Aller au contenu

Demande conseils pour mon premier vélo route


kyochan
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et joyeux Noël,

 

Très novice en vélo, j’ai actuellement un vieux vtt d4 qui me sert parfois de moyen de transport pour faire des balades à Paris. 
 

Je compte acquérir mon premier vélo route typé endurance/confort  pour faire des sorties longues (pas au début mais après qq mois d’entraînement) sans faire trop de dégâts à mon vieux dos et articulations. J’approche de la cinquantaine 😞

 

Dans la mesure du possible, j’aimerais qu’il soit polyvalent me permettant de faire un peu de Gravel light. Comme je ne roulerai certainement pas très vite, j’aimerais pouvoir me rabattre sur des chemins accessibles aux VTC si la route est étroite avec des voitures qui roulent vite.

 

Après qq recherches, je compte m’orienter vers le nouveaux Trek Domane SL 5 équipé d’un 105 vitesses avec un pédalier 50/34 et des pneus 32mm (les remplacer par des 35 mm dans un premier temps pour plus de polyvalence ???). Le vélo accepte des pneus jusqu’à 38mm. Qu’en pensez-vous de ce choix ? Le vélociste proche de chez moi m’a déconseillé ce choix car il estime que le Domane est une « enclume ». Il m’oriente vers un Specialized Aethos (plus réactif, plus facile pour un débutant selon lui) ou un Gravel Scott addict pour la polyvalence.  Le premier dépasse mon budget fixé à 3k (le Spa est à 3.8k) et le second me semble moins correspondre à ma recherche (essentiellement route).

 

Quel est votre avis sur le sujet et qq solutions alternatives voyez-vous de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kyochan a dit :

Bonjour à tous et joyeux Noël,

 

Très novice en vélo, j’ai actuellement un vieux vtt d4 qui me sert parfois de moyen de transport pour faire des balades à Paris. 
 

Je compte acquérir mon premier vélo route typé endurance/confort  pour faire des sorties longues (pas au début mais après qq mois d’entraînement) sans faire trop de dégâts à mon vieux dos et articulations. J’approche de la cinquantaine 😞

 

Dans la mesure du possible, j’aimerais qu’il soit polyvalent me permettant de faire un peu de Gravel light. Comme je ne roulerai certainement pas très vite, j’aimerais pouvoir me rabattre sur des chemins accessibles aux VTC si la route est étroite avec des voitures qui roulent vite.

 

Après qq recherches, je compte m’orienter vers le nouveaux Trek Domane SL 5 équipé d’un 105 vitesses avec un pédalier 50/34 et des pneus 32mm (les remplacer par des 35 mm dans un premier temps pour plus de polyvalence ???). Le vélo accepte des pneus jusqu’à 38mm. Qu’en pensez-vous de ce choix ? Le vélociste proche de chez moi m’a déconseillé ce choix car il estime que le Domane est une « enclume ». Il m’oriente vers un Specialized Aethos (plus réactif, plus facile pour un débutant selon lui) ou un Gravel Scott addict pour la polyvalence.  Le premier dépasse mon budget fixé à 3k (le Spa est à 3.8k) et le second me semble moins correspondre à ma recherche (essentiellement route).

 

Quel est votre avis sur le sujet et qq solutions alternatives voyez-vous de votre côté ?

Salut, comme je possède un trek domane SLR de 2019, je pourrais te renseigner, mais le mien n'a pas de freins à disques, il s'agit de la géneration 2, si tu le prends neuf ce sera un gen4, le poids indiqué 8,93kg n'en fait pas encore une enclume, mais il pèse déjà 1kg de plus que le mien, en changeant les roues pour des plus légères tu gagneras qqch, mais tu allégeras surtout ton portemonnaie! je me souviens de commentaires peu élogieux  dès l'apparition des FAD, vélo pataud, très mauvais grimpeur, bref un vélo pour faire du plat. Ce que je fais aussi avec le mien. Pour les alternatives, maintenant il faut aller voir dans la catégorie All road...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jpfvelo a dit :

je ne connais pas le gravel addict , mais j ai un copain qui a le addict route , je l ai essayé,peut être pas assez longtemps  , je l ai trouvé comme une barre de fer ...

Le Addict RC fait partie des vélos plutôt tolérants et confortables. Tu devais être dans un mauvais jour 😄 ou peut-être de roues pas terribles. 
Je l’ai eu pendant 2 ans et j’ai fait un peu de tout avec. Le concessionnaire Scott est assez actif chez nous et dans mon club il y a 5 addict RC et 2 Addict « normaux » (des dames) et tous les trouvent bien polyvalents ( chez nous c’est montagne). Pas d’expérience sur le modèle Gravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m en doutais des réponses  car je connais les spécificités de ce vélo de personnes l ayant utilisés mais moi  whaouh ,je lui demanderais la prochaine fois le modèle exacte , je sais que c 'est acddict , d ailleurs ça m avait semblé bizarre qu il soit aussi réactif et dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 
 

Pour avoir essayé l’Addict version gravel qq minutes, je l’ai trouvé moins confortable que le Trek et pas forcément plus réactif. C’est certainement dû aux pneus qui sont plus larges et lourd sur la version gravel du Scott. 
 

Ma réflexion en tant que débutant est que le Trek même s’il plus lourd pour un vélo de route est quand même plus réactif qu’un gravel. Donc pour qq’un qui cherche un route polyvalent, il semble répondre aux besoins. Pas pu essayer le Scott route normal en revanche mais sa tolérance aux pneus larges semble moins élevée

 

Modifié par kyochan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Pierre-Yves, j’ai un domane SLR de génération 2 (et mon épouse a le même) et moi j’en suis très satisfait. Je l’utilise sur le plat et sur des parcours accidentés (Majorque, où j’habite la moitié de l’année et où beaucoup de pros s’entraînent l’hiver, pour la haute montagne, j’utilise un émonda). Si ton vélociste parle d’enclume, je pense qu’il a en tête la génération 3 qui en était effectivement une, je crois que la génération 4 a été quelque peu allégée.

Moi je trouve mon Domane très confortable et très facile à rouler. Le mien est en 28 et je pense que pour l’utilisation que tu prévois les pneus de 32 mm seront suffisants.

Bonne réflexion et bon vélo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je sais que tu n'es pas hyper ravi de ton Domane (je me rappelle qu'on les avait achetés au même moment, à un très bon prix, c'était la fin de la génération 2), mais le mien me satisfait pleinement. Je l'ai délibérément réglé mou pour privilégier le confort sur des routes pas top. Certes il ne grimpe pas comme l'émonda, mais à Majorque il y a des cols de 7 ou 8 kilomètres (Sa Calobra, etc..) que j'arrive à faire sans être planté. Et il m'arrive de le prêter à des visiteurs qui sont à court d'entraînement, et qui sur ces routes-la trouvent qu'il pardonne beaucoup. (Il est monté en Shimano meca 11 V  50x34 devant et 11-32 derrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je lui ai mis des campa zonda, un peu plus larges que les dt swiss tricon, je le préfère ainsi, comme j'aimerais le vendre, il ne roule plus mais avec lui je n'ai pas mal à la nuque, alors...les freins à disque  , le di2, les jantes hautes carbone, les selles SMP je ne m'en préoccupe pas. Si je change de vélo ce sera peut-être un pina pour la classe, la couleur bleu pétante, l'image, Ineos etc.

DSC03326.JPG

DSC03322.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Bonjour,

Comme Pierre-Yves, j’ai un domane SLR de génération 2 (et mon épouse a le même) et moi j’en suis très satisfait. Je l’utilise sur le plat et sur des parcours accidentés (Majorque, où j’habite la moitié de l’année et où beaucoup de pros s’entraînent l’hiver, pour la haute montagne, j’utilise un émonda). Si ton vélociste parle d’enclume, je pense qu’il a en tête la génération 3 qui en était effectivement une, je crois que la génération 4 a été quelque peu allégée.

Moi je trouve mon Domane très confortable et très facile à rouler. Le mien est en 28 et je pense que pour l’utilisation que tu prévois les pneus de 32 mm seront suffisants.

Bonne réflexion et bon vélo. 

Bonjour, merci pour ton retour. Je compte utiliser mon vélo essentiellement en région parisienne. Je n’aurai donc pas trop de Col à franchir 😅Le Domane v4 semble « suffire ». Je me pose aussi la question de lui mettre des pneus 35 gravel au début pour pouvoir me rabattre plus facilement sur des pistes cyclables/chemins le temps de bien m’habituer à rouler sur routes. Est-ce une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kyochan a dit :

Bonjour, merci pour ton retour. Je compte utiliser mon vélo essentiellement en région parisienne. Je n’aurai donc pas trop de Col à franchir 😅Le Domane v4 semble « suffire ». Je me pose aussi la question de lui mettre des pneus 35 gravel au début pour pouvoir me rabattre plus facilement sur des pistes cyclables/chemins le temps de bien m’habituer à rouler sur routes. Est-ce une bonne idée ?

Le Domane gen 4 a l’air bien amélioré par rapport à la gen 3, qui était trop lourde.

je pense que mettre des pneus Gravel est une bonne idée, 32 ou 35 mm c’est proche, moi qui suis un routeux je mettrais du 32, c’est ce que j’avais sur mon vélo Gravel que j’ai vendu il y a peu, mais si on veut aller au bout d’une logique plus tous chemins et en toutes saisons autant mettre du 35.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Qu'ont ils amélioré, l'isopeed avant semble avoir disparum comment est l'arrière par rapport au nôtre? J'ai laissé le "curseur" très haut et ne l'ai jamais descendu. Quant à l'avant le système donne du jeu à la direction, en fin de saison, pas top!

L’amélioration c’est je croîs surtout sur le poids. La gen 3 était lourde, peut être parce qu’ils l’avaient déclinée en VAE fazua et qu’ils avaient du garder des caractéristiques de cadre communes entre les versions (du coup il était apparu un coffre de rangement dans le tube diagonal, là où dans la version VAE, il y a le moteur Fazua, dans la génération quatre c’est un autre type de moteur).

Sur nos vélos à nous (génération 2), certains utilisateurs semblent avoir eu quelques problèmes avec l’isospeed avant, (c’est peut-être pour cela qu’il a disparu sur les générations suivantes). J’ai du avoir de la chance, car ni mon Domane ni celui de mon épouse n’ont jamais montré de faiblesse de ce côté là. 

Ensuite, comment est l’isospeed arrière  sur les générations 3 et 4 je n’en sais rien, car je n’ai jamais ou très peu roulé dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

L’amélioration c’est je croîs surtout sur le poids. La gen 3 était lourde, peut être parce qu’ils l’avaient déclinée en VAE fazua et qu’ils avaient du garder des caractéristiques de cadre communes entre les versions (du coup il était apparu un coffre de rangement dans le tube diagonal, là où dans la version VAE, il y a le moteur Fazua, dans la génération quatre c’est un autre type de moteur).

Sur nos vélos à nous (génération 2), certains utilisateurs semblent avoir eu quelques problèmes avec l’isospeed avant, (c’est peut-être pour cela qu’il a disparu sur les générations suivantes). J’ai du avoir de la chance, car ni mon Domane ni celui de mon épouse n’ont jamais montré de faiblesse de ce côté là. 

Ensuite, comment est l’isospeed arrière  sur les générations 3 et 4 je n’en sais rien, car je n’ai jamais ou très peu roulé dessus.

Oui l'isospeed avant n'est pas une bonne idée car au bout d'un moment je dirais 4000 km, la direction prend du jeu, on la sent nettement bouger d'arrière en avant, on n'a pas besoin de ce système, on va de toute façon éviter les routes tape-cul, les pavés du nord, si l'on veut garder un tel vélo en état, on est bien d'accord! Les pros peuvent se permettre de le casser, pas nous...si je changeais de vélo je prendrais un pinarello X à cause de sa géométrie, qui se rapproche de mon BMC gf02, et je me retrouverais peut-être entre deux tailles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d’iso speed à l’avant et celui à l’arrière n’est plus réglable sur la gen 4.  


J’ai commandé mon vélo cet après-midi. Livraison prévue en mars. J’ai pris la couleur dark aquatic.

 

Pour le pneu Gravel roulant 35 mm que je souhaite lui mettre, vous conseillez quel modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, kyochan a dit :

Plus d’iso speed à l’avant et celui à l’arrière n’est plus réglable sur la gen 4.  


J’ai commandé mon vélo cet après-midi. Livraison prévue en mars. J’ai pris la couleur dark aquatic.

 

Pour le pneu Gravel roulant 35 mm que je souhaite lui mettre, vous conseillez quel modèle ?

Salut, dark aquatic est une chouette couleur, tu dis que l'isospeed arrière n'est pas activable, il ne l'était pas sur la gen 2, mais pourquoi mettent ils cette image avec la clé dynamo? Le SL à l'époque était plus léger que le SLR à cause de cet isospeed. le carbone a changé pour le SLR seulement on est passé d'OCLV 600 à 800, comme pour les pros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, dark aquatic est une chouette couleur, tu dis que l'isospeed arrière n'est pas activable, il ne l'était pas sur la gen 2, mais pourquoi mettent ils cette image avec la clé dynamo? Le SL à l'époque était plus léger que le SLR à cause de cet isospeed. le carbone a changé pour le SLR seulement on est passé d'OCLV 600 à 800, comme pour les pros?

Je crois que notre ami voulait dire réglable. Et sur la génération 2 il l’est, c’est le curseur derrière le tube vertical, je comprend que tu l’as mis tout en haut (+ raide) et moi tout en bas (plus souple).

Avec mon Domane j’ai fait 3 fois le Tour des Flandres, où les pavés tabassent pas mal, mon isospeed avant n’a pas bougé.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé sert à régler la tige de selle. Selon Trek, l’iso speed de la gen 4 est réglé au niveau max confort de la génération précédente mais ils ne laissent plus la possibilité aux utilisateurs de faire des réglages dessus. 
 

Je ne connais le carbone utilisé par les pro mais celui des SLR est de meilleure qualité de celui des SL. Series OCLV 800 vs OCLV 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kyochan a dit :

La clé sert à régler la tige de selle. Selon Trek, l’iso speed de la gen 4 est réglé au niveau max confort de la génération précédente mais ils ne laissent plus la possibilité aux utilisateurs de faire des réglages dessus. 
 

Je ne connais le carbone utilisé par les pro mais celui des SLR est de meilleure qualité de celui des SL. Series OCLV 800 vs OCLV 500.

Oui les SLR sont maintenant en OCLV 800. Sur la génération 2 ils étaient en OCLV 600, soit très proches du SL qui était déjà en OCLV 500. Dans la gen2 seul le modèle semblable aux vélos des pros (utilisés par Cancellara pour ses dernières classiques sur route) était en OCLV 700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, dark aquatic est une chouette couleur, tu dis que l'isospeed arrière n'est pas activable, il ne l'était pas sur la gen 2, mais pourquoi mettent ils cette image avec la clé dynamo? Le SL à l'époque était plus léger que le SLR à cause de cet isospeed. le carbone a changé pour le SLR seulement on est passé d'OCLV 600 à 800, comme pour les pros?

Sur mon Gravel j’avais mis des Bontrager r3 tubeless 32 mm). J’en ai été très content, j’ai crevé 3 fois et les 3 fois le préventif a fait le boulot de colmater tout seul la crevaison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...