Aller au contenu

Problème étrier frein arrière Orbea Orca


diabolik26
 Share

Messages recommandés

Bonjour

 

Hier après-midi j'ai décidé de faire un peu d'entretien sur mon Orbea Orca car j'ai un problème sur l'étrier de frein arrière. Un des "bras" ne revient pas quand je freine et reste contre la jante.

Je l'ai démonté, il fonctionne bien mais je lui ai quand même passé un coup de dégrippant/lubrifiant. Ca ne pouvait pas faire de mal. Mais le problème persiste. J'ai vu sur des forums que cela pouvait venir aussi de la gaine, qui pourrait être un peu trop longue. Mais en y regardant de plus près je pense que j'ai décelé un autre problème. J'ai l'impression que la bague qui est sur le cadre et sur laquelle on viens visser l'étrier s'est désolidarisée du cadre...  866228651_Photo1-compressed.jpg.fe4445243c2b043b773af37796293947.jpg 1911554285_Photo2-compressed.jpg.d75a1466c37cb2d9bf89580b7c9a4e3f.jpg

Et du coup l'étrier a du jeu. Il tourne sur lui-même et, comme sur la photo je peut le tirer en arrière. On est bien d'accord que ce n'est pas normal ? Désolé mais je n'y connais absolument rien en vélo route ! :unsure:

Pourriez-vous me dire si j'ai vu juste et si s'est possible de la recoller? Sachant que j'ai un cadre carbone et je ne voudrais pas mettre n'importe quelle colle.

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai pas d'Orca mais d'habitude les etriers de freins sont fixés sur le cadre par une tige qui ressort de l'autre coté du tube de cadre, en clair le tube de cadre est percé de part en part. On serre donc la tige filetée qui maintient l'étrier part la tete qui est sur le cadre de l'autre coté de l'étrier, il n'y a pas de "collage". Là clairement ton axe fileté n'est plus maintenu, il faut donc aller voir de l'autre coté du tube de cadre comment avoir accès à cet axe pour resserer le tout     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, diabolik26 a dit :

Bonjour

 

Hier après-midi j'ai décidé de faire un peu d'entretien sur mon Orbea Orca car j'ai un problème sur l'étrier de frein arrière. Un des "bras" ne revient pas quand je freine et reste contre la jante.

Je l'ai démonté, il fonctionne bien mais je lui ai quand même passé un coup de dégrippant/lubrifiant. Ca ne pouvait pas faire de mal. Mais le problème persiste. J'ai vu sur des forums que cela pouvait venir aussi de la gaine, qui pourrait être un peu trop longue. Mais en y regardant de plus près je pense que j'ai décelé un autre problème. J'ai l'impression que la bague qui est sur le cadre et sur laquelle on viens visser l'étrier s'est désolidarisée du cadre...  866228651_Photo1-compressed.jpg.fe4445243c2b043b773af37796293947.jpg 1911554285_Photo2-compressed.jpg.d75a1466c37cb2d9bf89580b7c9a4e3f.jpg

Et du coup l'étrier a du jeu. Il tourne sur lui-même et, comme sur la photo je peut le tirer en arrière. On est bien d'accord que ce n'est pas normal ? Désolé mais je n'y connais absolument rien en vélo route ! :unsure:

Pourriez-vous me dire si j'ai vu juste et si s'est possible de la recoller? Sachant que j'ai un cadre carbone et je ne voudrais pas mettre n'importe quelle colle.

Merci beaucoup ;)

En regardant de l'autre côté, tu devrais apercevoir un trou dans lequel l'écrou de serrage est noyé (même principe de montage que le frein avant sur la fourche). La tête de cet écrou non traversant est ronde et présente habituellement une empreinte à 6 pans creux (clé Allen) ou en étoile en creux (clé Torx). Si tu peux tirer l'étrier en arrière, ça veut dire que l'écrou est presque complètement dévissé. Il va sans dire qu'il ne faut plus rouler avant d'avoir réglé le problème (si rien n'est abimé, il suffit de resserrer l'écrou) : si l'étrier se libère entièrement du cadre en roulant, il pourrait venir bloquer la roue et provoquer ta chute en plus de gros dégâts. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

La vis présente dans le hauban était bien serrée, c'est la première chose que j'ai regardé. 

Hier soir j'ai tout redémonté, je vous met des photos pour mieux vous montrer le montage. Par contre j'ai regardé l'étrier avant et le montage n'est pas le même.

 

PSX_20231204_214322.jpg.2f804fe802fe5988ceb527e5fe4d437e.jpg PSX_20231204_214406.jpg.c12e9767507879d20af66dad20f55788.jpg PSX_20231204_214424.jpg.79aa25d29be9469382afc2541b826e81.jpg

 

Merci

PSX_20231204_214416.jpg

 

Merci

Modifié par diabolik26
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diabolik26 a dit :

Bonjour

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

La vis présente dans le hauban était bien serrée, c'est la première chose que j'ai regardé. 

Hier soir j'ai tout redémonté, je vous met des photos pour mieux vous montrer le montage. Par contre j'ai regardé l'étrier avant et le montage n'est pas le même.

 

PSX_20231204_214322.jpg.2f804fe802fe5988ceb527e5fe4d437e.jpg PSX_20231204_214406.jpg.c12e9767507879d20af66dad20f55788.jpg PSX_20231204_214424.jpg.79aa25d29be9469382afc2541b826e81.jpg

 

Merci

PSX_20231204_214416.jpg

 

Merci

Bonjour diabolik.

 

Sur la première photo, on voit l'écrou de fixation dépasser vers l'arrière. Ce n'est pas normal. Le problème se situe donc de l'autre côté du cadre. Soit la tête de l'écrou à traversé le carbone, soit il manque une douille métallique ressemblant plus ou moins à celle située côté étrier, soit l'écrou de fixation est trop long (on en livre plusieurs de différentes longueurs avec les étriers vendus en aftermarket) mais cette hypothèse suppose qu'on soit déjà intervenu sur ce frein.

 

Quel est l'historique de ce vélo ? Tu l'as acheté neuf ou c'est une occasion achetée récemment ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos il nous manque une vue du coté avant du cadre, à la jointure des haubans (le trou de l'autre coté de l'étrier), c'est evidemment là que se situe le problème, soit comme le dit Thierry l'orifice dans le cadre a été élargi et ne retient plus la tête de l'axe, soit le trou est bon mais l'axe lui même est trop long pour effectuer un serrage efficace.

Si première hypothèse on peut mettre une rondelle pour bloquer la tête à l'extérieur , soit regarnir le trou avec fibre + resine, attendre que ce soit bien polymérisé, poncer pour égaliser et mettre le trou au diametre adhoc,

soit l'axe est trop long, c'est plus simple il faut juste le remplacer par un plus court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quel est l'historique de ce vélo ? Tu l'as acheté neuf ou c'est une occasion achetée récemment ?

 

C'est un vélo que j'ai acheté d'occasion récemment à un particulier. Il n'est jamais intervenu sur l'étrier.

 

Citation

soit regarnir le trou avec fibre + resine, attendre que ce soit bien polymérisé, poncer pour égaliser et mettre le trou au diametre adhoc

 

J'espère ne pas en arriver là... Je n'y connais rien du tout et je ne serai pas capable de faire ça. Et je ne pense pas que les bouclards autour de chez moi en soit capable aussi.

 

J'ai essayé de prendre d'autres photos, en espérant que cela vous aident dans le diagnostic.

 

Encore merci !

 

PSX_20231205_200043.jpg.5794f166b0650cadb7bbea5114356bb3.jpg

PSX_20231205_200031.jpg.e16f5f45df17e32c49f255acc665c107.jpg

PSX_20231205_200020.jpg.c5583f081d2af7b19ee0791ec11fe5bf.jpg

PSX_20231205_200007.jpg.b17572c2c057546004109d36565caecd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain de ce que j'avance car curieusement le frein arrière est la seule partie du vélo que je n'ai jamais démontée, mais il me semble que la pièce entourée en jaune devrait peut-être être inversée et placée de l'autre coté de l'orifice. Sans certitude... mais à voir au cas où.

 

image.png.eb97476d5263d35e6c0fab38c260a210.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Oui mais:" C'est un vélo que j'ai acheté d'occasion récemment à un particulier. Il n'est jamais intervenu sur l'étrier."

Inquiétant 🤔...

Si l'écrou est trop long c'est qu'il est intervenu sur l'étrier donc la démonté et remonté avec un écrou trop long.

Pourquoi ? Perte de l'écrou d'origine ?

 

Après je n'ai pas le vélo sous les yeux mais seulement cette photo et ce que je vois c'est que l'écrou est trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Pas certain de ce que j'avance car curieusement le frein arrière est la seule partie du vélo que je n'ai jamais démontée, mais il me semble que la pièce entourée en jaune devrait peut-être être inversée et placée de l'autre coté de l'orifice. Sans certitude... mais à voir au cas où.

 

image.png.eb97476d5263d35e6c0fab38c260a210.png

je pense comme toi, ce qui me gêne c'est lorsqu'il dit que l'ancien propriétaire n'est jamais intervenu. Si c'est d'origine alors je ne comprends pas.

Quand je vois la rouille à la sortie de la gaine de frein je pense que l'entretien à été sommaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est l'hypothèse la plus plausible. Pour en être certain, il faudrait une photo qui montre l'autre côté avec l'écrou en butée contre sa face d'appui.

Il est possible aussi qu'il ait mal remonté l'ensemble après avoir voulu régler son problème de patin qui reste sur la jante et il a peut être placé une rondelle du mauvais côté ce qui fait que l'écrou s'enfonce trop loin ds le hauban. Et comme ce dernier est bien long alors forcément il ressort de trop de l'autre côté.

Il faudrait qu'il essaie de mettre la rondelle avec l'épaulement de l'autre côté du hauban et je pense qu'ensuite l'épaulement de l'écrou vient s'appuyer dessus au serrage. 

Mais bon sans avoir le vélo sous les yeux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yoann a dit :

Il est possible aussi qu'il ait mal remonté l'ensemble après avoir voulu régler son problème de patin qui reste sur la jante et il a peut être placé une rondelle du mauvais côté ce qui fait que l'écrou s'enfonce trop loin ds le hauban. Et comme ce dernier est bien long alors forcément il ressort de trop de l'autre côté.

Il faudrait qu'il essaie de mettre la rondelle avec l'épaulement de l'autre côté du hauban et je pense qu'ensuite l'épaulement de l'écrou vient s'appuyer dessus au serrage. 

Mais bon sans avoir le vélo sous les yeux 

La rondelle avec l'épaulement sert à centrer la vis de l'étrier (en plus d'offrir une face d'appui qui ne blesse pas le carbone). On voit dans la vidéo publiée plus tôt par diabolik qu'elle est parfaitement ajustée au diamètre du trou du hauban. Par ailleurs, les photos de l'intérieur du trou montrent que son diamètre est inférieur de l'autre côté du hauban et que la bague avec l'épaulement ne pourrait donc y rentrer.

 

Il manque vraiment une photo de l'autre face, écrou en appui, pour s'assurer que sa tête est juste affleurante et non profondément enfoncée.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 

Citation

La rondelle avec l'épaulement sert à centrer la vis de l'étrier (en plus d'offrir une face d'appui qui ne blesse pas le carbone). On voit dans la vidéo publiée plus tôt par diabolik qu'elle est parfaitement ajustée au diamètre du trou du hauban. Par ailleurs, les photos de l'intérieur du trou montrent que son diamètre est inférieur de l'autre côté du hauban et que la bague avec l'épaulement ne pourrait donc y rentrer.

 

Je suis d'accord. J'avais essayé au cas ou, de plus l'écrou ne passe pas à travers cette bague. Son diamètre est plus grand.

 

Citation

Il est possible aussi qu'il ait mal remonté l'ensemble après avoir voulu régler son problème de patin qui reste sur la jante et il a peut être placé une rondelle du mauvais côté ce qui fait que l'écrou s'enfonce trop loin ds le hauban

 

Non le montage était comme ca. J'ai pris une photo avant de le démonter: déformation professionnelle.

 

Citation

ce qui me gêne c'est lorsqu'il dit que l'ancien propriétaire n'est jamais intervenu. Si c'est d'origine alors je ne comprends pas.

Quand je vois la rouille à la sortie de la gaine de frein je pense que l'entretien à été sommaire.

 

L'ancien propriétaire n'est pas bricoleur pour un sous. D'où "l'état" peut-être. Apres, ce vélo est peut-être une 2nde, 3eme... main et d'autre y on touché (je suis en train d'investiguer). Ce montage est peut-être aussi le résultat d'un réparateur peu scrupuleux (je parle en connaissance de cause !). Mais la n'est pas la question.

 

Citation

 

Il manque vraiment une photo de l'autre face, écrou en appui, pour s'assurer que sa tête est juste affleurante et non profondément enfoncée

 

J'essayerai de vous la faire ce soir mais je peux vous dire que la tète de l'écrou rentre entièrement dans le hauban et vient en appui sur la gorge au fond du trou et n'est pas affleurante.

 

Citation

Voici différentes longueurs d'écrous. 

Screenshot_20231205-223605_Chrome.jpg

 

Au cas ou le problème vient de la, ou est-ce que je peut commander ces écrous ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai essayé et elle ne rentre pas de l'autre coté. Et de plus l'écrou ne passe pas au travers, son diamètre est plus gros. Comme dit plus haut de ce coté elle sert a protéger le cadre et maintenir, centrer l'étrier. Sans elle, l'étrier a du jeu, il nage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...