Aller au contenu

Longueur shape


Thierry GENEVE
 Share

Messages recommandés

On ne parle pas assez des longueurs de chaîne...

Quand on change pignons ou plateaux, il faut parfois adapter la chaîne aussi. Là, j'ai enlevé deux maillons sur la mienne, et ça va nettement mieux qu'avant.

Changer une cassette implique parfois cette obligation, mais personne n'en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, tu as raison...

J'avais oublié que j'avais raccourci la chaîne suite au fait d'avoir remis mon ancien dérailleur chape courte! 

Raphael: 1 - Michel: 0

Par contre, je n'ai jamais compris cette expression d'éclairer une lanterne...

On allume une lanterne qui va alors éclairer, mais éclairer la lanterne d'un autre, ça ne signifie rien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vélos j'en ai monté..... je n'ai pas compté en fait, mais pour être sur j'ai vérifier, on ne sais jamais, même un bon peut faire une faute ! 😆

En tout cas c'est bien en place, sauf que c'est une chape courte 60 mm axe/axe  et donné pour une cassette de max 28 dents chez sram. 😳 

C’était certainement un des premiers modèles 11 v que sram à sortie !

Effectivement, les cages moyenne permettent d'aller jusqu'au 32 dents ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais devoir mettre une vidéo sur YouTube !

Avec le plateau de 34, au moment de passer sur le 30, ça gratte parce que le galet haut du dérailleur n’est pas assez éloigné du pignon, mais une fois dessus c’est supportable !

Avec le 32 par contre c’est presque pas possible de monter la chaîne et une fois qu’elle est dessus ça broute quand tu pédales !

Encore une fois, la chape ne gère que la longueur de la chaîne, si le parallélogramme n’est pas suffisamment long pour que la roulette du haut ne touche pas le pignon, ça ne fonctionnera pas correctement !

Je pourrais remédier à ça avec une petite pièce comme celle là :

https://pilo.co.il/s14-alpe-dhuez-fairy-upgraded-cassette-adapter-road-bikes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chape ne gère que la longueur de la chaîne

Plus précisément, la chape gère la différence de longueur du brin inférieur de la chaîne entre les postions extrêmes "grand plateau-grand pignon" et "petit plateau-petit pignon" (même si ces combinaisons ne sont pas recommandées).

Le dérailleur arrière comporte ainsi deux limites : l'écart de dents total de toute la transmission (différence entre les plateaux + différence entre les pignons extrêmes) et le plus grand pignon admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...