Aller au contenu

Questionnements géométrie du cadre


Michel ESTOUR
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, la hauteur de selle joue effectivement un rôle sur la pathologie périnéale, voire inguinale, je suis bien placé pour le dire car je me suis fait opérer d'un kyste de 8cm, mais plutôt inguinal, sur le côté de ma hanche gauche (j'ai mis comme Franck P une cale compensatrice sous la semelle de 3mm), Auparavant mon vélociste me positionnait très haut : 72,5 de HDS, alors qu'une EP me donnait 71, 2 autres vélocistes m'ont fait remarquer que ma selle était trop haute, depuis j'a 71 et plus de patho là en dessous! Pour les cintres, je les trouve très moches, on a le même chez Spe, mais les miens me conviennent maintenant : FSA compact energy et 3T ergonova (plus profond et plus haut, mais le vélo trek domane est différent, du BMC granfondo idéal pour moi.

Moi c'est une grosseur très mal placée au niveau de l'assise. Une concession à la baisse de la hauteur de selle me semble inévitable. La hauteur idéale pour ma morphologie se situe à priori à 77cm et plus mais j'accrois mécaniquement la pression...Pas trop le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Michel ESTOUR a dit :

Moi c'est une grosseur très mal placée au niveau de l'assise. Une concession à la baisse de la hauteur de selle me semble inévitable. La hauteur idéale pour ma morphologie se situe à priori à 77cm et plus mais j'accrois mécaniquement la pression...Pas trop le choix.

Une hauteur de selle de 77 pour un EJ de 85,5 me semble exagérée, voire "énorme". Le ratio est de 0,9 alors qu'on recommandait 0,885 autrefois, lorsque les pédales étaient plus hautes.

 

Pour un EJ de 81,5-82, un ancien vélociste m'avait réglé à 72.5 il y a près de 30 ans. Les pédales ont changé depuis (moins de distance entre la face d'appui et l'axe) et j'ai baissé le cintre. Je suis aujourd'hui à 70,0, la limite basse pour ne pas glisser vers l'arrière dans les côtes.

 

Si tu observes les coureurs pros à la télé, tu verras que leurs jambes sont relativement peu étendues lors du passage au point mort bas, sans doute une condition pour pouvoir adopter une position aéro très basse.

 

Essaie 75,5 plutôt que les 76 actuels et observe les changements (attends quelques sorties pour laisser à ton corps le temps de s'habituer). Il se pourrait que tu éprouves ensuite le besoin de modifier un peu la position du cintre parce qu'un seul changement se répercute sur la posture globale.

 

Dans tous les cas, teste les changements de position avant d'acheter ton nouveau vélo.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

...dans les fortes montées je glisse vers l'arrière et je corrige sans cesse en avançant sur la selle

Les efforts destinés à corriger la position génèrent de l'inconfort et de la fatigue... et pénalisent la performance sur les longues distances. Pour les CLM, les énormes contraintes aérodynamiques peuvent faire préférer une position inconfortable.

 

Dans un monde "parfait", le bassin devrait se caler naturellement sur la selle et les bras ne devraient ni pousser ni tirer, dans toutes les situations (montée ou descente, allure calme ou rapide, mains en haut ou en bas du cintre, etc). Ce n'est malheureusement pas possible et nous devons nous contenter d'un compromis acceptable.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui petite considération qui ne m'a pas fait envisager de baisser la selle c'est la différence hauteur cintre par rapport au sol et creux de selle qui est dans mon cas de 6.2cm.

Ce qui est quand même très faible comme écart. J'avais 9/9.5cm sur mon premier vélo.

Les coursiers ont facilement 10cm. Je crois que les coursiers des années 80 pouvaient atteindre entre 12 et 14cm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel ESTOUR a dit :

Ah oui petite considération qui ne m'a pas fait envisager de baisser la selle c'est la différence hauteur cintre par rapport au sol et creux de selle qui est dans mon cas de 6.2cm.

Ce qui est quand même très faible comme écart. J'avais 9/9.5cm sur mon premier vélo.

Les coursiers ont facilement 10cm. Je crois que les coursiers des années 80 pouvaient atteindre entre 12 et 14cm.

 

Sous les 5cm pour moi et j'ai toujours un peu mal au dos et maintenant à la nuque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je suis actuellement à 0,86.

Mais ça dépend du modèle de chaussures, des pédales, de la longueur des pieds, de la hauteur du cintre...

 

Ajoutes-y le style de pédalage, selon que l'on préfère pédaler « de la pointe » (genre Anquetil) ce qui favorise une selle un peu plus haute, ou « du talon » (genre Froome) ce qui ferait plutôt baisser la selle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Michel ESTOUR a dit :

Ah oui petite considération qui ne m'a pas fait envisager de baisser la selle c'est la différence hauteur cintre par rapport au sol et creux de selle qui est dans mon cas de 6.2cm.

Ce qui est quand même très faible comme écart. J'avais 9/9.5cm sur mon premier vélo.

Les coursiers ont facilement 10cm. Je crois que les coursiers des années 80 pouvaient atteindre entre 12 et 14cm.

 

Tu essaies donc de compenser une douille de direction trop haute en rehaussant la selle pour obtenir un résultat "esthétique" ??? 😎

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre façon d'attaquer le problème de pression sur le périnée est d'envisager une selle sans bec (je n'ai pas essayé) ou une selle évidée à bec plongeant (type Selle SMP).

Pour moi (mais un cas n'est pas l'autre), adopter la selle qui convient a résolu le problème. Avant de trouver cette solution, j'avais des engourdissements répétés et des infections urinaires. L'extase, pour ceux qui connaissent.

Une selle "Selle SMP" et un vélo à rapport s/r proche de 1,6 ont résolu le problème.

Et j'utilise toutes les positions de mains sur mon cintre de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait pas mal de recherches du côté de la selle.

Fait des essais avec des modèles chez Selle Italia et Specialized pour adopter aujourd'hui, un modèle bec court et évidé, la Power Comp.

Je pense que ce changement a été positif par rapport à mon souci.

Je suis tenté de prendre le modèle carbone afin de voir si le carbone ne serait finalement pas plus confortable alors que ça parait contre intuitif.

Il est possible qu'à mes débuts ça ne soit pas tant le matériau de la selle qui soit en cause mais plus la position trop couché et une hauteur de selle trop importante.

Encore un point de test que j'ai sur ma "short list"..

Modifié par Michel ESTOUR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu essaies donc de compenser une douille de direction trop haute en rehaussant la selle pour obtenir un résultat "esthétique" ??? 😎

 

 

Au final non puisque je n'ai pas hésité à réduire cet écart (de 9 à 6) en baissant de façon non négligeable la selle. Non, l'esthétique, j'ai fait une croix dessus😄

J'ai une position cyclotouriste et pissétout..

Modifié par Michel ESTOUR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel ESTOUR a dit :

Au final non puisque je n'ai pas hésité à réduire cet écart (de 9 à 6) en baissant de façon non négligeable la selle. Non, l'esthétique, j'ai fait une croix dessus😄

J'ai une position cyclotouriste et pissétout..

Ta hauteur de selle ne me paraît pas exagérée. Pour un EJ de 86 cm, j'ai environ 77,5 de hauteur de selle (mais avec une SMP, c'est difficile à mesurer). Je n'ai pas les jambes tendues en bas du pédalage, mais c'est peut-être aussi en partie parce que je roule avec des chaussures de VTT à cales SPD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Michel ESTOUR a dit :

Avec des chaussures de VTT c'est probable que change la façon d'appréhender la hauteur de selle vs la route.

C'est marrant qu'on reparle des cales SPD, lorsque j'en avais, ma hauteur de selle était plus importante, pourtant la valeur 0,885 date d'avant l'apparition , furtif, des cales Dura ace SPD, qui n'étaient pas une réussite, la partie avant dans laquelle la cale se loge, se détendait , le pied n'était plus bien retenu par la "pince", ce problème a été résolu avec les cales VTT ou les A520 pour la route. Mon vélociste donnait un coup de marteau bref sur cette pièce pour remédier au problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...