Aller au contenu

Crainte de rouler


Daniel DAGBERT
 Share

Messages recommandés

Ça veut dire probablement la même chose qu'en France, même si je n'ai encore jamais vu ce genre de marquage en Belgique. Tu l'as vu dans quel coin de Belgique ?

Déjà, la ligne blanche continue est-elle à droite ou à gauche de la ligne discontinue ? Ce n'est pas clair dans ta phrase.

Si la ligne blanche continue est sur la gauche et la ligne discontinue sur la droite (côté bande cyclable donc), ça signifie que les véhicules motorisés n'ont pas le droit d'empiéter sur la bande cyclable, mais que les cyclistes peuvent éventuellement quitter celle-ci en cas de nécessité (par exemple en cas de dépassement d'un autre cycliste).

Si la ligne blanche continue est sur la droite et la ligne discontinue sur la gauche, les cyclistes n'ont pas le droit de quitter la bande cyclable mais les véhicules motorisés peuvent empiéter dessus.

La première situation (ligne continue à gauche de la ligne discontinue) me semble la plus vraisemblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"je sais qu il y a malheureusement des cons partout "

Exact, MAIS il y a aussi pas mal de pas cons partout, Jean-Pierre, soyons sérieux.

Et j'ai même la faiblesse de penser - enseignements de l'expérience - que les pacons sont plus nombreux que les cons - et pas qu'un peu      😉

Nota : j'habite un bled picard qui se nomme "Saint-Khon-des-Paccons" - pas mal, non ? Voilà qui est très oécuménique ...

Salut à toi, bonne année 2021.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je me doutais bien de ton excellente réponse dans mon cas c 'est sur la route qui va de    adinkerke a Furnes  ET la bande blanche continue est bien a gauche  la ligne discontinue a l intérieur n 'est distante que de 20 cm  environ , ce qui peut laisser supposer qu elle sert a dépasser un autre cycliste ,  sauf que je ne pensais pas qu elle soit nécessaire  merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, voici un article en hommage à ce cycliste tué injustement par une folle qui n'aurait jamais du prendre le volant et qui je parie le reprendra un jour ou l'autre:

https://www.ladepeche.fr/2021/01/22/voiture-folle-au-nord-de-toulouse-la-famille-de-michel-gistau-tue-sur-son-velo-vit-un-drame-et-une-injustice-9327597.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne rajoute pas de crainte a ce sujet  qui en comporte assez ,seulement un conseil , méfier vous des anciens conducteur , j ai eu le cas ce matin , une vieille qui ne bougeait pas le cou pour ,sur un rond point  voir si quelque chose arrivait ....sur sa gauche  il y avait moi , et si pas le réflexe de freiner j étais en dessous ,mémé  a piler et reparti sans tourner la tête qui devait surement être bloquer ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour moi 3 précautions:

- seul j'évite absolument les grands axes et les heures de pointe.

- je place une lampe flash au moins à l'AR, il y a des lampes hyper puissantes maintenant et comme déjà dit ça impressionne

- je roule en groupe, ça agace les autos mais les accidents sont beaucoup plus rares ( l'an dernier 7 cyclistes accrochés en solo dans mon club, aucun en groupe) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bien sûr je me sens parfois en danger sur la route, il y a certains automobilistes dangereux (notamment ceux qui conduisent pour le boulot, camions, véhicules de livraison, etc ...), mais pour moi ça ne représente qu'un faible pourcentage, la grande majorité sont prudents et courtois."

Rien à dire, propos de kalité, Guillaume, j'adhère.

"A côté de ça, il y a quand même une grande partie des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route (je ne roule plus en club depuis plusieurs années en partie à cause de ça), dont certains qui font vraiment n'importe quoi".

Mêmes observations que ce qui précède     😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a la peur de l'accident avec l'automobiliste, mais il y a aussi la crainte de l'accident avec l'automobiliste qui peut nous pousser à la faute ...  J'en ai fait les frais, il y a une semaine en abordant à vélo un rond-point ..  

en m'engageant sur celui-ci et voyant qu'un automobiliste arrivait sur ma droite assez rapidement et sachant que très souvent les conducteurs freinent au tout dernier moment, j'ai trop serré vers le centre du rond point pour laisser un maximum d'espace et j'ai accroché la bordure qui délimitait le rond-point , résultat une bonne gamelle avec point d'impact sur l'épaule .. 

comme quoi, même quand ils ne sont pas vraiment fautifs , mais par leurs comportements en général , les automobilistes provoquent un certain stress  pour un cycliste ..  🙁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons limiter les risques d'accidents par un ensemble de petites précautions ou conseils de prudence.

- ne pas rouler complètement à droite, se garder 50 cm à 1 m  de marge pour se rabattre plus sur la droite en cas de besoin. De cette façon l'automobiliste moyen peu soucieux des cyclistes (mais sans haine contre eux non plus) interprètera correctement la présence du cycliste sur la route et se décalera pour le dépasser, et si voiture en face attendra avant de dépasser.

- ne pas arriver trop vite à un rond point, les automobilistes ne s'attendent pas à voir débouler un cycliste à 40 km/h lancé par une descente, et de se fait risquent de griller la priorité.

- se méfier des angles mort. Si on ne voit pas les rétroviseurs, le conducteur ne nous voit pas ! En particulier pour les camions.

 

- si on est prioritaire sur la route, se méfier quand même, une voiture peut sous-évaluer notre vitesse (pour ma part seulement en descente), ou ne pas nous voir. Une autre raison pour ne pas être complètement à droite.

 

- On parle beaucoup de la route mais une bonne part des accidents sont liés aux nids de poule et aux gravillons. Pour ma part en 30 ans de vélo je n'ai jamais eu le moindre accident avec une voiture, même léger, par contre quelques gamelles à cause de gravillons, de trous, verglas  etc... C'est vrai que ces chutes sont pas très graves en général.

 

En tout cas si vous avez des astuces et conseils pour rouler avec plus de sécurité, ça serait intéressant de partager. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bons conseils.

Comme il a déjà été souligné plusieurs fois, les lampes flash puissantes très visibles même en plein jour attirent fortement l'attention des automobilistes et sont un gage de sécurité renforcée; Bien souvent on remarque que grace à ces lampes, les autos s'écartent plus.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes les plus fréquents que je rencontre sur la route ce sont les.personnes âgées qui ne sont plus a même de conduire un véhicule , il roule " a la va comme je te pousse " sans PLus aucun contrôle sur leur conduite , des vrais danger public et rien n'est prévu au code de la route pour interdire ou faire des examens arrivé a un âge . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...