Aller au contenu

Etiez-vous fan d'Eddy Merckx ?


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

A cette époque,notre "poupou national" déclarait : " Merckx est une formule 1 dans un peloton de formule 3 "  .. 

belle citation pour désigner celui qui allait devenir "le plus beau palmares de l'histoire du cyclisme"  et cela malgré une terrible chute lors d'une épreuve sur piste derrière derny à Blois le 9 Septembre 1969,cet accident provoquera la mort du pilote et un mal de dos récurent pour Eddy qui d'après lui,ne sera plus le même à partir de cette date ..

il déclare aujourd'hui : " Je n'aurais peut-être pas gagné plus de courses,mais je me serais imposé avec des écarts plus importants .." 

qu'en pensez vous ? ,c'est quand même pas si mal,la façon dont il s'est imposé,après ce terrible accident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont des problèmes de dos savent combien cela perturbe l'acte cycliste.

Pour Eddy Merckx, souvenez vous de ses changements de machine, de sa clef dans la poche du maillot pour changer la position de sa selle.

J'avais lu un entretien de lui dans lequel il disait qu'il avait été négligeant pour cet accident, et qu'il en avait gardé des séquelles toute sa carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"qu'en pensez vous ? ,c'est quand même pas si mal,la façon dont il s'est imposé,après ce terrible accident ?"

Objectivement je pense que l'accident de Blois a amoindri certaines de ses qualités et la plus importante perte était son aptitude à grimper.

Avant sa chute on peut se rappler sa victoire au Blockhaus de la Majella, un ascension hors catégorie, un de ses plus grand exploits et le trou de 10' comblé dans l'ascension des Tre Cime di Laveredo en 68, un exploit resté sans équivalent; sa chevauchée exceptionnelle en 69 dans les Pyrénées lors de l'arrivée à Mourenx. Après son accident en 69 il a encore fait de belles choses en montagnes, mais il devait plus caluler, alors qu'avant son accident il attaquait quand il voulait en montagne et la messe était dite.

Il a même souvent été mis en difficulté, dans la côte de Laffrey, au pla d'Adet,...Mais il avait d'autres qualités qui lui permettaient de combler ces inconvénients.

Quand on souffre du dos, dans les longues ascensions, il n'y a rien à faire...on recule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,après cette chute,Eddy Merckx n'était plus tout à fait le même lors des grandes ascensions en montagne et il devait souvent rechercher une position de hauteur de selle qui lui permette de ne pas être trop gêné ..

Sur le Giro 1970,il a beaucoup souffert et c'est en prenant énormément de risques lors des descentes vertigineuses qu'il arrive à limiter la casse et à s'imposer devant Gimondi,sur ce Tour d'Italie où il gagne tout de même 3 étapes en première partie de l'épreuve,avant de se contenter de contrôler la seconde ..

Après l'accident de Blois,il avait abaissé sa position sur le vélo,ce qui d'après lui,lui permettait de gagner de la vitesse lors des descentes,mais à l'inverse lors des montées,cette position était inadéquate ..

Connaissant sa perfection pour sa position,on comprend qu'on le voyait très souvent ajuster celle-ci, au millimètre près,il fallait constamment trouver le bon compromis pour les montées,les descentes et les problèmes de dos ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon message du 12/1 à 10h19 je suppose que Merckx a développé une puissance moyenne de 390 watts pendant ce record de l'heure.

En cherchant certains documents je suis tombé sur l'article de Bassett et al. dans un No de Medicine and Science in sports and exercise de début 99. Article écrit avec des gens qui savent de quoi ils parlent (ce n'est pas toujours le cas)  Chester Kyle, Louis Passfield, Jeffrey Brooke et Ed Burke ( oui, lui-même, l'instigateur du dopage de l'équipe US à l'EPO aux J.O. de 84 et avec qui j'avais couru en 97 pour l'ascension du Mont Evans). Peter Keen n'est pas cité, mais il a forcément mis son grain de sel.

Dans l'article, ils comparent les résultats de modélisations mathématiques avec les données empiriques dont ils disposent.

C'est ainsi que pour Boardman en 96 dans sa position superman, ils arrivent à une estimation de 452 watts, alors qu'ils savent par d'autres moyens que c'est en fait 442 watts qu'il a fourni.

A la page 1673, on trouve un tableau dans lequel Merckx à Mexico apparaît avec une puissance de 366 watts, certainement plus représentative de la réalité que les 390 watts que j'ai donnée le 12/1 sans base réelle, un peu au pif.

On trouve un paragraphe citant plusieurs sources sur la perte de puissance probable du fait de l'altitude (2338m), sujet sur lequel Bassett a beaucoup travaillé et publié et ils estiment que dans le cas de Merckx, fraîchement arrivé en altitude, cette perte devait être (selon l'équation déduite de leurs études) de 14,7%. (Je mets en gras selon l'équation car j'entends un vendéen qui ricane dans ses chiottes), autrement dit qu'au niveau de la mer il aurait pu fournir 366/0,847 = 432 watts.

Le SCx est certainement estimé sur la base de la taille et du poids donnés à 1,84 m et 75 kg pour Merckx.

Je n'ai grand chose à ajouter si ce n'est que je voulais partager l'info trouvée dans cet article que je garde précieusement depuis bien des années (j'avais déployé pas mal d'efforts pour me le procurer auprès d'un cycliste anglais également entraîneur professionnel) et éviter que certains se basent sur mes 390 watts pifométriques cités plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info; si Boardman a réalisé (à 10m près) la même perf que Merckx sur le même type de vélo, je constate la différence entre les 442W fourni lors du record "Superman", et la puissance nettement moindre de Boardman sur son vélo "Merckx", car il devait avoir un meilleur SCx que Merckx, Chris étant de plus petite taille (1,75m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Boardman a réalisé (à 10m près) la même perf que Merckx sur le même type de vélo

La performance de Boardman est quand même supérieure car réalisée au niveau de la mer, handicap de 1 à 1,5 km.

la puissance nettement moindre de Boardman sur son vélo "Merckx

En effet, 442 W le jour de ses 56,375 km contre 404 W (ou 403 ou 402) le jour de ses 49,441 km, tout simplement parce qu'il était en fin de carrière avec des problèmes physiques.

il devait avoir un meilleur SCx que Merckx, Chris étant de plus petite taille (1,75m).

Plus petit et plus léger, mais sûrement également mieux profilé. Là tu touches aux limites de la modélisation mathématique rudimentaire (comme celle de l'article que j'ai cité) car l'aérodynamique est beaucoup plus subtile que ce type de modèle. Pour faire mieux par le calcul il faut faire de la simulation avec d'énormes programmes de calcul informatique et validation en soufflerie.

Quand tu as vu Boardman sur son vélo de clm tu penses que c'est impossible de faire mieux pour un même gabarit, mais un entraîneur (et coureur) australien m'avait cité dans le cadre d'une discussion sur le sujet le cas d'un de ses clients dont le SCx n'est que de 0,165 m^2 (contre 0,18 pour Boardman).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 https://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwig0P_gtIvgAhUIZ1AKHYU_DyoQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fwww.wolfgang-menn.de%2Fboardman_uci.htm&psig=AOvVaw27dIJ84uyUGXHOFR0q_ZZg&ust=1548590488252105

Le premier graphique montre que Merckx a pris un départ beaucoup plus rapide que Boardman. Les courbes se confondent pratiquement peu avant le 20ème kilomètre. Nous resterons frustrés de ne pas savoir ce qu'une gestion de l'effort plus rentable lui aurait permis...

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me ramènes loin en arrière.

Après avoir découvert son site web, j'avais correspondu avec Wolfgang Menn il y a environ 15 ans, c'est un physicien et cycliste qui a travaillé sur une célèbre expérience sur les positons cosmiques et le rapport électrons / positons, PAMELA.

De plus, il bossait avec l'U. de Siegen où je connais quelqu'un.

Je lui avais demandé s'il pourrait essayer de se renseigner sur ce test d'1 h à 455 W de Merckx à Cologne en 1975. Il m'avait dit qu'il essaierait mais je n'ai rien entendu par la suite. 

Plus frustrant que ce que Merckx aurait pu faire ce jour là, peut-être seulement 49,7 km, il y a le fait qu'il était forcément fatigué par une trop longue saison et donc pas à son meilleur niveau.

Si un Boardman diminué faisait 49,431 km au niveau de la mer, soit l'équivalent de 50,4 à 50,9 km à 2338 m d'altitude, je n'ai aucun doute que Merckx, bien que moins aéro pouvait faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la Doyenne. L'édition 2019 n'arrivera plus à Ans mais au centre de Liège, sur le boulevard d'Avroy. Il faut espérer que les coureurs attaqueront plus tôt, à partir de la Redoute - ou pourquoi pas avant. Une arrivée, en tout cas, moins évidente pour Valverde.... et qui sait plus favorable à un Peter Sagan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      J'espere que cette nouvelle version sera plus favorables aux échappées... Pour un Sagan il faudra aprés avoir résisté à Wanne - Stokeu- Haute-Levée et au passage, du Rosier , être encore assez frais pour l'autre trilogie  Redoute - Cote des Forges - Roche aux Faucons avant de s'expliquer sur le boulevard d' Avroy....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, Eric, je vais te faire mal, je souffre pour toi.

Ayant décidé de commencer à classer les articles qui traînent un peu partout chez moi (tâche que bien sûr je ne mènerai jamais à son terme), je tombe sur l'introduction de l'article de Bassett et al. que j'ai cité plus haut où je lis ce qui suit concernant les estimations de puissance de Genzling(qui s'était basé sur un modèle mathématique à sa sauce) :

- Bracke (48,093 km) aurait fourni une moyenne de 580 Watts (contre 400 W pour l'estimation plus sérieuse de Bassett & Co), ce qui doit nécessiter un VO2 = 100 ml/mn.kg un VO2 max d'au moins 110 😲.

- Merckx (49,431) aurait fourni 525 W (à 2338 m d'altitude 😲😲😲).

Quand je te disais que Genzling était souvent à prendre avec des pincettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui voilà, j'avais oublié son nom... Luc Varenne, quel phénomène celui là!

Il était excité comme un fou et il nous faisait vivre les courses avec une intensité qu'on a plus retrouvé depuis, il était unique.

C'est vrai que comme vecteur de la popularité d'Eddy, il a joué un grand rôle car notre champion national en interview, ça donnait à peu près ça (a dire sur un ton hyper monocorde):

"Oué la course c'est pour gagner si tu fais du vélo c'est pour attaquer et pour gagner sinon tu ne fais pas de vélo et tu n'attaques pas car on est là pour la victoire et rien d'autre ne compte alors on attaque et on s'entraîne tous les jours pour aller chercher la première place car le vélo c'est..."

Je m'en souviens très bien, j'avais 10 ans et je me demandais de quelle planète venait ce mec que j'admirais tant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin des années 60,début des années 70,je n'avais pas les chaînes de télé Belges et lorsque aucune chaîne Française ne retransmettait  certaines classiques,alors j'écoutais la radio ..  et Luc Varenne !  , c'est vrai que c'était quelqu'un,pour moi,il était le supporter numéro 1 d'Eddy Merckx,il ne vivait ses retransmissions que pour son idole,il ne voyait que lui ..  😉

après,j'ai eu la télé Flamande,et les retransmissions étaient commentées par Fred Debruyne, là,c'était un peu différent,car lui il aimait bien De Vlaeminck et Maertens ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voix de Théo Mathy a bercé ma jeunesse, surtout à la glorieuse époque de Criquielion, l'époque de Merckx je n'ai pas vraiment de souvenirs de lui encore moins de Varenne.

Par contre j'ai acheté un livre écrit par Théo sur Merckx, on y apprend des choses intéressantes, je ne connais pas le titre par coeur, il faudrait que je fouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...