Aller au contenu

volonté d'assouplir mon braquet


Vincent FONTAINE
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Vincent FONTAINE a dit :

à froid, je viens de me souvenir que remplacer mon 52-36 signifierait aussi me débarasser de mon capteur de puissance intégré 🙄

du coup les options sont encore plus limitées! je vais réfléchir encore du coup ...

Si tu ne changes que les plateaux, et pas les manivelles tu garderas le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma toute petite expérience avec le sub-compact ( 46-30 ) . J'ai fait installer le 46/30 sur mon BMC GF et la difficulté est venue du positionnement du dérailleur AV qu'il a fallu descendre . C'est là la difficulté car le cadre s'évase vers le pédalier sur le BMC. Mon vélociste a donc dû régler le dérailleur AV au plus fin pour pouvoir le positionner de manière à ce qu'il opère parfaitement.

Une fois bien réglé cela n'a cependant plus été un problème. 

Attention cependant car si on roule en groupe, sur le plat avec le 46-11 on est vite largué, par rapport à un 50 ou 52 !

Aisance dans les côtes mais difficultés sur le plat à garder les roues . Pour moi ce ne fut pas un problème puisque je roule toujours seul .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Ma toute petite expérience avec le sub-compact ( 46-30 ) . J'ai fait installer le 46/30 sur mon BMC GF et la difficulté est venue du positionnement du dérailleur AV qu'il a fallu descendre . C'est là la difficulté car le cadre s'évase vers le pédalier sur le BMC. Mon vélociste a donc dû régler le dérailleur AV au plus fin pour pouvoir le positionner de manière à ce qu'il opère parfaitement.

Une fois bien réglé cela n'a cependant plus été un problème. 

Attention cependant car si on roule en groupe, sur le plat avec le 46-11 on est vite largué, par rapport à un 50 ou 52 !

Aisance dans les côtes mais difficultés sur le plat à garder les roues . Pour moi ce ne fut pas un problème puisque je roule toujours seul .

Le mien de GF a 10 ans, trop tard pour changer  tout ce bazar, à moins qu'il ne passe pas le contrôle des pédaliers ultegra, car il est concerné par un remplacement éventuel, mais dans ce cas je remets le 50-34 ou change de vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Attention cependant car si on roule en groupe, sur le plat avec le 46-11 on est vite largué, par rapport à un 50 ou 52 !

Vite largué, c'est vite dit ! 46x11 donne le même développement que 50x12. Il faut déjà être très costaud pour arriver en sur-regime avec ce braquet.

Comme évoqué il y a peu sur le forum, j'ai tenu un camion qui accélérait très progressivement jusqu'à 68 km/h avant de décrocher (en faux-plat descendant + vent arrière pour tout dire :classic_biggrin:) avec 46x11. En situation moins particulière, sur de plus longues périodes, c'est tout bon jusqu'un peu plus de 50 km/h.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Oui mais pas de sub-compact...

@Pierre: 

je résume: si je reste en compact (de 52-36 à 50-34), je peux me contenter de changer que les plateaux et donc garder le capteur de puissance sur les manivelles.  Mais en sub-compact ce n'est pas possible? pourquoi cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le passage grand plateau sur ovale, c'est délicat mais non rédhibitoire. En fait c'est un truc à prendre, ça ne se gère pas comme en rond. Je sais exactement à quel moment le passer, les pédales doivent être verticales, et le passage doit se faire lentement.

 

Quand on regarde la cinétique de l'opération, on voit très bien qu'il faut une accroche sur deux ou trois dents et que la chaîne doit "épouser" progressivement la partie aplatie de l'ovale. Y aller comme avec du rond fera que cette accroche va ripper et ça va faire du boudin. C'est le seul problème et je le gère très bien, simplement je mets plus de temps que les autres et je dois penser à ce que je fais. En rond tu envois et puis c'est bon. En ovale, il faut respecter la procédure sinon ça ne passe pas.

 

C'est ce qui explique sûrement la non utilisation en milieu pro où une seconde fera la différence pour une victoire. Pour nous, je pense que l'avantage de l'ovale est à mettre en balance avec son léger désavantage, pour moi le choix est vite réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Michel DURY a dit :

En ce qui concerne le passage grand plateau sur ovale, c'est délicat mais non rédhibitoire. En fait c'est un truc à prendre, ça ne se gère pas comme en rond. Je sais exactement à quel moment le passer, les pédales doivent être verticales...

Si la fourchette du dérailleur appuie sur la chaîne au moment où le diamètre du plateau est le plus faible, la chaîne a davantage de latitude pour se déformer latéralement et "refuser" d'accrocher le grand plateau. Comme avec des plateaux ronds et un dérailleur placé trop haut.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si la fourchette du dérailleur appuie sur la chaîne au moment où le diamètre du plateau est le plus faible, la chaîne a davantage de latitude pour se déformer latéralement et "refuser" d'accrocher le grand plateau. Comme avec des plateaux ronds et un dérailleur placé trop haut.

Oui, le réglage du dérailleur avant est une horreur, ça joue à rien. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, une fois ces petits problèmes maitrisés, tu profites de l'avantage des ovales pour des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent FONTAINE a dit :

@Pierre: 

je résume: si je reste en compact (de 52-36 à 50-34), je peux me contenter de changer que les plateaux et donc garder le capteur de puissance sur les manivelles.  Mais en sub-compact ce n'est pas possible? pourquoi cela?

Sous réserve que je dise une bêtise : les plateaux de 30 dents n'ont pas le même entraxe... avec ces manivelles tu as un entraxe de 110mm. A priori le plateau de 46 existerait Plateau Extérieur Shimano Ultegra FC-R8000 - 46 Dents (xxcycle.fr) mais pas le 30 donc ça ne te sauve pas plus que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit :

Sous réserve que je dise une bêtise : les plateaux de 30 dents n'ont pas le même entraxe... avec ces manivelles tu as un entraxe de 110mm. A priori le plateau de 46 existerait Plateau Extérieur Shimano Ultegra FC-R8000 - 46 Dents (xxcycle.fr) mais pas le 30 donc ça ne te sauve pas plus que ça...

Je viens de trouver chez Spécialités TA des plateaux compatibles Shimano entraxe 110 - 4 branches de 32 et 46 dents (ou plus mais Spécialités TA recommande un écart maximal de 14 dents). Mais ils sont ovales... C'est une solution "bâtarde" pour qui veut garder ses manivelles avec capteur de puissance.

 

https://specialites-ta.com/double/307-1205-double-plateau-specialites-ta-ovalution-2-x110-compact-110mm-interieur-specialites-ta-pl48110199.html#/15,denture,32-dts

 

https://specialites-ta.com/double/306-1199-double-plateau-specialites-ta-ovalution-2-x110-compact-110mm-exterieur-specialites-ta-pl48110399.html#/27,denture,46-dts

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Je viens de trouver chez Spécialités TA des plateaux compatibles Shimano entraxe 110 - 4 branches de 32 et 46 dents (ou plus mais Spécialités TA recommande un écart maximal de 14 dents). Mais ils sont ovales... C'est une solution "bâtarde" pour qui veut garder ses manivelles avec capteur de puissance.

 

https://specialites-ta.com/double/307-1205-double-plateau-specialites-ta-ovalution-2-x110-compact-110mm-interieur-specialites-ta-pl48110199.html#/15,denture,32-dts

 

https://specialites-ta.com/double/306-1199-double-plateau-specialites-ta-ovalution-2-x110-compact-110mm-exterieur-specialites-ta-pl48110399.html#/27,denture,46-dts

 

Le rond existe en 33 dents... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit point: j'ai trouvé un shop local qui a l'air de s'y connaitre sur ce sujet.  

A ce jour j'ai 2 alternatives: le 46-30 (Absolute Black recommandé, Ovale, qui me permet de garder mon capteur). A verifier si ca passe au niveau du derailleur avant en effet.

L'autre option est une cassette 11-36 (11v) ; SunRace et SRAM sont compatibles.  En effet, malgré les recommendations Shimano, à savoir 34 max. derriere, et une capacité de 39, la pratique montre qu'avec une cassette en 11-36 (et donc une capacité dépassée de 41), cela fonctionne sans souci avec le bon réglage.

 

Je sais donc que les 2 cas sont possibles, et m'apporteraient chacun de leur coté un braquet minimum de 1:1

Si l'option 1 est possible niveau derailleur avant, je pense essayer un velo en test monté en Ovale en esperant me faire une idée. 

Et si je vois pas de grosse difference sur cet essai, c'est plus le budget qui parlera, sachant que j'aimerai faire faire la modif par le shop pour assurer le coup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Vincent FONTAINE a dit :

petit point: j'ai trouvé un shop local qui a l'air de s'y connaitre sur ce sujet.  

A ce jour j'ai 2 alternatives: le 46-30 (Absolute Black recommandé, Ovale, qui me permet de garder mon capteur). A verifier si ca passe au niveau du derailleur avant en effet.

L'autre option est une cassette 11-36 (11v) ; SunRace et SRAM sont compatibles.  En effet, malgré les recommendations Shimano, à savoir 34 max. derriere, et une capacité de 39, la pratique montre qu'avec une cassette en 11-36 (et donc une capacité dépassée de 41), cela fonctionne sans souci avec le bon réglage.

 

Je sais donc que les 2 cas sont possibles, et m'apporteraient chacun de leur coté un braquet minimum de 1:1

Si l'option 1 est possible niveau derailleur avant, je pense essayer un velo en test monté en Ovale en esperant me faire une idée. 

Et si je vois pas de grosse difference sur cet essai, c'est plus le budget qui parlera, sachant que j'aimerai faire faire la modif par le shop pour assurer le coup

 

Les plateaux 46-30 ovales ne poseraient aucun souci quant au réglage de la hauteur du dérailleur avant. Ils demandent seulement une petite période d'adaptation pour que le cerveau et les muscles s'habituent à ce changement.

 

Pour la cassette 11-36, tu n'avais pas dit au début que ton dérailleur actuel avait une chape courte ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, je suis bien en chape courte et je dois passer en chape moyenne en effet si je prends l'option de modifier l'arrière du velo plutot que l'avant. 

 

Petit bemol: le velo en Oval est bien trop grand pour moi donc un essai sera limité..

 

Bref je me tâte, je vais aller voir le shop pour en discuter et voir s'il peut prendre en charge la partie modif et si je peux arranger les pièces par moi meme

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...