FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Craquement BB30 sur cannondale synapse

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 29/08/2015 09:47

Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum je tenais tout d'abord à vous saluer et à vous féliciter pour votre forum bien conviviale...

Voilà j'explique mon soucis...

J'ai récement fais l'acquisition d'un CANNONDALE SYNAPSE HI-MOD ULTEGRA Compact 2011 et j'en suis entièrement satisfait à un détail près par moment lrosque je pédale "fort" et surtout en densseuse j'enttend un craquement à chaque tour de manivelles j'ai l'impression que se craquement provient du boitié de pétalier ce qui est étonant car le vélo totalise à peine 200km.

A votre avis si mon résonement est correct que puis-je attendre de mon bouclart ?

Sportivement et d'avance merci pour vos réponses.

En fait le systeme BB30 n'est pas étanche.

La préconisation est de démonter, nettoyer et regraisser.

Je le fais faire tous les 2 ans ( 5000 km/an) . Il faut un outillage spécial pour extraire et remettre en place les roulements, voir vidéo sur le site de FSA.

D'après mon mécano, Cannondale préconise cet entretien tous les ans.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/08/2015 11:31

Je possède un supersix avec bb 30 . Aucun problèmes de craquement.par contre c est les roulements qui tiennent pas le choc doit les changer tous les 5000 km donc tous les 6 mois environs .

envoyé le 30/08/2015 16:13

Bonjour, quand j'ai acheté mon synapse et que j'ai lu tous les maux dont est accusé le BB30,  je me suis dit : quelle merde je suis parti acheter...

le vélo avait 1500kms, j'ai changé un roulement qui avait pris l'eau et donc grippé 500 kms plus tard ; on s'en aperçoit après un arrêt du vélo pendant une journée, le temps que la rouille colle en essayant de faire tourner doucement la pédale en arrière : ça bloque puis se libère brutalement;mais ne craque pas pour autant, et pourtant , la gueule des billes et des cuvettes !

quelque temps après, même symptôme pour le second. Je les ai donc remplacés.

15000 kms depuis, sous le déluge parfois, je ne suis plus embêté. j'ai mis de la graisse cuivrée très adhérente sur les joints et les rondelles épaulées, pour que l'eau passe le moins possible à l'intérieur ; au démontage je me suis aperçu que l'une des rondelles avait été montée à l'envers au montage neuf du vélo...

Après les remplacements les craquements sont apparus, et là je me suis dis que comme les roulements étaient neufs, c'était pas possible ! puis que malgré un serrage énergique de la vis allen de manivelle, il était possible de continuer le serrage alors que la vis n'avait pas tournée : je l'avais repérée au marqueur.

J'ai donc déposé la manivelle, nettoyer soigneusement les alvéoles de celle-ci et de l'axe, c'est important; appliquer une fine couche homogène de graisse méca classique sur les alvéoles de chaque élément.

puis serrer au couple la vis allen ; ils donnent entre 3,8 et 4,1 m/kg, je me suis même arrêté à 3,5 tellement c'est fort, par peur de foirer le filet !

et depuis plus rien ; le bruit vient donc de l'assemblage alu manivelle/axe, quand l'emboîtement n'est pas total. Un ami cyclo sur un synapse plus récent qui sortait de sa première révision, un vélo neuf quoi, s'est retrouvé avec sa manivelle qui s'est barrée en route pendant un brevet !

ça avait été resseré, puis il a eu des craquements par la suite, il voulait balancer son vélo tellement ça le gonflait, je lui ai conseillé ma méthode : bruits disparus.

Donc le soucis vient très probablement de là. l'emboîtement alu à tendance à se bloquer au serrage sans être au max d'emmanchement, puis le couple appliqué par le cycliste sur les manivelles fini par donner du mouvement aux pièces créant le craquement caractéristique et pouvant aller au desserage ,la chute, et plus certainement la crise de nerfs !

pour moi le graissage des roulements ne sert à rien , hormis blesser la protection du roulement qu'il faut retirer pour y glisser la graisse et faire une entrée pour l'eau, qui bien sur n'en ressortira pas, et pourrira le roulement.

Donc à vous de jouer, voir si c'est concluant pour vous !

envoyé le 15/10/2015 22:29

Bonjour, quand j'ai acheté mon synapse et que j'ai lu tous les maux dont est accusé le BB30,  je me suis dit : quelle merde je suis parti acheter...

le vélo avait 1500kms, j'ai changé un roulement qui avait pris l'eau et donc grippé 500 kms plus tard ; on s'en aperçoit après un arrêt du vélo pendant une journée, le temps que la rouille colle en essayant de faire tourner doucement la pédale en arrière : ça bloque puis se libère brutalement;mais ne craque pas pour autant, et pourtant , la gueule des billes et des cuvettes !

quelque temps après, même symptôme pour le second. Je les ai donc remplacés.

15000 kms depuis, sous le déluge parfois, je ne suis plus embêté. j'ai mis de la graisse cuivrée très adhérente sur les joints et les rondelles épaulées, pour que l'eau passe le moins possible à l'intérieur ; au démontage je me suis aperçu que l'une des rondelles avait été montée à l'envers au montage neuf du vélo...

Après les remplacements les craquements sont apparus, et là je me suis dis que comme les roulements étaient neufs, c'était pas possible ! puis que malgré un serrage énergique de la vis allen de manivelle, il était possible de continuer le serrage alors que la vis n'avait pas tournée : je l'avais repérée au marqueur.

J'ai donc déposé la manivelle, nettoyer soigneusement les alvéoles de celle-ci et de l'axe, c'est important; appliquer une fine couche homogène de graisse méca classique sur les alvéoles de chaque élément.

puis serrer au couple la vis allen ; ils donnent entre 3,8 et 4,1 m/kg, je me suis même arrêté à 3,5 tellement c'est fort, par peur de foirer le filet !

et depuis plus rien ; le bruit vient donc de l'assemblage alu manivelle/axe, quand l'emboîtement n'est pas total. Un ami cyclo sur un synapse plus récent qui sortait de sa première révision, un vélo neuf quoi, s'est retrouvé avec sa manivelle qui s'est barrée en route pendant un brevet !

ça avait été resseré, puis il a eu des craquements par la suite, il voulait balancer son vélo tellement ça le gonflait, je lui ai conseillé ma méthode : bruits disparus.

Donc le soucis vient très probablement de là. l'emboîtement alu à tendance à se bloquer au serrage sans être au max d'emmanchement, puis le couple appliqué par le cycliste sur les manivelles fini par donner du mouvement aux pièces créant le craquement caractéristique et pouvant aller au desserage ,la chute, et plus certainement la crise de nerfs !

pour moi le graissage des roulements ne sert à rien , hormis blesser la protection du roulement qu'il faut retirer pour y glisser la graisse et faire une entrée pour l'eau, qui bien sur n'en ressortira pas, et pourrira le roulement.

Donc à vous de jouer, voir si c'est concluant pour vous !

Salut , possedant un Cannondale caad7 Saeco SI hollogram je me demande si les roulement (donc BB30) sont de bonne qualite je ne sais pa si ce sont des SKf ou autres ,ce sont ceux montes a la fabrique donc les originaux , le velo a environ 5000 kms et n ont jamais ete changes car pas de jeu ni bruits , mais graisses regulierement. le cadre est en alu optimo, je pense changer ces roulements pour leur age mais lesquels prendre? la ref des originaux est KB6180 ( ref Cannondale ) A ce jour pas de souci qui me feraient envisager lemontage d un insert et monter un boitier a cuvettes .

merci beaucoup.smiley cool

envoyé le 16/10/2015 23:25

Salut Christian, si tes roulements tournent sans jeux et sans points dur,le mieux à faire est de les laisser en place; il est précisé dans la notice d'éviter les démontages à répétition qui vont diminuer l'ajustement serré des roulements. Les miens ont un peu plus de 20000, et je ne les ait pas touchés ; juste un nettoyage l'hiver dernier des entretoises et caches poussières après dépose du pédalier, puis graisse cuivrée sur ces éléments pour éviter que l'eau ne se glisse trop facilement dans le boîtier. j'ai regardé un roulement d'origine que j'avais extrait; il n'est pas siglé d'une marque, et ceux montés , je ne me rappelle plus... En tout cas , ils tiennent ; pourvu que ça dure !

envoyé le 20/10/2015 21:51

Salut Christian, si tes roulements tournent sans jeux et sans points dur,le mieux à faire est de les laisser en place; il est précisé dans la notice d'éviter les démontages à répétition qui vont diminuer l'ajustement serré des roulements. Les miens ont un peu plus de 20000, et je ne les ait pas touchés ; juste un nettoyage l'hiver dernier des entretoises et caches poussières après dépose du pédalier, puis graisse cuivrée sur ces éléments pour éviter que l'eau ne se glisse trop facilement dans le boîtier. j'ai regardé un roulement d'origine que j'avais extrait; il n'est pas siglé d'une marque, et ceux montés , je ne me rappelle plus... En tout cas , ils tiennent ; pourvu que ça dure !

Salut Sebastien , comme dit plus haut mon Caad7 date de plus de 10 mans ,2004 je crois et les roulements sont les originaux , ni points durs et AUCUN  craquements , ceux qui se plaignent des bruits seront certainement sur cadres carbone.

envoyé le 21/10/2015 22:52

Vélo GT/GTR carbonTeam 3 ans d ages 30.000km,BB30 d'origine,aucun craquement........................pour l'instant

envoyé le 17/04/2016 18:32

bonjour,

je possède un synapse hm boitier bb30  pédalier cannondale , je voudrais des infos sur le craquement qui vient du pédalier en 10 mois pas une sortie sans ce craquement sauf dés qu'il pleut plus un bruit, les roulements ont étaient changés 2 fois et graissage complet par mon vélociste , là  je sature complétement .

si vois avez des solutions merci......

envoyé le 17/04/2016 21:17

bonjour,

je possède un synapse hm boitier bb30  pédalier cannondale , je voudrais des infos sur le craquement qui vient du pédalier en 10 mois pas une sortie sans ce craquement sauf dés qu'il pleut plus un bruit, les roulements ont étaient changés 2 fois et graissage complet par mon vélociste , là  je sature complétement .

si vois avez des solutions merci......

Bonsoir idem sur mon CAAD, la seul solution qui fonctionne c'est un graissage tous les 2 mois des roulements.

Je graisse avec ça-->   https://eshop.wurth.fr/Graisses/0893-870-1-graisse-a-usages-multiples-type-i.sku/fr/FR/EUR/;pgid=hK0gYrRJ3jox6xjMInhwb_cR0000L5dVhzDV

envoyé le 30/06/2016 10:41

Bonjour

Je viens rejoindre le cercle des cannondales qui craque, j'ai acheté en octobre 2015 un supersix EVO red avec boitier BB30 en press fit.ce velo était livré en plus avec une étoile de pédalier et des plateaux en 50/34.

les craquements sont survenus lorsque j'ai remplace l’étoile et les plateaux sur l'hollogram SL,j'ai soupçonné les roulements de pédalier pressfit que j'ai remplacé en graissant abondamment mais les craquements étaient toujours présents.

un ami m'a prêté un pedalier FSA en BB30 et même sentence...toujours le craquement

j'ai inspecte minutieusement le cadre et pas de fissures apparentes 

j'avais remarque lorsque j'a reçu le vélo qu’il faisait du bruit de claquement lorsque je retrodalait .claquement que j'ai solutionné en rajoutant les rondelles FSA livre avec le vélo.

Est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontre ce problème en changeant les étoiles et les plateaux sur ce modèle?

merci pour votre aide

envoyé le 30/06/2016 12:00

Même Soucies sur un CAAD12 , RDV pris avec le Bouclar pour voir :)

envoyé le 03/07/2016 15:53

Perso j'ai pas envie de me résigner et me dire que je suis obliger de supporter ce craquement 

sur un vélo a 4000  je peux pas concevoir d'avoir à graisser tous les 300km les roulements du pédalier avec ce que ça implique et le risque de dégrader le cadre...

je continue de chercher d'ou ça peut venir et il y  que deux possibilités soit le cadre est abîmé fendu craqué ,soit c'est un serrage qui est pas bon trop faible trop fort ou mal graissé, le bruit vient d'un élément vis qui frotte grince alors qu'il devrait pas Il y a forcement une solution maintenant faut trouver laquelle..

Faut reprendre et graisser tous les éléments qui sont susceptibles d'engendrer ce bruit...serrage rapide,pédales,cassette,tige de selle,chariot,collier,direction,cheminées plateaux,direction ,pâte de dérailleur AV ARR, guide câble sous le pédalier et bien sur les roulements du boitier (déjà changé pour ma part) y ' a pas de raison qu'on y arrive pas..

envoyé le 11/07/2016 21:18

Bonjour à tous,

Ayant connu les mêmes mésaventures sur du BB86 et après avoir "bêtement" graissé maintes fois ce foutu press-fit j'ai fini par comprendre que le craquement était du aux micro-mouvements entre les cuvettes et la boite de pédalier qui entraient en résonnance dans le carbone. Et donc, logiquement, au bout de quelques centaines de kilomètres, dès que l'épaisseur de graisse s'était suffisamment réduite, les craquements reprenaient de plus belle. Graisser devenait alors contre-productif puisque çà favorisait les "glissements" donc les craquements.

La solution ? Empêcher tout jeu entre cuvettes et boite de pédalier.

Comment ? Tout bêtement en enroulant un peu de ruban téflon (soit du 0,075mm, soit du 0,2 mm, tous deux classiquement usités en raccord de plomberie et disponibles en grande surface de bricolage) autour des cuvettes afin de filtrer voire de bloquer les mouvements entre les cuvettes et la boite de pédalier.

Cà tient entre 2000 et 3000km sans craquement, c'est déjà pas si mal.

Bien sûr, vous aurez compris qu'il était nécessaire de dégraisser parfaitement toutes les surfaces en contact avec ce téflon, c'est à dire boite et cuvettes.

Bon montage.

envoyé le 11/07/2016 23:47

Ruban Teflon très bonne idée, çà m' a déjà tiré d'embarras aussi.Ces bruits parasites sont effectivement un ajustement plutôt "lâche" du roulement dans l'alésage du boitier de pédalier.

Au début du press fit Cervélo avait eu le même problème que Cannondale, puis ils ont fait l'inverse, alésage serrant. Et bien là les roulements trop serrés se marquaient très vite d'un côté; à tel point que j'ai du "réaléser" le logement du roulement au papier de verre; maintenant plus de problème.

envoyé le 12/07/2016 00:06

Bonsoir à tous,

grand utilisateur de Cannondale (4) je remplace systématiquement le BB30 par un BSA 24 mm pour palier au problème. Ce n'est malheureusement plus possible sur les modèles récents qui ont une longueur d'axe propriétaire il me semble...

effectivement navrant d'avoir un vélo de qualité sur tous les plans et de trainer ce bruit insupportable.

conneries de pressfit and co, un bon filetage n'a jamais tué personne, la maintenance est enfantine et les boitiers vendus une bouchée de pain

envoyé le 12/07/2016 11:02

Pour ma part le craquement a pratiquement disparu après avoir  rajouté deux rondelles supplémentaires entre la manivelle et la rondelle ondulée ce qui porte le nombre a 5.j'ai encore un très léger craquement en danseuse

Le bruit est apparu après avoir remplacé l’étoile en 130 (double) du pédalier par la 110 (compact) ,je me suis donc focalisé sur cette partie et après avoir mesuré l’épaisseur des deux étoiles ,celle en 110 est moins épaisse.
ce qui peut expliquer le début des ennuis.

http://www.cycletechshub.co.uk/2013/12/fsa-bb30-with-lateral-play.html

envoyé le 17/07/2016 22:31

Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum je tenais tout d'abord à vous saluer et à vous féliciter pour votre forum bien conviviale...

Voilà j'explique mon soucis...

J'ai récement fais l'acquisition d'un CANNONDALE SYNAPSE HI-MOD ULTEGRA Compact 2011 et j'en suis entièrement satisfait à un détail près par moment lrosque je pédale "fort" et surtout en densseuse j'enttend un craquement à chaque tour de manivelles j'ai l'impression que se craquement provient du boitié de pétalier ce qui est étonant car le vélo totalise à peine 200km.

A votre avis si mon résonement est correct que puis-je attendre de mon bouclart ?

Sportivement et d'avance merci pour vos réponses.

j ai le meme probleme jai changer mes cuvettes jai pris dura ace que javais changer au depart pour le meme souci est la rebelote ca recraque quand jappuie sur les pedales ca fait chi....

fred  dois je mettre de la graisse entre les bras de manivelle et l axe du boitier?

envoyé le 30/08/2016 17:08

Bonjour à tous,petite question: un boîter BB30 en PressFit risque t'il de présenter les mêmes soucis ? Merci pour vos réponses.

envoyé le 31/08/2016 10:08

Bonjour à tous,petite question: un boîter BB30 en PressFit risque t'il de présenter les mêmes soucis ? Merci pour vos réponses.

Vincent

je te confirme que les boitiers BB30 en press fit sont également concernés par les craquements ,certains modèles, version de cannondale sont moins impactés que d'autres ...mais faut pas désespérer on finit tôt ou tard par trouver l'origine des craquements.

envoyé le 31/08/2016 12:24

Pardon,il s'agit de boîtier en Pressfit 30 et non Pressfit BB30. Petite erreur. Merci.

envoyé le 31/08/2016 14:20

Dans Top vélo de ce mois ils font un résumé des "standards" actuel des boitier / roulement qui existe; c'est d'un casse-tête! Quasi chaque marque a son standard! Même les italiens s'y mettent!

Pour en revenir à la problèmatique des roulements que ce soit en 30, 25 ou 24 mm c'est qu'ils sont trop minces, trop léger! Exemple pour les press fit Shimano c'est diamètre extérieur 37 et intérieur 24, les billes sont petites et les bagues de roulement fines : si les roulements sont trop serrés, il rendent l'âme très vite et si il ne le sont pas assez, il y a du bruit! En BB30 ou PF30 c'est un peu mieux mais pas beaucoup;diamètre extérieur du roulement 47 et interne 30mm. Ces roulement très fins sont fabriqués spécialement pour l'industrie du cycle, ils n'existent pas dans un catalogue SKF standard.

L'idéal serait d'avoir des roulements diamètre extérieur 47 mm et intérieur 24 mais en standard çà n'existe qu'en 25mm! (ref 6005 FAG ou SKF).  ET en plus les prendre avec un peu plus de jeu au niveau des billes que les roulements standard (qu'on appelle jeu C3). Il faudrait des boitiers serrant à la pose du roulement, comme çà il n'y aurait plus de bruit et le jeu supplémentaire serait annulé par le serrage. Avec une bonne graisse ce genre de roulement durerait la vie du vélo! Bon ils seraient  plus lourds :85 gr/pièce contre 24; on voit tout de suite la différence au niveau construction!

envoyé le 31/08/2016 16:07

"les boitiers BB30 en press fit "

c'est soit BB30 soit press fit  , mais il n'existe pas de BB30 en press fit cela ne veut rien dire, certes , il n'y a , en gros que le diametre qui change mais ..

oui je parlais de PF30 mais je pense que tout le monde avait compris...

envoyé le 31/08/2016 16:57
Je réagis à ce poste, sur mon velo, j'ai un ultegra 6800 et le pédalier "gratte" fréquemment. Malgré un gros nettoyage, bruit toujours présent. Je voulais juste savoir si d'autres personnes ont eu ce soucis et quel est il. Je suis actuellement en vacances et allez chez un vélociste pour immobiliser le velo si ce n'est pas "nécessaire/obligatoire". Merci

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020