Aller au contenu

Les quinquas


Invité
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

UN exemple des effets du viellissement, sur un sortie de 100 km avec le Col de Peyressourde en fin de parcours, par comparaison entre l'âge de 20 ans et 52 ans : 42 x 21 à environ 15 km/h en discutant 🆒, et 34 x 25 à 10 km/h, en s'appliquant à ne pas souffrir 😛

Disons que la courbe du vieiliisement n'est pas linéaire : la jeunesse pardonne tout ou presque (nuits courtes, entrainement irrégulier, hygiène alimentaire .../..., et le cap de cinquante an n'est pas aussi tranché. Les années accumulées te contraignent à être plus sérieux, sauf à recevoir la facture. Le moteur reste acceptable, mais les petites tracasseries de santé, sans présenter pour autant aucun caractère de gravité, sont de plus en plus fréquentes. Mais, tant que le plaisir est au RDV .../...

Sportez vous bien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai repris ton pargraphe , car c'est tout à fait ce que je ressent :

Disons que la courbe du vieiliisement n'est pas linéaire : la jeunesse pardonne tout ou presque (nuits courtes, entrainement irrégulier, hygiène alimentaire .../..., et le cap de cinquante an n'est pas aussi tranché. Les années accumulées te contraignent à être plus sérieux, sauf à recevoir la facture. Le moteur reste acceptable, mais les petites tracasseries de santé, sans présenter pour autant aucun caractère de gravité, sont de plus en plus fréquentes. Mais, tant que le plaisir est au RDV .../...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tapant "performance cycliste et âge" sur google :

Sur http://vo2cycling.fr/evaluation/Entrainement/evaluation/Age-et-performance.html

Cat +50Cat+40Cat+30 EliteFemme
75%85%95%100%83%

Un sédentaire voit son VO2MAX chuter de 1% par an (~ 0.4ml/kg/min). Une personne qui fait du sport toute sa vie ne perds que 0.6% (~0.25 ml/kg/min).

Au niveau cyclisme les meilleurs chrono sont en entre 25-30 ans. Après la chute est d'environ 0.7% par an.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tableau est extrêmement pessimiste pour un sportif qui continue de s'entraîner sérieusement.

Pas loin d'ici se trouve la côte de St-Cergue ou Daniel Girard(cycles, genève) avait fait placer des chronos.

Sur les 8,9 km d'ascension et 505 m de D+ chacun pouvait revenir tenter un chrono sur qq semaines.

En étudiant les meilleures perf et en prenant un coureur étalon de 75 kg (vélo inclus) j'en avais déduit les puissances nécessaires.

Il y avait bcp de participants (des milliers) qui pouvaient choisir le jour optimal à leur guise, en principe en clm, pas en groupe, et revenir aussi svt qu'ils voulaient.

Comme les temps des vainqueurs des catégories d'âge variaient entre 22'05 et 28'19, j'ai introduit une petite correction pour avoir les VO2 présumés sur 22' 05".

On peut penser que le VO2 sur 22' ne varie pas selon l'âge très différemment du VO2max

 Voici mes résultats pour les W/kg qui peuvent aussi être lus comme variations de VO2.

M de 18ans 91%

18-23 ans  99%

24-35 ans  100%

36-40 ans  97%

41-45 ans  90%

46-50 ans  90%

51-55 ans 85%

56-60 ans 81%

61-65 ans 83%

> 65 ans 74%

Evidemment je n'ai pas pris en compte les perf des qq pros qui sont venus s'essayer sur cette bosse.

Les catégories au-dessus de 55 ans n'avaient pas bcp de de participants, de sorte qu'un Daniel Saunier pouvait faire remonter la valeur chez les 61-65 ans.

Mais enfin , on peut porter ça sur un graphique et voir la tendance.

On peut aussi aller voir les courbes de la WAVA ou l'étude Helge Schroeter-... que j'ai déjà mentionnée sur velo101.

A 50 ans, un sportif qui s'est bien "entretenu" doit approcher 90% de son VO2 max à 20-35 ans.

Sur un autre col voisin, si le 75% de VO2 cycling valait pour mon cas personnel, ça voudrait dire qu'à 20-35 ans j'aurais pu battre presque tous les pros, ne parlons même pas de ce qu'auraient fait Daniel Saunier ou Michel Roux

Pour finir, le document suivant

Endurance and Age: Evidence from Long-Distance Running Data

par Elmer sterken, Pays-Bas,

basé sur des données de course à pied et des échantillons très très grands, aboutit aux valeurs suivantes

35 ans 98,7%

40 ans 95,9%

45 ans 92,2%

50 ans 88,3%

55 ans 84%

60 ans 79,7%

65 ans 75,1%

70 ans 69,9%

75 ans 63,4%

Après c'est déprimant, j'ai pas trop regardé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller me faire à manger j'ai regardé Helge Schroeter-Janssen sur le web et trouvé ce site qui résume ses conclusions

http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/potentiel.htm

Quand même un peu optimiste pour les 50 ans : 92,4%

Pas de pb pour moi, je peux maintenant aller bouffer : je ne fais jamais d'indigestion de chiffres ni même de nombres ( ou merde, si Jacques Godon lit ça il va dire que je pinaille en distinguant chiffre et nombre 😉, lui il a du mal entre + et -) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 50 ans on commence a décrocher

A 60 ans on décroche

A 70 ans on a completement décroché.

 

De visu, moi ce qui me marque, c'est au cours des sorties du dimanche, de doubler facile des 60tenaires super affuté, bonne position, super vélo (j'en ai 40) et de me faire doubler par des 20tenaires grassouillet qui se dandinent comme des éléphants. Imaginez un gars silhouette g baugé avec 20 kg de graisse en plus qui vous double dans un col a 7%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Bernard,

Si on lit bien, ce tableau ne définit pas la VO2 mais le niveau de performance d'un athlète en VTT selon les tranches d'âge. C'est marrant comme tu réduis tout à la VO2. Avec l'âge on est moins habile, fatigabilité musculaire rapide, moins explosif, récupération en baisse etc ...

Le pic VO2MAX est autour de 20 ans pour l'être humain. En cyclisme le pic de perf serait plutôt vers 28 ans.

Autre exemple lors de championnat du monde master VTT. temps au tour  !

http://vo2cycling.fr/Ivan/images/CDM%20vtt%20Pra%20loup%202008%20temps%20au%20tour.jpg

Par contre tes données sur la montée se St Cergue m’intéresse. Cette année à 48 ans je l'ai faite en 25' jusqu’au village, un poil plus long que la monte la montée officielle il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quand s est on  qu' il faut s arreter

j ai passer la 50aine j éprouve beaucoup de plaisir si je reste dans les bons coups ,moins si je ne décolle pas, il doit y avoir dans la tête une quantité de cellule qui doivent donner du plaisir ( a part les endorphines ) et je ne sais pas ce qu il se passera si je n y suis plus

s habitue t-on a la défaite physique   et a resté derrière ?

j ai fait un chmpt windsurf debut novembre, ou j ai fait un podium devant des jeunes moins affuté dans beaucoup de vent , pour moi  c 'est l extase

malheureusement je n ai pas ce niveau en vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est marrant comme tu réduis tout à la VO2.

Je comprends bien ce que tu dis, mais c'est pour faire court, c'est déjà assez long comme ça, alors si je rentre ds plus de détail j'en finis plus :)

Le pic VO2MAX est autour de 20 ans pour l'être humain.

C'est ce qu'on dit en effet

 En cyclisme le pic de perf serait plutôt vers 28 ans

On ne peut pas parler de pic : c'est trop large, comme un "pic ds le Massif central :)

Merde, chuis censé faire autre chose :)

Sylvain T. UC Gessienne avec son Powertap en 2003 64,7+10,1+0,7+0,3 = 76,3 kg et 357 watts pour 22' 40 (pas son meilleur temps)

2003 : 46-50 ans MT = 24'02

51-55 ans MT 25'05

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ridicule face à Laurent Dufaux 19'16" et ss EPO 😆, comme les phonak et les CSC.

(2003 ou 2004 Paradis 21'05 et >0 sur Verbier-Grimentz, J'avais parlé avec lui ce jour-là, je m'apprêtais à monter quand il revenait de son 21'05", j'savais pas qui il était.)

voir 2002

http://www.prostfan.com/news/n1609_02.htm

pas le classement final de l'année 2002

.DufauxLaurentOllonALESSIO196919:160:00
2.FragnièreCédricRiazPHONAK197619:510:35
3.MoosAlexandreMiègePHONAK197219:560:40
4.SchniderDanielWolhusenPHONAK197320:020:46
5.TirefordSylvainF-DivonneU.C. Gessienne197322:052:49
6.JalabertLaurentGenèveCSC TISCALI196822:203:04
7.CarrieroRichardCarougeP.E.V.196822:263:10
8.MazoltDanielCoppetVC Arc-en-Ciel196622:343:18
9.VandelLoïcF- Bois-AmontChambéry Cyclisme Formation198122:433:27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en restant très actif, 55 ans marque un cap, d'autant plus ds mon cas personnel que j'ai arrêté la FFC à 54 ans après une saison très satisfaisante à mon niveau.

Ayant arrêté la FFC, j'ai constaté une perte d'explosivité, de capacité à me défoncer sur une ascension sèche mais tout en ne perdant que très peu sur les grandes, longues, cyclos.

Autre perte dont les effets ne sont apparus que 3-4 ans plus tard : je suis devenu incapable d'emmener les braquets énormes dont j'étais coutumier. Essayer ensuite de regagner de la vitesse de jambes à 60 ans n'a pas été une sinécure, ni très concluant du côté des résultats.

Donc il faudrait TOUJOURS travailler la vélocité, même si on est à l'aise avec des développements de déménageur de piano ( je faisais l'ancienne Marmotte, un peu plus de 7h, avec 36:21, parfois en repassant le 19 vers huez) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perte d'explosivité

liée plus à l'arrêt de la compét FFC qu'à l'âge

 perte de puissance musculaire

de force, pour être précis (puissance = force X vitesse)

Quant à l'endurance, c'est une qualité que l'on ne pert pas,

Malheureusement c'est une idée reçue en laquelle je croyais dur comme fer, mais l'endurance plafonne vers 55 ans puis diminue ensuite, voir à ce sujet la longue étude d'Elmer Streken mentionnée plus haut ( son anglais n'est pas terrible et la lecture en est pénible parfois).

Comme tu le dis, échapper aux problèmes de santé est absolument capital et essayer de revenir le plus vite possible après qu'ils surviennent quand c'est le cas.

Pour la récup mentionnée par Didier je n'ai pas eu de réel pb jusqu'à 60 ans, mais depuis je dois doser, je pense qu'endurance et récup ont un lien subtil entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même profil que toi, même âge : j'ai couru très jeune, puis d'autres sports, et je roule pour le plaisir maintenant (et sans ton sérieux ni dans le régime ni dans l'assiduité à l'entraîenemnt 😄). Sur le plan de l'endurance, je ne ressens rien, je fais les mêmes distances que beaucoup plus jeune. et en force musculaire pure, rien ou peu.

En revanche, tendance à être obligé de me surveiller pour ne pas m'enrober, d'autant que j'ai un gabarit trapu et musculeux à la base, je deviens vite trop lourd. Pour les efforts, c'est leur variation qui me coûte le plus, je ne peux plus accélerer brutalement, ou maintenir trop longtemps un rythme maximal, ou répéter les efforts violents. Pour la capacité maximale, je reste pourtant au-delà de 190 p/mn , mais l'organisme encaisse moins bien.

D'où des braquets plus petits, notamment pour enchaîner les montées longues et éviter trop d'efforts violents dans la même sortie. Mais c'est plutôt vers 45 ans que j'ai ressenti ce besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "récup" dépend du rythme que tu mets dans tes sorties

Toutes mes sorties ne sont pas identiques, mais sur 200 sorties annuelles je n'en fais pas 10 de tranquilles. Je vois que si je fais une sortie bien rythmée disons de 100 bornes avec 2200 m de dénivelée, je ne peux pas remettre ça le lendemain ds de bonnes conditions, alors qu'à 60 ans ça ne me posait pas de pb.

 (  Pas de pb de récup à ~ 60 ans au Tour de Sardaigne - c'était une cyclo avec une 10aine de gars niveau éliite - qui était à l'époque bien plus dur que maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu n'as pas de passé sportif, tu peux encore largement progresser. C'est surtout que tu ne t'entraînes pas. On perd très vite, et les "temps" qu'on fait un jour ne veulent rien dire.  A la Toussaint, j'ai repris le vélo après un mois et demi sans rouler. Je suis allé quelques jours en vacances et  j'ai pris les mêmes routes que celles que je parcourais à la fin de l'été, avec des bosses , des faux plats : je me sentais empâté,  les cuisses dures, les souffle court, et je mettais des braquets tout petits sur des bosses courtes (moins d'un km)  que je passais en danseuse 6 semaines  avant. Ca fait peur... Mais ça montre bien à quel point le vélo , nécessite de rouler beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...