Aller au contenu

Trop vieux pour changer de vélo?


Gérard MANEVAL
 Share

Messages recommandés

Bonjour Gérard,

Garde ton vélo et les souvenir qui vont avec !

Comme le dit Thierry tu peux passer d'un pédalier triple à un double plateau sub-compact 46/30. Toi aussi tu roules le plus souvent sur le plateau intermédiaire souvent un 40 dents 😉. Si tu es tenté par les commandes électrique il y a aussi le SRAM Etap ou la gestion des batteries est simple. 

ps : je roule en 46/30 (avant en triple) et tubeless

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour Gérard,

Garde ton vélo et les souvenir qui vont avec !

Comme le dit Thierry tu peux passer d'un pédalier triple à un double plateau sub-compact 46/30. Toi aussi tu roules le plus souvent sur le plateau intermédiaire souvent un 40 dents 😉. Si tu es tenté par les commandes électrique il y a aussi le SRAM Etap ou la gestion des batteries est simple. 

ps : je roule en 46/30 (avant en triple) et tubeless

Petite anecdote concernant les limites tant redoutées, décriées, imaginées du plateau de 46 : le 28 décembre, jour de grand vent (je précise que je l'avais à l'arrière à ce moment), j'ai suivi un camion jusque 68,7 km/h ! Ca n'a pas duré longtemps mais qui parmi les cyclos vieillissants parcourt de longues distances à très haute vitesse ? Le 46x11 est plus que suffisant pour tenir le 50-55 km/h, la limite ne vient pas du braquet mais du moteur 😜

 

Les avantages du "petit grand plateau" sont une meilleure ligne de chaîne aux vitesses usuelles sur le plat et les changements de plateaux inutiles pour les bosses qui n'excèdent pas 4-5 %, même pour les petits jarrets (pas trop petits quand même 😂)

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Petite anecdote concernant les limites tant redoutées, décriées, imaginées du plateau de 46 : le 28 décembre, jour de grand vent (je l'avais à l'arrière à ce moment), j'ai suivi un camion jusque 68,7 km/h ! Ca n'a pas duré longtemps mais qui parmi les cyclos vieillissants parcourt de longues distances à très haute vitesse ? Le 46x11 est plus que suffisant pour tenir le 50-55 km/h, la limite ne vient pas du braquet mais du moteur 😜

Je possède aussi un pedalier 46/30, j'en suis très content mais dans certains cas il me manque un pignon de 10 dents ( cassette 11-32). J'ai un peu regardé mais apparemment les cassettes 10-32 n'existe pas en 10 et 11 vitesses.

MLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Comme le dit Thierry tu peux passer d'un pédalier triple à un double plateau sub-compact 46/30. Toi aussi tu roules le plus souvent sur le plateau intermédiaire souvent un 40 dents 😉.

 

Comme il se doit sur un triple bien configuré, où le plateau intermédiaire est pour le plat et les pourcentages modérés. Dans ces circonstances, a priori les plus fréquentes, on a une ligne de chaîne optimale.

 

Dans un double (quel qu'il soit) on aura une ligne de chaîne bien plus croisées pour ces types de braquets. Une autre des raisons pour lesquelles je râle sur la disparition progressive du triple. Je ne suis pas le seul, d'ailleurs. Vidéo en anglais:

 

https://www.youtube.com/watch?v=y-2l6PzT8aI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Je possède aussi un pedalier 46/30, j'en suis très content mais dans certains cas il me manque un pignon de 10 dents ( cassette 11-32). J'ai un peu regardé mais apparemment les cassettes 10-32 n'existe pas en 10 et 11 vitesses.

MLS

Il m'arrive également d'être un peu trop court sur le 46x11, mais ça ne se présente pas souvent. Ce serait probablement différent si mes parcours étaient montagneux. De toutes façons, il faut toujours choisir et je privilégie les petits braquets depuis que mes forces déclinent.

 

Sram fait des cassettes avec un départ 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Je possède aussi un pedalier 46/30, j'en suis très content mais dans certains cas il me manque un pignon de 10 dents ( cassette 11-32). J'ai un peu regardé mais apparemment les cassettes 10-32 n'existe pas en 10 et 11 vitesses.

MLS

46/11 à 80 tr/mn 42 km/h largement suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Dans un double (quel qu'il soit) on aura une ligne de chaîne bien plus croisées pour ces types de braquets.

 

Lorsque je roule seul, je suis souvent sur 46x17 sur le plat, soit le 6ème pignon à partir de la gauche. Pas parfait mais correct quand même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de triple, j'ai remplacé le 50 par un 42. Sur les 11 dents et pneus de 28, je suis en prise (en descente) jusqu'à 50 km/h et même un peu plus en tournant bien les jambes.

Franchement, comme je roule seul , je n'éprouve aucun besoin ni envie de dépasser cette vitesse. Même en descente de col. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Je suis resté pour ma part en triple plateau (combiné avec 11 pignons), qui reste le seul moyen de combiner mes (très) petits braquets avec d'autre suffisamment grands pour ma pratique (24/34 comme plus petit braquet, 46/11 comme plus grand braquet).

 

Si je dois un jour passer contraint et forcé au double plateau, je conserverai (c'est un principe absolu) mes plus petits braquets et donc ce sera probablement pour un double du genre 38-24, probablement pas 46-30, certainement pas 50-34,.Et il va me falloir

  1.  supporter d'avoir des braquets de base — genre 38/17, 38/19— avec une chaîne bien tordue ;
  2. désapprendre à pédaler en descente dès qu'elle est un peu franche. Pas la fin du monde, mais ça m'ennuiera certainement.

J'ai un autre vélo avec un moyeu Rohloff, mono-plateau (et mono-pignon), avec 14 vitesses intégrées au moyeu. Le plus petit rapport est équivalent à 24/41 et le plus grand à 46/15. C'est peu dire que je tricote dans les descentes…

 

Bref, je ne suis pas pressé d'abandonner le triple. Je vais peut-être même tenter de bricoler un triple 12 vitesses. On verra bien ce que ça donne…

Bonjour Frank

je suis régulièrement tes interventions sur velo101. Bravo pour toutes tes combinaisons de braquet. Tu es hors norme. N'étant pas bricoleur, je serais incapable de faire la même chose. A part cela, la région grenobloise ne te manque t-elle pas? Même si la Belgique t'offre des bons raidards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Faute de triple, j'ai remplacé le 50 par un 42. Sur les 11 dents et pneus de 28, je suis en prise (en descente) jusqu'à 50 km/h et même un peu plus en tournant bien les jambes.

Franchement, comme je roule seul , je n'éprouve aucun besoin ni envie de dépasser cette vitesse. Même en descente de col. 

pour moi, les descentes de col c'est le plus souvent roue libre. un peu de récupération fait du bien. Et la performance n'est plus mon objectif

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala les discussions de braquets ça dégénère toujours 😄

 

entre ceux qui aiment mouliner, ceux qui n’aiment pas, ceux qui roulent uniquement sur le plat, les montagnards, les amateurs de pentes extrêmes, ceux qui pédalent en descente, ceux qui ne pédalent pas, ceux qui roulent derrière les camions… je serais fabricant de groupes je mettrais 50x34/11-36 pour tout le monde et puis zut !!! 😄

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Oulala les discussions de braquets ça dégénère toujours 😄

 

entre ceux qui aiment mouliner, ceux qui n’aiment pas, ceux qui roulent uniquement sur le plat, les montagnards, les amateurs de pentes extrêmes, ceux qui pédalent en descente, ceux qui ne pédalent pas, ceux qui roulent derrière les camions… je serais fabricant de groupes je mettrais 50x34/11-36 pour tout le monde et puis zut !!! 😄

J'ai vu que tu t'es fait allumer sur un autre site de test matériel à propos de ces cassettes, version Miche (-:

Comme quoi, y a pas qu'ici qu'il y a de l'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, René KUENTZLERRE a dit :

bonne idée le 46, mon 50 commence à devenir de plus en plus lourd, je passe de plus en plus de temps sur le 50x22, le 46 me permettrait d'utiliser plus souvent le 18-20. 

Pas terrible comme ligne de chaîne, le 50-22, je ne l'utilise pas souvent, aujourd'hui 50-16-18-20 et une fois le 34-18 pour une mini côte, pourtant pas une grosse forme et du vent!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pas terrible comme ligne de chaîne, le 50-22, je ne l'utilise pas souvent, aujourd'hui 50-16-18-20 et une fois le 34-18 pour une mini côte, pourtant pas une grosse forme et du vent!

y a pire, il reste encore le 25 - 28 et 32 en réserve. J'utilise surtout le 22 par vent de face et petites côtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

J'ai vu que tu t'es fait allumer sur un autre site de test matériel à propos de ces cassettes, version Miche (-:

Comme quoi, y a pas qu'ici qu'il y a de l'ambiance.

Je me fais tellement allumer que je ne m'en souviens plus:-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pourquoi ? On est des gens sérieux et bien élevés.

 

Bruno et Yoann sont de retour ou tu as décidé de prendre la relève ? 😂

Les prises de bec avec feu Christian me manquent : on s’empaillait pendant trois pages pour se rendre compte qu’en fait on était d’accord 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'on accepte que la cassette 34/11 c'est pour les petites cuisses, mais que en version 10 vitesse, ce n'est pas si mal, qu'une moyenne de 35 km/h c'est un minima, que borner plus de 100 km c'est un minima, que les pneu de 28 ce n'est pas le top, qu'un vélo à plus 8kg c'est une enclume .... Pas de raisons à ce que cela dégénère 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Eric FLEURY a dit :

Bonjour,

Si l'on accepte que la cassette 34/11 c'est pour les petites cuisses, mais que en version 10 vitesse, ce n'est pas si mal, qu'une moyenne de 35 km/h c'est un minima, que borner plus de 100 km c'est un minima, que les pneu de 28 ce n'est pas le top, qu'un vélo à plus 8kg c'est une enclume .... Pas de raisons à ce que cela dégénère 😉

 

 

Oui mais voilà, moi je suis c…n. On ne se refait pas 😄
et si on me chauffe un peu trop je suis capable de motiver 5-6 copains, de choisir un circuit pas trop difficile, de prendre ma plus belle enclume avec des disques des pneus de 28mm et une cassette de 11-34 et de faire 100km à 35km/h de moyenne 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...