Aller au contenu

avis sur mon premier test PMA


passereau
 Share

Messages recommandés

Bonjour j'ai commencé le cyclisme il y a 3 mois que je pratique seul et j'aurais aimé avoir des retours sur mon premier CP5 qui correspondrait à ma PMA 

 

J'ai 20 ans je pèse 65 kg et j'ai monté une cote de 1,5km pour 90m de dénivelé positif en 5'07 avec une puissance moyenne de 360 watts (5,5 watts/kg)

 

C'est correct ? passable ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, passereau a dit :

Bonjour j'ai commencé le cyclisme il y a 3 mois que je pratique seul et j'aurais aimé avoir des retours sur mon premier CP5 qui correspondrait à ma PMA 

 

J'ai 20 ans je pèse 65 kg et j'ai monté une cote de 1,5km pour 90m de dénivelé positif en 5'07 avec une puissance moyenne de 360 watts (5,5 watts/kg)

 

C'est correct ? passable ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Passereau,

 

Quel est le sens de ta question "c'est correct ? passable ?"

Si je te dis que je pèse 65 kg, c'est correct, passable ?

 

Où veux-tu en venir ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez ce serait plutôt 260 watts et non 360.

Je suppose que tu avais 75 kg à faire monter cad 65 + 10
Gravité 1 CV = 1m/s pour 75 kg = 75 X 9,81 = 736 watts
Donc 90 / 307 = 0,293 CV = 736 X 0,293 = 216 watts

 

aéro 17,5 km/h  ça donne au plus 25 watts

 

résistance roulement au plus 15 watts

 

Total 216 + 25 + 15 = 256 watts
+ 2,5% pertes transmission = 6 watts
Donc autour de 260 watts.
Sauf si ton vélo est très très lourd.
Désolé.
Evidemment, il se peut que le D+ soit nettement plus important,

Pour arriver à 360 watts il faut 100 watts de plus, soit 42 m.
Donc 90 +42 = 132 m pour 1,5 km.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, passereau a dit :

Bonjour j'ai commencé le cyclisme il y a 3 mois que je pratique seul et j'aurais aimé avoir des retours sur mon premier CP5 qui correspondrait à ma PMA 

 

J'ai 20 ans je pèse 65 kg et j'ai monté une cote de 1,5km pour 90m de dénivelé positif en 5'07 avec une puissance moyenne de 360 watts (5,5 watts/kg)

 

C'est correct ? passable ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Quand je rentre tes donnees dans bikecalculator, j'obtient une puissance de 285 watts:

image.png.7dab276828fe0b9dcc66c00eef49c58d.png

Ca fait une grosse difference avec les 360 watts annonces. Tu as quoi comme capteur de puissance?

Il faudrait un tres gros vent de face pour justifier cet ecart.

Toute fois, si ton capteur est precis, c'est une tres bonne performance, meme excellente je dirais.

 

Modifié par David MUCCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, David MUCCI a dit :

Quand je rentre tes donnees dans bikecalculator, j'obtient une puissance de 285 watts:

image.png.7dab276828fe0b9dcc66c00eef49c58d.png

Ca fait une grosse difference avec les 360 watts annonces. Tu as quoi comme capteur de puissance?

Il faudrait un tres gros vent de face pour justifier cet ecart.

Toute fois, si ton capteur est precis, c'est une tres bonne performance, meme excellente je dirais.

 

Merci pour vos réponses,

 

J'ai fait une erreur dans mon premier message, j'ai grimpé la cote en 4'30-4'40 puis j'ai continué  sur le plat pour terminer le CP5

 

 

 

D'après l'estimation de  Strava j'ai grimpé la cote à une vitesse moyenne de 19,5 km/h pour une puissance moyenne de 348 watts (capteur 4iiii precision 3, qui indique bien une puissance moyenne de 360 watts sur les 5')

image.png.146345e23691a764d90294a8a9ba55ea.png

Modifié par passereau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, passereau a dit :

Merci pour vos réponses,

 

J'ai fait une erreur dans mon premier message, j'ai grimpé la cote en 4'30-4'40 puis j'ai continué  sur le plat pour terminer le CP5

 

 

 

D'après l'estimation de  Strava j'ai grimpé la cote à une vitesse moyenne de 19,5 km/h pour une puissance moyenne de 348 watts (capteur 4iiii precision 3, qui indique bien une puissance moyenne de 360 watts sur les 5')

image.png.146345e23691a764d90294a8a9ba55ea.png

Dans tout les cas, c'est tres bien deja. Tu etais sportif avant ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, passereau a dit :

 

Un peu de course à pied par intermittence

Avant de commencer le vélo je courais 5000m en 20'

Oui, ca m'etonnes pas, ta performance en velo est deja elevee. Le velo et la course a pieds sont tres compatibles. Je fais 50/50 aussi, surtout en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, passereau a dit :

Merci pour vos réponses,

 

J'ai fait une erreur dans mon premier message, j'ai grimpé la cote en 4'30-4'40 puis j'ai continué  sur le plat pour terminer le CP5

 

 

 

D'après l'estimation de  Strava j'ai grimpé la cote à une vitesse moyenne de 19,5 km/h pour une puissance moyenne de 348 watts (capteur 4iiii precision 3, qui indique bien une puissance moyenne de 360 watts sur les 5')

image.png.146345e23691a764d90294a8a9ba55ea.png

Pur quelqu'un qui ne fait du vélo depuis 3 mois tu est déjà a t'entrainer comme un pro , capteur de puissance , analyse trés pointu .....

Ton niveau ? je pense qu'une pente de 1,5km a 6% doit se monter +/-25km/h en couse amateur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Pur quelqu'un qui ne fait du vélo depuis 3 mois tu est déjà a t'entrainer comme un pro , capteur de puissance , analyse trés pointu .....

Ton niveau ? je pense qu'une pente de 1,5km a 6% doit se monter +/-25km/h en couse amateur ....

je m'intéresse au vélo et à la science du cyclisme depuis pas mal de temps mais je n'avais pas les moyens de m'acheter un vélo de route

maintenant que c'est le cas je m'entraine dans l'optique de progresser rapidement c'est tout

 

mon niveau ? c'est justement la raison de ce sujet je ne sais pas ce que ça vaut 5,5 w/kg sur un test PMA et si c'est suffisant pour rentrer dans un club
 

Modifié par passereau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, passereau a dit :

je m'intéresse au vélo et à la science du cyclisme depuis pas mal de temps mais je n'avais pas les moyens de m'acheter un vélo de route

maintenant que c'est le cas je m'entraine dans l'optique de progresser rapidement c'est tout

 

mon niveau ? c'est justement la raison de ce sujet je ne sais pas ce que ça vaut 5,5 w/kg sur un test PMA et si c'est suffisant pour rentrer dans un club
 

Si tu veux avoir une idée d’où tu te situe, regarde ce graphe:

 

image.png.c5040b92b17bd54d0ceff6b4df6951cc.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comme mentionne precedement, ta puissance de 360 watts ne correspond pas vraiment a la vitesse a laquelle tu roules sur cette monte.. Il se peut aussi que tu soit du 45/55 au niveau puissance jambe droite gauche, ce qui résulterait dans une surestimation de la puissance de 10%.

 

En exemple, je te met une monte que j'ai faite avec un Quarq, et tu verras que les donnees de puissance sont extremement proche avec le calculateur:

74kgs de poids de corps + 2kgs (habillement + chaussures, matos, etc ) a 432 watts pour une vitesse de 16.7kph

Le calculateur me donne une vitesse estimée de 16.64 kph, donc incroyablement proche. Ca prouves que le capteur est fiable et bien calibre:

 

image.png.2cdcd15508ca258a473c87ee1e82a484.png

 

image.png.9b13a5d05c0c56eee48026b76c676333.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, David MUCCI a dit :

Si tu veux avoir une idée d’où tu te situe, regarde ce graphe:

 

image.png.c5040b92b17bd54d0ceff6b4df6951cc.png

Ca corresponde bien : à l'époque de ma splendeur (quand l'étais jeune et beau) où je faisais beaucoup de cyclosportives j'étais entre les lignes jaunes et vertes et effectivement quand j'étais très en forme je finissais dans le 5% quand c'était moyen dans les 10% des arrivants.

J'avais fait durant un test à l'effort 430W pendant 2'30" à l'époque je pesais 76kg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, passereau a dit :

je m'intéresse au vélo et à la science du cyclisme depuis pas mal de temps mais je n'avais pas les moyens de m'acheter un vélo de route

maintenant que c'est le cas je m'entraine dans l'optique de progresser rapidement c'est tout

 

mon niveau ? c'est justement la raison de ce sujet je ne sais pas ce que ça vaut 5,5 w/kg sur un test PMA et si c'est suffisant pour rentrer dans un club
 

Bien sur que tu peux allez dans en club je trouve ton niveau bon pour un débutant ....teste toi dans un club , vas aux entrainements  tu verra  vite si tu a un bon niveau , aprés pour vraiment progresser rapidement il faut faire des courses .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un CP5 dans de meilleures conditions que le précédent qui me donne une PMA de  5,8 w/kg (j'ai perdu 1,5 kg depuis mon premier test)

 

D'après ton graphe je suis très bon, ça suffit pour rejoindre un club ? 

 

merci pour vos réponses

 

 

 

 

 

 

 

image.png

image.png

Modifié par passereau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Dans un club de vélo, il y a en général différents niveaux sur les courses mais aussi lors des entrainements. Pas de doute que tu puisses trouver un groupe de niveau qui te correspondra. Tu pourras apprendre la technique, le placement dans un peloton, les tactiques, la gestion de l'effort... Plein de choses qui sont aussi importantes que tes qualités physiologiques. En progressant petit à petit, tu te rendras compte aussi, si tu fais des courses; que le cyclisme est avant tout un sport d'équipe.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, passereau a dit :

Je viens de refaire un CP5 dans de meilleures conditions que le précédent qui me donne une PMA de  5,8 w/kg (j'ai perdu 1,5 kg depuis mon premier test)

 

D'après ton graphe je suis très bon, ça suffit pour rejoindre un club ? 

 

merci pour vos réponses

 

 

 

 

 

 

 

image.png

image.png

 

Un club de vélo ne veut pas dire que les membres sont tous tres fort, loin de la 😉

Quand j'ai commence le velo, j'ai rejoint un club de velo presque immediatement, et malgre le fait que j'etais novice, j'etais loin d'etre le plus mauvais..

La grande majorité des clubs ont une plage de niveau tres vaste, allant du niveau debutant au niveau semi-pro..

Apres quelques annees, j'ai rejoint une equipe, qui elle par contre etait basee sur la performance, et n'acceptait que des cyclistes a un certain niveau..

Tu as deja un tres bon niveau sur un effort de 5 minutes, donc pas de soucis pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...