Aller au contenu

Etude posturale BG Fit


Philippe CRETIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Chez mon concessionnaire Specialized c'est l'étude posturale CYFAC qui est faite à partir d'un système de mesures bien précis et livré chez chaque centre agréé, les données une fois prises (mensurations nombreuses, âge, poids, pratique, etc) sont rentrées dans l'ordinateur et on a le résultat final pour la position et les dimensions du vélo, ensuite le vélo est réglé suivant ces données et les pièces changées si besoin (potence, manivelles) réglage aussi des cales sur les chaussures. Pour le tarif ça dépend si tu as acheté le vélo chez le concessionnaire ou pas. Résultats une position bien plus confortable sur le vélo et pédalage plus rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas l'EP mais ordinateur et blabla c'est de la poudre au yeux.

Avant y avait pas tout ca et les cyclistes etait bien sur leur velo.Mon velociste a prit mes cotes avec 1 metre, a determine la taille du cadre et a  regle l'ensemble.Resultat tres bien sur mon velo.

C'est clair j'ai pas de graphique ou je ne sais quels courbes qui montre que quand il fait chaud la resistance du carbone compense la flexion de l'interieur du genoux.

 fait confiance a ton velociste s' il connait son boulot il te reglera ton velo au poil.Si c'est 1 brelle meme avec 1 ordi il ne sera pas interpreter les resultats et tu seras mal sur ton velo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des E.P. gratuites sur le Web, avec comme toujours des règles un peu différentes. Il y a entre autres pilepoil et le site de piednoir, les règles de réglage étant dans les derniers chapitres du livre. En fouillant sur ce site, tu dois pouvoir trouver d'autres adresses.

L'intérêt de ces E.P. est que tu peux faire toutes tes mesures toi-même ou de préférence avec l'aide d'une tierce personne, les comparer pour avoir une idée de variations possibles pour chaque réglage. ne pas dérégler immédiatement son vélo : comparer les différentes géométries données par les E.P., comparer avec son réglage, réfléchir et de préférence ne pas tout changer en même temps.

Un point délicat est le réglage de la distance axe pédalier/selle, dans lequel intervient un élément souvent masqué : l'épaisseur des cales. Comme tu souffres des cervicales et du trapèze, je pencherai pour un cintre trop bas ou mal positionné en distance.

 

P.S. je ne sais pas si c'est le même, mais le Specialized que je connais utilise aussi une EP Cyfac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

C'est vrai qu'avec un ordinateur et du blabla on peut toujours raconter n'importe quoi. Du reste on peut toujours raconter n'importe quoi sans rien aussi.

Un programme informatique n'apportera jamais l'optimisation maximum sous contraintes multiples.
Mais si la démarche est sérieuse, l'ordinateur apporte sans conteste à l'ergonome une assistance à l'optimisation en prenant de nombreux paramètres en compte, tout en lui laissant les derniers ajustements de jugement.

Certains réussissent d’ailleurs toujours à se passer d'ordinateur, mais pour avoir fait longtemps les 2, je peux te dire que je  ne peux plus me passer d'ordinateur, notamment s'il faut restituer tous les détails de l'etude de façon parfaite (pile-poil).

Jean-Luc LEMOINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une EP digne de ce nom prends en compte les paramètres de "problèmes de la vie", accidentel, etc.

Maintenant elles ne se valent pas toutes sans parler de se que l'on trouve sur le NET... Après il faut ajuster suivant ses habitudes tout en faisant attention qu'elles ne soient pas mauvaises, le principal étant de se sentir bien sur son vélo et pouvoir rouler longtemps sans douleurs.

Sinon il n'y a pas de mystères si on a déjà des problèmes de santé avant de monter sur un vélo ça ne remplace pas un médecin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un programme informatique n'apportera jamais l'optimisation maximum sous contraintes multiples."

Vous êtes bien pessimiste sur les possibilités de l'informatique.

L'optimisation est toute une discipline en Mathématiques Appliquées, qui connaît de grands succès.

Tout le problème, entre autre dans une E.P., est de définir les contraintes. C'est pourquoi je proposais d'en comparer plusieurs disponibles gratuitement, car elles sous-entendent dans leurs choix des contraintes différentes. Aucune n'est bonne, m!ais elles fournissent une base de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand

Je ne suis pas pessimiste, bien au contraire, mais je connais bien les problématiques de recherche opérationnelle. (modestement, mais ça permet de situer mon niveau de compréhension, je suis ingénieur ENSEM et docteur es sciences mathématiques pures et mathématiques appliquées).

Tout le problème est de collecter les informations provenant d'un être humain, et ça c'est une autre histoire.

La biomécanique n'est pas une mécanique à cinématique "exacte" d'une part et le corps humain possède une infinité (certes limitée) de solutions pour passer une puissance maxi avec une efficience globale.

Tu vois déjà un gros problème arriver: Infini et Limité ... la plupart des gens ne comprennent déjà pas cela.

Je confirme donc mon propos: aucun logiciel ne peux donner l'optimum.

Il s'agit tout au plus d'un accélérateur de compilations de contraintes et une aide considérable pour calculer vite et bien une grosse quantité de choses, mais certainement pas un outil absolu.

L'humain expérimenté a et aura encore toute sa place pour aller au bout.

Jean-Luc LEMOINE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près d'accord.

Aucun logiciel existant ne peut donner l'optimum. Y-a-t'il d'ailleurs un optimum ou un front de Pareto ?

Je dirai qu'on ne développera jamais le logiciel capable de le faire, qui demanderait de mobiliser des compétences très pluridisciplinaires et qui demanderait trop de données peu disponibles. On ne va pas faire passer les cyclos plusieurs fois dans un scanner pour avoir toutes les infos dans plusieurs positions pour alimenter un logiciel...

Je peux quand même continuer à recommander ton site et son "calculateur" ? 😉

Sur un autre sujet, cela fait tout drôle de nos jours de voir qu'au milieu des années 80 maths pures et appliquées étaient encore ensemble, vu l'intitulé de ton doctorat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths pures et maths appliquées n'étaient pas ensemble. Mon doctorat me sert bien, presque tout le temps. Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'inutilité.

Mon calculateur est un assistant et non une fin en soi.
Depuis plus de 10 ans il a rendu bien des services et il en rend encore.

Le modèle théorique (ou mathématique) qui réussirait à simuler un corps humain n'est pas encore né et je pense qu'il ne verra jamais le jour dans un état parfait. Pourtant les mathématiques servent beaucoup à approcher le réel (sciences mathématiques et physiques se complètent à merveille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de prise de côtes suivie de calculs lors de l'étude Specialized BG Fit. Ceux qui sont intéressés peuvent trouver sur le net des vidéos très détaillées sur le déroulement de cette EP.

Perso, ce qui m'intéresse avec cette étude c'est la promesse de peut-être pouvoir régler des petits problèmes dont on n'a pas forcément conscience, comme un genou qui rentre trop vers l'intérieur, etc...

En fait il semble y avoir une grande interaction entre le cycliste et le conseillé. Dans ce genre d'EP, on doit pouvoir garder certains trucs sans être obligé d'adhérer complètement à l'étude et d'accepter le positionnement dans son ensemble.

 

Bon, je dis ça mais je ne l'ai jamais faite 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la prise de mesures est effectuee avant l'etude dynamique Laurent. C'est en tout cas ce qui est indique sur le site d'un bouclard repute dans la region de Montpellier qui pratique l'etude Spe BG Fit...j'ai en tout cas les memes attentes que toi, a savoir me debarasser de petits problemes recurrents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La biomécanique humaine est tellement subjective qu'il me semble impossible d'intégrer tant de variables (souplesse des articulations, rendement musculaire etc...) dans des formules mathématiques. S'il est vrai que les modèles ergonomiques peuvent guider le cycliste dans une première approche, les réglages finaux se font à l'usage après plusieurs milliers de km. C'est en tout cas la conclusion de mon expérience.

Sportivement,

Christophe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Une étude BG Fit coûte aux environs de 135 euros et dure à peu près deux heures. Je vous en dirai plus si je la fais. Personnellement, certains n'en n'ont pas besoin car ils ont une morphologie standard et pas de problème physique ou leur corps encaisse bien (ah la jeunesse...). Quand j'ai fait du golf, à partir d'un certain moment et d'un certain niveau, il m'a fallu faire des clubs sur mesure après fitting. C'est obligatoire et l'ordinateur n'est qu'une aide. rien ne remplace le feeling de l'homme si l'homme écoute le sportif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...