien en anglais qu'en français. On peut le regretter, mais il est bien tard pour vouloir interrompre l'usage d'un anglicisme qui s'est imposé dans de nombreux milieux scientifiques.

 

 

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nicolas JOARY a dit :

Hhuuuuh?

Et laquelle des deux valeurs te semble le mieux coller à la réalité ?

Comme je l'ai dit, aucune, 1446 c'est le GPS qui l'indique, les altitudes sont un peu olé olé, au niveau difficulté, on aimerait avoir plus mais combien? La valeur 2 me semble exagérée, par ex par rapport au Sanetsch (départ 500, arrivée 2251, donc plus ou moins 1800m de DV, avec une petite descente au milieu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Comme je l'ai dit, aucune, 1446 c'est le GPS qui l'indique, les altitudes sont un peu olé olé, au niveau difficulté, on aimerait avoir plus mais combien? La valeur 2 me semble exagérée, par ex par rapport au Sanetsch (départ 500, arrivée 2251, donc plus ou moins 1800m de DV, avec une petite descente au milieu)

Un de ces quatre, je me livrerai à l'exercice de comparaison sur le même parcours, en conditions variées.

Comme le GPS est étalonné à l'altitude de départ, cela devrait en principe partir à chaque fois de la même altitude. S'il y a des variations d'un parcours identique à l'autre, ce sera dû aux mesures barométriques. Ce sera à comparer à chaque fois avec le d+ corrigé par Connect, qui lui devrait toujours être identique, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La variation de la pression atmosphérique avec l'altitude peut être modélisée, mais tous les modèles supposent une atmosphère normalisée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_de_la_pression_atmosphérique_avec_l'altitude

 

Des facteurs comme la température et l'humidité sont à même de biaiser les estimations. Or en montagne, d'un versant à l'autre, sous la canopée ou à découvert...

 

Garmin propose une liste plus complète de ces facteurs sur la page "Barometric Altimeter Accuracy on an Edge Cycling Computer"

https://support.garmin.com/en-US/?faq=sFMkjQFdnZ99DcunfAue66

 

Si les conditions atmosphériques y sont plus homogènes la nuit, puis-je me permettre de proposer à Pierre-Yves de poster ici les résultats de deux ascensions nocturnes vers Derborence ?😁

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dAuvare a dit :

La variation de la pression atmosphérique avec l'altitude peut être modélisée, mais tous les modèles supposent une atmosphère normalisée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_de_la_pression_atmosphérique_avec_l'altitude

 

Des facteurs comme la température et l'humidité sont à même de biaiser les estimations. Or en montagne, d'un versant à l'autre, sous la canopée ou à découvert...

 

Garmin propose une liste plus complète de ces facteurs sur la page "Barometric Altimeter Accuracy on an Edge Cycling Computer"

https://support.garmin.com/en-US/?faq=sFMkjQFdnZ99DcunfAue66

 

Si les conditions atmosphériques y sont plus homogènes la nuit, puis-je me permettre de proposer à Pierre-Yves de poster ici les résultats de deux ascensions nocturnes vers Derborence ?😁

Ouh là , jamais de al vie on voit que tu ne connais pas l'endroit, la nuit ce doit être lugubre, rien que de passer dans les tunnels la nuit, sans la lumière du jour qui entre par les fenestrations! J' y suis monté dans ma jeunesse vers les 19h et revenu à 21h, il ne faisait pas encore nuit! La valeur 2 était quasi identique l'an passé, comme l'a dit Nicolas, ce doit être une constante, bien qu'excessive! Pour ce qui est des conditions atmosphériques on ne monte pas là-haut sous la pluie, il y a trop de risques de chute de pierre, tjrs par beau temps et en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...