Aller au contenu

Bikepacking par les 3 via, avec quelques questions matériel


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens d'un (petit) séjour de bikepacking de 2 jours, depuis l'est de Lyon, jusqu'à Grazac en Auvergne. En voiture, ce n'est qu'à 150 km environ, mais j'ai fait quelques détours pour essayer de ne prendre que des pistes cyclables. Ce que j'ai pu faire, à quelques kilomètres près. Au final, 350 km de plaisir, par la ViaRhôna, puis la Dolce Via puis enfin la Via Fluvia.

 

A part quelques soucis avec les sacoches (peu être trop chargées)... Sangles de sacoche avant arrachées dès les premiers impacts sur la route, et sacoche arrière qui avait tendance à s'affaisser et venir toucher le pneu. Avec un peu de bricolage ça a tenu le coup, mais je suis un peu déçu de la qualité vu le prix, ou quelque chose que j'ai pas compris au montage.

Si vous avez déjà eu ce genre de problème, ou des conseils je suis preneur !

 

20240502_193912bd.jpg

20240502_194049bd.jpg

20240503_151625bd.jpg

20240504_095416bd.jpg

eyrieux lac 1bd.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les photos je crois que tu as mal rempli ton sac de selle . Tu dois mettre le plus lourd près de la tige de selle et terminer par du léger. Comme il me semble que tu as chargé tu as fait le contraire et dès lors normal que vu le poids le sac a tendance à affaisser au moindre choc.

En voyage à vélo je ne suis pas friand de ce genre d'installation. Je préfère des sacoches sur porte-bagages .

Il y a du matos adapté pour les vélos qui n'ont pas œillets , ce qui est le cas de ton vélo pour l'arrière. J'étais dans la même situation et j'ai installé un porte-bagages de chez Topeak ( dans les 100€) prévu pour les vélos sans œillets. Il y a aussi la marque AEROE mais plus chère .

Pour l'avant comme tu as des œillets il y a chez Vaude le matos trailmulti qui permet de mettre deux sacoches de capacité moyenne . 

Pour voyager il faut que tout soit bien arrimé sinon c'est un peu galère et le risque d'un accident augmente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Oui j'ai également hésité avec les produits tailfin, mais c'est pas donné.

Pour la sacoche de selle, j'avais bien mis le plus lourd à l'arrière, mais, comme la sacoche avant avait cassé, j'ai transféré du poids à l'arrière où il restait un peu de place, ça a en effet dû déséquilibré. On voit bien sur les première photo avant le départ que l'a sacoche de selle était bien en place.

Pour les Vaude, tu parles de sacoche de fourche ? Je me suis toujours demandé si ça ne pénalise pas trop l'aéro, car sur 200 km et plus, ça peu compter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop cet engouement pour le "bike packing", à moins vraiment de voyager très très léger, car cela place le plus souvent la charge très haut sur le vélo. Sous la selle, ça ne doit pas nuire à l'aérodynamisme, sous le cintre, c'est probablement moins bien. En tout cas, du poids en hauteur à l'avant, cela rend la direction moins précise voire instable. Des petits sacs de chaque côté de la fourche, cela me semble préférable, sauf pour rouler sur des sentiers où la largeur est limitée. Pareil pour des sacoches à l'arrière (de part et d'autre d'un porte-bagages), qui mettent le centre de gravité plus bas (c'est bien), mais augmentent la largeur (c'est moins bien). Mais mon optique de voyage est certainement différente, dans la mesure où je considère que voyager à vélo, c'est prendre son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je ne comprends pas trop cet engouement pour le "bike packing", à moins vraiment de voyager très très léger, car cela place le plus souvent la charge très haut sur le vélo. Sous la selle, ça ne doit pas nuire à l'aérodynamisme, sous le cintre, c'est probablement moins bien. En tout cas, du poids en hauteur à l'avant, cela rend la direction moins précise voire instable. Des petits sacs de chaque côté de la fourche, cela me semble préférable, sauf pour rouler sur des sentiers où la largeur est limitée. Pareil pour des sacoches à l'arrière (de part et d'autre d'un porte-bagages), qui mettent le centre de gravité plus bas (c'est bien), mais augmentent la largeur (c'est moins bien). Mais mon optique de voyage est certainement différente, dans la mesure où je considère que voyager à vélo, c'est prendre son temps...

Effectivement quand je fais du voyage à vélo la vitesse n'a pas beaucoup d'importance. Comme je choisis toujours de loger en hôtel ou en chambre hôtes et que j'ai effectué les réservations sur tout le parcours je prends le temps d'apprécier le paysage . Mes étapes tournent autour des 80 à 90 kms en mode pépère et donc c'est "relax - max ". 

A part une sacoche de guidon de contenance moyenne - 3 ou 4L je crois - je n'ai jamais chargé le train avant . Je préfère placer mes affaires dans deux sacoches sur porte-bagages AR ce qui ne contrarie pas la direction . Avec l'habitude des voyages à vélo j'ai aussi appris à n'emporter que le nécessaire et j'ai bien vite supprimé le superflu. Je suis souvent limité à 11 kgs de charge. Et j'ai tout ce qu'il me faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que quand c'est organisé, et que l'on a du temps, l'idéal est d'avoir des bagages sur les fourches et/ou avec un porte bagage. Mais dans mon cas, je n'ai pas pu poser de journée de congé, puis le créneau sans (trop de) pluie était court et je me suis décider la veille au soir, quand j'ai vu que la météo était correcte pour le week-end. Du coup, mes étapes étaient plutôt de 200 km, ce qui laisse bien le temps de s'arrêter quand même (j'ai fait au moins deux heures de pause), et sans arriver trop tard. Mais du coup, vu que je suis parti un peu tard, vers 10H le matin (le temps de préparer le vélo, réserver un gîte, etc...), j'étais content d'avoir une configuration permettant de rouler assez vite.

Mais si je devais partir plus longtemps en voyage, avec davantage d'organisation, je n'équiperais pas le vélo en mode bikepacking, mais porte bagage + sacoche. Ce sont deux approches différentes, qui répondent à des besoins différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 14:36, Nicolas JOARY a dit :

Je ne comprends pas trop cet engouement pour le "bike packing", à moins vraiment de voyager très très léger, car cela place le plus souvent la charge très haut sur le vélo. Sous la selle, ça ne doit pas nuire à l'aérodynamisme, sous le cintre, c'est probablement moins bien. En tout cas, du poids en hauteur à l'avant, cela rend la direction moins précise voire instable. Des petits sacs de chaque côté de la fourche, cela me semble préférable, sauf pour rouler sur des sentiers où la largeur est limitée. Pareil pour des sacoches à l'arrière (de part et d'autre d'un porte-bagages), qui mettent le centre de gravité plus bas (c'est bien), mais augmentent la largeur (c'est moins bien). Mais mon optique de voyage est certainement différente, dans la mesure où je considère que voyager à vélo, c'est prendre son temps...

je viens de terminer une ballade de 850kms avec les sacoches dans le monde d'avant nous appelions cela du cyclo tourisme aujourd'hui la nouvelle génération emploie le franglais et parle de (Bike....)

j'ai rencontré beaucoup de ces personnes le long du canal du midi cela semble pas très propice a la véritable balade il y en a partout sur le vélo (derrière la selle sur la fourche avant ainsi que sur le cadre) après faut vendre et le marketing fonctionne a merveille ............. maintenant le principal étant  de faire du vélo je pense que cela a redonné un coup de jeune a cette pratique! le seul petit bémol que j'émettrais et le petit coté hautin de quelques pratiquants peut être étais je mal réveillé 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

je viens de terminer une ballade de 850kms avec les sacoches dans le monde d'avant nous appelions cela du cyclo tourisme aujourd'hui la nouvelle génération emploie le franglais et parle de (Bike....)

j'ai rencontré beaucoup de ces personnes le long du canal du midi cela semble pas très propice a la véritable balade il y en a partout sur le vélo (derrière la selle sur la fourche avant ainsi que sur le cadre) après faut vendre et le marketing fonctionne a merveille ............. maintenant le principal étant  de faire du vélo je pense que cela a redonné un coup de jeune a cette pratique! le seul petit bémol que j'émettrais et le petit coté hautin de quelques pratiquants peut être étais je mal réveillé 😜

Nous sommes démodés.

Mais ceux qui ne suivent pas les modes y survivent. Dans quelques années, si notre santé le permet, nous serons toujours cyclistes. Les hautains ne le seront plus (hautains ou cyclistes).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

je viens de terminer une ballade de 850kms avec les sacoches dans le monde d'avant nous appelions cela du cyclo tourisme aujourd'hui la nouvelle génération emploie le franglais et parle de (Bike....)

j'ai rencontré beaucoup de ces personnes le long du canal du midi cela semble pas très propice a la véritable balade il y en a partout sur le vélo (derrière la selle sur la fourche avant ainsi que sur le cadre) après faut vendre et le marketing fonctionne a merveille ............. maintenant le principal étant  de faire du vélo je pense que cela a redonné un coup de jeune a cette pratique! le seul petit bémol que j'émettrais et le petit coté hautin de quelques pratiquants peut être étais je mal réveillé 😜

 

Ça permet surtout d'employer le même vélo pour les randonnées cyclotouristes et le cyclisme sportif (route, gravel ou autre), le porte-monnaie y trouve son compte et on n'a pas besoin a priori de reporter sa position d'un vélo à l'autre. Toutes les gaines/durites sont intégrées dans le cadre des vélos récents, ce qui facilite la chose. À mon avis, ce sont donc surtout les voyageurs occasionnels qui y trouvent un intérêt.

 

Mais cette technique est loin d'être aussi confortable qu'un vélo véritablement prévu pour la randonnée, donc avec porte-bagages, sacoches, éclairage à dynamo, etc. Le cyclotouriste au long cours aura toujours intérêt à opter pour cette solution.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je venais juste demander des conseils par rapport aux sacoches, le positionnement et la répartition des masses, ayant eu quelques soucis lors de mon trajet.

Je remercie ceux qui m'ont apporté des pistes d'amélioration.

 

Pour le reste,  je ne pensais pas ouvrir de débat, sémantique ou idéologique 😉 😊 ça n'en vaut vraiment pas la peine et je ne suis pas aussi ambitieux. 

 

J'ai appelé ça bikepacking (je comprends que j'aurai dû trouvé un autre terme, genre velcrovélo ou un truc comme ça), car, dans mon cas, ce (petit) voyage improvisé s'est déroulé sur mon vélo habituel, pas forcément prévu pour cet usage, avec juste deux sacoches posées avec des scratchs. Ca m'a permis d'aller chez mes parents sans faire l'usage de ma voiture, en toute simplicité avec une solution économique, je trouvais ça sympa c'est tout. J'ai pu préparer le vélo en 30 minutes, et j'ai obtenu une configuration légère et aérodynamique, qui permettait de rouler plus vite, ce qui était nécessaire vu les kilomètres que j'avais à parcourir (je n'ai pas le niveau me permettant de rouler à 30 km/h pendant 200 km avec une randonneuse chargée de 30 kg de bagages) 😒

 

En septembre, nous avons prévu avec ma compagne un voyage à vélo, sur une dizaine de jours, la configuration sera tout autre, avec bagages sur la fourche et un porte-bagage à l'arrière. L'objectif sera différent, de profiter doucement du trajet, de faire des visites, d'avoir suffisamment d'affaires pour un confort de vacances etc... et pas uniquement de relier un point A et un point B comme lors de mon escapade. Alors faudra-t-il nommé ce moment randonnée, cyclotourisme ou autre chose ? ça n'a pas grand intérêt. C'est juste un voyage à vélo, on est pas obligé de rentrer dans des cases, dans lesquelles les "vrais" cyclotouristes "à l'ancienne" pourraient être méprisants ou arrogants envers d'autres pratiquants juste car ils eu le malheur d'appeler ça différemment  et vulgairement, en faisant l'usage de terme anglosaxon 🙂 ... et la mode n'a rien à voir là dedans, je voyage à vélo depuis mes 16 ans 🙂

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...