Aller au contenu

HEMATOCRITE


Alain CORMARY
 Share

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai fait faire une analyse de sang, car j'ai une consulation d'anésthésie, et je n'avais pas eu d'analyse de sang depuis longtemps.

J'ai eu une mauvaise surprise pour ce qui est de ma numéartion sanguine.

Voici les chiffres:

             Hématies       3, 89 M/mm3   inférieure à la normale.

             Hémoglobine 13,1 g/100ml.

             Hématocrite   37,7 %             inférieure à la normale.

             V.G.M            97µ3.

             T.C.M.H         33,7 pg             inférieure à la normale.

             C.C.M.H         34,8 %.

             Leucocytes     4 800 /mm3.

Lors de la dernière analyse en 2011, j'avais par exemple 43,3 % d'hématrocrite.

N'ayant connu aucune révolution alimentaire ou sportive, je m'interroge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis technicienne de labo en analyses médicales et je peux te dire que ça n'a rien d'alarmant pour moi.

Ton hémoglobine est un peu basse pour un gars (14 la valeur basse en général pour les gars) mais elle reste correcte.

Tu as un léger manque de globules rouge mais pareil rien de catastrophique.

Ton corps veut se dépécher de produire des globules pour augmenter le nombre donc ils sont un peu plus petits et moins chargé en hémoglobine. Il faudrait un dosage de ferritine et saturation du fer pour savoir si c'est réellement un début d'anémie.

Et surtout, on ne compare pas des résultats de plus de 3 ans d'écart !!!! Tout varie tellement vite !!!! Pour comparer je pense qu'il ne faut pas dépasser 6 mois. A la rigueur 1 an mais surtout pas plus.

Donc ne t'inquiète pas. Et surtout on n'interprète pas des résultats sans avoir de contexte médical donc seul ton médecin sera en mesure de prendre les dispositions nécessaires (nouvelle prise de sang de contrôle, report de la fibro, ou rien du tout)

Voilà voilà

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

déterrage de post.

Bonsoir Alain ou bonjour,

Et alors, à la finale? si tant est que ces résultats n'aient rien révélé de problématique chez toi, auquel cas je comprendrais aisément que tu ne veuilles pas en dire d'avantage.

Je demande ça car, aujourd'hui j'ai fait une prise de sang et j''ai aussi des valeurs légèrement inférieures à la normale pour une partie de l'hémogramme

Hématies(4,45 T/L) Hémoglobine(12,5 g/dl), hématocrite(39,7), CCMH( 315 g/L), RDW(12,1)

ce n'est pas que je sois inquiet, mais je trouve cela intéressant de pouvoir confronter ces ébauches de résultats avec d'autres pratiquants amateurs, car à la lecture de quelques articles, j'ai pu lire que la pratique sportive, notamment des sports d'endurance avait une incidence sur certaines des données sanguines, alors avant de commencer directement une cure d'EPO, je préfère me renseigner un peu avant!🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ça doit être la saison 😆

Suite à ma prise de sang annuel, moi aussi, taux d'hémoglobine et hématocrite en baisse par rapport à il y a un an

Hémoglobine: 13.3 

Hématocrite: 41.5%

Par contre, moi depuis un mois, je trouve que je n'ai plus trop la pêche lors de mes sorties même si je ne me sent pas particulièrement fatigué 🙄

Ça ne m’inquiétait pas plus que ça mais mon dr m'a appelé hier pour que l'on se revoit Lundi

Affaire a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu restes dans les moyennes, moi je suis en dessous sur les valeurs indiquées, mais je l'étais déjà lors de ma prise de sang précédente qui datait de. ..2013!

Ma toubib m'a confirmé une légère anémie qui ne lui inspire aucune inquiétude, elle m'a quand même prescrit une nouvelle prise de sang avec notamment mesure du taux de ferritine.

Pour rejoindre ce que tu dis, j'ai l'impression de tirer une charrette en ce moment sur le vélo, il faut dire qu'à bientôt 43 ans, j'atteins le plus fort poids jamais pesé 73/74 kg, alors qu'en pleine saison, il y a 4 ans et alors que j'avais roulé 8000 km sur l'année , j'étais à 67 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens parce que personne me semble-t-il n'a signalé un aspect que je pensais connu de tout un chacun.

Plus on s'entraîne et plus le volume du plasma sanguin augmente, donc dilue le sang.

De ce fait, plus on est en forme et plus l'hématocrite baisse. Depuis près de 40 ans je fais une analyse annuelle et je l'ai faite à des périodes différentes de la saison, juste pour voir.

Mes valeurs les plus basses se situaient autour de 38%, quand j'étais en pleine bourre.

Les plus élevées autour de 46-47% quand j'étais totalement hors de forme.

Evidemment d'autres facteurs peuvent jouer, il a pu m'arriver d'être en forme et de me situer à 44%, probablement parce que j'étais déshydraté.

J'ajoute que sur cette période j'ai vécu entre 400 et 500 m d'altitude puisque c'est évidemment un aspect essentiel.

Donc, un faible Hct ne signifie pas anémie automatiquement.

-----------

PS : j'ajoute que si vous ne saviez pas tout ça, vous n'êtes pas seuls, le toubib qui je voyais 1 fois par an parce que je passais par lui pour la visite en vue de la licence vélo ne le savait pas non plus, et pourtant il m'avait été recommandé parce qu'il suivait bcp de sportifs locaux.

Il ne lui est non plus jamais venu à l'idée que si parfois j'avais bcp d'urée c'était tout simplement parce que j'avais fait une grosse sortie d'entraînement la veille et pas assez bu ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ou j'étais en moyenne à 49% au début de l'hiver, c'est à cette période que je peux m'en mettre plein la tronche en entrainements sans me sentir fatigué. Par contre, généralement au mois de juillet c'est là que je suis en méforme. J'arrive à compenser niveau résultats par que je suis mieux entrainé qu'en hiver et que je fais plus attention à mes efforts, mais je me sens très fatigué... Ca contribue à ce que tu dis mais la notion de forme est différente... Je n'ai fait qu'une fois une prise de sang en saison au mois de mai, c'est à cette période que je suis le mieux et j'étais à 46,5. Selon moi lorsque tu es au plus bas, je pense que c'est là ou tu es au plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...