Aller au contenu

Problème reglage cales toujours sous engagées


Stephane CLEMENT
 Share

Messages recommandés

bonjour stephane

je pense que tu es un peu trop haut.

cette formule ejx0.885 c'est un maxi avec pedales look (les anciennes)

il faut que tu baisses la selle de 8mm ( hs 68,2 creux de selle) avec les shimano.

essai sur une sortie de 40 kms sans trop forcer.

comme toujours une seule modification à la fois sinon on est vite perdu

les douleurs aux genoux sont de quels cotés?

 

sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette reponse. Niveau liberté angulaire mon ressenti est bon, mais effectivement ca pourrait provenir de là.. Mais uniquement en dansseuse alors, car au train je ne sens pas mes pieds bouger en rotation.

 

Par contre, sur du shim le max en liberté c'est bien 6 degrés.. Pas le budget pour passer sur du speedplay, meme si c'est pas l'envie qui me manque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres le réglage hauteur de selle ,il faut regler a nouveau le recul de selle 

en principe dans ce cas il faut la reculer mais pas tout de suite

on fait un reglage et on tets sur la route.

idéalement sur le meme circuit pour bien sentir la modification

de reglage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure que Stéphane Clément, à savoir que le réglage maximum de la cale sous la chaussure est insuffisant pour aligner le métatarse avec l'axe de la pédale.

Bien que je considère que les forums sont extrêmement utiles pour résoudre la plupart des problématique, je suis assez stupéfait de lire que toutes les réponses de ce fil sont complètement hors sujet, bien que la problématique soit exposée à plusieurs reprises par Stéphane Clément.

Sa problématique est pourtant claire, impossible pour lui (comme pour moi) de parvenir à aligner l'axe de la pédale avec le métatarse. On est au max du max du réglage et pourtant, il manque encore des millimètres…

Ce n'est pas un problème de hauteur ni de recul de selle, c'est un problème de chaussure et de cale !

J'ai acheté des câles SPD-L 6° de liberté (apparemment les mêmes), montées sur des chaussures Shimano RP2. En réglant les cales le plus devant possible, mon métatarse est à peine au niveau de l'axe de la pédale, quelques millimètres en avant.

Ce qui est étrange, c'est que je possède une autre paire de chaussure Shimano (VTT), même pointure, avec des cales spécifiques de VTT, les SPD. Et là, en réglage presque neutre, mon métatarse est bien positionné par rapport à l'axe de la pédale.

Comment cela est-il possible ??? D'autres personnes sont-elles confrontées à ce problème ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le même souci, mais beaucoup moins marqué, depuis que je suis passé des Sidi normales (donc plutôt étroites) en pointure 42 à des Sidi larges pointure 41. Je suis à fond de réglage pour le pied gauche. J'ai pu gagner 2 mm en remplaçant une vis de cale Look à tête large par une vis Allen.

Je pense qu'on commet une erreur en imaginant qu'une chaussure plus courte permet de reculer davantage le pied, c'est l'inverse qui se produit parce que le pied a tendance à se caler vers l'arrière de la chaussure; il faut donc plutôt mesurer la distance entre les trous de fixation de la cale et le talon.

Je ne conseillerais pas pour autant de choisir une chaussure trop grande, cela amènerait d'autres soucis. 

Il faudra sans doute essayer d'autres modèles de chaussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse concernant la mise en relation entre la douleur au genou et la position trop avancée du pied sur la pédale : lors de la phase de poussée maximale, le pied aurait tendance à basculer vers l'avant et obligerait le genou à un effort de retenue.

Etant donné ta différence gauche/droite, tu pourrais, en étant attentif à tes sensations, observer une différence du travail entre les 2 chevilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thibaut,

Effectivement j'ai constaté ce problème sur une paire de Btwin900. Ce modèle présenté comme le "haut de gamme" chez DKT est à priori bien conçu, avec un chaussant précis et un prix attractif. Sauf que pas de bol, le positionnement des filetages ds la semelle ne permet pas d'ajuster correctement le placement de la cale (en l’occurrence Look Keo). Même en bout de course il me manquait pratiquement un cm… Problème de conception je suppose… Retour chez DKT et remboursement du produit…

Je suis revenu sur la marque Sidi que j'utilise depuis des années avec la classique "Genuis", et qui bien évidemment n'a pas ce problème. Par contre cette fois pour ce renouvellement, j'ai choisi le modèle "Kaos", certes un peu plus chère, mais qui est selon mon ressenti notablement plus précise en terme d'appuis et de maintien.

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses ! Ça me rassure un peu de savoir que ce problème n'est finalement pas si isolé que ça.

Je dois donc considérer que certaines marques s'adaptent plus ou moins bien à certains pieds. Et encore, avec mon autre paire de Shimano, en cale SPD, aucun souci.

Apparemment, SIDI permettrai un meilleur réglage pour surengager la cale, mais les premiers prix font un peu mal au portefeuille… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour et meilleurs voeux a tous.

 

Je reviens vers vous a la suite de ce sujet pour vous donner des nouvelles concernant mon problème (c’est bien beau de demander des conseils mais il ne faut pas s’arrêter là..)

 

Pour rappel, mon problème était au niveau du réglage de mes cales.

Malgré un réglage en butée des cales, mon 1er métatarse se trouvait devant l’axe de la pedale, me provoquant des douleurs dans les 2 genoux.

 

2 choix s’offraient a moi, soit changer les cales/pédales, soit changer mes chaussures car j’avais des doutes sur la taille (un peu trop grande).

Puis en finalité n’ayant ni le budget, ni la motivation, j’ai tout simplement abandonné la pratique du velo...

 

Au mois d’aout de cette année je décide de me remettre en selle.

Rapidement j’arrive a me procurer une paire de pedales look pour tester.

Là je commence a voir une différence. Mon pied était toujours légèrement avant par rapport a l’axe de la pedale mais bcp moins qu’auparavant, et les douleurs se sont dissipées aussi... preuve que j’étais sur la bonne voie !

 

Apres 1 mois de test je décide de changer mes chaussures.

Je largue mes shimano par des northwave d’entrée de gamme, essayage en magasin pour éviter une nouvelle erreur de taille.

Suite a cet achat j’ai re installé mes pelades shimano spd-sl.

 

Cela fait donc 3 mois maintenant et je roule sans avoir mal a mes genoux, par conséquent je sors bien plus régulièrement et m’offre quelques virées a fort dénivelé, chose que je redoutais avant a cause des douleurs...

 

Voilà tout roule pour moi, je peux enfin prendre du plaisir !!

 

Merci pour votre aide, et désolé pour le roman ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est la dure loi de la vie d’un forum, beaucoup viennent prendre sans rien donner..!

 

Maintenant que j’ai repris serieusement j’essayerais d’etre plus présent sur le forum..

 

Ps : desolé pour la mise en page de mon précèdent com, j’avais pourtant mis des espaces entre paragraphes pour que ce soit plus digeste a lire, mais c’est sortie en gros pavé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité Dominique METZGER

bonjour

le probléme est!!! que nos pieds sont différents, et parfois  beucoup trop fort, par raport aux chaussures de vélo bien souvent etroites. pour ma part le pied droit , donc j'ai repercé les trous 15mm en arriére. Découpé des plaques de renforts VTT, en guise d'écrou, et éventuellment des vis un peu plus longue.Cà ne géne pas 

1*si non mes modéles MEGA de chez SIDI, ou? peut être chaussures à lacets EKOI ROUTE 70

 

sportivement

dominik metzger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...