Aller au contenu

Demande conseils pour mon premier vélo route


kyochan
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Sur mon Gravel j’avais mis des Bontrager r3 tubeless 32 mm). J’en ai été très content, j’ai crevé 3 fois et les 3 fois le préventif a fait le boulot de colmater tout seul la crevaison.

 

J’hésite pour le tubeless. J’ai l’impression qu’on galère bcp à réparer une crevaison lorsque le préventif ne suffit pas pour remédier au problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kyochan a dit :

J’hésite pour le tubeless. J’ai l’impression qu’on galère bcp à réparer une crevaison lorsque le préventif ne suffit pas pour remédier au problème. 

Oui, mais sur du 35 mm on ne crève pas beaucoup. Sur tous mes montages tubeless , le préventif a toujours fait son travail. Moi en 35 je mettrais du tubeless. En 25 non, en 28 ou 32 ça se discute,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Oui, mais sur du 35 mm on ne crève pas beaucoup. Sur tous mes montages tubeless , le préventif a toujours fait son travail. Moi en 35 je mettrais du tubeless. En 25 non, en 28 ou 32 ça se discute,

Je roule tjrs en 23 pourquoi changerais je? Je trouve que ça rend mes 2 vélos plus dynamiques, j’ai avec le bmc le 1er janvier et plus rien depuis. Effectivement je pense que le TL conviendra mieux aux grosses sections, mais d’un autre côté crève t’on plus ou moins avec 28 32 qu’en 23  25 en caa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je roule tjrs en 23 pourquoi changerais je? Je trouve que ça rend mes 2 vélos plus dynamiques, j’ai avec le bmc le 1er janvier et plus rien depuis. Effectivement je pense que le TL conviendra mieux aux grosses sections, mais d’un autre côté crève t’on plus ou moins avec 28 32 qu’en 23  25 en caa?

J’ai crevé avec…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je roule tjrs en 23 pourquoi changerais je? Je trouve que ça rend mes 2 vélos plus dynamiques, j’ai avec le bmc le 1er janvier et plus rien depuis. Effectivement je pense que le TL conviendra mieux aux grosses sections, mais d’un autre côté crève t’on plus ou moins avec 28 32 qu’en 23  25 en caa?

Sur mon Domane j’ai actuellement du 25 tube type. Les Tubeless je les ai en 25 sur l’émonda, mais je le les reconduirai pas, je remettrai du tube type.  J’avais du TL en 32 sur mon Gravel (revendu le mois dernier).

Pour changer de sujet, j’ai moi aussi lorgné ces derniers temps sur les nouveaux pinarello. Le X3 me plaisait bien mais il est vraiment trop lourd. Les X5, X7, et X9 sont plus légers mais leur triangle arrière ne me séduit pas. Du coup je me demande si pour rester sur une idée d’endurance le mieux (pour moi) ne serait pas un F (F5 ou F7) sur lequel on garde devant une position un peu rehaussée par des entretoises. Quel serait ton avis ?

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les vélos de la marque Pinarello magnifiques et ultra racés. Si tu changes de marque, n’oublie pas de partager ton ressenti face au Trek. 
 

Je rejoindrai votre « club » d’ici qq années lorsque j’aurai plus d’expérience sur vélo de route et plus d’€€€ surtout 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 21:07, kyochan a dit :

J’hésite pour le tubeless. J’ai l’impression qu’on galère bcp à réparer une crevaison lorsque le préventif ne suffit pas pour remédier au problème. 

La réponse est oui et non...

On galère si :

- on a serré l'écrou de compression de la valve comme un malade

- si on ne fait pas l'exercice de dévisser/revisser cet écrou de manière régulière (il m'est arrivé récemment d'en avoir un "collé" et ça a été effectivement la galère - heureusement c'était lors d'un changement de pneu à la maison).

 

Sinon, globalement le nombre des crevaisons est bien diminué car le liquide rebouche la plupart.

 

En quatre ans de Tubeless (environ 7000km/an) j'ai eu une seule crevaison qui n'a pas été rebouchée. En fait le morceau de silex est resté dans le pneu et donc, d'une part le trou était assez gros et d'autre part le fait que le silex était dedans a empêché "l'auto-réparation".

Je n'ai pas eu de pb pour enlever le pneu/mettre une chambre mais je m'en suis mis un peu plein les mains (il vaut mieux avoir de l'eau disponible ou des l'herbe...)

D'un point de vue économique, si tu compares des pommes et des pommes entre un tubetype et un tubeless tu as un écart de 10€, soit le prix peu ou prou d'une chambre à air. Si tu ne crèves  pas tu es gagnant avec le tubetype... 

Sur le poids le tubetype sera plus léger la différence de poids étant la quantité de liquide qu'il faudra mettre. 

Sur le confort, je n'ai pas essayé les chambres TPU, les chambres latex étaient trop dangereuses pour mon utilisation, donc il n'y a pas photo, c'est beaucoup plus souple.

Pour le "rendement", je suis incapable de quantifier des différences...

 

Le "vrai" point négatif du tubeless c'est le montage initial... il demande un peu d'énergie (mais de moins en moins avec les pneus récents - moi j'ai la pince BBB) et il faut parfois un compresseur pour le claquer.

 

Pour moi la balance penche pour le tubeless... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pierre PLANA a dit :

La réponse est oui et non...

On galère si :

- on a serré l'écrou de compression de la valve comme un malade

- si on ne fait pas l'exercice de dévisser/revisser cet écrou de manière régulière (il m'est arrivé récemment d'en avoir un "collé" et ça a été effectivement la galère - heureusement c'était lors d'un changement de pneu à la maison).

 

Sinon, globalement le nombre des crevaisons est bien diminué car le liquide rebouche la plupart.

 

En quatre ans de Tubeless (environ 7000km/an) j'ai eu une seule crevaison qui n'a pas été rebouchée. En fait le morceau de silex est resté dans le pneu et donc, d'une part le trou était assez gros et d'autre part le fait que le silex était dedans a empêché "l'auto-réparation".

Je n'ai pas eu de pb pour enlever le pneu/mettre une chambre mais je m'en suis mis un peu plein les mains (il vaut mieux avoir de l'eau disponible ou des l'herbe...)

D'un point de vue économique, si tu compares des pommes et des pommes entre un tubetype et un tubeless tu as un écart de 10€, soit le prix peu ou prou d'une chambre à air. Si tu ne crèves  pas tu es gagnant avec le tubetype... 

Sur le poids le tubetype sera plus léger la différence de poids étant la quantité de liquide qu'il faudra mettre. 

Sur le confort, je n'ai pas essayé les chambres TPU, les chambres latex étaient trop dangereuses pour mon utilisation, donc il n'y a pas photo, c'est beaucoup plus souple.

Pour le "rendement", je suis incapable de quantifier des différences...

 

Le "vrai" point négatif du tubeless c'est le montage initial... il demande un peu d'énergie (mais de moins en moins avec les pneus récents - moi j'ai la pince BBB) et il faut parfois un compresseur pour le claquer.

 

Pour moi la balance penche pour le tubeless... 

 

Peut on espérer encore une amélioration, par ex plus de liquide machin, dans les pneus de voiture y en a pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Peut on espérer encore une amélioration, par ex plus de liquide machin, dans les pneus de voiture y en a pas?

Il y a 2 obstacles :

- Les carcasses des pneus de vélos de route sont plus fines, donc plus poreuses (ça dépend aussi des matériaux utilisés).

- Les pertes de pression se font également entre la tringle du pneu et la jante. La surface de contact est plus grande et l'ajustement est plus serrant dans cette zone pour les pneus de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il y a 2 obstacles :

- Les carcasses des pneus de vélos de route sont plus fines, donc plus poreuses (ça dépend aussi des matériaux utilisés).

- Les pertes de pression se font également entre la tringle du pneu et la jante. La surface de contact est plus grande et l'ajustement est plus serrant dans cette zone pour les pneus de voiture.

Sur la porosité des pneus : sur ceux que j'ai essayés, les Continental et les Pirelli sont bien étanches, par contre les Veloflex sont très poreux (premier liquide qui suinte des parois).

Les anciens Continental (TL) était très étanches et sur les WTO33 non percées) il n'avaient pas besoin de liquide. Avec les S TR et les Pirelli P Zero, il serait presque possible de rouler sans liquide (avec des jantes non trouées au moins), ça perd à peu près comme une chambre en latex mais c'est irrégulier et de temps en temps il y a un pneu qui fuit plus au niveau des tringles.

Ceci dit, le liquide outre l'étanchéité initiale permet la réparation des crevaisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit :

La réponse est oui et non...

On galère si :

- on a serré l'écrou de compression de la valve comme un malade

- si on ne fait pas l'exercice de dévisser/revisser cet écrou de manière régulière (il m'est arrivé récemment d'en avoir un "collé" et ça a été effectivement la galère - heureusement c'était lors d'un changement de pneu à la maison).

 

Sinon, globalement le nombre des crevaisons est bien diminué car le liquide rebouche la plupart.

 

En quatre ans de Tubeless (environ 7000km/an) j'ai eu une seule crevaison qui n'a pas été rebouchée. En fait le morceau de silex est resté dans le pneu et donc, d'une part le trou était assez gros et d'autre part le fait que le silex était dedans a empêché "l'auto-réparation".

Je n'ai pas eu de pb pour enlever le pneu/mettre une chambre mais je m'en suis mis un peu plein les mains (il vaut mieux avoir de l'eau disponible ou des l'herbe...)

D'un point de vue économique, si tu compares des pommes et des pommes entre un tubetype et un tubeless tu as un écart de 10€, soit le prix peu ou prou d'une chambre à air. Si tu ne crèves  pas tu es gagnant avec le tubetype... 

Sur le poids le tubetype sera plus léger la différence de poids étant la quantité de liquide qu'il faudra mettre. 

Sur le confort, je n'ai pas essayé les chambres TPU, les chambres latex étaient trop dangereuses pour mon utilisation, donc il n'y a pas photo, c'est beaucoup plus souple.

Pour le "rendement", je suis incapable de quantifier des différences...

 

Le "vrai" point négatif du tubeless c'est le montage initial... il demande un peu d'énergie (mais de moins en moins avec les pneus récents - moi j'ai la pince BBB) et il faut parfois un compresseur pour le claquer.

 

Pour moi la balance penche pour le tubeless... 

 

Dans un premier temps, je pense rester en mode chambre à air pour pas trop me prendre la tête dans la maintenance des pneus. En fonction du nb de crevaison, j’envisagerais ou non le passage en tubeless. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...