Aller au contenu

Rudi Altig


Thierry LUNARD
 Share

Messages recommandés

Je cites l'équipe:

"L'ancien champion du monde Rudi Altig est mort ce samedi à l'âge de 79 ans, a annoncé sa famille. L'Allemand vainqueur de 8 étapes du Tour de France s'est éteint à Remagen, en Rhenanie-Palatinat, des suites d'un cancer, ont précisé ses proches. Véritable star du cyclisme allemand dans les années 60, il avait remporté le Tour des Flandres (en 1964) et Milan-San Remo (en 1968)."

 

Un sacré costaud ce Rudi qui avait débuté sur la piste et qui a été un des meilleurs coureurs dans les années soixante avec une Vuelta, un Championnat du Monde, le Tour des Flandres et Milan San Remo comme plus belles références d'un palmarès riche de beaucoup d'autres victoires (18 étapes sur les trois grands tours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un solide gaillard, 1,80m pour 80 kg et qui a gagné un grand tour : la Vuelta en 1962.

Pourrait-on voir un tel gabarit encore gagner un grand tour de nos jours?

Il avait dégoûté Anquetil lors d'un trophée Barrachi; coéquipiers, Altig avait dû pousser Maître Jacques à plusieurs reprises, cela ne les avait pas empêché de gagner!

RIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rudi Altig était impressionnant sur un vélo,tellement il dégageait de la puissance,d'ailleurs un journaliste avait écrit : "Rudi fait souffrir ses vélos,autant que ses adversaires" ..  il possède un magnifique palmares et a louper de peu,une victoire sur le Paris-Roubaix 1967,qui s'est terminé par un sprint royal au terme d'une échappée où figuraient Janssen  le vainqueur,mais aussi Van Looy,Sels ..

L'année passée,j'avais pris beaucoup de plaisir à le suivre dans un excellent documentaire de plusieurs épisodes sur la chaîne ARTE qui s'intitulait "les rivages de la mer du Nord à vélo", on le voyait sillonner  à vélo de route et à VTT les plus beaux coins qui longent les rivages de la Grande-Bretagne et des pays du Nord de l'Europe,il effectuait ces magnifiques parcours  en compagnie de Jeannie Longo et d'un autre cycliste ..  cette émission était interessante et il je crois qu'elle sera a nouveau diffusée toute la semaine vers 15 h 50 sur la chaîne ARTE (si c'est bien,l'émission avec Rudi Altig et Jeannie Longo)..  

condoléances à tous ses proches et bravo à ce grand champion cycliste qu'était Rudi Altig ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrivée du Tour de France 1965, (j'étais gamin)à la TV, lors de la dernière victoire de Maitre Jacques, Rudy etait interviewé par un journaliste de l'époque,tout en répondant aux questions, il plongeait sa main dans sa poche pour retirer des petits quartiers de pomme qu'il mangeait aussitot...Celà avait marqué mon esprit et je m'en souviens bien comme si cela venait de se passer à l'instant, j'ai toujours garder cette image dans ma tête...........Il disait qu'il s'alimenter en course avec pas mal de pomme...........................Une anecdote entr'autres..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa carrure d'épaule était impressionnante,je me souviens toujours de la photo d'un de mes premiers magazine que j'avais acheté qui était " le miroir du cyclisme, tous les concurrents en couleur du tour 1969", on le voyait aligné avec l'équipe "Salvarani" et portant le maillot jaune (il avait remporté le prologue) ,il avait vraiment l'air d'un colosse à coté d'un Gimondi qui semblait tout mince à côté de lui   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il m'avait impressionné,lors d'une étape qui passait à Sedan il était échappé et avait gagné à Nancy,mais c'est surtout sa position sur le vélo en plein effort que je trouvais esthétique,d'ailleurs pendant des années j'ai reproduis cette position,bras en équerre, calés sur les cocottes de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..c'est lui qui empêcha Raymond Poulidor d'être champion du monde ?

Beaucoup ont dit qu'il y a eu un marché et qu'Anquetil et qq autres étaient de mèche pour

1) favoriser la victoire d'Altig en vue de contrats lucratifs à l'avenir dans des critériums en Allemagne

2) barrer la route à Poulidor

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était venu au cyclisme par la gymnastique, paraît-il. Et dire que malgré cette carrure de gymnaste, il parvenait à grimper correctement ! Il devait être un monstre de puissance.

Il se trouve que le 31 juillet, il y a une épreuve professionnelle à son nom qui sera organisée sur le circuit du Nürburgring, pour commémorer sa victoire aux championnats du monde 1966 au même endroit.On le voit déjà très amaigri sur les photos qui annoncent l'événement :-(

https://www.radamring.de/en/news/1358-uci-me-1-1-race-got-named-rudi-altig-race

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant l'année 1962 il y a eu des querelles très sérieuses entre Altig et Anquetil.

Anquetil reprochait à Altig d'oublier qu'il était avant tout un équipier.

Anquetil avait eu bien du mal à trouver la forme en 1962, début de TdF poussif.

Leurs relations se sont améliorées par la suite.

Là je laisse parler de très vieux souvenirs qui valent ce qu'ils valent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'Anquetil ne souhaitait pas que Pouilidor gagne, c'est une certitude. Par contre je ne crois pas qu'il souhaitait la victoire d'Altig, mais qu'il comptait vraiment gagner lui-même. Il semble que les deux rivaux français se soient fait trahir par Aimar, lequel s'est mis au service d'Altig pour qu'il recolle au groupe de tête, où se trouvaient Anquetil et Poulidor. C'est du moins comme ça que Jean-Paul Ollivier et (de mémoire) Pierre Chany présentent les choses. Ce serait une des plus grosses déceptions de la carrière d'Anquetil: à l'arrivée, il finit deuxième (devant Poulidor du reste). Si Altig n'était pas revenu, c'était donc très probablement Anquetil le champion du monde… Il en a boycotté la cérémonie du podium!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne s'est pas vérifié sur les routes 

Comme quoi tu as eu tort de privilégier la piste 😆

 L'anecdote du Baracchi avec Anquetil est exacte , 

 On la retrouve sur les pages wiki sur Anquetil. (Article où le rôle d'Altig est largement évoqué)

Il est ironique qu'après 5 défaites (4 fois 2e, 1 fois 3e) sur le Baracchi, il (Anquetil) gagne le jour où il est le boulet du duo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les deux rivaux français se soient fait trahir par Aimar, lequel s'est mis au service d'Altig pour qu'il recolle au groupe de tête, où se trouvaient Anquetil et Poulidor.

J'ai un peu de mal à croire qu'Aimar victorieux au TdF grâce à Anquetil ait pu le trahir qq mois plus tard.

C'est (Aimar aidant Altig) sans doute ce qui a fait germer chez les commentateurs de l'époque l'idée d'une conspiration contre Poulidor et en faveur d'Altig.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...