Aller au contenu

volonté d'assouplir mon braquet


Vincent FONTAINE
 Share

Messages recommandés

salut à tous,

 

un sujet maintes fois discuté j'imagine;

J'ai un Giant TCR advanced pro 1 disc (2021) avec son groupe d'origine Ultegra mécanique, 52-36 et cassette 11-30 (11v). 

Je souhaite assouplir mon braquet (ma pratique tendant vers l'ultra distance..). 

Ma premiere idée était de mettre une cassette 11-34 (11v) mais après verification il me semble que je suis en chape courte, et donc visiblement je ne peux aller au delà de 30 comme plus grand pignon. 

Quelles sont donc mes alternatives?

1) remplacer par un dérailleur chape moyenne et mettre ma K7 11-34 (11v)

2) mettre un compact 34-50 (mais quid du derailleur avant?..)

3) y aurait-il d'autres possibilités qui m'échappent? comme une cassette encore plus grosse 11-36  mais en (12v) ce qui implique eventuellement des changements de leviers??

 

merci pour vos lumieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent FONTAINE a dit :

salut à tous,

 

un sujet maintes fois discuté j'imagine;

J'ai un Giant TCR advanced pro 1 disc (2021) avec son groupe d'origine Ultegra mécanique, 52-36 et cassette 11-30 (11v). 

Je souhaite assouplir mon braquet (ma pratique tendant vers l'ultra distance..). 

Ma premiere idée était de mettre une cassette 11-34 (11v) mais après verification il me semble que je suis en chape courte, et donc visiblement je ne peux aller au delà de 30 comme plus grand pignon. 

Quelles sont donc mes alternatives?

1) remplacer par un dérailleur chape moyenne et mettre ma K7 11-34 (11v)

2) mettre un compact 34-50 (mais quid du derailleur avant?..)

3) y aurait-il d'autres possibilités qui m'échappent? comme une cassette encore plus grosse 11-36  mais en (12v) ce qui implique eventuellement des changements de leviers??

 

merci pour vos lumieres

Bonjour Vincent,

 

Le passage d'un petit plateau de 36 à 34 dents ne change pas radicalement ton braquet mini. Cela équivaut presque à mettre 32 dents (31,8 d'un point de vue mathématique) à l'arrière au lieu de 30. Pas de changement de dérailleur avant, il faut juste le descendre pour le rapprocher du plateau de 50. Pour la longueur de la chaîne, il ne faut rien modifier ou retirer un maillon (double), c'est à vérifier après installation du pédalier compact.

 

La cassette 11-34 permet une réduction plus sensible du développement mais impose effectivement le remplacement du dérailleur arrière et de la chaîne. Cette évolution me semble plus pertinente que le remplacement du pédalier.

 

Pour aller encore plus loin (après le passage à une cassette 11-34), il est possible de mettre un pédalier "sub-compact" 46-30. La limite pourrait venir de la fixation du dérailleur avant qui ne permettrait pas de descendre suffisamment le dérailleur avant.

 

La solution ultime et la plus coûteuse : transmission 12 vitesses (leviers, dérailleurs, cassette, chaîne) qui permet de monter la cassette 11-36... et le pédalier 46-30.

 

Avant de te décider, essaie d'abord de calculer (ou mesurer) ta cadence de pédalage actuelle dans les ascensions et celle que tu voudrais atteindre.

 

Développement avec un pneu de 25mm :

 

36x30 -> 2,53 m

 

34x30 -> 2,39

 

36x34 -> 2,23 

 

36x36 ->

34x34 -> 2,11 

30x30 ->

 

34x36 -> 1,99 

 

30x34 -> 1,86 

 

30x36 -> 1,76

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, et merci pour ta réponse rapide.

 

A l'heure actuelle, les passages très compliqués se font sur une cadence < 45.

Si je veux assouplir pour viser 50, il me faut donc 10% plus souple.

 

En effet un simple changement en 34/50 n'apporterait pas des masses (5 à 6% plus souple sur mon braquet mini). 

Contre ~13% plus souple en mettant une 11-34 derriere...

 

Je ne connaissais pas ces pedaliers sub-compact : un passage en 46/30 est-il jouable sans forcement toucher à la structure arrière? et comme tu précises la limite peut se trouver sur la hauteur du dérailleur avant.  J'ai un cadre taille S, je sais pas si ca peut suffire à faire confirmer les modif nécessaires, ou si je dois passer en shop pour vérifier tout cela

 

merci encore

 

 

 

 

 

Modifié par Vincent FONTAINE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi passer en ovale si ton dérailleur ne descend pas suffisamment. Le réglage équivaut à deux dents supérieures, c'est à dire que si tu as un plateau de 46 ovale, il faut le régler comme un 48 rond, sauf que tu as 46 dents. Tu suis toujours?

 

En fait c'est logique puisque le plus grand rayon de l'ovale équivaut à peu près au diamètre constant du rond supérieur en nombre de dents. Quand tu le vois c'est clair, regarde

 

image.png.c27b87d12e885a7c2ee26225c2406842.png

 

Ca te permet plus de possibilités et franchement, les ovales c'est super bien pour mouliner en souplesse, moi ça fait des années que je les ai et je ne voudrais rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vincent FONTAINE a dit :

Bonjour Thierry, et merci pour ta réponse rapide.

 

A l'heure actuelle, les passages très compliqués se font sur une cadence < 45.

Si je veux assouplir pour viser 50, il me faut donc 10% plus souple.

 

En effet un simple changement en 34/50 n'apporterait pas des masses (5 à 6% plus souple sur mon braquet mini). 

Contre ~13% plus souple en mettant une 11-34 derriere...

 

Je ne connaissais pas ces pedaliers sub-compact : un passage en 46/30 est-il jouable sans forcement toucher à la structure arrière? et comme tu précises la limite peut se trouver sur la hauteur du dérailleur avant.  J'ai un cadre taille S, je sais pas si ca peut suffire à faire confirmer les modif nécessaires, ou si je dois passer en shop pour vérifier tout cela

 

merci encore

 

 

 

 

 

45 ou 50 tr/min oblige à pédaler en force et se paie sur de l'ultra-distance. Je pense qu'une réduction de 10% n'est pas assez ambitieuse.

 

La cassette 11-34 fait passer la cadence de 45 à 51 tr/min.

Le pédalier sub-compact sans changement de cassette de 45 à 54 tr/min

La transmission 12V avec pédalier 50-34 et cassette 11-36 de 45 à 57 tr/min

La transmission 12V, le pédalier 46-30 et la cassette 11-36 de 45 à 65 tr/min

 

Concernant le réglage de la hauteur du dérailleur avant, ce n'est pas la taille du cadre qui importe mais la patte de fixation du dérailleur. Avec 6 dents de moins sur le plateau, il faut idéalement descendre le dérailleur de 12 mm. Avec 10 mm ça va encore mais en-dessous de cette valeur, la montée sur le grand plateau est un peu plus laborieuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Tu peux aussi passer en ovale si ton dérailleur ne descend pas suffisamment. Le réglage équivaut à deux dents supérieures, c'est à dire que si tu as un plateau de 46 ovale, il faut le régler comme un 48 rond, sauf que tu as 46 dents. Tu suis toujours?

 

En fait c'est logique puisque le plus grand rayon de l'ovale équivaut à peu près au diamètre constant du rond supérieur en nombre de dents. Quand tu le vois c'est clair, regarde

 

image.png.c27b87d12e885a7c2ee26225c2406842.png

 

Ca te permet plus de possibilités et franchement, les ovales c'est super bien pour mouliner en souplesse, moi ça fait des années que je les ai et je ne voudrais rien d'autre.

Effectivement, la hauteur du 46 ovale (Rotor 12 % de variation mais ça varie selon les marques) est équivalente à celle d'un 50 rond.

 

Ceci dit, je n'ai pas été convaincu par "l'ovalité". Cela fait pédaler à une vitesse variable (le pied accélère et ralentit 2 fois par tour de pédalier) mais je n'y ai vu aucun gain. Ni aucune perte non plus... Pour moi c'est kif kif. Sauf que le changement de plateau est plus ou moins rapide selon qu'on l'amorce sur le petit ou le grand diamètre. Je suis finalement revenu au rond au bout de 2 ans parce que le 46 ovale était usé et que le rond était moins cher.

 

Combien de pros roulent en ovale ? 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Cépafo. Beaucoup roulent sur du matos rebadgé mais des plateaux ovales, ça manquerait de discrétion.

 

 

Je suis certain que si Monsieur Dual Oval mettait quelques millions sur la table et équipait une équipe pro, ils diraient tous que c'est merveilleux et fantastique et comment peut-on s'en passer? Ce avec quoi je serais d'accord, un grand sourire narquois aux lèvres.

 

Mais bon, on s'éloigne de l'assouplissement de notre client là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Michel DURY a dit :

Tu peux aussi passer en ovale si ton dérailleur ne descend pas suffisamment. Le réglage équivaut à deux dents supérieures, c'est à dire que si tu as un plateau de 46 ovale, il faut le régler comme un 48 rond, sauf que tu as 46 dents. Tu suis toujours?

 

En fait c'est logique puisque le plus grand rayon de l'ovale équivaut à peu près au diamètre constant du rond supérieur en nombre de dents. Quand tu le vois c'est clair, regarde

 

image.png.c27b87d12e885a7c2ee26225c2406842.png

 

Ca te permet plus de possibilités et franchement, les ovales c'est super bien pour mouliner en souplesse, moi ça fait des années que je les ai et je ne voudrais rien d'autre.

 

Toi, mouliner ? Je veux voir ! 😇

 

Pour ma part, je rejoins Thierry : à défaut de triple, pédalier sub-compact 46-30 (et peut-être plus petit si nécessaire) et cassette 11-34 voire 11-36 si on passe en 12 vitesses.

 

Il existe d'ailleurs des 11-36 en 11 vitesses, chez Sram par exemple, ou Sunrace : celle-ci est compatible avec Shimano (la Sram, je sais pas).

 

https://www.alltricks.fr/cassette-sunrace-11v-11-36.sdex

https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-114275-sram_cassette_force_22_pg_1170_11v

 

Le randonneur australien au long cours Alee Denham avait publié une synthèse (en anglais) des solutions possibles pour diminuer les dentures du pédalier en vue de longues expéditions, ça peut peut-être t'aider. Ceci dit, l'article date de 2017, certaines des solutions proposées auront peut-être disparu actuellement.

 

https://www.cyclingabout.com/low-climbing-gears-road-bike-crankset/

 

https://www.cyclingabout.com/low-climbing-gears-road-bike-crankset/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Toi, mouliner ? Je veux voir ! 😇

 

Pour ma part, je rejoins Thierry : à défaut de triple, pédalier sub-compact 46-30 (et peut-être plus petit si nécessaire) et cassette 11-34 voire 11-36 si on passe en 12 vitesses.

 

Il existe d'ailleurs des 11-36 en 11 vitesses, chez Sram par exemple, ou Sunrace : celle-ci est compatible avec Shimano (la Sram, je sais pas).

 

https://www.alltricks.fr/cassette-sunrace-11v-11-36.sdex

https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-114275-sram_cassette_force_22_pg_1170_11v

 

Le randonneur australien au long cours Alee Denham avait publié une synthèse (en anglais) des solutions possibles pour diminuer les dentures du pédalier en vue de longues expéditions, ça peut peut-être t'aider. Ceci dit, l'article date de 2017, certaines des solutions proposées auront peut-être disparu actuellement.

 

https://www.cyclingabout.com/low-climbing-gears-road-bike-crankset/

 

https://www.cyclingabout.com/low-climbing-gears-road-bike-crankset/

Salut, je suis comme le schtroumpf, j'aime pas mouliner, et je trouve que pour nous, habitués à tirer un peu plus gros , cela sera difficile de changer, mais peut-être petit à petit, on va arriver à baisser les braquets. Je suis passé très facilement de 39-21-23-26 ( puis 23-25-28) à 34-21-23-25-28. Cette année j'ai remis la 11-32, tout est décalé, je vais voir ce que cela donne de commencer les ascensions par 34-25...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je suis comme le schtroumpf, j'aime pas mouliner, et je trouve que pour nous, habitués à tirer un peu plus gros , cela sera difficile de changer, mais peut-être petit à petit, on va arriver à baisser les braquets. Je suis passé très facilement de 39-21-23-26 ( puis 23-25-28) à 34-21-23-25-28. Cette année j'ai remis la 11-32, tout est décalé, je vais voir ce que cela donne de commencer les ascensions par 34-25...

 

"Petit à petit, on va arriver à baisser les braquets" ??? 

 

Comment pourrait-il en être autrement lorsqu'on vieillit ? Les changements hormonaux, entre autres, sont responsables de la réduction de la masse musculaire, dont de la diminution de la force. Pour un peu, je dirais qu'on baisse les braquets par la force des choses 😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Je suis certain que si Monsieur Dual Oval mettait quelques millions sur la table et équipait une équipe pro, ils diraient tous que c'est merveilleux et fantastique et comment peut-on s'en passer? Ce avec quoi je serais d'accord, un grand sourire narquois aux lèvres.

 

Mais bon, on s'éloigne de l'assouplissement de notre client là....

Même si Mr Dual Oval mettait des millions sur la table, ça restera quand même merdique à régler  et ça fera thick-tchick à chaque tour de pédale 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent FONTAINE a dit :

Bonjour Thierry, et merci pour ta réponse rapide.

 

A l'heure actuelle, les passages très compliqués se font sur une cadence < 45.

Si je veux assouplir pour viser 50, il me faut donc 10% plus souple.

 

En effet un simple changement en 34/50 n'apporterait pas des masses (5 à 6% plus souple sur mon braquet mini). 

Contre ~13% plus souple en mettant une 11-34 derriere...

 

Je ne connaissais pas ces pedaliers sub-compact : un passage en 46/30 est-il jouable sans forcement toucher à la structure arrière? et comme tu précises la limite peut se trouver sur la hauteur du dérailleur avant.  J'ai un cadre taille S, je sais pas si ca peut suffire à faire confirmer les modif nécessaires, ou si je dois passer en shop pour vérifier tout cela

 

merci encore

 

 

 

 

 

Viser 50, c'est très peu ambitieux... je ne suis pas trop de ceux qui moulinent mais j'ai regardé il n'y a pas longtemps mes rythmes de pédalage à la faveur d'un passage dans une salle de sport : en dessous de 65t/min je suis en souffrance musculaire... 50 c'est déjà très faible surtout pour faire de l'ultradistance... après si c'est pour 200m sur 300 km, ce n'est pas bien grave...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pierre PLANA a dit :

Même si Mr Dual Oval mettait des millions sur la table, ça restera quand même merdique à régler  et ça fera thick-tchick à chaque tour de pédale 🙂

C'est vrai que c'est une galère pour passer grand plateau... je ne peux pas dire le contraire. Si tu envoies à fond, tu vas craquer tout le bazar. C'est un truc à prendre mais ça ne sera jamais aussi fluide que du rond, on est d'accord.

 

Par contre le bruit, non. Tu as déjà entendu parler de l'huile pour la chaîne...? Et puis de toute façon ça serait couvert par le bruit des freins à disque (tu l'as cherchée, celle là!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

C'est vrai que c'est une galère pour passer grand plateau... je ne peux pas dire le contraire. Si tu envoies à fond, tu vas craquer tout le bazar. C'est un truc à prendre mais ça ne sera jamais aussi fluide que du rond, on est d'accord.

 

Par contre le bruit, non. Tu as déjà entendu parler de l'huile pour la chaîne...? Et puis de toute façon ça serait couvert par le bruit des freins à disque (tu l'as cherchée, celle là!)

Etant peu enclin à m'enflammer pour tel ou tel matériel et ayant une forte tendance aux compromis, mon avis sera peu tranché. Avec les plateaux Rotor et une transmission Campa pourtant pas officiellement approuvée par Rotor (je ne sais pas pourquoi), je n'ai jamais eu de difficulté à passer le grand plateau, j'ai seulement connu de très très rares sauts de chaînes lors du passage sur le petit plateau, presque uniquement sur sol très bosselé. Et je n'ai jamais entendu les tchik tchik tchik mentionnés par Pierre, juste un léger bruit de chaîne continu qui a eu tendance à s'amplifier au fur et à mesure que le grand plateau s'usait. Le plateau de 30 peu utilisé, donc peu usé, s'est toujours montré plus silencieux.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit :

Viser 50, c'est très peu ambitieux... je ne suis pas trop de ceux qui moulinent mais j'ai regardé il n'y a pas longtemps mes rythmes de pédalage à la faveur d'un passage dans une salle de sport : en dessous de 65t/min je suis en souffrance musculaire... 50 c'est déjà très faible surtout pour faire de l'ultradistance... après si c'est pour 200m sur 300 km, ce n'est pas bien grave...

 

Si ce n'était que pour 200m sur une journée, je m'en accomoderais. Mais c'est en vue de cols à monter après 1000+ kms, et une dizaine de kgs en plus sur le velo...

 

En tout cas merci bcp pour vos conseils.

Je vais envisager un passage en sub-compact dans un premier temps, si possible en restant sur du rond.

J'ai pas d'a priori contre l'ovale, mais la remarque sur la difficulté de passer du petit au gros plateau me gêne un peu ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...