Aller au contenu

Braquets et poids Velo


Messages recommandés

Salut @ tous,

Je viens de changer de velo passant d'un triple alu en 30/42/50 * 8v 13-26 à un compact carbone 34/50 * 10v 12-25

Je sais que sur des pentes à 10-11%, j'étais à l'aise en 30*23/26 et la je doute un peu avec le nouveau braquet mini 34*25.

Avant d'acheter une cassette 12-28 je me posais la question suivante :

Est-ce que le gain de poids entre les 2 vélos (2,3kg quand même) compensera la perte de petit braquet...ou pas du tout  ?

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;tu ne dit pas ta pratique ,ni ton age, ni ton nouveau velo,mais je pense que ton velo en triple et 8 v,viens d une autre epoque,la comparaison,en acceleration tu vas avoir l impression de t envoler,par contre en montee reguliere et sur des forts pourcentages tu risque de payer l addition,apres l euphorie tu risque le contre coup,meme si ton velo est bcp plus leger tu ne compenseras pas la difference avec un 30x26 tu  a 2,46 a chaque tour en 34x25 a 2,90 c st bcp trop de difference,avec 34x28 a 2,59 ca devrait le faire,ou en 34x29 a 2,50 c est du tout bon,a toi de choisir;;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais lire avec 34x25 on passe partout ça m"énerve.

tout le monde n'a pas 20 20 ans , n'est pas coureur et ne fait pas 50 kg...............

 

avec 34*25 on passe pas partout : la preuve les pros on besoins de plus petit pour passer le zancolan. alors nous commun des mortels ils nous faudraient 25x34 pour passer ......

Chacun a besoin des braquet adapté à son age sa pratique et sa corpulence....et à le choiw du 60x11 au 24x36

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Charles-Emmanuel, il n'y a pas que les jeunes et sveltes champions qui s'adonnent au plaisir de la petite reine.

Il y a aussi les anciens un peu bedonnants qui roulent pour le plaisir et veulent passer toutes les bosses à leur convenance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

effectivement c'était mon 1er vélo (Lapierre S-tech300), j'ai fait quelques cyclosportives avec et oui je passais partout avec sans difficulté

Côté pratique, autour de 3000kms/an.

Pour avoir un peu testé le nouveau vélo (btwin facet 5) je passe bien sur des pourcentages 7-8% mais je n'ai pu le tester que sur des bosses (2-3 kms)

Je pense que je vais effectivement acheter une cassette 12-28 pour la montagne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie qd-même de garder ta 12x25 dans un 1er temps, surtout si tu dis que tu passais partout sans difficulté avec ton 30x26 précédemment. Un braquet un peu fort te fera progresser.

De mon point de vue, la nécessité du 12x28 pourrait se faire sentir dans les très gros pourcentages (et encore, cela dépend de ton poids) et certainement en fin de parcours sur de grosses cyclos montagnardes quand les jambes ne sont plus du tout capables d'encaisser du braquet dans les ascensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être réaliste sur le niveau de la majorité des cyclos. Je m'estime cyclo moyen d'après mon volume d'entrainement (5000 km/an) et mes performances en montagne (Ventoux en 1h50).

Mon plus petit braquet est 28/25 et il est parfois bien utile lorsque j'enchaîne plus de 2000 de dénivelé sur une journée avec des pentes >8-10%. Je n'aurais jamais pu monter le Ventoux avec un 34/25 ou même 28...

Alors merci d'arrêter de généraliser selon ta pratique qui est très éloignée de la majorité des cyclos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les braquets dans les cols cela dépend d'abord de l'âge et ensuite de l'entrainement, à 18 ans j'avais 47/23 sur mon 1er velo, un peu gros! bon 1 an après j'ai mis 43/23 et avec ce braquet j'ai fais les cols de la Charteuse et du Vercors dont 1 avec un passage à 11% (110 m au km entre 2 bornes kilométriques, je ne sais pas si l'altitude est encore noté sur les bornes dans la montée de la Combe Laval par St-Jean en Royans) je l'avais monté sans problème, je pesais 61 kg à l'époque. maintenant à 70 ans j'ai un 30/28 et j'ai du mal à le tirer et pas dans les cols mais dans les côtes à 11% de 300 m de long! je fais toujours 5000 km par an mais pas à la même vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques, tu as raison!

Néanmoins, un point m'interpelle également. Combien de cyclo on peut voir monter en cols en 39-25 et tirer des braquets de malade avec une fréquence très faible...et toi tu passes à côté avec un 34x28 et parfois 2-3kmh plus vite.

Y a aussi un mythe du 39 et certains ne veulent pas mettre un 34 sous prétexte que ca fait "petit cycliste" qui n'arrive pas à monter un col avec autre chose qu'un 34.

Fondalement, je ne pense pas que je monterai plus vite les cols avec des séances de 30/30 ou autres, quoique...néanmoins mon idée est de pouvoir, un peu, améliorer ma capacité et surtout améliorer cette sensation à l'effort. En fait, je pense que a) compte tenu de mon poids/taille et b) de ma pratique (non pro) je roule plutôt pas mal. Mais là ou je pêche un peu, c'est dans les relances qu'elles soient en groupe ou parfois seulement avec un collègue.

Et donc si je peux, un peu, améliorer ce point, pourquoi pas essayer. Je garde toutefois en tête, comme le disait aussi Joachim, qu'à partir de 40ans on est plutôt en train d'éviter de régresser trop vite que de s'améliorer. Je pense malgré tout, que je peux encore m'améliorer toute proportion gardée bien entendu.

Imagine que tu roules souvent avec un copain, et que sa capacité à lui est supérieure en raison du a) poids et b) intrinsèquement plus fort, c'est assez "humain" de vouloir essayer de t'améliorer pour être plus proche de lui, même si tu sais qu'il sera tjr plus fort que toi.  J'ai trop souvent roulé "diesel" et maintenant j'essaie de faire qq exercices différents qui, je l'espère, me permettront d'avoir de meilleures sensations ici et là.

Mais j'en fais une affaire d'était encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques, difficile de me comparer vu que je ne suis pas licencié. Mais compte tenu de mon passé cycliste (commencé il y a 5 ans environ), qu'il s'agit d'un hobby, je pense que je roule assez bien.

Sur une sortie de 2-3 cols, je dois pouvoir sortir une moyenne de 28kmh quand même. J'entends par cols, plus de 7km de montée avec du min 6%.

Je précise également que j'ai du 28 derrière, mais si je regarde mes dernières montées, je suis quasiment toujours sur le 21-23 ou 25...la 28 est plutôt une sécurité dirons-nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question des braquets est très personnelle. C'est difficile de conseiller quelqu'un d'autre que soi-même. C'est avec l'expérience que l'on se rends compte de ce dont on a besoin.

Certains champions comme Jacques Morel passent partout avec un 34/25. Mais moi par exemple, en tant que débutant qui ne fait que 6000 km / an et qui ne va à la montagne qu'une semaine par an, je suis bien content d'avoir mon 28/29 pour monter les cols... et encore, il ne s'agit là que d'un compromis pour pouvoir garder des braquets pas trop petits pour la descente.

Mais pour revenir à la question de Sébastien Leprince, c'est sûr que tu vas être pénalisé dans les montées par rapport à ce que tu avais avant. Pourquoi avoir choisi un compact et des pignons plus petits ? Là tu te retrouves avec des braquets qui montent moins bien et qui ne descendent pas vraiment mieux. Même en changeant la cassette pour une 12/29 pour pouvoir monter comme avant et même si tu es en 10v, à cause du compact, tu n'auras pas gagné grand chose par rapport à ton ancien 3x8v. En gardant un triple, tu aurais pu, au choix, avoir moins de trous dans ta cassette, monter plus facilement, ou descendre plus vite... à moins que tu ne juges pas utile d'avoir des braquets en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...