Aller au contenu

Giro / Tour de France


Invité
 Share

Messages recommandés

La grande différence entre les 2 épreuves tient à mon avis à la qualité du public.

Le TDF draine majoritairement un public populaire, plus concerné par la caravane publicitaire que par la course.

Le Giro est suivi par un public avide d'exploits sportifs, et d'autant plus connaisseur du cyclisme. Pour mémoire, la diffusion des quotidiens sportifs en Italie est de 415 000 exemplaires contre 250 000 en France.

Il suffit de voir les épreuves de montagne. Les pentes pendant le TDF sont squattés par des campings cars pendant qu'au Giro, les spectateurs sont nombreux à monter en vélo le long des cols.

Enfin, l'une des faiblesses majeures du TDF tient à sa vocation touristique. Ce n'est pas la qualité sportive qui dicte le parcours mais la capacité financière des villes, départements ou régions à financer les points de départs ou d'arrivée. Avec l'obligation de finir le TDF à Paris sur les Champs Elysées. Le Giro peut finir à Vérone, Milan ou Rome, peut importe.

Le TDF s'est un recueil de cartes postales, le Giro un album de vignettes Panini 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et dire qu'il y en a qui trouve ce Giro passionnant."

 

Je n'ai vu personne écrire qu'il trouvait CE Giro passionnant, au bout de 3 jours ça n'aurait pas de sens 😃

Par contre pas mal de participants au forum (dont je fais partie, même si je ne fais pas partie des extrêmistes pour lesquels le Giro est génial et le Tour nul) trouvent en général le Giro plus intéressant, principalement du fait d'une meilleure répartition des difficultés sur le parcours

Cette année par contre, les 11 premières étapes sont plus typées "début de Tour de France", donc la course risque de ne s'animer réellement qu'à partir de la 12ème étape

Sinon, le perdant du jour c'est Geoghegan Hart qui perd 1'28" (Sivakov par contre est resté dans le peloton de tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement tombé, on l'a vu revenir avec ses équipiers

Mais c'est une autre chute à 5 km de l'arrivée qui a coupé le peloton en plusieurs parties, et qui l'a retardé. Je ne sais pas s'il est tombé ou a simplement été gêné, il n'y a pas eu d'images précises de l'incident

En tout cas, il y a des jours comme ça où tout va de travers 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Giro c'est l'eternel Poulidor des tours a chaque mois de Mai l'espoir renait ....et comme il parait qu'en France on aime les "perdants" .

ceci dit Isaac Le Monde se fout du sport cycliste comme de la prochaine bourde de dame Oiseau ce qui l'anime c'est de tirer sur le tour qu'il trouve trop "franchouillard" encore trop "poupouliste" oh pardon "populiste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ces remarques ! Lors du dernier Paris-Tours certains ici se plaignaient de la modification du parcours et qu'il n'y auraient bientôt plus de classiques pour sprinteurs. Maintenant, le Giro offre une semaine de course pour les sprinteurs. Soyons cohérents, soit on accepte que les courses ne sont palpitantes que lors des 3 derniers km, soit on décide que le sprint est réservé à la piste.

Ce sont d'autres part des remarques d'enfants gâtés. Pendant des années, le cyclisme à la TV se résumait à 1 heure de Paris-Roubaix et les étapes du TDF. Aujourd'hui nous pouvons suivant la plupart des courses de la saison dans leur quasi intégralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...