Aller au contenu

Nouvelle selle qui me crée des douleurs


Legow
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Pour mon anniversaire j'ai eu une nouvelle selle de vélo évidée au centre puisque j'avais jusqu'à lors une selle pleine qui me créait des douleurs au périnée (bien qu'elle ne m'en crée pas aux ischions).

Le problème est que j'ai testé par trois fois cette nouvelle selle sur des sorties d'environ 40km et que à chaque fois j'avais des douleurs aux ischions pendant mais surtout le lendemain de ma sortie. En revanche, aucune gène au  périnée.

Ma question est la suivante : pensez vous qu'avec un peu plus de sortie je vais m'habituer à la selle où faut il que je demande tout de suite un échange ?

Merci d'avance, Légow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Legow a dit :

pensez vous qu'avec un peu plus de sortie je vais m'habituer à la selle

Non, tu ne t'habitueras pas à la selle, par contre un réglage de l'assise est surement à peaufiner, position longitudinale ou l'inclinaison.

J'ai eu ce type de problème avec une nouvelle selle, j'ai mis un moment avant de trouver la bonne position, il faut y aller doucement.

Tu testes plusieurs positions et tu sentiras la différence, positionne là déjà longitudinalement c'est plus facile et ensuite tu joue sur l'inclinaison.

Au début part avec un bec de selle un peu en dessous de l'horizontal et apporte la clé avec toi et tu montes au fur et à mesure....

Un gros plan  photo de la selle sur le vélo serait le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 35 minutes, Legow a dit :

Bonjour à tous, 

Pour mon anniversaire j'ai eu une nouvelle selle de vélo évidée au centre puisque j'avais jusqu'à lors une selle pleine qui me créait des douleurs au périnée (bien qu'elle ne m'en crée pas aux ischions).

Le problème est que j'ai testé par trois fois cette nouvelle selle sur des sorties d'environ 40km et que à chaque fois j'avais des douleurs aux ischions pendant mais surtout le lendemain de ma sortie. En revanche, aucune gène au  périnée.

Ma question est la suivante : pensez vous qu'avec un peu plus de sortie je vais m'habituer à la selle où faut il que je demande tout de suite un échange ?

Merci d'avance, Légow

Pour compléter ce que dit Serge : sur la route j'ai des selles et un position qui sont figées depuis un certain temps.

Par contre je vais de temps en temps au vélodrome de Bordeaux ou je loue des vélos de piste.

Si les selles sont plutôt des modèles confortables (Fizik Aliante) que j'ai utilisé par le passé, à chaque fois au bout d'une heure la douleur sous les ischions était terrible (au point d'avoir du mal à marcher à la fin de la séance d'une heure. Mardi soir j'y suis allé et comme j'étais seul, j'ai pu en discuter avec le moniteur et nous avons fait qques réglages. Initialement il pensait que j'étais un peu haut, il a baissé de 1cm par rapport à ma position "route" --> à nouveau la douleur aux ischions au bout de 20mn.

Nous avons donc remonté/avancé/incliné un peu vers l'avant la selle --> plus de douleurs !

Donc tu as plusieurs pistes :

- soit tu es un peu haut

- soit un peu trop reculé

- soit la selle est trop horizontale

 

 

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Pour compléter ce que dit Serge : sur la route j'ai des selles et un position qui sont figées depuis un certain temps.

Par contre je vais de temps en temps au vélodrome de Bordeaux ou je loue des vélos de piste.

Si les selles sont plutôt des modèles confortables (Fizik Aliante) que j'ai utilisé par le passé, à chaque fois au bout d'une heure la douleur sous les ischions était terrible (au point d'avoir du mal à marcher à la fin de la séance d'une heure. Mardi soir j'y suis allé et comme j'étais seul, j'ai pu en discuter avec le moniteur et nous avons fait qques réglages. Initialement il pensait que j'étais un peu haut, il a baissé de 1cm par rapport à ma position "route" --> à nouveau la douleur aux ischions au bout de 20mn.

Nous avons donc remonté/avancé/incliné un peu vers l'avant la selle --> plus de douleurs !

Donc tu as plusieurs pistes :

- soit tu es un peu haut

- soit un peu trop reculé

- soit la selle est trop horizontale

 

 

Bonjour

et à mon tour pour compléter , tu est sur la bonne largeur de ta selle .

En ce qui me concerne quelques soit les marques si je ne prend pas une 130 , la selle me pose problème,  Et j'ajouterais est tu sur la même gamme de ce qui te convient .arrondie , semi arrondie ou plate.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

 

Il y a 4 heures, Serge NAVETAT a dit :

Non, tu ne t'habitueras pas à la selle, par contre un réglage de l'assise est surement à peaufiner, position longitudinale ou l'inclinaison.

J'ai eu ce type de problème avec une nouvelle selle, j'ai mis un moment avant de trouver la bonne position, il faut y aller doucement.

Tu testes plusieurs positions et tu sentiras la différence, positionne là déjà longitudinalement c'est plus facile et ensuite tu joue sur l'inclinaison.

Au début part avec un bec de selle un peu en dessous de l'horizontal et apporte la clé avec toi et tu montes au fur et à mesure....

Un gros plan  photo de la selle sur le vélo serait le bienvenu.

 

Le modèle de la selle est le suivant : bontrager sport, référence 533018. Voici les photos de la selle sur mon vélo . 163302746_WhatsAppImage2024-03-07at15_28_24.jpeg.7f7a51fc566d9d25e611f78e92c36704.jpeg799261345_WhatsAppImage2024-03-07at15_28_37.jpeg.c1bddcbaa40a3e9b05f10fdeeffb54cb.jpeg384379011_WhatsAppImage2024-03-07at15_29_02.jpeg.8ef6574fbf5a345bb16f93f6edd92bc4.jpeg1724050052_WhatsAppImage2024-03-07at15_50_43.jpeg.00d6658f8b6c0bd65be67a28a83f8b0f.jpeg

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Pour compléter ce que dit Serge : sur la route j'ai des selles et un position qui sont figées depuis un certain temps.

Par contre je vais de temps en temps au vélodrome de Bordeaux ou je loue des vélos de piste.

Si les selles sont plutôt des modèles confortables (Fizik Aliante) que j'ai utilisé par le passé, à chaque fois au bout d'une heure la douleur sous les ischions était terrible (au point d'avoir du mal à marcher à la fin de la séance d'une heure. Mardi soir j'y suis allé et comme j'étais seul, j'ai pu en discuter avec le moniteur et nous avons fait qques réglages. Initialement il pensait que j'étais un peu haut, il a baissé de 1cm par rapport à ma position "route" --> à nouveau la douleur aux ischions au bout de 20mn.

Nous avons donc remonté/avancé/incliné un peu vers l'avant la selle --> plus de douleurs !

Donc tu as plusieurs pistes :

- soit tu es un peu haut

- soit un peu trop reculé

- soit la selle est trop horizontale

 

 

Ok je vais tester tout ça dès que possible ! Merci beaucoup.

 

Il y a 2 heures, André MASSOL a dit :

Bonjour

et à mon tour pour compléter , tu est sur la bonne largeur de ta selle .

En ce qui me concerne quelques soit les marques si je ne prend pas une 130 , la selle me pose problème,  Et j'ajouterais est tu sur la même gamme de ce qui te convient .arrondie , semi arrondie ou plate.

 

Pour ce qui est de la largeur je ne sais pas comment la mesurer pour savoir quelle est la bonne largeur à prendre. J'ai l'impression qu'elle est un peu plus large que ma précédente. Je dirais que la précédente était plate (ou semi arrondie) et que celle ci est semi arrondie (ou arrondie). Enfin pas la même gamme que celle d'avant je pense.

 

Sur le descriptif de la selle sur ce lien : https://www.alltricks.fr/F-11944-selles/P-208026-selle_bontrager_sport_noir?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA6KWvBhAREiwAFPZM7ih43XdrDrtcUeyubaQIE874rHFv9ML6HONSPkfUQsHfA34ZI2vYsxoC5SAQAvD_BwE
Il est précisé la largeur et la longueur exacte. Il y a juste quelque chose qui m'étonne : ils disent que cette selle est idéale dans la "position 4" (mais je ne sais pas ce que c'est) ou aussi pour une "position assise droite". Mais qu'est ce qu'une position assise droite ? Parceque je n'ai jamais vu quelqu'un faire du cyclisme de route en étant tout droit sur son vélo

s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la largeur je ne sais pas comment la mesurer pour savoir quelle est la bonne largeur à prendre. J'ai l'impression qu'elle est un peu plus large que ma précédente. Je dirais que la précédente était plate (ou semi arrondie) et que celle ci est semi arrondie (ou arrondie). Enfin pas la même gamme que celle d'avant je pense.

 

Pour savoir quelle largeur de selle nous conviens il faut connaître l'entraxe des ischions .Pour cela et le plus simple est d'aller chez ton vélociste il doit avoir un appareil de la marque ( mais cela vaut pour toutes marques ) te le mesurer .Tu t'assoit dessus et tu a le résultat .

A partir de cela tu aura une donnée importante .

la selle est un élément primordial pour faire du vélo sans souleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Legow a dit :

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

 

 

Le modèle de la selle est le suivant : bontrager sport, référence 533018. Voici les photos de la selle sur mon vélo . 163302746_WhatsAppImage2024-03-07at15_28_24.jpeg.7f7a51fc566d9d25e611f78e92c36704.jpeg799261345_WhatsAppImage2024-03-07at15_28_37.jpeg.c1bddcbaa40a3e9b05f10fdeeffb54cb.jpeg384379011_WhatsAppImage2024-03-07at15_29_02.jpeg.8ef6574fbf5a345bb16f93f6edd92bc4.jpeg1724050052_WhatsAppImage2024-03-07at15_50_43.jpeg.00d6658f8b6c0bd65be67a28a83f8b0f.jpeg

Ok je vais tester tout ça dès que possible ! Merci beaucoup.

 

Pour ce qui est de la largeur je ne sais pas comment la mesurer pour savoir quelle est la bonne largeur à prendre. J'ai l'impression qu'elle est un peu plus large que ma précédente. Je dirais que la précédente était plate (ou semi arrondie) et que celle ci est semi arrondie (ou arrondie). Enfin pas la même gamme que celle d'avant je pense.

 

Sur le descriptif de la selle sur ce lien : https://www.alltricks.fr/F-11944-selles/P-208026-selle_bontrager_sport_noir?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA6KWvBhAREiwAFPZM7ih43XdrDrtcUeyubaQIE874rHFv9ML6HONSPkfUQsHfA34ZI2vYsxoC5SAQAvD_BwE
Il est précisé la largeur et la longueur exacte. Il y a juste quelque chose qui m'étonne : ils disent que cette selle est idéale dans la "position 4" (mais je ne sais pas ce que c'est) ou aussi pour une "position assise droite". Mais qu'est ce qu'une position assise droite ? Parceque je n'ai jamais vu quelqu'un faire du cyclisme de route en étant tout droit sur son vélo

s !

Par déduction, la position 4 semble vouloir dire une position très relevée (endurance au moins, voire hollandaise ?). La largeur de 165 semble indiquer une selle plutôt typée VTC/vélo de ville, pour les vélos de route on est plutôt entre 130 et 145.

Quand je regarde les commentaires sur la selle sur le lien, les possesseurs semble rouler sur des vélos polyvalents/fitness, avec une position peu agressive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jiib73 a dit :

Par déduction, la position 4 semble vouloir dire une position très relevée (endurance au moins, voire hollandaise ?). La largeur de 165 semble indiquer une selle plutôt typée VTC/vélo de ville, pour les vélos de route on est plutôt entre 130 et 145.

Quand je regarde les commentaires sur la selle sur le lien, les possesseurs semble rouler sur des vélos polyvalents/fitness, avec une position peu agressive

J'avais avant une selle qui me convenait parfaitement au niveau des ischions (mais pas au niveau du périnée). Penses tu qu'en reprenant une selle évidée, mais de la même largeur et du même type ça pourrait régler les problèmes que j'avais avant sans pour autant que j'ai de douleur aux ischions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Legow a dit :

J'avais avant une selle qui me convenait parfaitement au niveau des ischions (mais pas au niveau du périnée). Penses tu qu'en reprenant une selle évidée, mais de la même largeur et du même type ça pourrait régler les problèmes que j'avais avant sans pour autant que j'ai de douleur aux ischions ?

As-tu toujours la selle ?

Si oui, en effet, la solution serait en effet d'aller en magasin avec et de trouver celle dont les caractéristiques sont les plus proche, évidée en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ tu devrais positionner ta nouvelle selle longitudinalement pareil que celle d'avant vu que c'est le plus simple et ensuite la mettre à niveau bec de selle légèrement plongeant et ensuite ci ça ne te convient pas tu remontes chouilla par chouilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 07/03/2024 à 10:46, Legow a dit :

Bonjour à tous, 

Pour mon anniversaire j'ai eu une nouvelle selle de vélo évidée au centre puisque j'avais jusqu'à lors une selle pleine qui me créait des douleurs au périnée (bien qu'elle ne m'en crée pas aux ischions).

Le problème est que j'ai testé par trois fois cette nouvelle selle sur des sorties d'environ 40km et que à chaque fois j'avais des douleurs aux ischions pendant mais surtout le lendemain de ma sortie. En revanche, aucune gène au  périnée.

Ma question est la suivante : pensez vous qu'avec un peu plus de sortie je vais m'habituer à la selle où faut il que je demande tout de suite un échange ?

Merci d'avance, Légow

Bonjour,

Pour positionner une nouvelle selle, avant de démonter l'ancienne, il faut prendre une largeur sur cette dernière vue de dessus, tu prends la cote à 9 cm ou 10 cm comme tu le veux, mais toujours la même, comme cela pour tous les changements, tu as ton repère, tu reportes le repère sur la nouvelle selle, cela te permet d'avoir le même recul de selle de l'ancienne, Quelle que soit sa forme générale.

Pour la hauteur, tu règles sur le creux de selle si elle en a un.

Pour l'inclinaison, tu essaies sur route, mais avec une clé sur toi pour faire des réglages sur le bord de la route, mais fait un repère sur le chariot avec un scotch pour ne pas dérégler le recul, pour l'inclinaison, tu fais ça au millimètre !

Pour un réglage affiné, il faut une tige de selle un peu plus sophistiquée que celle sur la photo, tu as un réglage de recul à fond en arrière, un problème de cote générale ? change de potence pour une plus courte !

Cette selle n'est pas pour faire du vélo de route, trop de rembourrage, il vaut mieux une selle plus sportive et un cuissard avec insère gel.

 

Modifié par Pascal ROGER
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté (modifié)
Le 08/03/2024 à 09:18, jiib73 a dit :

As-tu toujours la selle ?

Si oui, en effet, la solution serait en effet d'aller en magasin avec et de trouver celle dont les caractéristiques sont les plus proche, évidée en plus

 

Le 09/03/2024 à 10:19, Serge NAVETAT a dit :

Au départ tu devrais positionner ta nouvelle selle longitudinalement pareil que celle d'avant vu que c'est le plus simple et ensuite la mettre à niveau bec de selle légèrement plongeant et ensuite ci ça ne te convient pas tu remontes chouilla par chouilla.

Re bonjour, 
Je reviens vers vous tous après quelques changements. J'ai réussi à m'arranger pour rendre la selle qui n'allait pas. J'en ai profité pour acheter la SAN MARCO PONZA POWER ARROWHEAD (évidée) (produite entre 2010 et 2013) 273 x 129mm (sur la première photo) qui est un modèle  similaire à celui que j'avais avant (SAN MARCO PONZA (produite entre 2009 et 2012/13), 275x125mm (pour le coup les mesures sont manuelles, je ne les ai pas trouvées sur internet), qui n'était pas évidée. J'ai joint la photo de la selle dans mon deuxième message. 

Le 09/03/2024 à 11:40, Pascal ROGER a dit :

change de potence pour une plus courte !

Cette selle n'est pas pour faire du vélo de route, trop de rembourrage, il vaut mieux une selle plus sportive et un cuissard avec insère gel.

 

J'ai aussi changé de potence (je suis passé d'une 110mm à une 90mm). Je te remercie, c'est beaucoup plus confortable !

 

J'ai fait les différents réglage de la hauteur et du recul de la selle comme préconisé : mesure de l'entrejambe * 0.855 = hauteur de selle (ajustée ensuite en roulant) et, pour le recul, le fil à plomb devant le genoux, bien aligné avec l'axe de la pédale. Pour l'inclinaison je suis parti sur une selle horizontale (vérifiée au niveau !)

 

Après un premier test, c'est déjà bien mieux qu'avec la selle précédente  : presque aucun inconfort pendant de ma dernière sortie (environ 1h20), que ce soit au périnée(aucune douleur / compression) ou aux ischions (très léger inconfort sur les 5 premiers et les 5 derniers kilomètres).

Ca reste néanmoins un peu moins bien au niveau du confort par rapport à la SAN MARC0 PONZA sauf au niveau du périnée ou la différence est flagrante (et seulement sur 1h20 !)

Par contre le lendemain matin j'avais des douleurs aux ischions (surtout gauche).

Mais je met ça sur le fait que c'est la "reprise" des longues sorties avec l'arrivée des beaux jours (je n'ai fait que trois sorties de plus d'une heure sur le dernier mois !) et aussi sur le fait que le corps doit s'habituer un minimum à cette nouvelle selle. Mais je suis loin d'être un expert.

Qu'en pensez vous ?

24812c8debc726d438771047af0f129e5b909137.jpg.af1f53fc0ecc3548a1e8abbe1664a126.jpg

 

 

Modifié par Legow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le recul de selle, le fil à plomb devant le genou, pas trop d'accord, je fais plutôt derrière la rotule, en étant devant le genou tu as un recul un peu plus arrière, mais ça, c'est à la sensation, mais essaye selon ton parcours pour voir.

Pour les douleurs ischions, il faut faire quelques sorties avant de juger, idem pour la position !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pascal ROGER a dit :

Pour le recul de selle, le fil à plomb devant le genou, pas trop d'accord, je fais plutôt derrière la rotule, en étant devant le genou tu as un recul un peu plus arrière, mais ça, c'est à la sensation, mais essaye selon ton parcours pour voir.

Pour les douleurs ischions, il faut faire quelques sorties avant de juger, idem pour la position !

D'accord pour le fil à plomb, on le prend latéralement en retrait de la rot.ule, derrière c'est difficile à estimer. A propos de rotule, savez vous que l'on peut en avoir 2 une devant et une derrière le genou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...