Aller au contenu

Trop vieux pour changer de vélo?


Gérard MANEVAL
 Share

Messages recommandés

Le 02/02/2024 à 12:53, Gérard MANEVAL a dit :

 

·         Passage au compact. Avec mon ancien vélo j’étais en triple 52-39-30 avec K7 12-30. Avec le 105 12v je retrouve des développements semblables à mon triple avec un plateau de moins à gérer. Un 30x30 donne le même braquet qu’un 34x34. Durant longtemps j’ai regretté l’abandon du triple. Mais avec les plages étendues  des K7 actuelles ce n’est plus un problème

 

 

 

 

Ce sera descendre en-dessous du 34/34 qui sera plus problématique, maintenant qu'ils ont retiré leurs triples du catalogue.

 

Soit on prendra un pédalier ultra-compact du genre 46-30 ou plus petit (s'ils existeront encore, vu la progression du mono-plateau…), soit on utilisera une cassette plus large et moins bien étagée que 11-34, ce qui semble la voie choisie par les équipementiers actuellement (les cassettes du genre 11-52 ne sont plus rares en VTT, malgré leurs trous gigantesques).

 

Mais la marge de manœuvre restera bien plus réduite que si on disposait encore de triples plateaux : il faudra toujours sacrifier quelque chose, les grands développements ou l'étagement…

 

Mais je suppose qu'ils pensaient, avec le nombre de pignons dont on dispose maintenant, que cela n'affecterait qu'une faible minorité de pratiquants, par exemple ceux qui aiment grimper les cols difficiles et les murs sans disposer de moyens physiques exceptionnels. Catégorie de pratiquants dont je fais partie, malheureusement pour moi. Il n'est jamais bon d'être en marge 😕

 

Ce n'est pas ton cas, donc profite bien de ta nouvelle bécane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 12:59, Michel DURY a dit :

Tu as raison Gérard, il faut se faire plaisir dans la vie, et c'est chouette que ton nouveau vélo te plaise. Profites- en bien et on ne peut qu'espérer qu'il te mène au bout du monde avec le sourire!

 

Une petite photo?

Bonjour Michel,

J'ai mis des photos dans la galerie photos de vélo101 et une sur la discussion

image.png.b6a15744ff3279c336344706ff9e5457.png

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...