Aller au contenu

Problème étrier frein arrière Orbea Orca


diabolik26
 Share

Messages recommandés

il y a 54 minutes, diabolik26 a dit :

 Bonjour

 

 

Je suis d'accord. J'avais essayé au cas ou, de plus l'écrou ne passe pas à travers cette bague. Son diamètre est plus grand.

 

 

Non le montage était comme ca. J'ai pris une photo avant de le démonter: déformation professionnelle.

 

 

L'ancien propriétaire n'est pas bricoleur pour un sous. D'où "l'état" peut-être. Apres, ce vélo est peut-être une 2nde, 3eme... main et d'autre y on touché (je suis en train d'investiguer). Ce montage est peut-être aussi le résultat d'un réparateur peu scrupuleux (je parle en connaissance de cause !). Mais la n'est pas la question.

 

 

J'essayerai de vous la faire ce soir mais je peux vous dire que la tète de l'écrou rentre entièrement dans le hauban et vient en appui sur la gorge au fond du trou et n'est pas affleurante.

 

 

Au cas ou le problème vient de la, ou est-ce que je peut commander ces écrous ?

 

Merci !

Tout simplement chez le vélociste, il va te donner celui à la bonne longueur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le montage, il y a trop de pièces du coté extérieur. Pas facile comme ça sans avoir le vélo sous les yeux, mais sur le mien et sur celui de ma copine il n'y a pas toutes ces bagues.

 

La pièce dont je parle ne sert pas au centrage. Une fois le bloc frein bien serré, ça tient tout seul et il ne se décentre pas. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La rondelle avec l'épaulement sert à centrer la vis de l'étrier (en plus d'offrir une face d'appui qui ne blesse pas le carbone). On voit dans la vidéo publiée plus tôt par diabolik qu'elle est parfaitement ajustée au diamètre du trou du hauban. Par ailleurs, les photos de l'intérieur du trou montrent que son diamètre est inférieur de l'autre côté du hauban et que la bague avec l'épaulement ne pourrait donc y rentrer.

 

Il manque vraiment une photo de l'autre face, écrou en appui, pour s'assurer que sa tête est juste affleurante et non profondément enfoncée.

Je n'avais pas vu la vidéo. 

Donc si une fois l'étrier monté et serré avec l'écrou il peut se ballader d'avant en arrière comme sur la vidéo c'est que l'écrou est trop long. De tte façon ça se voit sur les photos que l'écrou est trop long.

Et comme le proprio du vélo le dit, l'écrou s'enfonce complètement ds le hauban pour venir s'appuyer sur l'épaulement en fond. Donc si pas de problème ds ce trou percé ds le hauban je ne vois que que le problème de l'écrou trop long. 

Donc ce vélo lui aurait été vendu ainsi et c'est pas sérieux.

 

Modifié par Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Sur la vidéo on voit l'écrou de serrage qui traverse le trou dans le cadre, comment peut se faire le serrage dans ce cas?

Justement, il y a un truc qui m'échappe dans cette configuration bancale. 

 

Pour moi il y a trop de pièces d'un coté, et pas assez de l'autre, Je crois que les pièces sont justes mais que le montage ne l'est pas. Je pourrais démonter chez moi pour voir, mais comme notre ami va disparaître après avoir eu la réponse à sa demande, je ne me mets pas en peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

Justement, il y a un truc qui m'échappe dans cette configuration bancale. 

 

Pour moi il y a trop de pièces d'un coté, et pas assez de l'autre, Je crois que les pièces sont justes mais que le montage ne l'est pas. Je pourrais démonter chez moi pour voir, mais comme notre ami va disparaître après avoir eu la réponse à sa demande, je ne me mets pas en peine.

De toute façon je ne suis pas capable de faire du dépannage en virtuel🤪,

J'ai tenté d'expliquer par téléphone comment sortir un câble cassé dans la manette à Sylvain. Il a rien compris à mon chinois. Je lui ai envoyé une vidéo et il m'a rappelé pour me dire en faîte c'est facile à faire.

J'ai l'art de rendre compliqué ce qui est facile...alors je m'astiens 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 10:18, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour diabolik.

 

Sur la première photo, on voit l'écrou de fixation dépasser vers l'arrière. Ce n'est pas normal. Le problème se situe donc de l'autre côté du cadre. Soit la tête de l'écrou à traversé le carbone, soit il manque une douille métallique ressemblant plus ou moins à celle située côté étrier, soit l'écrou de fixation est trop long (on en livre plusieurs de différentes longueurs avec les étriers vendus en aftermarket) mais cette hypothèse suppose qu'on soit déjà intervenu sur ce frein.

 

Quel est l'historique de ce vélo ? Tu l'as acheté neuf ou c'est une occasion achetée récemment ?

La rondelle, celle qui est de travers sur la photo 2, je ferais l'essai de la mettre avant l'écrou dans le cadre.

Modifié par Gérôme BORGER
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Michel DURY a dit :

Justement, il y a un truc qui m'échappe dans cette configuration bancale. 

 

Pour moi il y a trop de pièces d'un coté, et pas assez de l'autre, Je crois que les pièces sont justes mais que le montage ne l'est pas. Je pourrais démonter chez moi pour voir, mais comme notre ami va disparaître après avoir eu la réponse à sa demande, je ne me mets pas en peine.

Moi je pense que cet écrou n'est pas le bon, il est beaucoup trop long. Donc cette pièce n'est pas juste. 

Cet écrou ne doit en aucun cas dépasser sinon le serrage est impossible. Il en faut donc un plus court. 

Screenshot_20231205-204949_Samsung Internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Justement, il y a un truc qui m'échappe dans cette configuration bancale. 

 

Pour moi il y a trop de pièces d'un coté, et pas assez de l'autre, Je crois que les pièces sont justes mais que le montage ne l'est pas. Je pourrais démonter chez moi pour voir, mais comme notre ami va disparaître après avoir eu la réponse à sa demande, je ne me mets pas en peine.

Je n'ai jamais vu sur un vélo que la tête de l'écrou sortait du pontet qui relie les deux haubans, ou seulement de 2-3 mm, et si on inverse les pièces lors du montage, d'une part l'étrier ne sera plus centré, d'autre part une surépaisseur d'environ 2 cm apparaîtra du côté opposé à l'étrier.

 

99% de probabilité que l'écrou est trop long, comme Yoann le suggère aussi.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai jamais vu sur un vélo que la tête de l'écrou sortait du pontet qui relie les deux haubans, ou seulement de 2-3 mm, et si on inverse les pièces lors du montage, d'une part l'étrier ne sera plus centré, d'autre part une surépaisseur d'environ 2 cm apparaîtra du côté opposé à l'étrier.

 

99% de probabilité que l'écrou est trop long, comme Yoann le suggère aussi.

D'ailleurs cet écrou vu sa longueur ressemble plutôt à ceux utilisés sur la fourche avant qui étant plus épaisse qu'un hauban demande un écrou + long.

A l'arrière l'écrou est tjs plus court. 

Je serais curieux de voir l'écrou du frein avant. 

Modifié par Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yoann a dit :

D'ailleurs cet écrou vu sa longueur ressemble plutôt à ceux utilisés sur la fourche avant qui étant plus épaisse qu'un hauban demande un écrou + long.

A l'arrière l'écrou est tjs plus court. 

Je serais curieux de voir l'écrou du frein avant. 

+1

L'inconnue dans cette affaire est l'état de la face opposée à celle photographiée. La surface d'appui de la tête de l'écrou est-elle intacte ou abimée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yoann a dit :

D'ailleurs cet écrou vu sa longueur ressemble plutôt à ceux utilisés sur la fourche avant qui étant plus épaisse qu'un hauban demande un écrou + long.

A l'arrière l'écrou est tjs plus court. 

Je serais curieux de voir l'écrou du frein avant. 

Oui tout à fait, ils ont peut être démonté les 2 freins et mélangé les écrous!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

+1

L'inconnue dans cette affaire est l'état de la face opposée à celle photographiée. La surface d'appui de la tête de l'écrou est-elle intacte ou abimée ?

Oui suis d'accord mais pour ça il faut avoir le vélo entre les mains car le proprio n'est pas très précis ds ses renseignements. Une fixation de frein ça n'a rien de compliqué,  c'est pas dur de trouver ce qui cloche quand on la entre les mains.

Il l'a selon ce qu'il déclare acheté ds l'état donc son étrier devait déjà bouger mais il ne s'en est pas rendu compte. Et comme il n'y a pas de serrage effectif et bien il y a une branche de l'étrier qui reste en appui sur la jante,  certainement celle du côté où se trouve la gaine. 

Alors si au niveau du trou ds le hauban le carbone a été écrasé à cause d'un serrage trop fort, là c'est un autre problème. Mais il existe des solutions pour sauver le cadre si c'est le cas.  Avec des rondelles au diamètre du trou arrière par exemple ou autres solutions. Mais là faut avoir le cadre dans les mains pour conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai jamais vu sur un vélo que la tête de l'écrou sortait du pontet qui relie les deux haubans, ou seulement de 2-3 mm, et si on inverse les pièces lors du montage, d'une part l'étrier ne sera plus centré, d'autre part une surépaisseur d'environ 2 cm apparaîtra du côté opposé à l'étrier.

 

99% de probabilité que l'écrou est trop long, comme Yoann le suggère aussi.

Regarde bien la profondeur du puit, tu imagines la longueur de l'écrou? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si on n'en voit qu'une extrémité, comment pourrait-on en estimer précisément la longueur ???

La profondeur du puit vous la voyez sur les photos qu'il a données, voir flèche jaune. Donc l'écrou vient en appui dessus.  Pour connaître la longueur de l'écrou il lui suffit de mesurer l'épaisseur de carbone du fond du puit jusqu'à la face avant et il en met 1 un peu plus court que cette épaisseur. 

Il doit être en mesure de faire ça,  ça n'a rien de sorcier.

Allez au pire il emmène son vélo chez un vélociste et il lui règle son problème en 5mn. 

Ça sera bien plus rapide que sur le forum où finalement on ne lui donne que des tuyaux qui ne sont pas sûr à 100% puisqu'on a pas le vélo sous les yeux pour vérifier si on a bon.

C'est à lui de voir.

Screenshot_20231206-203824_Chrome.jpg

Modifié par Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...