Aller au contenu

Problème étrier frein arrière Orbea Orca


diabolik26
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Yoann a dit :

 l'épaisseur de carbone du fond du puit 

Justement c'est cette épaisseur que je trouve faible, ou c'est la photo...

 

"Donc l'écrou vient en appui dessus" pourtant sur la vidéo on voit l'écrou qui traverse le cadre 🤔

Modifié par Gérôme BORGER
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé dans une boutique prés de chez aujourd'hui et le gérant m'a filé un écrou plus court (12mm au lieu de 27mm). Il n'avait que ca et malheureusement c'est encore trop long. J'ai encore un petit jeu de 2-3mm Je vais regarder sur internet si j'en trouve des plus petits.

Sinon j'ai aussi, en suivant les conseils de Michel Dury qui trouvait qu'il y avait trop de pièces coté extérieur, supprimé la rondelle canelé qui se trouve au milieu des 2 autres. C'est vrai que ca ressemble plus au montage de l'étrier avant. 

Avec le petit écrou je n'ai plus de jeu d'avant-arrière mais toujours l'étrier qui tourne sur lui-même. Je vous met une vidéo pour vous montrer

 

Citation

La rondelle, celle qui est de travers sur la photo 2, je ferais l'essai de la mettre avant l'écrou dans le cadre.

 

J'ai essayé et elle ne rentre pas dans le cadre. Le diamètre du trou coté roue est a peine plus gros que la tète de l'écrou et la rondelle est beaucoup plus grosse.

 

Citation

Je pourrais démonter chez moi pour voir, mais comme notre ami va disparaître après avoir eu la réponse à sa demande, je ne me mets pas en peine.

 

Pourquoi dire ca ? Tu n'en sais rien. Je rappelle que comme je l'ai dit dans ma présentation je faisait du VTT avant, je débarque dans le monde du vélo route tout récemment et je n'y connais STRICTEMENT rien. Je vais avoir beaucoup de choses à apprendre. Et donc je compte bien rester sur ce forum pour glaner des informations. Mais ne démonte pas ton vélo pour moi pour autant 😉

 

 

Citation

Une fixation de frein ça n'a rien de compliqué,  c'est pas dur de trouver ce qui cloche quand on la entre les mains.

 

Ben pour moi si. Comme dit plus haut je n'y connais STRICTEMENT rien dans le vélo route ! Et j'ai pas envie de faire de bêtises. Même si j'en ai surement déjà fait une en achetant ce vélo...

 

Citation

Ça sera bien plus rapide que sur le forum où finalement on ne lui donne que des tuyaux qui ne sont pas sûr à 100% puisqu'on a pas le vélo sous les yeux pour vérifier si on a bon.

 

C'est le principe d'un forum d'entraide, peu importe le sujet. On a pas le matériel en main, on se base sur ce que nous dit la personne qui a besoin d'aide, on émet des hypothèses, des idées, la personne teste et on voit si ca marche ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Même si j'en ai surement déjà fait une en achetant ce vélo..."

Les Orbéa sont de très bon vélo, c'est pas un problème de fixation d'étrier de frein qui fait de l'achat une erreur.

Ce qui est embêtant c'est que l'ancien propriétaire dise n'avoir rien constaté et ne pas être intervenu, pas crédible pour moi.

 

Difficile de te dépanner avec des photos et des vidéos pour ma part ☹️, mais pour sûr la solution existe. Je suis même persuadé qu'elle est simple et évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérôme BORGER a dit :

Justement c'est cette épaisseur que je trouve faible, ou c'est la photo...

 

"Donc l'écrou vient en appui dessus" pourtant sur la vidéo on voit l'écrou qui traverse le cadre 🤔

Oui il traverse le cadre car il est beaucoup trop long.

En général sur le frein arrière c'est 1 écrou court. 

Et sur le frein avant c'est un écrou + long pour traverser l'épaisseur de la fourche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, diabolik26 a dit :

Je suis passé dans une boutique prés de chez aujourd'hui et le gérant m'a filé un écrou plus court (12mm au lieu de 27mm). Il n'avait que ca et malheureusement c'est encore trop long. J'ai encore un petit jeu de 2-3mm Je vais regarder sur internet si j'en trouve des plus petits.

Sinon j'ai aussi, en suivant les conseils de Michel Dury qui trouvait qu'il y avait trop de pièces coté extérieur, supprimé la rondelle canelé qui se trouve au milieu des 2 autres. C'est vrai que ca ressemble plus au montage de l'étrier avant. 

Avec le petit écrou je n'ai plus de jeu d'avant-arrière mais toujours l'étrier qui tourne sur lui-même. Je vous met une vidéo pour vous montrer

 

 

J'ai essayé et elle ne rentre pas dans le cadre. Le diamètre du trou coté roue est a peine plus gros que la tète de l'écrou et la rondelle est beaucoup plus grosse.

 

 

Pourquoi dire ca ? Tu n'en sais rien. Je rappelle que comme je l'ai dit dans ma présentation je faisait du VTT avant, je débarque dans le monde du vélo route tout récemment et je n'y connais STRICTEMENT rien. Je vais avoir beaucoup de choses à apprendre. Et donc je compte bien rester sur ce forum pour glaner des informations. Mais ne démonte pas ton vélo pour moi pour autant 😉

 

 

 

Ben pour moi si. Comme dit plus haut je n'y connais STRICTEMENT rien dans le vélo route ! Et j'ai pas envie de faire de bêtises. Même si j'en ai surement déjà fait une en achetant ce vélo...

 

 

C'est le principe d'un forum d'entraide, peu importe le sujet. On a pas le matériel en main, on se base sur ce que nous dit la personne qui a besoin d'aide, on émet des hypothèses, des idées, la personne teste et on voit si ca marche ou pas...

Si l'écrou de 12mm donné par le marchand est trop long, il te suffit d'y mettre un coup de scie à métaux fait proprement et tu le mets à la longueur voulue.

Sinon le + court que j'ai trouvé en cherchant rapidement c'est 10,5mm.

 

Mais là t'as qu'à mettre 1 coup de scie pour le raccourcir et le tour est joué. 

 

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Ecrou-Articule-pour-Frein-de-Route-Dura-Ace-BR-7800-105-Tiagra-p28014/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, diabolik26 a dit :

 L'ancien propriétaire n'est pas bricoleur pour un sous. D'où "l'état" peut-être. Apres, ce vélo est peut-être une 2nde, 3eme... main et d'autre y on touché (je suis en train d'investiguer). Ce montage est peut-être aussi le résultat d'un réparateur peu scrupuleux (je parle en connaissance de cause !). 

 

Le vélo n'est de toutes façons pas dans son état d'origine, une personne incompétente est intervenue et a fait n'importe quoi.

 

Question : se peut-il que les écrous de fixation des étriers aient été intervertis ? Si c'est le cas, l'écrou avant est trop long quand il est installé à l'arrière et l'écrou arrière est trop court quand il est monté à l'avant, une situation dangereuse ! Je te conseille vivement de démonter l'étrier avant pour vérifier.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le vélo n'est de toutes façons pas dans son état d'origine, une personne incompétente est intervenue et a fait n'importe quoi.

 

Question : se peut-il que les écrous de fixation des étriers aient été intervertis ? Si c'est le cas, l'écrou avant est trop long quand il est installé à l'arrière et l'écrou arrière est trop court quand il est monté à l'avant, une situation dangereuse ! Je te conseille vivement de démonter l'étrier avant pour vérifier.

Quid erat demonstrandum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est pas un problème de fixation d'étrier de frein qui fait de l'achat une erreur.

 

Ce qui fait de cet achat une erreur c'est que je n'ai pas assez inspecté le vélo. Mon manque de connaissances ne m'a pas aidé aussi. J'espère que je ne vais pas trouver d'autres surprises...

 

Citation

Tu dis avoir supprimé la rondelle, et avec?

 

Avec la rondelle cannelée et l'écrou de 12mm j'ai toujours un petit jeu. Je peut toujours bouger l'étrier d'avant en arrière de quelques mm.

 

Citation

Le vélo n'est de toutes façons pas dans son état d'origine, une personne incompétente est intervenue et a fait n'importe quoi.

 

Apres avoir parlé avec plusieurs personnes je pense savoir d'où vient l'erreur...

 

Citation

Question : se peut-il que les écrous de fixation des étriers aient été intervertis ? Si c'est le cas, l'écrou avant est trop long quand il est installé à l'arrière et l'écrou arrière est trop court quand il est monté à l'avant, une situation dangereuse ! Je te conseille vivement de démonter l'étrier avant pour vérifier.

 

De ce que je peut voir comme ca le frein avant n'a pas de jeu, il à l'air bien fixé mais effectivement  au vue de la situation je vais aussi l'inspecter. Très bon conseil ! J'ai pris une grosse gamelle en VTT cet été, si je peut en éviter d'en reprendre une autre ! 😁

 

Citation

En général sur le frein arrière c'est 1 écrou court. 

Et sur le frein avant c'est un écrou + long pour traverser l'épaisseur de la fourche. 

 

Merci pour l'info, je ne savais. Je commence a apprendre des choses, cool !

 

Citation

Si l'écrou de 12mm donné par le marchand est trop long, il te suffit d'y mettre un coup de scie à métaux fait proprement et tu le mets à la longueur voulue

 

Pas bête ! 😉

 

Citation

Sinon le + court que j'ai trouvé en cherchant rapidement c'est 10,5mm. 

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Ecrou-Articule-pour-Frein-de-Route-Dura-Ace-BR-7800-105-Tiagra-p28014/

 

Merci pour le lien

 

Citation

Pour donner raison à Yoann et Thierry; en test il suffit d'ajouter des rondelles à cette rondelle (même si elles sont un peu grandes) jusqu'à ce qu'il y ai du serrage.

Ce qui confirmerait que l'écrou soit trop long. Bien entendu ce n'est qu'un test et pas un montage définitif.

 

Je vais essayer ca aussi

 

Merci beaucoup pour toute ces infos. Je vais essayer tout ce que vous m'avez dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yoann a dit :

 

 

Le 07/12/2023 à 09:10, diabolik26 a dit :

 

 

Apres avoir parlé avec plusieurs personnes je pense savoir d'où vient l'erreur...

 

 

 

Tu ne souhaites pas nous informer si tu as trouvé l'erreur grâce aux personnes que tu évoques ?

On a donné 1 peu de notre temps pour toi, ça serait donc sympa de répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yoann a dit :

 

Tu ne souhaites pas nous informer si tu as trouvé l'erreur grâce aux personnes que tu évoques ?

On a donné 1 peu de notre temps pour toi, ça serait donc sympa de répondre. 

T'inquiète, ça nous amuse, il fait moche dehors alors on passe le temps comme on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...