Aller au contenu

Trop vieux pour changer de vélo?


Gérard MANEVAL
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de regarder la procédure pour se connecter pour la première fois à E-Tube Project
https://si.shimano.com/fr/um/7J4MA/STARTING_FOR_THE_FIRST_TIME

Cela n'est pas très clair
On parle d'une clé d('enregistrement. DE quoi s'agit il? Comment obtenir cette clé?
Faut-il que le Vélo donc le DI2 soit connecté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gérard MANEVAL a dit :

Bonjour

Je viens de regarder la procédure pour se connecter pour la première fois à E-Tube Project
https://si.shimano.com/fr/um/7J4MA/STARTING_FOR_THE_FIRST_TIME

Cela n'est pas très clair
On parle d'une clé d('enregistrement. DE quoi s'agit il? Comment obtenir cette clé?
Faut-il que le Vélo donc le DI2 soit connecté?

en plus d'acheter un nouveau vélo il va te falloir prendre des cours pour gérer tout ce matériel ! elle est pas belle la vie 😂

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

en plus d'acheter un nouveau vélo il va te falloir prendre des cours pour gérer tout ce matériel ! elle est pas belle la vie 😂

Cela fait parti des critères du choix. Bien que le DI2 me plaise bien, je nai pas trop envie de me prendre la tête. Ancien cadre IBM, le logiciel n’est pas ce qui me fait le plus peur. Encore faut-il qu’il soit bien conçu. Et là j’ai un doute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard MANEVAL a dit :

Cela fait parti des critères du choix. Bien que le DI2 me plaise bien, je nai pas trop envie de me prendre la tête. Ancien cadre IBM, le logiciel n’est pas ce qui me fait le plus peur. Encore faut-il qu’il soit bien conçu. Et là j’ai un doute. 

Justement, quand on devient « vieux », le di2 prend tout son sens avec sa douceur de fonctionnement, même en hiver ou fatigué. 

Ce serait dommage de s’en passer. 

Pour moi ce sera le 105 di2. Recharge batterie du système tous les mois environ, en branchant un câble sur le dérailleurs arrière. La batterie se trouve dans le tube de selle si j’ai bien compris.

La commande entre les manettes et les dérailleurs se fait sans fil.

 

Jamais vu ou entendu parler de problèmes de bugs sur le di2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Olivier DARGE a dit :

Justement, quand on devient « vieux », le di2 prend tout son sens avec sa douceur de fonctionnement, même en hiver ou fatigué. 

Ce serait dommage de s’en passer. 

Pour moi ce sera le 105 di2. Recharge batterie du système tous les mois environ, en branchant un câble sur le dérailleurs arrière. La batterie se trouve dans le tube de selle si j’ai bien compris.

La commande entre les manettes et les dérailleurs se fait sans fil.

 

Jamais vu ou entendu parler de problèmes de bugs sur le di2.

 

5 ans de Di2, aucun problème quelle que soit la gamme. Déjà dit, mais ne pas se prendre la tête avec le logiciel : il ne sert jamais !

L’emplacement de la batterie est souvent dans la tige de selle mais pas toujours : par exemple chez Pinarello, les tiges de selle sont trop étroites pour rentrer la batterie et donc elle est pluggée sur un espèce de socle derrière le boîtier de pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit :

5 ans de Di2, aucun problème quelle que soit la gamme. Déjà dit, mais ne pas se prendre la tête avec le logiciel : il ne sert jamais !

L’emplacement de la batterie est souvent dans la tige de selle mais pas toujours : par exemple chez Pinarello, les tiges de selle sont trop étroites pour rentrer la batterie et donc elle est pluggée sur un espèce de socle derrière le boîtier de pédalier.

Je suis passé hier en magasin et ai discuté un bon moment, avec un jeune vendeur, le105 DI2 devient le best-seller, qui voudra encore de l’ultegra, si l’on sait que les roues grèvent le budget de ces machines et qu’on ne va pas tous dépenser 8000euros ou frs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je suis passé hier en magasin et ai discuté un bon moment, avec un jeune vendeur, le105 DI2 devient le best-seller, qui voudra encore de l’ultegra, si l’on sait que les roues grèvent le budget de ces machines et qu’on ne va pas tous dépenser 8000euros ou frs ?

Le 105 fonctionne parfaitement… de mes trois groupes c’est même celui qui freine le mieux. L’essentiel de l’écart de poids avec Ultegra vient du pédalier et de la cassette…

pour les accroc du poids ça vaut le coup de remplacer par un rotor par exemple… mais dans tous les cas il vaut mieux prendre un 105 et se lâcher sur une paire de roues quand on est à budget limité 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

Le 105 fonctionne parfaitement… de mes trois groupes c’est même celui qui freine le mieux. L’essentiel de l’écart de poids avec Ultegra vient du pédalier et de la cassette…

pour les accroc du poids ça vaut le coup de remplacer par un rotor par exemple… mais dans tous les cas il vaut mieux prendre un 105 et se lâcher sur une paire de roues quand on est à budget limité 

Pas une question de budget limité, mais de décence vis à vis des gens qui nous entourent, je suis satisfait de mes vieux vélos, même en 10 et 11 vitesses, mais on peut rêver!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que vu les tarifs pratiqués le 105 devienne le best-seller. Acheter un vélo est devenu un gros investissement.
Même si Utiliser E-Tube n'est pas indispensable, vu mon passé, il est probable que je voudrais essayer le logiciel.
Donc d'autres questions plus précises.
Qui a déjà utilisé E-Tube?
Le cable pour connecter le DI2 à smartphone/tablette/PC est-il le même que celui utilisé pour recharger la batterie?
J'ai lu que le passage par défaut des pignons etait de 2 en 2. Est-ce aussi le cas lorsqu'on utilise le mode manuel. Ou uniquement pour les modes semi-automatisé ou automatisé.
Donc E-tube sera nécessaire pour éventuellement changer ce paramètre
Le chemin dans ma tête pour acheter Le Defy 105 12v DI2 progresse. Reste à convaincre Madame.

 

Mise à jour
Apparemment la connexion du Di2 au logiciel E-Tube serait sans fil avec Bluetooth
quelqu'un peut confirmer.

Modifié par Gérard MANEVAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gérard MANEVAL a dit :

(...) Reste à convaincre Madame.

Nous sommes un peu spéciaux...

Ma femme, qui n'est jamais aussi pragmatique que lorsqu'il s'agit de délier les cordons de la bourse et qui peine déjà à comprendre comment on peut acheter une bicyclette dont l'étiquette de prix affiche quatre chiffres avant la virgule, aurait encore davantage de peine à admettre qu'on puisse envisager d'investir à moitié autant là-dedans que dans l'acquisition d'une petite bagnole.

Les vélos coûtent quand même horriblement cher !

Bonne chance pour ton argumentation ! 😉

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Nous sommes un peu spéciaux...

Ma femme, qui n'est jamais aussi pragmatique que lorsqu'il s'agit de délier les cordons de la bourse et qui peine déjà à comprendre comment on peut acheter une bicyclette dont l'étiquette de prix affiche quatre chiffres avant la virgule, aurait encore davantage de peine à admettre qu'on puisse envisager d'investir à moitié autant là-dedans que dans l'acquisition d'une petite bagnole.

Les vélos coûtent quand même horriblement cher !

Bonne chance pour ton argumentation ! 😉

Je trouve surtout que le gain n'en vaut pas la peine ......je me fais plaisir avec mes vieux vélos sauf mon Triban qui a 2 ans mais ne vaut que 1000€  , mon Kuota par exemple qui a bientôt 20 ans fait 8,3kl confortable carbone, 10 vitesses ......en occase on en trouve a 600€ +/- ......avec l'âge on baisse en performance  vouloir gagner quelques watts bof .....le jour ou je ne peu plus rouler a 28/30km de moyenne seul je passe au VAE  ou je fais du vélo sur chemins et pistes cyclables sans bosses et je retourne a la pêche 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

Je trouve surtout que le gain n'en vaut pas la peine ......je me fais plaisir avec mes vieux vélos sauf mon Triban qui a 2 ans mais ne vaut que 1000€  , mon Kuota par exemple qui a bientôt 20 ans fait 8,3kl confortable carbone, 10 vitesses ......en occase on en trouve a 600€ +/- ......avec l'âge on baisse en performance  vouloir gagner quelques watts bof .....le jour ou je ne peu plus rouler a 28/30km de moyenne seul je passe au VAE  ou je fais du vélo sur chemins et pistes cyclables sans bosses et je retourne a la pêche 😁

on peut se faire plaisir à 20km/h de moyenne, cool sur le plat et on envoie un peu dans les bosses, c(est ma stratégie on attendant des jours meilleurs 😀.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

on peut se faire plaisir à 20km/h de moyenne, cool sur le plat et on envoie un peu dans les bosses, c(est ma stratégie on attendant des jours meilleurs 😀.

 

Je partage ton avis.

Je ne comprends pas (mais je l'admets volontiers) que l'on puisse passer au VAE pour aller plus vite. Pour moi, l'intérêt du VAE, c'est de pouvoir encore rouler à vélo alors que sans assistance je ne le pourrais plus. Mais je n'en suis pas encore là.

Autre débat qui nous éloigne de la question de Gérard...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas intéressé par le VAE, même si je trouve que ces velos ont beaucoup d'interet. Le jour ou je me sentirai incapable de rouler avec un vélo normal, j'abonnerai le vélo.
Cela fait longtemps que je ne peux plus rouler à 28/30 Km/h. Ma moyenne c'est plutot 22/24 Km/H suivant le profil du parcours et mes compagnons de route.
En réalité ma meilleure moyenne annuelle a été 27 Km/h. Il faut dire que si j'ai fait du vélo jeune, j'ai arrété de rouler après mon mariage. Entre les obligations familiales et professionnelles, je ne pouvais rouler que 2 ou 3 fois par mois. Sans entrainement régulier c'etait trop galère. Après j'ai pratiqué un sport plus ludique: le tennis
ET j'ai recommencé à rouler à ma retraite. Une bonne décision qui aujourd'hui me permet de prendre beaucoup de plaisir, même en ne roulant pas vite
Bonne nouvelle: mon épouse a validé l'achat d'un nouveau vélo

Modifié par Gérard MANEVAL
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gérard MANEVAL a dit :

Le chemin dans ma tête pour acheter Le Defy 105 12v DI2 progresse. Reste à convaincre Madame.

 

Tu as raison Gérard, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir 😉. Un nouveau matériel, c'est une source de motivation et tant pis pour le quand dira t'on 😊. Souvent comme retraité, le vélo roule plus que la voiture et au final, cela revient moins cher 😁.

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...