FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Changement roue - Conseils

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 29/05/2020 16:29

C'est plutôt que ça chauffe et j'ai parfois senti une odeur douteuse alors que j'étais loin d'avoir fait 20kms de descente 

Les roues récentes ont fait d'énormes progrès de ce coté là par rapport aux roues du début des années 2010.

J'ai déjà "fondu" une jante Easton il y a qques années en descendant Péguère : on s'était tiré la bourre à deux et en bas de la descente, deux jantes cramées.

Les Bora One ça doit faire 3 ans que je les ai, elles ont fait beaucoup de cols et une demi-traversée des Alpes en pleine canicule.

Pendant la même traversée j'ai un pote qui a cassé des Mavic Ksyrium carbone à pneus en descendant le Colle San Carlo vers Morgex (10km à 10% de moyenne) mais il avait des patins BBB et pas les Mavic d'***. C'est passé en garantie au travers du vélociste qui lui avait recommandé les patins.

Le problème c'est qu'on est pas tous égaux en descente… moi je suis lourd mais je ne freine pas trop trop...

on est pas tous égaux en descente…

Tu as une bonne descente, Pierre ? smiley cool

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/05/2020 17:00

on est pas tous égaux en descente…

Tu as une bonne descente, Pierre ? smiley cool

Pour un belge, non… je ne bois presque pas de bière smiley lol

Que du vin rouge et avec une certaine modération

envoyé le 29/05/2020 17:05

Pour un belge, non… je ne bois presque pas de bière smiley lol

Que du vin rouge et avec une certaine modération

C'est l'opinion que tu te fais des Belges ? Bravo !

Je reconnais que tu as bien esquivé le coup smiley wink

envoyé le 29/05/2020 17:48

Bon Pierre Yves 

À moins que ce soit une jante non percé en interne comme certaines Fulcrum et Mavic, vous pouvez accéder au écrous par la partie interne de la jante,  là où repose le fond de jante...

Ainsi vous dévoilerez encore votre roue sans utiliser les parties exterieurs endommagées  de l ecrou.

L'écrou abîmé, cela me fait une belle jambe, je viens de contrôler le travail effectué, maintenant la roue siffle!!!! Ce ne sont pas les patins de freins, mais d'où vient donc ce bruit, je ne m'imagine pas rouler longtemps avec ça. Jamais entendu un truc pareil!

envoyé le 29/05/2020 19:14
Bon ça touche les patins ou ça touche pas au final ? Je vais pas acheter des Mavic quand même ;-) les fulcrum en 40 j’espère que ça siffle pas trop fort. J’ai eu des cosmic en 52 qui ont pété au bout de 10.000 km et ça faisait un bruit de sèche-cheveux.

envoyé le 29/05/2020 19:48

Non, je ne suis pas très costaud et je ne règle pas mes patins très près. C'est d'ailleurs la seule paire de roues de toute ma vie de cycliste avec laquelle je connais ce souci.

Mon cadre est un acier artisanal en tubes Columbus des séries "spirit" et "life". Il ne me paraît pas trop souple, il est beaucoup plus rigide que mon ancien Colnago des années 90.

Comme je le dis plus haut, je n'ai pas ce problème avec les Zonda. Mais à bien y réfléchir, je n'avais pas remarqué ce phénomène au moment de l'achat, c'était sur mon CKT en carbone. Il faudrait faire des essais pour tirer l'affaire au clair mais j'ai la flemme de changer les patins… Peut-être un jour... 

Non, je ne suis pas très costaud

Je confirme.

Désolé Thierry...

envoyé le 29/05/2020 20:55

Non, je ne suis pas très costaud

Je confirme.

Désolé Thierry...

Pas de souci Michel… Heureusement que nous pouvons nous taquiner. Et je reconnais que je ne laisse pas ma part au chien smiley innocent

envoyé le 29/05/2020 21:24

Pas de souci Michel… Heureusement que nous pouvons nous taquiner. Et je reconnais que je ne laisse pas ma part au chien smiley innocent

Pardon ?

Je l'ai dans l'os  ?

envoyé le 30/05/2020 12:57

L'écrou abîmé, cela me fait une belle jambe, je viens de contrôler le travail effectué, maintenant la roue siffle!!!! Ce ne sont pas les patins de freins, mais d'où vient donc ce bruit, je ne m'imagine pas rouler longtemps avec ça. Jamais entendu un truc pareil!

Retour chez mon vélociste, un samedi (ça doit l'embêter!), les roulements sont foutus (il n'avait pas essayé le vélo…), les roulements annulaires (au moins 3) grippent. Travail de pro, je ne m'y risquerait pas!

envoyé le 30/05/2020 14:08

Tiens d'ailleurs pour du vallonné (1000m+ au 100 km), j'hésite entre des racing zéro ou des fullcrum wind 40c. 

Savez-vous si les profils de 40 cm sont mieux ?

Les wind 40 c ne sont pas trop physiques ? 

envoyé le 31/05/2020 04:03

Tiens d'ailleurs pour du vallonné (1000m+ au 100 km), j'hésite entre des racing zéro ou des fullcrum wind 40c. 

Savez-vous si les profils de 40 cm sont mieux ?

Les wind 40 c ne sont pas trop physiques ? 

"Savez-vous si les profils de 40 cm sont mieux ?"

40cm : tu cherches des roues lenticulaire ?

:-) 

envoyé le 31/05/2020 21:35

smiley lol

envoyé le 01/06/2020 10:41

En fait je cherche une roue plus rigide que la zonda. J'avais pensé à la bora wto 45 (pour l'été) mais je n'ai pas vu beaucoup de retours dessus

envoyé le 01/06/2020 16:08

En fait je cherche une roue plus rigide que la zonda. J'avais pensé à la bora wto 45 (pour l'été) mais je n'ai pas vu beaucoup de retours dessus

J'ai fait qques km ce weekend avec des Bora WTO45 à disques… super roues rien à dire… rigide, relance facile… bon ça montait à 3-4% sur une paire de km mais à 30-32km/h avec un bon petit vent de face j'ai pu me rendre compte que elles étaient assez efficaces. 

Un grosse impression de légèreté par rapport à mes Synchro de base en alu...

envoyé le 01/06/2020 16:40

J'ai fait qques km ce weekend avec des Bora WTO45 à disques… super roues rien à dire… rigide, relance facile… bon ça montait à 3-4% sur une paire de km mais à 30-32km/h avec un bon petit vent de face j'ai pu me rendre compte que elles étaient assez efficaces. 

Un grosse impression de légèreté par rapport à mes Synchro de base en alu...

Pourtant ces roues ne sont pas parmi les plus légères. Finalement le poids n'est pas le plus important ? 

envoyé le 02/06/2020 10:45

Pourtant ces roues ne sont pas parmi les plus légères. Finalement le poids n'est pas le plus important ? 

attention, je ne les ai pas essayées dans de forts pourcentages… dans les forts pourcentages, la référence pour moi ce sont mes Mavic Ksyrium SL à boyaux qui ont très très peu d'inertie.

envoyé le 02/06/2020 14:27

Finalement le poids n'est pas le plus important ? 

Sur le plat, c'est négligeable, mais dans les forts pourcentages, ta vitesse est grosso modo inversement proportionnelle au poids que tu dois hisser. En clair, 1% de poids en plus augmente ton temps d'ascension de 1%.

envoyé le 02/06/2020 15:00

Sur le plat, c'est négligeable, mais dans les forts pourcentages, ta vitesse est grosso modo inversement proportionnelle au poids que tu dois hisser. En clair, 1% de poids en plus augmente ton temps d'ascension de 1%.

une roue c'est aussi un tout.

Entre la ksyrium pro UST (alu) et la Cosmic carbone Pro il y a 50g de différence sur la jante. pourtant, à ma grande, et agréable, surprise, je n'ai pas ressenti de différence flagrante entre les 2 dans les cols du Jura et alpins.

envoyé le 02/06/2020 15:34

En clair, 1% de poids en plus augmente ton temps d'ascension de 1%.

--> c'est un poil plus compliqué… ce que tu dis est vrai uniquement en escalade… smiley mr-green

envoyé le 02/06/2020 15:53

En clair, 1% de poids en plus augmente ton temps d'ascension de 1%.

--> c'est un poil plus compliqué… ce que tu dis est vrai uniquement en escalade… smiley mr-green

J'ai précisé "pour les forts pourcentages", Pierre, une situation où l'aérodynamique devient secondaire... sauf si tu grimpes comme un avion smiley wink 

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020