Aller au contenu

Mono plateau pour la route


Stéphane MEUNIER
 Share

Messages recommandés

ce que tu n'a pas compris mais ce n'est pas étonnant c'est que les cyclistes roulant en mono plateau ne recherchent pas spécialement a avoir un étagement dents par dents, on t'a expliqué que le changement de plateau était aussi un soucis  ....j'ai fait récemment  135km en mono que sur route a aucun moment cela ne m'a gêné et c'est marrant ma vitesse de pédalage et quasi identique a mes autres vélos "classiques" ....il faut bien choisir son plateau et les dents de départs et milieux il n'y a que sur les derniers pignons que l'écarts augmente beaucoup ....

On peu avoir une cassette dents par dents je pense en mono mais cela limitera son utilisation si parcours variés .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, une cassette plus resserrée est toujours à privilégier, du moins pour une pratique sportive. J'admets toutefois qu'on puisse utiliser une 11-36 à la montagne, lorsque les forces du cycliste ne lui permettent pas de pousser plus grand.

Mais Sylvain n'aime pas changer de plateau et Stéphane souhaite rouler "différent". Tous les goûts sont dans la nature, soyons tolérants 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais tous vous battre question simplicité. Mon prochain vélo, c'est quasiment sûr, n'aura qu'un seul plateau… et un seul pignon. C'est le moyeu arrière qui contiendra les vitesses, 14 en tout. Deux vitesses de plus que les mono-plateaux combinés à 12 pignons, et la ligne de chaîne ne risque pas de se tordre de rire. 🆒

https://www.rohloff.de/fr/produits/speedhub/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage assez ce que dit Benoit Sapin. les trous trop importants dans les cassettes je n'aime pas. Et je ne suis pas pour le 12 de Campa surtout avec les cassette à la %@!? qu'ils font.(11/29 ou 11/32) Pour ma part j'ai 11/23 à l'arrière et 50/36 à l'avant, et avec ca je passe partout dans ma région. j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt d'un mono plateau si ce n'est pour rouler autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un site sympa pour calculer les développements dommage le copier -coller ne marche pas ...


donc avec mon 42 dents entre le 42-14 jusqu'au 42-36 les écarts vont de 0.80cm  au début pour descendre a 0.30cm entre chaque vitesses donc loin des 1 m comme Sapin le dis , j'ai omis les extrêmes que j'utilise moins 42-10 et 12 et 42-42 ...a noté qu'en tournant bien les jambes a 85trs/mn on est a 33.3 km/h sur le 42-14 et a 29.3 km/h a 75 trs/mn donc on peu jouer sur la vitesse de jambes pour compenser les écarts si besoin ...

42-14=6.52m

42-16=5.72m

42-18=5.07m

42-21=4.35m

42-24=3.80m

42-28=3.26m

42-32=2.85m

42-36=2.54m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le + gros intérêt c'est en Gravel car on varié beaucoup le terrain et le changement de plateau est fastidieux , en mono on gagne du temps et du plaisir ...j'étais très sceptique aussi avant d'essayer et maintenant avec presque 1000km de fait je suis conquis ....mon Sram Rival 11v du Gravel marche mieux que mon Ultegra 10v de mon Giant TCR course... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surpoids du moyeu Rohloff est partiellement compensé par l'absence de cassette (forcément) et de dérailleur. Au jugé, la différence de poids par rapport à un groupe mono-plateau serait plutôt de 700-800 g.

Et puis, question nombre de vitesses, on fait encore mieux dans un genre assez proche : 18 vitesses, mais dans le pédalier cette fois, grâce au système Pinion :

https://pinion.eu/en/p1-18-gearbox/

4 vitesses de plus que Rohloff donc, et des masses mieux réparties.

Mais c'est encore plus lourd et plus cher que le moyeu Rohloff, avec en plus les inconvénients d'un cadre complètement spécifique et d'un Q-factor considérable (supérieur à celui d'un triple plateau).

Et en plus, ça fait ressembler le vélo un peu trop à un VAE… 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En pratique sportive sur route, le mono plateau n'est pas adapté.

Le corps a un rendement maximal à une certaine vitesse de pédalage. Donc ce sont les vitesses qui doivent s'adapter à la cadence optimale du cycliste et pas l'inverse. À 100tr/mn, en étagement serré (1 dent d'écart entre deux pignons), le changement de vitesse représente 5tr/mn. Donc si c'est pour avoir 3 dents d'écart = 15tr/mn, ça devient casse patte.

Sur mon VTT, 2x10v, en utilisation XC, très bien. Je l'utilise aussi en vélotaff avec pneu route. Bilan, je ne suis jamais sur le bon braquet, soit trop long, soit trop court. Sur mon vélo route, ma cadence de pédalage est toujours dans la cible. Pas photo. Mais encore une fois, c'est une histoire de goût… ou de mode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...