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Trop vieux pour changer de vélo?


Gérard MANEVAL
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Messages recommandés

Bonjour

J’ai 73 ans et je fais entre 4000 et 5000 kms par an sur des parcours vallonnés. J’habite en Sud Morvan près d’Autun
Mon vélo actuel est un Cannondale Synapse Himod acheté fin 2010. Ce vélo est en Ultegra triple plateau 10 vitesses avec 52x39x30 et K7 12-30, roues Mavic Ksyrium Elite avec pneu 23mm Gp5000.
Il marche encore très bien mais quand je vois les nouveaux vélos cela fait envie. Mais vu les tarifs et la prise de poids des vélos proposées cela demande réflexion.
A mon age, l’objectif n’est pas d’améliorer mes performances mais de se faire plaisir. ET de pouvoir rouler confortablement
j’ai regardé l’offre du marché. Pour des raisons budgétaires, ma cible est un vélo en Shimano 105 12v. 2 marques m’intéressent

  • ·  Lapierre avec un Pulsium SAT 5.0 DI2 à 3999€
    Shimano 105 Di2 en 50x34 et K7 12v 11-34
    roues Dtswiss E1800 Spline 23 avec pneu Schwalbe One Performance TLE 700x28.
    je pense que c’est du tubeless. Coté roues ce n’est pas le top mais ce n’est pas gênant
    pour l’instant Lapierre ne propose pas ce velo en version mécanique
  • ·         Giant Defy Advanced Pro 2 en Shimano 105 version mécanique (3900€)  ou DI2 (4400€)
    Roues carbone Giant SLR2 36 avec pneus Gavia Fondo 1 tubeless  32
    Shimano 105 12 50x34 et K7 11-34 pour l’un et 11-36 pour l’autre

 

Par contre j’ai plusieurs interrogations

  • ·         Pas chaud pour les freins à disques mais il n’y a plus d’autres choix
  • ·         Montage tubeless.
    La aussi plus beaucoup de choix. J’ai l’impression que les fabricants proposent systématiquement du tubeless en 1ere monte.
    je ne doute pas que cela doit apporter plus de confort. A mon age cela compte
    Mais quid des crevaisons éventuelles. Le système avec liquide préventif est-il suffisamment efficace
    ET ce liquide doit etre renouvelé assez régulièrement : 6 mois ?
    Remplacer un pneu n’est il pas galère : nettoyer le liquide, faire claquer le pneu contre la jante.
    Lapierre équipe son vélo en pneus 28mm et Giant en 32mm.
    le 32mm n’est-il pas excessif. Cela n’a t-il pas un effet négatif sur le rendement
    Je ne suis pas trop doué pour la mécanique
     
  • ·         Mécanique ou DI2
    le DI2 doit être sympa mais je crains la panne de batterie.  Comme j’ai un Garmin Edge, il suffira de paramétrer une page DI2 pour avoir le taux de remplissage de la batterie et d’autres informations liées au DI2.
    Mais pour les piles incluses dans les manettes de frein,  le risque d’oublier le remplacement des piles est plus élevé, surtout que la durée de vie de ces piles est plus longue. On peut finir par oublier de controler l’état des piles.
    Un vélo en Di2 coute bien sur plus cher.
    et le fonctionnement des batteries peut varier en fonction du froid. Bon je ne roule plus beaucoup l’hiver
    Que pensez-vous du fonctionnement du DI2
    Est-ce que cela apporte vraiment plus de confort avec un bon alignement de la chaine

 

·         Je fais un peu de Home Trainer. J’ai un modèle de base Tacx Flow Smart. Il est sympa car il se pilote avec le Edge.
Je télécharge des parcours que je suis sur le HT. Celui-ci adapte la résistance au profile du parcours
Je m’interroge sur l’utilisation du HT avec un vélo ayant des freins à disques. Est-ce compatible ? IL faudra certainement changer l’axe fourni avec le HT. Sur mon vélo actuel, pour les sorties route je conserve l’axe utilisé sur le HT. Est-ce possible avec un vélo  freins à disque
Ou conserver mon ancien vélo pour l’utiliser sur le HT
Mais au prix des velos neufs revendre son ancien vélo permet d’amortir l’investissement, même si le mien qui a 13 ans ne devrait pas rapporter beaucoup. A votre avis quel serait le bon prix de vente ?

 

  • ·         j’ai aussi vu que le DI2 proposait 3 modes de fonctionnement : un mode normal, synchronisé, semi-synchronisé
    j’ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement
    Pour le premier mode normal pas de problème, c’est comme le mécanique
    L’un des 2 autres automatise le changement de plateau lorsqu’on change les pignons AR.
    l’autre ce serait l’inverse, automatisation du changement des pignons AR si on change de plateau
    Ai-je bien tout compris ?
    le changement de pignon est paramétré de 2 à 4, le défaut étant 2. Peut-on paramétrer 1 ?

 

Merci pour votre aideL

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il y a 11 minutes, Gérard MANEVAL a dit :

Bonjour

J’ai 73 ans et je fais entre 4000 et 5000 kms par an sur des parcours vallonnés. J’habite en Sud Morvan près d’Autun
Mon vélo actuel est un Cannondale Synapse Himod acheté fin 2010. Ce vélo est en Ultegra triple plateau 10 vitesses avec 52x39x30 et K7 12-30, roues Mavic Ksyrium Elite avec pneu 23mm Gp5000.
Il marche encore très bien mais quand je vois les nouveaux vélos cela fait envie. Mais vu les tarifs et la prise de poids des vélos proposées cela demande réflexion.
A mon age, l’objectif n’est pas d’améliorer mes performances mais de se faire plaisir. ET de pouvoir rouler confortablement
j’ai regardé l’offre du marché. Pour des raisons budgétaires, ma cible est un vélo en Shimano 105 12v. 2 marques m’intéressent

  • ·  Lapierre avec un Pulsium SAT 5.0 DI2 à 3999€
    Shimano 105 Di2 en 50x34 et K7 12v 11-34
    roues Dtswiss E1800 Spline 23 avec pneu Schwalbe One Performance TLE 700x28.
    je pense que c’est du tubeless. Coté roues ce n’est pas le top mais ce n’est pas gênant
    pour l’instant Lapierre ne propose pas ce velo en version mécanique
  • ·         Giant Defy Advanced Pro 2 en Shimano 105 version mécanique (3900€)  ou DI2 (4400€)
    Roues carbone Giant SLR2 36 avec pneus Gavia Fondo 1 tubeless  32
    Shimano 105 12 50x34 et K7 11-34 pour l’un et 11-36 pour l’autre

 

Par contre j’ai plusieurs interrogations

  • ·         Pas chaud pour les freins à disques mais il n’y a plus d’autres choix
  • ·         Montage tubeless.
    La aussi plus beaucoup de choix. J’ai l’impression que les fabricants proposent systématiquement du tubeless en 1ere monte.
    je ne doute pas que cela doit apporter plus de confort. A mon age cela compte
    Mais quid des crevaisons éventuelles. Le système avec liquide préventif est-il suffisamment efficace
    ET ce liquide doit etre renouvelé assez régulièrement : 6 mois ?
    Remplacer un pneu n’est il pas galère : nettoyer le liquide, faire claquer le pneu contre la jante.
    Lapierre équipe son vélo en pneus 28mm et Giant en 32mm.
    le 32mm n’est-il pas excessif. Cela n’a t-il pas un effet négatif sur le rendement
    Je ne suis pas trop doué pour la mécanique
     
  • ·         Mécanique ou DI2
    le DI2 doit être sympa mais je crains la panne de batterie.  Comme j’ai un Garmin Edge, il suffira de paramétrer une page DI2 pour avoir le taux de remplissage de la batterie et d’autres informations liées au DI2.
    Mais pour les piles incluses dans les manettes de frein,  le risque d’oublier le remplacement des piles est plus élevé, surtout que la durée de vie de ces piles est plus longue. On peut finir par oublier de controler l’état des piles.
    Un vélo en Di2 coute bien sur plus cher.
    et le fonctionnement des batteries peut varier en fonction du froid. Bon je ne roule plus beaucoup l’hiver
    Que pensez-vous du fonctionnement du DI2
    Est-ce que cela apporte vraiment plus de confort avec un bon alignement de la chaine

 

·         Je fais un peu de Home Trainer. J’ai un modèle de base Tacx Flow Smart. Il est sympa car il se pilote avec le Edge.
Je télécharge des parcours que je suis sur le HT. Celui-ci adapte la résistance au profile du parcours
Je m’interroge sur l’utilisation du HT avec un vélo ayant des freins à disques. Est-ce compatible ? IL faudra certainement changer l’axe fourni avec le HT. Sur mon vélo actuel, pour les sorties route je conserve l’axe utilisé sur le HT. Est-ce possible avec un vélo  freins à disque
Ou conserver mon ancien vélo pour l’utiliser sur le HT
Mais au prix des velos neufs revendre son ancien vélo permet d’amortir l’investissement, même si le mien qui a 13 ans ne devrait pas rapporter beaucoup. A votre avis quel serait le bon prix de vente ?

 

  • ·         j’ai aussi vu que le DI2 proposait 3 modes de fonctionnement : un mode normal, synchronisé, semi-synchronisé
    j’ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement
    Pour le premier mode normal pas de problème, c’est comme le mécanique
    L’un des 2 autres automatise le changement de plateau lorsqu’on change les pignons AR.
    l’autre ce serait l’inverse, automatisation du changement des pignons AR si on change de plateau
    Ai-je bien tout compris ?
    le changement de pignon est paramétré de 2 à 4, le défaut étant 2. Peut-on paramétrer 1 ?

 

Merci pour votre aideL

Bonjour Gérard,

 

Beaucoup d'interrogations dans ton message et dans ta tête...

 

On n'est pas vieux à 73 ans si on a envie de vivre. Les moyens physiques régressent mais on a la sagesse de réduire ses ambitions et ses braquets, et roule ma poule ! Le matériel évolue et il faut s'adapter : sauteras-tu le pas ?

 

Juste une remarque : tu passerais d'un pédalier triple à un double. Les cassettes actuelles compensent l'augmentation du petit plateau de 30 à 34 dents que tu subirais mais garde à l'esprit pour l'avenir que les pédaliers 46/30 existent.

 

 

 

 

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il y a 50 minutes, Gérard MANEVAL a dit :

Bonjour

J’ai 73 ans et je fais entre 4000 et 5000 kms par an sur des parcours vallonnés. J’habite en Sud Morvan près d’Autun
Mon vélo actuel est un Cannondale Synapse Himod acheté fin 2010. Ce vélo est en Ultegra triple plateau 10 vitesses avec 52x39x30 et K7 12-30, roues Mavic Ksyrium Elite avec pneu 23mm Gp5000.
Il marche encore très bien mais quand je vois les nouveaux vélos cela fait envie. Mais vu les tarifs et la prise de poids des vélos proposées cela demande réflexion.
A mon age, l’objectif n’est pas d’améliorer mes performances mais de se faire plaisir. ET de pouvoir rouler confortablement
j’ai regardé l’offre du marché. Pour des raisons budgétaires, ma cible est un vélo en Shimano 105 12v. 2 marques m’intéressent

  • ·  Lapierre avec un Pulsium SAT 5.0 DI2 à 3999€
    Shimano 105 Di2 en 50x34 et K7 12v 11-34
    roues Dtswiss E1800 Spline 23 avec pneu Schwalbe One Performance TLE 700x28.
    je pense que c’est du tubeless. Coté roues ce n’est pas le top mais ce n’est pas gênant
    pour l’instant Lapierre ne propose pas ce velo en version mécanique
  • ·         Giant Defy Advanced Pro 2 en Shimano 105 version mécanique (3900€)  ou DI2 (4400€)
    Roues carbone Giant SLR2 36 avec pneus Gavia Fondo 1 tubeless  32
    Shimano 105 12 50x34 et K7 11-34 pour l’un et 11-36 pour l’autre

 

Par contre j’ai plusieurs interrogations

  • ·         Pas chaud pour les freins à disques mais il n’y a plus d’autres choix
  • ·         Montage tubeless.
    La aussi plus beaucoup de choix. J’ai l’impression que les fabricants proposent systématiquement du tubeless en 1ere monte.
    je ne doute pas que cela doit apporter plus de confort. A mon age cela compte
    Mais quid des crevaisons éventuelles. Le système avec liquide préventif est-il suffisamment efficace
    ET ce liquide doit etre renouvelé assez régulièrement : 6 mois ?
    Remplacer un pneu n’est il pas galère : nettoyer le liquide, faire claquer le pneu contre la jante.
    Lapierre équipe son vélo en pneus 28mm et Giant en 32mm.
    le 32mm n’est-il pas excessif. Cela n’a t-il pas un effet négatif sur le rendement
    Je ne suis pas trop doué pour la mécanique
     
  • ·         Mécanique ou DI2
    le DI2 doit être sympa mais je crains la panne de batterie.  Comme j’ai un Garmin Edge, il suffira de paramétrer une page DI2 pour avoir le taux de remplissage de la batterie et d’autres informations liées au DI2.
    Mais pour les piles incluses dans les manettes de frein,  le risque d’oublier le remplacement des piles est plus élevé, surtout que la durée de vie de ces piles est plus longue. On peut finir par oublier de controler l’état des piles.
    Un vélo en Di2 coute bien sur plus cher.
    et le fonctionnement des batteries peut varier en fonction du froid. Bon je ne roule plus beaucoup l’hiver
    Que pensez-vous du fonctionnement du DI2
    Est-ce que cela apporte vraiment plus de confort avec un bon alignement de la chaine

 

·         Je fais un peu de Home Trainer. J’ai un modèle de base Tacx Flow Smart. Il est sympa car il se pilote avec le Edge.
Je télécharge des parcours que je suis sur le HT. Celui-ci adapte la résistance au profile du parcours
Je m’interroge sur l’utilisation du HT avec un vélo ayant des freins à disques. Est-ce compatible ? IL faudra certainement changer l’axe fourni avec le HT. Sur mon vélo actuel, pour les sorties route je conserve l’axe utilisé sur le HT. Est-ce possible avec un vélo  freins à disque
Ou conserver mon ancien vélo pour l’utiliser sur le HT
Mais au prix des velos neufs revendre son ancien vélo permet d’amortir l’investissement, même si le mien qui a 13 ans ne devrait pas rapporter beaucoup. A votre avis quel serait le bon prix de vente ?

 

  • ·         j’ai aussi vu que le DI2 proposait 3 modes de fonctionnement : un mode normal, synchronisé, semi-synchronisé
    j’ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement
    Pour le premier mode normal pas de problème, c’est comme le mécanique
    L’un des 2 autres automatise le changement de plateau lorsqu’on change les pignons AR.
    l’autre ce serait l’inverse, automatisation du changement des pignons AR si on change de plateau
    Ai-je bien tout compris ?
    le changement de pignon est paramétré de 2 à 4, le défaut étant 2. Peut-on paramétrer 1 ?

 

Merci pour votre aideL

Il y a quelques temps je m’étais posé cette question faut-il céder aux chants des sirènes que sont ces belles montures proposées par des marques aussi emblématiques ( Conalgo, Pinarello,Bianchi ,Cervelo ect….)

je possède un acier en Reynolds 853 équipé en 10 vitesses et un titane en 11vitesse qui me donnent entière satisfaction

Avec l’acier j’ai traversé une grande partie de l’Europe en long et en large sans un pépin !

alors  avant de me lancer dans un achat je me suis fait prêter de belles montures ,même le vélo de service d’un pro , passé l’euphorie de la nouveauté et tout ce qui va avec, la séduction ne sait pas opéré je dirais même que j’étais heureux de retrouver le confort de mes vieux vélos …

Maintenant si j’avais 50 ans la réponse aurait été certainement différente et le Cervelo aurait mon 1er choix 😉

Je possède encore mon vélo de Cyclo cross des belles années (freins à tasseaux)  avec lesquels je me balade dans les bois autour de chez moi 🤪

pour résumer je te conseille de te faire prêter quelques vélos afin que tu valides ton achat ou pas .

bon vélo 

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il y a 59 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour Gérard,

 

Beaucoup d'interrogations dans ton message et dans ta tête...

 

On n'est pas vieux à 73 ans si on a envie de vivre. Les moyens physiques régressent mais on a la sagesse de réduire ses ambitions et ses braquets, et roule ma poule ! Le matériel évolue et il faut s'adapter : sauteras-tu le pas ?

 

Juste une remarque : tu passerais d'un pédalier triple à un double. Les cassettes actuelles compensent l'augmentation du petit plateau de 30 à 34 dents que tu subirais mais garde à l'esprit pour l'avenir que les pédaliers 46/30 existent.

 

 

 

 

Il y a quelques années je  n’aurais pas pensé remplacer mon triple par un double même compact. Mais maintenant les k7 offrent un choix plus large en développement. Un 34x34 a le même ratio que le 30x30. Et avec le 34x36, je gagne encore une dizaine de cm. Que du bonheur !  Concernant l’age c’est une façon de s’exprimer. Depuis 2 ans j’ai l’impression de rajeunir.  J'ai perdu 5 kg et sur le vélo je vole. C’est sympa de pouvoir grimper et rester avec les copains en faisant moins d’efforts. 

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il y a 26 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Il y a quelques temps je m’étais posé cette question faut-il céder aux chants des sirènes que sont ces belles montures proposées par des marques aussi emblématiques ( Conalgo, Pinarello,Bianchi ,Cervelo ect….)

je possède un acier en Reynolds 853 équipé en 10 vitesses et un titane en 11vitesse qui me donnent entière satisfaction

Avec l’acier j’ai traversé une grande partie de l’Europe en long et en large sans un pépin !

alors  avant de me lancer dans un achat je me suis fait prêter de belles montures ,même le vélo de service d’un pro , passé l’euphorie de la nouveauté et tout ce qui va avec, la séduction ne sait pas opéré je dirais même que j’étais heureux de retrouver le confort de mes vieux vélos …

Maintenant si j’avais 50 ans la réponse aurait été certainement différente et le Cervelo aurait mon 1er choix 😉

Je possède encore mon vélo de Cyclo cross des belles années (freins à tasseaux)  avec lesquels je me balade dans les bois autour de chez moi 🤪

pour résumer je te conseille de te faire prêter quelques vélos afin que tu valides ton achat ou pas .

bon vélo 

Merci.  J’ai un copain qui vient de recevoir le Giant Defy advanced pro 2 celui en version mécanique. Beau vélo.  Côté look il faut s’habituer à la largeur des pneus. 

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à l’instant, Gérard MANEVAL a dit :

Merci.  J’ai un copain qui vient de recevoir le Giant Defy advanced pro 2 celui en version mécanique. Beau vélo.  Côté look il faut s’habituer à la largeur des pneus. 

À un certain âge nous regardons La beauté et le look avec des yeux différents😉  pour ne pas céder à un achat compulsif il faut essayer et ensuite remplir les cases qui vont justifier l’achat ou non!

il est évident que plus jeune la beauté et le look sont des arguments convaincants 🤪

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il y a 9 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

À un certain âge nous regardons La beauté et le look avec des yeux différents😉  pour ne pas céder à un achat compulsif il faut essayer et ensuite remplir les cases qui vont justifier l’achat ou non!

il est évident que plus jeune la beauté et le look sont des arguments convaincants 🤪

Oui, cela renvoie à la beauté intérieure. C'est comme pour les femmes 😍

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Il y a 3 heures, Gérard MANEVAL a dit :

Bonjour

J’ai 73 ans et je fais entre 4000 et 5000 kms par an sur des parcours vallonnés. J’habite en Sud Morvan près d’Autun
Mon vélo actuel est un Cannondale Synapse Himod acheté fin 2010. Ce vélo est en Ultegra triple plateau 10 vitesses avec 52x39x30 et K7 12-30, roues Mavic Ksyrium Elite avec pneu 23mm Gp5000.
Il marche encore très bien mais quand je vois les nouveaux vélos cela fait envie. Mais vu les tarifs et la prise de poids des vélos proposées cela demande réflexion.
A mon age, l’objectif n’est pas d’améliorer mes performances mais de se faire plaisir. ET de pouvoir rouler confortablement
j’ai regardé l’offre du marché. Pour des raisons budgétaires, ma cible est un vélo en Shimano 105 12v. 2 marques m’intéressent

  • ·  Lapierre avec un Pulsium SAT 5.0 DI2 à 3999€
    Shimano 105 Di2 en 50x34 et K7 12v 11-34
    roues Dtswiss E1800 Spline 23 avec pneu Schwalbe One Performance TLE 700x28.
    je pense que c’est du tubeless. Coté roues ce n’est pas le top mais ce n’est pas gênant
    pour l’instant Lapierre ne propose pas ce velo en version mécanique
  • ·         Giant Defy Advanced Pro 2 en Shimano 105 version mécanique (3900€)  ou DI2 (4400€)
    Roues carbone Giant SLR2 36 avec pneus Gavia Fondo 1 tubeless  32
    Shimano 105 12 50x34 et K7 11-34 pour l’un et 11-36 pour l’autre

 

Par contre j’ai plusieurs interrogations

  • ·         Pas chaud pour les freins à disques mais il n’y a plus d’autres choix
  • ·         Montage tubeless.
    La aussi plus beaucoup de choix. J’ai l’impression que les fabricants proposent systématiquement du tubeless en 1ere monte.
    je ne doute pas que cela doit apporter plus de confort. A mon age cela compte
    Mais quid des crevaisons éventuelles. Le système avec liquide préventif est-il suffisamment efficace
    ET ce liquide doit etre renouvelé assez régulièrement : 6 mois ?
    Remplacer un pneu n’est il pas galère : nettoyer le liquide, faire claquer le pneu contre la jante.
    Lapierre équipe son vélo en pneus 28mm et Giant en 32mm.
    le 32mm n’est-il pas excessif. Cela n’a t-il pas un effet négatif sur le rendement
    Je ne suis pas trop doué pour la mécanique
     
  • ·         Mécanique ou DI2
    le DI2 doit être sympa mais je crains la panne de batterie.  Comme j’ai un Garmin Edge, il suffira de paramétrer une page DI2 pour avoir le taux de remplissage de la batterie et d’autres informations liées au DI2.
    Mais pour les piles incluses dans les manettes de frein,  le risque d’oublier le remplacement des piles est plus élevé, surtout que la durée de vie de ces piles est plus longue. On peut finir par oublier de controler l’état des piles.
    Un vélo en Di2 coute bien sur plus cher.
    et le fonctionnement des batteries peut varier en fonction du froid. Bon je ne roule plus beaucoup l’hiver
    Que pensez-vous du fonctionnement du DI2
    Est-ce que cela apporte vraiment plus de confort avec un bon alignement de la chaine

 

·         Je fais un peu de Home Trainer. J’ai un modèle de base Tacx Flow Smart. Il est sympa car il se pilote avec le Edge.
Je télécharge des parcours que je suis sur le HT. Celui-ci adapte la résistance au profile du parcours
Je m’interroge sur l’utilisation du HT avec un vélo ayant des freins à disques. Est-ce compatible ? IL faudra certainement changer l’axe fourni avec le HT. Sur mon vélo actuel, pour les sorties route je conserve l’axe utilisé sur le HT. Est-ce possible avec un vélo  freins à disque
Ou conserver mon ancien vélo pour l’utiliser sur le HT
Mais au prix des velos neufs revendre son ancien vélo permet d’amortir l’investissement, même si le mien qui a 13 ans ne devrait pas rapporter beaucoup. A votre avis quel serait le bon prix de vente ?

 

  • ·         j’ai aussi vu que le DI2 proposait 3 modes de fonctionnement : un mode normal, synchronisé, semi-synchronisé
    j’ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement
    Pour le premier mode normal pas de problème, c’est comme le mécanique
    L’un des 2 autres automatise le changement de plateau lorsqu’on change les pignons AR.
    l’autre ce serait l’inverse, automatisation du changement des pignons AR si on change de plateau
    Ai-je bien tout compris ?
    le changement de pignon est paramétré de 2 à 4, le défaut étant 2. Peut-on paramétrer 1 ?

 

Merci pour votre aideL

Gérard,

 

Il y a toujours un bonne raison de changer de vélo. Ne serait ce que pour avoir un regain de motivation.

Mon avis c'est que globalement les vélos de 2024 sont meilleurs que les vélos de 2010 sur plein de points (confort, sécurité, polyvalence) sans rien enlever sur les autres points (performances en montées)

 

je vais essayer de répondre à tes interrogations :

 

 

Par contre j’ai plusieurs interrogations

  • ·         Pas chaud pour les freins à disques mais il n’y a plus d’autres choix --> les FAD sont un plus en terme de sécurité, ça freine incontestablement mieux. De plus la commande hydraulique permet de freiner avec beaucoup moins de pression sur les leviers et donc de mieux doser. La contrepartie, c'est que les vélos sont plus lourds ou plus chers. Personnellement, je ne m'affole pas sur le poids des cadres/groupes, par contre je monte des roues de haut de gamme (par exemple Fulcrum Speed25). Ainsi montés, mes vélos (avec moi dessus), ne montent pas moins bien. Le second point c'est la mécanique : si un changement de plaquettes est plus facile qu'un changement de patins, les autres opération demande un peu d'outillage spécifique (kit de purge) et un peu plus d'attention... mais bon, faire un remplacement de câbles/gaines demande aussi quelques outils et un peu d'attention.
  • ·         Montage tubeless.
    La aussi plus beaucoup de choix. J’ai l’impression que les fabricants proposent systématiquement du tubeless en 1ere monte.
    je ne doute pas que cela doit apporter plus de confort. A mon age cela compte
    Mais quid des crevaisons éventuelles. Le système avec liquide préventif est-il suffisamment efficace
    ET ce liquide doit etre renouvelé assez régulièrement : 6 mois ?
    Remplacer un pneu n’est il pas galère : nettoyer le liquide, faire claquer le pneu contre la jante. --> Souvent les vélos  arrivent en magasin avec des pneus/chambres pour des raisons de stockage. Néanmoins, si on a les roues qui le peuvent, je recommande le tubeless. Le montage initial peut-être délicat (suivant les modèles de roues et/ou de pneus. Mais le gain en confort est indéniables et avec du liquide tu évites presque toutes les crevaisons. Quand ça arrive (pour moi, une fois en près de 30000km sur les routes de l'Aude/Ariège/PO), c'est un peu plus la galère de mettre une chambre qu'avec un pneu classique, parce que effectivement tu t'en mets un peu partout sur les doigts... mais bon, ça part à l'eau. Le liquide sèche petit à petit, mais il suffit de retirer l'obus et de compléter un peu.
  • Lapierre équipe son vélo en pneus 28mm et Giant en 32mm.
    le 32mm n’est-il pas excessif. Cela n’a t-il pas un effet négatif sur le rendement --> je n'ai pas d'expérience sur le 32 mais j'ai déjà monté du 30mm. En fait avec les gros diamètres de pneus ce qui peut-être gênant c'est la déformation du pneu avant quand tu es en danseuse. Ca arrive quand tu as un pneu large et une jante étroite. De plus en plus les jantes s'élargissent et donnent une forme en U aux pneus larges et donc ce problème disparait.  Le passage de 23 à 28mm (et en tubeless) va vraiment te changer la vie en termes de confort. Tu vas avoir l'impression de rouler sur un tapis. Le 32mm est il trop extrême ? Je ne peux pas te répondre, je n'ai pas encore essayé. J'ai roulé en 30mm, assis c'était super, en danseuse c'était bizarre... mais les jantes sur lesquelles j'avais monté les pneus était assez étroites et donc le pneu avait un peu la forme d'une ampoule.
  • Je ne suis pas trop doué pour la mécanique
     
  • ·         Mécanique ou DI2
    le DI2 doit être sympa mais je crains la panne de batterie.  Comme j’ai un Garmin Edge, il suffira de paramétrer une page DI2 pour avoir le taux de remplissage de la batterie et d’autres informations liées au DI2.
    Mais pour les piles incluses dans les manettes de frein,  le risque d’oublier le remplacement des piles est plus élevé, surtout que la durée de vie de ces piles est plus longue. On peut finir par oublier de controler l’état des piles.
    Un vélo en Di2 coute bien sur plus cher.
    et le fonctionnement des batteries peut varier en fonction du froid. Bon je ne roule plus beaucoup l’hiver
    Que pensez-vous du fonctionnement du DI2
    Est-ce que cela apporte vraiment plus de confort avec un bon alignement de la chaine --> le Di2 est un confort d'utilisation. Ses avantages : l'indexation est très facile à régler et ne bouge pas, un coup de doigt et ça change de pignon et/ou de plateau, effectivement tu n'as plus besoin de réaligner le dérailleur avant, ça se fat tout seul. Pour les batteries, si tu as un compteur Garmin je crois que ça reporte toutes les informations de batterie (aussi bien la grosse batterie que les petites). Pour la grosse batterie, l'autonomie est au-delà des 1000km même lorsqu'on fait du vallonné et qu'on change beaucoup de vitesses. Les piles ont une autonomie > 6000km. Moi, j'en ai une dans ma sacoche de secours. Après le Di2 n'est pas pour moi indispensable... Je recommande le 12V (surtout en mécanique). D'une part parce que la cassette 12V permet d'avoir une large plage de développements et d'autre part parce que les poignées 11V mécaniques étaient vraiment grosses et pas très ergonomiques. Le 105 en Di2 fonctionne aussi bien que l'Ultégra et le DurAce (j'ai les trois), sur mes vélos, c'est même le 105 qui freine le mieux !

 

·         Je fais un peu de Home Trainer. J’ai un modèle de base Tacx Flow Smart. Il est sympa car il se pilote avec le Edge.
Je télécharge des parcours que je suis sur le HT. Celui-ci adapte la résistance au profile du parcours
Je m’interroge sur l’utilisation du HT avec un vélo ayant des freins à disques. Est-ce compatible ? IL faudra certainement changer l’axe fourni avec le HT. Sur mon vélo actuel, pour les sorties route je conserve l’axe utilisé sur le HT. Est-ce possible avec un vélo  freins à disque
Ou conserver mon ancien vélo pour l’utiliser sur le HT
Mais au prix des velos neufs revendre son ancien vélo permet d’amortir l’investissement, même si le mien qui a 13 ans ne devrait pas rapporter beaucoup. A votre avis quel serait le bon prix de vente ?

--> tu prends ton prix d'achat et tu multiplies par 0.7 tous les ans sur les deux premières années puis par 0.8 les années suivantes... Après ça dépend de l'état d'entretien, il faut changer les patins/chaines/Guidoline avoir des pneus en bon état... Mais un vélo de 2010 à mon avis sous les 1000€

 

  • ·         j’ai aussi vu que le DI2 proposait 3 modes de fonctionnement : un mode normal, synchronisé, semi-synchronisé
    j’ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement
    Pour le premier mode normal pas de problème, c’est comme le mécanique
    L’un des 2 autres automatise le changement de plateau lorsqu’on change les pignons AR.
    l’autre ce serait l’inverse, automatisation du changement des pignons AR si on change de plateau
    Ai-je bien tout compris ?
    le changement de pignon est paramétré de 2 à 4, le défaut étant 2. Peut-on paramétrer 1 ? --> pas tout à fait : le mode semi-synchro change ton pignon quand tu changes de plateau tu peux choisir de paramétrer un changement de 1/2/3 pignons à la montée ou à la descente (tu peux paramétrer différemment à la montée et à la descente). Le mode synchro choisit automatiquement le braquet le plus proche de ton braquet actuel (à la montée et à la descente) même si ça doit changer de plateau et pignons. Tu as aussi un mode multi-vitesse qui permet (en restant appuyé sur la palette) de changer les vitesses par 2 ou par 3. Personnellement je suis toujours en manuel...
Modifié par Pierre PLANA
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Merci Pierre pour tes explications
Pour le prix de revente, cela fait très peu: moins de 200€ Autant le garder pour le Home Trainer
Pour les modes de transmission, rester en manuel parait judicieux
Sinon, le mode synchro me semble celui qui aurait le plus d'interet
Par contre, paramétrer un DI2 avec le logiciel E-tube c'est encore une complication.
Surtout que mon PC est à l'étage et le vélo au sous-sol
Bon je peux installer E-tube sur le PC portable de mon épouse et transporter ce PC au sous sol
ou E-tube sur ma tablette mais peux t-on connecter le DI2 à une tablette

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Il y a 2 heures, Gérard MANEVAL a dit :

Il y a quelques années je  n’aurais pas pensé remplacer mon triple par un double même compact. Mais maintenant les k7 offrent un choix plus large en développement. Un 34x34 a le même ratio que le 30x30. Et avec le 34x36, je gagne encore une dizaine de cm. Que du bonheur !  Concernant l’age c’est une façon de s’exprimer. Depuis 2 ans j’ai l’impression de rajeunir.  J'ai perdu 5 kg et sur le vélo je vole. C’est sympa de pouvoir grimper et rester avec les copains en faisant moins d’efforts. 

 

Je suis resté pour ma part en triple plateau (combiné avec 11 pignons), qui reste le seul moyen de combiner mes (très) petits braquets avec d'autre suffisamment grands pour ma pratique (24/34 comme plus petit braquet, 46/11 comme plus grand braquet).

 

Si je dois un jour passer contraint et forcé au double plateau, je conserverai (c'est un principe absolu) mes plus petits braquets et donc ce sera probablement pour un double du genre 38-24, probablement pas 46-30, certainement pas 50-34,.Et il va me falloir

  1.  supporter d'avoir des braquets de base — genre 38/17, 38/19— avec une chaîne bien tordue ;
  2. désapprendre à pédaler en descente dès qu'elle est un peu franche. Pas la fin du monde, mais ça m'ennuiera certainement.

J'ai un autre vélo avec un moyeu Rohloff, mono-plateau (et mono-pignon), avec 14 vitesses intégrées au moyeu. Le plus petit rapport est équivalent à 24/41 et le plus grand à 46/15. C'est peu dire que je tricote dans les descentes…

 

Bref, je ne suis pas pressé d'abandonner le triple. Je vais peut-être même tenter de bricoler un triple 12 vitesses. On verra bien ce que ça donne…

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 58 minutes, Gérard MANEVAL a dit :

Merci Pierre pour tes explications
Pour le prix de revente, cela fait très peu: moins de 200€ Autant le garder pour le Home Trainer
Pour les modes de transmission, rester en manuel parait judicieux
Sinon, le mode synchro me semble celui qui aurait le plus d'interet
Par contre, paramétrer un DI2 avec le logiciel E-tube c'est encore une complication.
Surtout que mon PC est à l'étage et le vélo au sous-sol
Bon je peux installer E-tube sur le PC portable de mon épouse et transporter ce PC au sous sol
ou E-tube sur ma tablette mais peux t-on connecter le DI2 à une tablette

Le logiciel Shimano, peut s'installer sur des environnements Android (donc je pense téléphone ou tablette). Apparemment je vais pouvoir aussi le charger parce que  Shimano semble s'être réconcilié avec Appel 🙂

 

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Pour moi, sur les 3 interrogations, même s'il y a toujours des plus et des moins, le dénominateur commun est le même, le confort :

- Frein à disque : principal avantage, le confort, avec la puissance de freinage, on prend pas de tendinite en freinant

- Pneus tubeless : principal avantage, le confort, car il permet d'abaisser la pression tout en conservant un certain rendement (il faut veiller à avoir le bon couple roue/pneu)

- Transmission électrique : là aussi, c'est du confort, de la rapidité et de la précision (et je dis ça et je suis en mécanique)

 

Après, chacun aura ses critères en fonction de sa pratique, mais je pense qu'il faut lever ces inquiétudes, si le critère principal est d'avoir un vélo confortable et facile à vivre, ces trois points ne doivent pas être un frein à mon avis

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Il y a 1 heure, jiib73 a dit :

Pour moi, sur les 3 interrogations, même s'il y a toujours des plus et des moins, le dénominateur commun est le même, le confort :

- Frein à disque : principal avantage, le confort, avec la puissance de freinage, on prend pas de tendinite en freinant

- Pneus tubeless : principal avantage, le confort, car il permet d'abaisser la pression tout en conservant un certain rendement (il faut veiller à avoir le bon couple roue/pneu)

- Transmission électrique : là aussi, c'est du confort, de la rapidité et de la précision (et je dis ça et je suis en mécanique)

 

Après, chacun aura ses critères en fonction de sa pratique, mais je pense qu'il faut lever ces inquiétudes, si le critère principal est d'avoir un vélo confortable et facile à vivre, ces trois points ne doivent pas être un frein à mon avis

Je note que tu indique comme critère principal d’avoir un vélo facile à vivre. C’est sûrement le cas sur le velo et cela me convient parfaitement mais j’ai des appréhensions concernant la maintenance: changement des pneus, ajouter régulièrement du liquide de protection contre les crevaisons, éviter les pannes liées à une batterie vide ou aux piles des cocottes HS. Il se trouve que la mécanique n’est pas mon point fort. Je viens de regarder le fonctionnement du logiciel E-tube. Cela fait un peu peur. Même si c’est le point où je devrais être le plus à l'aise.  Être obligé de connecter son vélo pour recharger la batterie ou mettre à jour le DI2 ou le paramétrer est une contrainte supplémentaire. Sinon c’est le Defy en DI2 qui tient actuellement la corde. 

Merci pour ton intervention. 

Modifié par Gérard MANEVAL
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Il y a 16 heures, Gérard MANEVAL a dit :

Bonjour

J’ai 73 ans et je fais entre 4000 et 5000 kms par an sur des parcours vallonnés. J’habite en Sud Morvan près d’Autun
Mon vélo actuel est un Cannondale Synapse Himod acheté fin 2010. Ce vélo est en Ultegra triple plateau 10 vitesses avec 52x39x30 et K7 12-30, roues Mavic Ksyrium Elite avec pneu 23mm Gp5000.
Il marche encore très bien mais quand je vois les nouveaux vélos cela fait envie. Mais vu les tarifs et la prise de poids des vélos proposées cela demande réflexion.
A mon age, l’objectif n’est pas d’améliorer mes performances mais de se faire plaisir. ET de pouvoir rouler confortablement
j’ai regardé l’offre du marché. Pour des raisons budgétaires, ma cible est un vélo en Shimano 105 12v. 2 marques m’intéressent

  • ·  Lapierre avec un Pulsium SAT 5.0 DI2 à 3999€
    Shimano 105 Di2 en 50x34 et K7 12v 11-34
    roues Dtswiss E1800 Spline 23 avec pneu Schwalbe One Performance TLE 700x28.
    je pense que c’est du tubeless. Coté roues ce n’est pas le top mais ce n’est pas gênant
    pour l’instant Lapierre ne propose pas ce velo en version mécanique
  • ·         Giant Defy Advanced Pro 2 en Shimano 105 version mécanique (3900€)  ou DI2 (4400€)
    Roues carbone Giant SLR2 36 avec pneus Gavia Fondo 1 tubeless  32
    Shimano 105 12 50x34 et K7 11-34 pour l’un et 11-36 pour l’autre

 

Par contre j’ai plusieurs interrogations

  • ·         Pas chaud pour les freins à disques mais il n’y a plus d’autres choix
  • ·         Montage tubeless.
    La aussi plus beaucoup de choix. J’ai l’impression que les fabricants proposent systématiquement du tubeless en 1ere monte.
    je ne doute pas que cela doit apporter plus de confort. A mon age cela compte
    Mais quid des crevaisons éventuelles. Le système avec liquide préventif est-il suffisamment efficace
    ET ce liquide doit etre renouvelé assez régulièrement : 6 mois ?
    Remplacer un pneu n’est il pas galère : nettoyer le liquide, faire claquer le pneu contre la jante.
    Lapierre équipe son vélo en pneus 28mm et Giant en 32mm.
    le 32mm n’est-il pas excessif. Cela n’a t-il pas un effet négatif sur le rendement
    Je ne suis pas trop doué pour la mécanique
     
  • ·         Mécanique ou DI2
    le DI2 doit être sympa mais je crains la panne de batterie.  Comme j’ai un Garmin Edge, il suffira de paramétrer une page DI2 pour avoir le taux de remplissage de la batterie et d’autres informations liées au DI2.
    Mais pour les piles incluses dans les manettes de frein,  le risque d’oublier le remplacement des piles est plus élevé, surtout que la durée de vie de ces piles est plus longue. On peut finir par oublier de controler l’état des piles.
    Un vélo en Di2 coute bien sur plus cher.
    et le fonctionnement des batteries peut varier en fonction du froid. Bon je ne roule plus beaucoup l’hiver
    Que pensez-vous du fonctionnement du DI2
    Est-ce que cela apporte vraiment plus de confort avec un bon alignement de la chaine

 

·         Je fais un peu de Home Trainer. J’ai un modèle de base Tacx Flow Smart. Il est sympa car il se pilote avec le Edge.
Je télécharge des parcours que je suis sur le HT. Celui-ci adapte la résistance au profile du parcours
Je m’interroge sur l’utilisation du HT avec un vélo ayant des freins à disques. Est-ce compatible ? IL faudra certainement changer l’axe fourni avec le HT. Sur mon vélo actuel, pour les sorties route je conserve l’axe utilisé sur le HT. Est-ce possible avec un vélo  freins à disque
Ou conserver mon ancien vélo pour l’utiliser sur le HT
Mais au prix des velos neufs revendre son ancien vélo permet d’amortir l’investissement, même si le mien qui a 13 ans ne devrait pas rapporter beaucoup. A votre avis quel serait le bon prix de vente ?

 

  • ·         j’ai aussi vu que le DI2 proposait 3 modes de fonctionnement : un mode normal, synchronisé, semi-synchronisé
    j’ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement
    Pour le premier mode normal pas de problème, c’est comme le mécanique
    L’un des 2 autres automatise le changement de plateau lorsqu’on change les pignons AR.
    l’autre ce serait l’inverse, automatisation du changement des pignons AR si on change de plateau
    Ai-je bien tout compris ?
    le changement de pignon est paramétré de 2 à 4, le défaut étant 2. Peut-on paramétrer 1 ?

 

Merci pour votre aideL

Tu a pensé au VAE

Meme si tu te sens en forme après avoir perdu 5kl a 73ans ton niveau va baisser rapidement par la suite , l'investissement dans un vélo moderne vaut 'il le coup ?

Avec un VAE tu vas pouvoir continuer a monter des cols correctement et sans souffrir a un âge avancé et sur du plat tu peux rouler sans assistance .....

Sinon pneu de 32mm c'est top confort même en chambre a air et tu ne perd pratiquement rien en performance surtout a ton niveau.....

Di2 je ne possède pas mais beaucoup de bon retour ....

Frein a disques bien réglé tu sera tranquille et si tu fait 5000km max par an tu peux faire presque 2 saisons avec .....

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Il y a 11 heures, Gérard MANEVAL a dit :

Je note que tu indique comme critère principal d’avoir un vélo facile à vivre. C’est sûrement le cas sur le velo et cela me convient parfaitement mais j’ai des appréhensions concernant la maintenance: changement des pneus, ajouter régulièrement du liquide de protection contre les crevaisons, éviter les pannes liées à une batterie vide ou aux piles des cocottes HS. Il se trouve que la mécanique n’est pas mon point fort. Je viens de regarder le fonctionnement du logiciel E-tube. Cela fait un peu peur. Même si c’est le point où je devrais être le plus à l'aise.  Être obligé de connecter son vélo pour recharger la batterie ou mettre à jour le DI2 ou le paramétrer est une contrainte supplémentaire. Sinon c’est le Defy en DI2 qui tient actuellement la corde. 

Merci pour ton intervention. 

Pour le Di2 ne te fais pas de noeuds à la tête. Pour charger c’est une fois par mois avec un petit chargeur de téléphone c’est ok. Et pour le logiciel tu fais faire le parametrage au départ par ton vélociste et après tu n’y touches plus. Tu n’as en pas besoin pour par exemple faire un ajustement d’indexation si tu changes de roue.

 

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